Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 juillet, 03:15
Accueil > Syrie: Kofi Annan craint que la situation ne devienne "incontrôlable"

Syrie: Kofi Annan craint que la situation ne devienne "incontrôlable"


"Affront à la dignité humaine", acte "barbare": la communauté internationale a condamné jeudi le nouveau massacre survenu en Syrie à Al-Koubeir, l'émissaire international Kofi Annan craignant que la crise ne devienne rapidement "incontrôlable".

Moins de deux semaines après le massacre de Houla qui avait provoqué un tollé international, l'opposition et une ONG syrienne ont accusé les forces fidèles au régime d'en avoir commis un autre mercredi à Al-Koubeir dans la province de Hama (centre), qui aurait fait des dizaines de morts. Mais le régime a démenti qu'il ait eu lieu.

"Ce que j'ai vu est inimaginable", a raconté à l'AFP Laith, un jeune villageois qui vit à proximité d'Al-Koubeir, décrivant "des corps brûlés d' enfants, de femmes et de jeunes filles (gisant) à même le sol".

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a qualifié ce nouvel épisode sanglant de "scandaleux et révoltant". "Depuis des mois, il est évident que le président (syrien) Bachar al-Assad a perdu toute légitimité", a-t-il déclaré devant l'Assemblée générale de l'ONU.

S'exprimant ensuite devant le Conseil de sécurité, il a dénoncé, selon des diplomates, l'usage d'armes lourdes, de balles perforantes et de drones contre les observateurs de l'ONU afin de les forcer à se retirer de régions où les forces syriennes ont été accusées de mener des attaques.

Le massacre perpétré à Al-Koubeir a été vivement condamné: la Maison Blanche a dénoncé un "affront à la dignité humaine" et la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a réclamé une enquête sur ce crime "impardonnable".

La Russie, hostile à tout changement de régime imposé en Syrie, a dénoncé un acte "barbare", mais y voyant une "provocation" visant à faire échouer le plan de paix de l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan, et appelé l'Occident à faire pression sur l'opposition syrienne.

S'adressant jeudi à l'Assemblée générale de l'ONU, M. Annan a déclaré que les responsables du massacre devaient "être punis".

Il a également averti devant le Conseil de sécurité que la crise en Syrie deviendrait "incontrôlable" si la pression internationale sur Damas ne produit pas rapidement des résultats, ont rapporté des diplomates à l'AFP.

M. Annan, qui a demandé une réponse "unifiée" de la communauté internationale, devait proposer au Conseil un groupe de contact élargi afin de faire respecter son plan ou trouver un "plan B" pour un règlement dans ce pays déchiré par une révolte réprimée dans le sang depuis 15 mois.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a toutefois prévenu que son pays bloquerait toute initiative autorisant une intervention extérieure en Syrie.

Sur le même ton, le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Li Baodong, a exprimé son "opposition résolue" à une "intervention armée extérieure" en Syrie.

Au moins 55 personnes ont été tuées à Al-Koubeir, a indiqué le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane. "Quarante-neuf victimes ont été identifiées" et "parmi elles figurent 18 femmes et enfants", a-t-il dit.

Ban Ki-moon a indiqué que des observateurs de l'ONU qui tentaient de se rendre sur les lieux avaient été la cible de "tirs à l'arme légère". Les Nations unies ont précisé qu'aucun d'entre eux n'avait été blessé et qu'ils tenteraient à nouveau de se rendre sur place vendredi.

Selon un villageois vivant près d'Al-Koubeir, une enclave sunnite où vivent quelque 150 éleveurs et fermiers, le massacre a commencé vers 14H00 (11H00 GMT). Les chabbiha, des miliciens pro-régime, arrivés de régions alaouites proches, "sont entrés dans Al-Koubeir, avec des armes à feu et des couteaux", a-t-il ajouté. Le clan Assad appartient à la minorité alaouite.

Une vidéo a montré le cadavre d'un bébé, celui d'un homme qui semblait gravement brûlé et d'autres corps enroulés dans des couvertures.

Mais le gouvernement syrien a démenti qu'un tel massacre ait eu lieu, affirmant "qu'un groupe terroriste a commis un crime odieux dans la région de Hama qui a fait neuf victimes".

Il n'était pas possible de confirmer de source indépendante ces informations, alors que les médias étrangers sont soumis à des sévères restrictions.

Quoi qu'il en soit, le Conseil national syrien (CNS), a demandé aux rebelles d'intensifier leurs attaques contre les forces du régime "pour mettre fin au siège imposé à la population et protéger les civils".

Le sénateur américain indépendant Joe Lieberman a appelé l'administration Obama à agir: "si nous voulions vraiment aider à renverser la tendance rapidement (...) nous utiliserions, Américains et alliés, la force aérienne et nous frapperions des cibles importantes du gouvernement syrien".

Jeudi, les troupes syriennes ont bombardé violemment Talbissé, semant la panique dans cette localité de la province de Homs (centre), selon l'OSDH, qui a fait état de 41 morts dans le pays.

Plus de 13.400 personnes, la plupart des civils, ont péri en Syrie en 15 mois, selon cette organisation.

Le Premier ministre du Qatar, Cheikh Hamad bin Jassim Al-Thani, a plaidé jeudi pour "un transfert pacifique du pouvoir", lors d'une entretien avec le président français François Hollande. La France a par ailleurs fixé au 6 juillet la prochaine réunion à Paris du groupe des Amis de la Syrie.

Par AFP

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par KrisEon, le 8 juin à 01:50

    KrisEon
    Langage diplomatique

    La situation en Syrie est une dramatique situation de guerre et l'ONU bien impuissante à y remédier. Alors, la crainte de Monsieur Annan est bien dérisoire.



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 8 juin à 01:53

    pasloi
    Etat d'âme ! . . .

    Il dit craindre que le situation DEVIENNE incontrôlable (!) mais ELLE EST déjà INCONTRÔLABLE (!) alors que M. Kofi Annan expose ses états d'âme c'est bien, mais la solution (?!)



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 07/06/12 - 06h20
Mis à jour : 07/06/12 - 23h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur