Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 avril, 23:30
Accueil > Canada: même en prison, Magnotta met la police canadienne sur les dents

Canada: même en prison, Magnotta met la police canadienne sur les dents


Arrêté lundi à Berlin sous l'accusation d'avoir tué et dépecé un étudiant chinois, Luka Rocco Magnotta continue à alimenter la chronique au Canada avec la découverte de restes humains et la publication de vidéos postées apparemment pendant sa cavale de 10 jours.

La police de Montréal a jugé "très crédible" que Magnotta, le Canadien accusé d'avoir tué et démembré son amant présumé dans la nuit du 24 au 25 mai, soit l'auteur de trois vidéos le mettant en scène et publiées ces derniers jours sur internet.

Elle refuse de les authentifier formellement pour l'instant. "Ce qu'on sait, c'est qu'on a vu les vidéos et que cela semble crédible", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de Montréal, le commandant Ian Lafrenière. "Cependant, il y a une analyse qui va être faite pour s'assurer de la véracité de tout ça et s'assurer aussi à quel moment cela a pu être filmé", a-t-il ajouté.

"Pour l'instant", explique le porte-parole, "je le pense mais cependant, comme bon policier, je dois m'assurer de le prouver".

Les vidéos sont en cours d'analyse à Montréal par la brigade des crimes technologiques.

Même en prison à 6.000 kilomètres de Montréal, Luka Rocco Magnotta continue de mettre la police canadienne sur les dents. Mardi après-midi, deux écoles de Vancouver (ouest) ont reçu des colis postaux contenant une main et un pied humains, selon la police locale.

Ces colis ont été postés de Montréal, où a eu lieu le meurtre imputé à Magnotta, a annoncé mercredi la police, qui n'a pas établi de lien formel entre les deux enquêtes.

- Colis dans des écoles -

L'enquête sur ces colis, sans être reliée officiellement au meurtre de l'étudiant Lin Jun, ne dépend plus de la police de Vancouver et a été confiée à la police de Montréal.

La décision a été prise après qu'on eut déterminé que "les colis et les adresses étaient similaires à ceux reçus quelques jours plus tôt dans l'est du Canada" par les partis conservateur et libéral, a déclaré un porte-parole de la police de Vancouver dans un communiqué.

Cet autre pied et cette autre main envoyés par la poste à ces deux partis politiques canadiens étaient bien des membres du corps de la victime chinoise de Montréal, avaient révélé des analyses ADN.

Les restes humains retrouvés dans les colis envoyés aux deux écoles de Vancouver devaient quant à eux être envoyés mercredi à Montréal pour être analysés. La police ajoute qu'aucun indice n'a été trouvé pour expliquer pourquoi ces deux écoles avaient été ciblées.

Par ailleurs, un pied découvert mercredi matin par un passant dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal s'est avéré être en plastique, selon les enquêteurs qui se sont rendus sur place.

À ce jour, quatre colis ont été retrouvés, contenant deux pieds et deux mains humaines. "Il manque toujours une pièce, désolé de dire ça comme ça, on parle de morceaux de corps. Il manque toujours la tête", a déclaré mercredi matin le commandant Lafrenière, qui dit ignorer si ce morceau du cadavre de Lin Jun a pu être posté ailleurs.

Des vérifications sont en cours pour déterminer si un colis de ce type est toujours en transit.

Dans l'une des vidéos visibles sur internet, Magnotta se filme en gros plan, à moitié allongé sur un canapé en velours rouille, dans une pièce aux murs peints d'un jaune criard et fumant avidement une cigarette. Les seules paroles qu'il prononce sont "What's up and hi to all my fans!" ("Quoi de neuf, salut à tous mes fans!"), avec, en fond musical, le tube de Madonna "La Isla Bonita". Magnotta, les cheveux blonds peroxydés, les sourcils très bruns, fait un salut de la main. Il semble détendu.

Par AFP

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 06/06/12 - 07h20
Mis à jour : 06/06/12 - 21h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur