Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 30 juillet, 09:02
Accueil > Vivre sans voiture personnelle, une pratique de plus en plus facile en Ile-de-France

Vivre sans voiture personnelle, une pratique de plus en plus facile en Ile-de-France


Partager une auto pour aller en vacances ou au travail, en emprunter une pour des sauts de puce ou louer le bolide de son voisin: les offres de mobilité se développent, surtout en Ile-de-France, où de plus en plus de gens décident de vivre sans voiture personnelle.

D'après une enquête de l'Insee, 32% des ménages franciliens ne disposaient pas de voiture en 2008, contre seulement 17% des provinciaux.

A partir du 5 décembre, les premières Bluecars d'Autolib', le système de voitures électriques en libre-service sur le modèle du Vélib' conçu par le groupe français Bolloré, seront accessibles au grand public, avec au moins 250 véhicules.

Ce dispositif, largement médiatisé, s'ajoutera aux offres qui foisonnent sur internet: le covoiturage mais aussi l'autopartage, qui consiste à louer une voiture pour quelques heures ou plusieurs jours, ou encore la location de taxis partagés, comme AlphaTravel.

"Il y a un foisonnement d'offres mais le marché est là, les gens en ont marre des PV de stationnement, des frais d'entretien, etc.", commente Nicolas Le Douarec, qui a dirigé le projet Autolib' pour Veolia. Cet ingénieur préside aujourd'hui Cityzencar, site de location de voitures entre particuliers, après avoir co-fondé la société d'autopartage Mobizen.

L'autopartage (Caisse-commune, Carbox, Mobizen, etc.) s'est notamment développé dans les entreprises, pour les déplacements professionnels. "C'est un marché qu'on a créé. Il y a 3-4 ans, nous devions démarcher, aujourd'hui, les clients viennent nous voir", explique Alexandre Crosby, fondateur associé de Carbox, société née en 2006.

La location de voitures entre particuliers (Voiturelib', Buzzcar, Livop, etc.) reste quant à elle un phénomène limité: seulement 25.000 adeptes dans l'Hexagone, selon le groupe Xerfi qui a produit en novembre 2010 une étude sur "L'autopartage en France à l'horizon 2015".

"Nous ne sommes qu'au début", estime Paulin Dementhon, jeune entrepreneur de 33 ans qui a lancé Voiturelib', leader du marché, il y a moins d'un an.

"Mais nous avons déjà versé 250.000 euros aux propriétaires des véhicules. Des dizaines de personnes ont gagné plus qu'un treizième mois, il y a un vrai intérêt économique", poursuit-il.

Depuis qu'elle a vendu sa voiture, Ketty Parole, 46 ans, loue une voiture à une habitante de sa commune de Colombes (Hauts-de-Seine) via le site Cityzencar: "une voiture coûte cher et je n'en ai pas besoin tous les jours. Là, ça me coûte 30 euros pour une journée et c'est pratique", explique-t-elle.

Ces différentes solutions de mobilité permettent aussi de répondre aux problèmes de transport rencontrés en Ile-de-France, notamment pour les déplacements de banlieue à banlieue.

Habitant de Seine-et-Marne, Fabrice Vigo, 39 ans, a partagé pendant un an sa voiture pour se rendre à son travail, économisant ainsi une centaine d'euros de carburant par mois.

"Utiliser une voiture divise mon temps de trajet par deux par rapport aux transports en commun. C'est plus sympa d'être à deux et ça permet de limiter les bouchons", justifie cet utilisateur du site covoiturage.fr. Ce site compte aujourd'hui 1,4 million de membres et 2.500 nouveaux inscrits par jour.

Tous les acteurs du marché regarderont avec attention si Autolib' suscite - ou non - l'engouement des Franciliens. Pour Nicolas Le Douarec, "Si Autolib' marche, tout le monde peut en profiter. Le seul perdant sera l'+autosoliste+, celui qui s'accroche à sa voiture et voyage seul".

Par AFP

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 20/11/11 - 12h26
Mis à jour : 20/11/11 - 12h30
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur