Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 septembre, 10:12
Accueil > Les Français élisent leurs députés, taux de participation en léger recul

Les Français élisent leurs députés, taux de participation en léger recul


Les Français votaient dimanche pour choisir leurs 577 députés et la participation était à 17H00 en léger recul par rapport à 2007, l'enjeu du scrutin étant de donner ou refuser à la gauche une majorité à l'Assemblée nationale, après l'élection de François Hollande.

Le taux de participation pour ce premier tour des élections législatives atteignait en métropole 48,31% dimanche, à 17H00, selon le ministère de l'Intérieur, en légère baisse par rapport au premier tour des législatives de 2007 à la même heure (49,28%).

Selon la préfecture de la région d'Ile de France et de Paris, la participation à Paris s'établissait en milieu d'après-midi à 40,22%, contre 42,20% au même moment en 2007.

Selon deux estimations de l'Ifop et du CSA, le taux de participation au premier tour des élections législatives en métropole devrait cependant atteindre 60% à la clôture des derniers bureaux de vote à 20H00, soit un chiffre très proche de la participation réelle du 1er tour 2007 (60,98%).

De ce fait, souligne l'Ifop, le seuil pour pouvoir se maintenir au second tour sera, en moyenne, de 21,5% des suffrages exprimés, afin d'atteindre 12,5% des inscrits, comme l'exige la loi.

Duel Le Pen-Mélenchon dans le Pas-de-Calais

Dans le Pas-de-Calais, marqué par l'affrontement à Hénin-Beaumont entre Marine Le Pen, du Front national (FN), et Jean-Luc Mélenchon, du Front de gauche (FG), la participation (47,50%) était à 17H00 très légèrement supérieure à celle du premier tour en 2007 (46,14%). Le département voisin du Nord connaissait par contre au même moment un net reflux (45,8% contre 49,8%).

Plusieurs personnalités ont effectué leur devoir électoral, dont le président Hollande, qui a voté à Tulle (Corrèze), son fief électoral.

Accueilli par quelques applaudissements, le chef de l'Etat a longuement salué les électeurs présents dans son bureau de vote. Il n'était pas accompagné de sa compagne, Valérie Trierweiler.

Jean-Marc Ayrault a voté à Nantes, la ville dont il est le maire et où il brigue un sixième mandat de député. Il a souligné qu'il avait "besoin de la légitimité des citoyens (...) pour mettre en oeuvre le projet présidentiel".

Le Premier ministre s'est félicité par ailleurs de l'aide proposée par l'Union européenne à l'Espagne. C'est une "bonne décision", a-t-il dit, mais il "en faudra d'autres pour relancer la croissance".

A Paris, dans le XVIe arrondissement, l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, a également voté peu avant midi, sans faire de commentaires. Il était accompagné de sa femme, Carla Bruni-Sarkozy.

"Il ne faut pas que le PS" ait tous les pouvoirs, a lancé l'ancien Premier ministre, François Fillon, peu après avoir voté à la mairie du VIIe arrondissement à Paris, où il porte les couleurs de son parti dans la 2e circonscription.

Le président du MoDem, François Bayrou, a été le plus matinal en votant peu de temps après l'ouverture des bureaux de vote, à Pau, dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, où son siège de député, qu'il détient depuis 1986, est en jeu.

Marine Le Pen, candidate FN dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais à Hénin-Beaumont, a effectué son devoir électoral dans la matinée. Elle a dénoncé des incidents survenus peu auparavant dans un bureau de vote à Méricourt, une commune limitrophe, où les forces de l'ordre sont intervenues pour faire entrer un assesseur du FN qui en était empêché.

Le FN et le FG se sont accusés mutuellement. Marine Le Pen a vu dans cet incident les "vieilles méthodes des communistes", Jean-Luc Mélenchon rétorquant qu'il s'agissait là d'une "provocation" du FN.

Les ténors de la politique ont voté

Les principaux ténors ont voté dans leurs villes respectives: Alain Juppé (UMP) à Bordeaux, Ségolène Royal (PS) à La Rochelle, Martine Aubry (PS) à Lille, Jean-François Copé, le secrétaire général de l'UMP, à Meaux, la ville de Seine-et-Marne dont il est le maire, Cécile Duflot (EELV) dans le onzième arrondissement à Paris.

Dans la Manche, les élus d'un village, opposés au tracé de la ligne à très haute tension du futur réacteur EPR de Flamanville, ont démissionné après avoir été réquisitionnés pour organiser le scrutin, qu'ils voulaient boycotter.

Les bureaux de vote de métropole ont ouvert à 08H00 pour ce premier tour des élections législatives. Quarante-six millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour départager 6.603 candidats, dont 40% de femmes. Les bureaux de vote devaient fermer à 18H00 dans la plupart des communes, à 19H00 ou 20H00 dans les grandes villes. Le second tour aura lieu dimanche prochain, le 17 juin.

Le PS et ses alliés espèrent réunir la majorité absolue des sièges, qui est de 289 sur 577. Mais l'un des enjeux consiste à savoir si le PS atteindra seul cette majorité absolue ou s'il aura besoin d'un appoint de voix à l'Assemblée, en particulier celles d'Europe Ecologie-Les Verts et du FG, alors que sur le terrain de nombreux dissidents brouillent les cartes.

La droite espère faire barrage à la gauche. "Les jeux ne sont pas encore faits", n'a cessé de répéter Jean-François Copé.

Par AFP

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 10/06/12 - 19h00
Mis à jour : 10/06/12 - 19h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur