Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 juillet, 01:48
Accueil > Proche-Orient: les Palestiniens réclament une enquête internationale sur la mort d'Arafat

Proche-Orient: les Palestiniens réclament une enquête internationale sur la mort d'Arafat


Les Palestiniens sont prêts à une analyse du corps du chef historique Yasser Arafat et réclament une enquête internationale sur sa mort, après les révélations d'Al-Jazeera sur des quantités anormales de polonium qui redonnent crédit à la thèse de l'assassinat.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé d'autoriser l'analyse du corps "à condition que sa veuve, Souha Arafat, et son neveu, Nasser al-Qidwa, représentant de la famille, l'approuvent", a déclaré mercredi à l'AFP Taoufiq Tiraoui, chef de la commission d'enquête palestinienne sur la mort d'Arafat, décédé dans un hôpital militaire français le 11 novembre 2004.

"Nous sommes convenus que si la famille du martyr Yasser Arafat est d'accord, nous contacterons le laboratoire suisse dans les prochains jours pour qu'il vienne collecter les échantillons dont il a besoin", a-t-il ajouté.

"L'Autorité est toujours prête à coopérer pleinement et à fournir toutes les facilités pour découvrir les véritables raisons de la maladie et de la mort du défunt président", a déclaré pour sa part le porte-parole du président Abbas, Nabil Abou Roudeina.

"Il n'y a aucune raison religieuse ou politique qui empêche le réexamen de cette question, y compris une analyse des restes du défunt par des organismes scientifiques et médicaux fiables, avec l'accord de sa famille", a-t-il affirmé à l'AFP, en référence à l'exhumation du corps, qui repose dans un mausolée au siège de la présidence à Ramallah.

Souha Arafat, jointe par l'AFP à Malte, où elle réside, a annoncé qu'elle allait "immédiatement adresser une lettre officielle au laboratoire suisse qui a conduit les tests pour autoriser la collecte d'échantillons sur les restes du martyr Arafat afin de vérifier les résultats".

"C'est nécessaire à l'enquête et à la découverte de l'entière vérité", a-t-elle insisté.

"Quantité anormale de polonium"

L'Institute for Radiation Physics de Lausanne, qui a analysé des échantillons biologiques prélevés dans les effets personnels du dirigeant palestinien, remis à sa veuve par l'hôpital militaire français de Percy, y a découvert "une quantité anormale de polonium", selon un documentaire diffusé mardi.

"La conclusion, c'est que nous avons trouvé (un niveau) significatif de polonium dans ces échantillons", a déclaré à Al-Jazeera le directeur du laboratoire, François Bochud, estimant que cette substance radioactive n'est accessible qu'à "des gens qui s'intéressent ou construisent des armes nucléaires".

"L'unique moyen" de faire la lumière, selon le professeur Bochud, est "une exhumation d'Arafat qui nous fournirait un échantillon à haute teneur en polonium, s'il a été empoisonné". "Mais il faut le faire vite parce que le polonium se décompose, donc si nous attendons trop longtemps, toute éventuelle preuve disparaîtra", a-t-il prévenu.

"Le documentaire d'Al-Jazeera confirme l'implication d'Israël dans l'assassinat du défunt président Yasser Arafat", a estimé Tawfiq Tiraoui.

L'Etat hébreu a systématiquement démenti les accusations d'empoisonnement de Yasser Arafat, dont il recherchait ouvertement l'éviction.

Le Hamas, principal mouvement d'opposition à Yasser Arafat, a appelé dans un communiqué à "une plainte arabe contre l'occupant pour révéler les circonstances de l'assassinat d'Arafat", rappelant que "celui à qui ce crime profite est l'ennemi sioniste, qui voulait punir le président Arafat pour ses positions de fermeté à la fin de sa vie".

"Cette enquête doit aussi toucher tous ceux qui ont collaboré ou facilité la tâche de l'occupant en faisant absorber ces substances toxiques" par le président Arafat, estime le mouvement islamiste, qui règne sans partage sur Gaza après en avoir chassé les forces du Fatah en juin 2007.

Par AFP

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par tata, le 4 jui à 16:42

    tata
    de l.antimite

    n.est ce pas de l.antimite que contiennent ces vetements,ou ont ils ete entrepose dans un local infeste avant la restitution de ces derniers a sa famille.que va t.on pas chercher ,fallait y penser avant .ne peut on pas le laisser reposer en paix.



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 04/07/12 - 16h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur