Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 octobre, 01:06
Accueil > Profanation de 51 tombes de soldats allemands dans un cimetière des Ardennes

Profanation de 51 tombes de soldats allemands dans un cimetière des Ardennes


Cinquante et une tombes ont été profanées dans un cimetière militaire des Ardennes où reposent des soldats allemands, jetant une ombre sur le cinquantenaire dimanche de la réconciliation franco-allemande célébrée par Angela Merkel et François Hollande.

"Cinquante et une croix ont été dégradées dans le cimetière de Saint-Etienne-à-Arnes dans les Ardennes" sur des tombes de militaires allemands de la Première Guerre mondiale, a rapporté le parquet de Charleville-Mézières.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait dès samedi soir condamné "fermement la profanation" des "tombes de soldats allemands de la Première Guerre mondiale dans un cimetière militaire à Saint-Etienne-à-Arnes dans les Ardennes".

"Aucune force obscure, et encore moins la bêtise qui lui prête souvent son concours, ne pourra altérer le mouvement profond de l'amitié franco-allemande", a déclaré en réaction le chef de l'Etat à Reims aux côtés d'Angela Merkel.

Aucun élément ne permettait de déterminer s'il s'agissait d'une "action déterminée" ou "inconséquente de gens irresponsables", selon la préfecture des Ardennes. "On n'a retrouvé aucune inscription ou tag laissant à penser à une revendication ou à un message politique", selon la même source.

"On ne privilégie rien à ce stade, il faut être prudent", a ajouté la préfecture qui évoque l'hypothèse que les faits aient été commis dans la nuit de vendredi à samedi.

Dans le village, quelques inscriptions comme "Hitler, c mon père", "Marine, je t'aime !", ou encore une croix gammée avec écrit "Flic de mort", qui semblaient récentes, étaient toutefois visibles, sans qu'un lien ne soit établi avec la profanation des tombes.

A peine 40 kilomètres séparent le village de Saint-Etienne-à-Arnes de Reims, où François Hollande et Angela Merkel se sont retrouvés dimanche, 50 ans après la "messe de la paix" qui y avait été célébrée dans la cathédrale en présence de leurs prédécesseurs, le chancelier Konrad Adenauer et Charles De Gaulle.

La réconciliation entre les deux pays, après trois conflits successifs et 17 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, avait été scellée à cette occasion.

"Acte indigne"

"Une enquête est en cours et tous les moyens seront mis en oeuvre pour retrouver les responsables de ces dégradations insupportables", a dit le ministère de l'Intérieur.

Le ministre délégué aux Affaires européennes Bernard Cazeneuve a qualifié dimanche les faits d'"acte indigne".

Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a quant à lui exprimé sa "profonde indignation".

Selon les premiers éléments de l'enquête, les croix en bois ont été renversées ou arrachées et certaines utilisées pour un feu de camp, près duquel "de très nombreuses bouteilles d'alcool et de bière" ont été retrouvées, selon la préfecture.

La vandalisation des tombes allemandes s'est "probablement" faite à coups de pieds, dans la nuit de vendredi à samedi, selon le parquet de Charleville-Mézières.

La plupart des 12.000 sépultures de la première Guerre mondiale, réparties sur 4 hectares, sont des tombes de soldats allemands, les autres sont celles de soldats français, a précisé le ministère de l'Intérieur.

Ces militaires sont tombés lors des batailles de Champagne, dans la première partie du conflit mondial.

Les gendarmes, alertés samedi en fin d'après-midi, ont effectué des opérations pour tenter de recueillir des empreintes digitales ou génétiques, selon la préfecture.

Dimanche, une gerbe de fleurs sera déposée sur les lieux afin de "marquer l'attachement indéfectible de la République à l'amitié franco-allemande", a annoncé le ministère.

La réconciliation franco-allemande avait été officiellement scellée lors d'une visite officielle de Konrad Adenauer en France du 5 au 8 juillet 1962.

Par AFP

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Jakyburn, le 8 jui à 14:07

    Jakyburn
    Dans les Ardennes...

    ...j'habite dans les Ardennes et les tombes Allemandes, même Nazies, y sont autant respectées que les tombes Juives ou Musulmanes...La mort n'a ni nationalité, ni religion !!!! S'il ce fut agi de tombes juives ... le buzz aurait été surmultiplié et amplifié par certaines associations ...!!!



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 08/07/12 - 11h20
Mis à jour : 08/07/12 - 13h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur