Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 02 septembre, 13:33
Accueil > Primaire américaine: le républicain Mitt Romney face au défi du "Vieux Sud"

Primaire américaine: le républicain Mitt Romney face au défi du "Vieux Sud"


Le modéré Mitt Romney défend son statut de favori dans la course républicaine à la Maison Blanche avant les primaires du Mississippi et l'Alabama mardi, deux Etats du "Vieux Sud" où ses rivaux Newt Gingrich et Rick Santorum promettent un scrutin des plus serrés.

L'ex-gouverneur du Massachusetts (nord-est) fait la course en tête, après avoir raflé environ 40% des 1.144 délégués nécessaires pour obtenir l'investiture du parti et devenir l'adversaire du président sortant Barack Obama à la présidentielle du 6 novembre.

Face à M. Romney, MM. Gingrich et Santorum tentent de s'imposer chacun comme le seul garant des valeurs ultra-conservatrices. Mais leur duel divise l'électorat à droite au profit de M. Romney.

Newt Gingrich, ex-président de la Chambre des représentants, homme du Sud, va tenter de convaincre pour arracher deux victoires qu'il juge "impératives".

En campagne lundi dans ces deux Etats très dépendants de l'industrie pétrolière, M. Gingrich a vanté son plan pour l'énergie. "Il nous faut une politique américaine de l'énergie qui assure notre indépendance envers le Moyen-Orient de façon à ce qu'aucun président américain ne s'incline plus devant le roi d'Arabie", a-t-il lancé.

De son côté, M. Romney -- qui a annoncé ces derniers jours toute une série de soutiens d'élus locaux dans le Mississippi et l'Alabama-- a tenté de charmer les électeurs en les saluant à la manière des habitants du Sud: "Hello y'all", a-t-il lancé.

Rick Santorum, a obtenu pour sa part le soutien de la très conservatrice famille Duggar, avec ses 19 enfants, qui sont les héros d'une série télévisée populaire.

Les trois hommes, qui font campagne sans relâche dans le "Vieux Sud", sont dans un mouchoir de poche dans le Mississippi et l'Alabama.

Dans le Mississippi, Newt Gingrich (33%) mène d'une courte tête devant Mitt Romney (31%) et Rick Santorum (27%), selon un sondage publié dimanche par l'institut PPP. Mais un sondage Rasmussen de la semaine dernière place M. Romney en tête.

Dans l'Alabama, selon une moyenne de plusieurs sondages réalisés par le site RealClearPolitics, M. Gingrich est en tête avec 27% des intentions de vote talonné par Mitt Romney (26,3%) et Rick Santorum (25%).

Parallèlement, sur le plan national, la bataille n'est pas encore gagnée pour Mitt Romney qui n'est pas certain de parvenir à atteindre le chiffre magique de 1.144 délégués. Dans un sondage CBS/New York Times diffusé lundi, les électeurs républicains donnent l'avantage à Rick Santorum (34%) contre 30% pour Mitt Romney. Newt Gingrich obtient 13% et le conservateur isolationniste Ron Paul 8%. Mais 73% s'attendent à voir le modéré l'emporter.

A ce jour, M. Romney a remporté 17 des 26 Etats ou territoires d'outre-mer qui ont déjà organisé leurs consultations contre sept pour Rick Santorum, deux pour Newt Gingrich et aucun pour Ron Paul.

M. Romney a aussi engrangé 455 délégués, contre 199 pour M. Santorum, 117 pour Newt Gingrich et 64 pour M. Paul.

Face à une bataille qui s'éternise côté républicains, les partisans du président démocrate Barack Obama se réjouissent. Mais ils doivent eux aussi faire face à leur propres difficultés. En effet, selon un sondage paru dimanche, la cote de popularité du président Obama est tombée sous les 50% en raison de la hausse des prix du carburant.

Un "caucus", assemblée d'électeurs, aura également lieu mardi à Hawaï (Pacifique). Etant donné les enjeux dans le Sud, M. Romney y a délégué son fils Matt. Et Rick Santorum, sa fille Elizabeth.

Par AFP

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 13 mar à 07:47

    Dr. Cherif Ghalizani
    Primaire américaine: le républicain Mitt Romney face au défi du

    Ce qui nous fait bouger aux USA pour les elections c est le prtefeuille de quelle maniere il est attaque ou protegee. Le sud etait plus pauvre que le nord avant les annees 60. cependant le sud grace sutout a l electronique, l automobile  et l avionerie a repris du poil de la bete mais reste quand meme vulnerable. Le manufacuring se morfond partout aux USA.Cependant ce qui nous fait le plus mal actuellement c est le matin quand on passe a la station de l essence pour en acheter. C est avec une douleur au ventre qu'on passe le journée en pensant ce que nous avons dépense pour le carburant. ceux a la recherche d emploi sont pénalisés doublement pas de boulot et l essence très chere.La classe moyenne attend un miracle pour le prix de l essence et personne ne peut le réaliser actuellement. Mitt le plus grand millionnaire dépensier dans ces élections, n est pas très apprécié ni au sud ni au nord.  Une sorte d émotion politique se répand un peu partout aux USA est que cela pourrait arriver que l on décide de voter uniquement pour se débarrasser de celui qui est la presentement en s en foutant qui va le remplacer....car nous avons des doutes sur tous les candidats....  



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 12/03/12 - 23h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur