Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 avril, 02:02
Accueil > Syrie: Damas bombarde toujours, Moscou confiant en la victoire militaire du régime

Syrie: Damas bombarde toujours, Moscou confiant en la victoire militaire du régime


Le régime syrien bombardait les bastions rebelles mercredi malgré sa promesse de retirer ses troupes, son allié russe affichant sa certitude d'une victoire militaire de Damas même si l'opposition était armée "jusqu'aux dents".

Malgré la promesse du pouvoir d'appliquer "immédiatement" le plan de paix de l'émissaire international Kofi Annan visant à mettre fin aux violences, les militants faisaient état de la poursuite des assauts de l'armée et des combats avec les rebelles.

"De la frontière turque dans le nord-est à Deraa dans le sud, les opérations militaires se poursuivent", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Au moins 52 personnes ont été tuées mercredi à travers le pays, en majorité des civils dans de violents bombardements et des tirs dans la province de Homs (centre), où sont retranchés des rebelles, selon l'OSDH.

"Les chars bombardent ou prennent d'assaut les villes et villages puis reviennent à leurs bases, cela ne veut pas dire qu'il y a des retraits", a indiqué M. Rahmane.

Le Conseil national syrien (CNS), principale composante de l'opposition, a évoqué un assaut par des "dizaines de chars et de blindés" contre la ville de Taftanaz (nord-ouest), avec des "destructions de maisons sur la tête de leurs habitants et des exécutions sommaires".

"Le régime poursuit sa politique de génocide contre le peuple syrien", a dénoncé le CNS, appelant la communauté internationale à réagir "immédiatement" pour obliger le régime à "retirer ses chars et arrêter ses génocides".

Le retrait des chars est l'un des principaux points du plan Annan que Damas s'est engagé à appliquer d'ici mardi mais en posant pour condition l'arrêt des violences par les rebelles que le régime qualifie de "terroristes". Les insurgés de leur côté affirment qu'ils ne baisseront pas les bras jusqu'au retrait des troupes.

Un projet de déclaration sur la Syrie en discussion au Conseil de sécurité de l'ONU demande à Damas de respecter l'échéance du 10 avril pour mener son désengagement militaire et à l'opposition syrienne de faire de même dans les 48 heures qui suivent.

Les Etats-Unis ont regretté mercredi de constater une "intensification" des tirs d'artillerie en Syrie en lieu et place du retrait militaire des bastions rebelles promis par le régime du président Bachar al-Assad.

Le régime syrien "doit toujours nous convaincre qu'il a l'intention de respecter la date butoir du 10 avril", a déclaré un porte-parole du département d'Etat, Mark Toner.

Le médiateur des Nations unies et de la Ligue arabe, Kofi Annan, s'adressera jeudi par vidéoconférence à l'Assemblée générale de l'ONU.

La Syrie est secouée depuis plus d'un an par une révolte contre le régime qui la réprime dans le sang. Les violences ont fait plus de 10.000 morts, en majorité des civils, selon l'OSDH.

Le régime de M. Assad, seul chef d'Etat contesté à s'être maintenu au pouvoir dans la foulée du Printemps arabe, reste conforté par le soutien de la Russie, qui a bloqué à deux reprises avec la Chine des résolutions à l'ONU condamnant la répression et qui a assuré mercredi que l'opposition "ne battra pas" les forces gouvernementales même si elle était armée "jusqu'aux dents".

"C'est clair comme de l'eau de roche, même si on armait l'opposition jusqu'aux dents, elle ne battrait pas l'armée syrienne, on aurait alors juste un carnage pendant de longues années, une destruction mutuelle", a estimé le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem est attendu en Russie le 10 avril, et une délégation d'un mouvement d'opposition syrien le 17 avril, a indiqué la diplomatie russe.

Sur le terrain, la contestation populaire ne baisse pas les bras. Selon une vidéo postée par les militants, lors d'une manifestation nocturne à Hama (centre) mardi, des militants portaient une pancarte sur laquelle on lisait "Malgré tous les bombardements, rien n'est mort en nous, excepté la peur".

Le chef du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, s'est rendu mercredi à Deraa (sud) pour s'enquérir des besoins humanitaires dans ce bastion de la contestation, selon le CICR.

Deux camions transportant de l'aide alimentaire, des trousses hygiéniques et 500 couvertures "ont été déchargés (à Deraa, ndlr) dans les dépôts du Croissant rouge" en vue d'une distribution, a indiqué à l'AFP le porte-parole du CICR à Damas Saleh Dabbakeh.

La situation humanitaire s'aggrave selon des militants qui ont évoqué des exactions des forces gouvernementales contre la population.

Le plan Annan préconise, outre la cessation de la violence par toutes les parties sous supervision de l'ONU, la fourniture d'aide humanitaire aux zones touchées par les combats, la libération des personnes détenues arbitrairement et la liberté de circulation pour les journalistes dans le pays.

Le porte-parole de Kofi Annan a annoncé mardi qu'une équipe de l'ONU se rendrait en Syrie dans les 48 heures pour préparer le plan de déploiement des observateurs censés surveiller la cessation des hostilités.

Par AFP

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 03/04/12 - 11h00
Mis à jour : 04/04/12 - 22h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur