Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 22 octobre, 17:25
Accueil > Actualité > Economie > Carte bancaire : Les fraudes plus nombreuses en 2011

Carte bancaire : Les fraudes plus nombreuses en 2011

Economie


Le taux de fraude sur les paiements et les retraits par carte bancaire dans les systèmes français a légèrement augmenté en 2011, hausse liée aux paiements à distance.

SIPA

Faîtes attention à vos cartes bancaires car les fraudeurs rôdent. En tout cas, ils ont été très actifs en 2011 car le taux de fraude sur les paiements et les retraits par carte bancaire a légèrement augmenté. Il a atteint 0,077% du montant des transactions effectuées, soit 413,2 millions d'euros, contre 0,074% en 2010. Ce pourcentage est en progression pour la quatrième année consécutive, selon l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, qui publiait son rapport lundi.

Cette évolution est principalement attribuable à la hausse des taux de fraude sur les paiements à distance, en particulier sur internet, qui sont plus de vingt fois supérieurs (0,341% du montant des transactions) à ceux constatés pour le paiement de proximité (chez les commerçants) et les retraits au distributeur (0,015%). « Pour faire baisser cette fraude, il est important que les dispositifs permettant l'identification des porteurs de carte se généralisent », a exhorté le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, également président de l'Observatoire, lors d'une conférence de presse.

Introduire une étape supplémentaire pour prévenir les risques

Christian Noyer faisait référence aux dispositifs de sécurité renforcée qui permettent aujourd'hui d'introduire une étape supplémentaire entre l'entrée des coordonnées complètes de la carte bancaire et la validation de la transaction. Le plus connu d'entre eux est appelé 3D Secure, baptisé « Verified by Visa » et « Mastercard Secure Code » chez les deux principaux opérateurs de cartes bancaires.

Cette étape nécessite l'entrée par l'acheteur d'une donnée supplémentaire, qui peut être récurrente (date de naissance par exemple) ou à usage unique (code envoyé par SMS par exemple). Pour illustrer l'intérêt de recourir à ce procédé, Christian Noyer a cité l'exemple des sites de jeux en ligne qui, pour ceux qui s'y sont convertis depuis l'an dernier, ont vu leur taux de fraude chuter de moitié environ.

Actu France-Soir (AFP)

Plus d'articles Economie

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Pegase42, le 6 jui à 14:02

    Pegase42
    Mais quoi faire?

    Vu la déterioration du coût de la vie, les fraudes apparaissent de plus en plus autour de nous. Le manque d'argent incite les fraudeurs à spolier autrui que ce soit par carte bancaire, vols à l'étalage ou autre... Notre sécurité s'amoindrit et nous incite à la plus grande prudence, seulement, vivre dans la frayeur n'est pas une bonne chose. Quoiqu'on fasse, il y aura toujours des fraudes dans tous les domaines et jusqu'ici aucune solution n'aboutit à une réussite. G. Capelle



    - Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 6 jui à 20:14

    leraleur
    quand les banques ferons le ! ! !

    necessaires afin de proteger leur cleints des fraudes au retrait A croire que cela leur rapportes des cameras sur tout les points de retrait celaz est primordiale enfin cela je le pense pour les pêrsonnes agées ne pas taper son code si il y a une personne pres de vous



    - Signaler un abus  
  • Par MlNOS 91, le 10 jui à 18:11

    MlNOS 91
    oui faut arréter

    il faut une politique plus anbicieuse Drunk



    - Signaler un abus  
  • Par MlNOS 91, le 10 jui à 18:27

    MlNOS 91
    oui faut arréter

    oui faut arréter

     


    il faut une politique plus anbicieuse  j) et surtout réaliste




    - Signaler un abus  
  • Par tim osman, le 19 jui à 12:19

    tim osman
    et encore + nombreuses en 2012

    le système de la carte à puce n'est plus efficace, comme la bande magnétique... que ce soit sur les serveurs des établissements financiers ou bien dans les transaction individuelles, l'argent sous forme de "barrette de mémoire", ou mémoire électronique est une faille énorme dans notre système: même s^'il y a du monde qui travaille dessus: la sécurisation de l'argent, et la vérité financière (les outils de controle sont manipulables) sont faillibles, l'assurance de ces activités est devenue risquée.



    - Signaler un abus  
  • Par tito, le 26 jui à 01:21

    tito
    carte a bleu danger

    les cartes bleus ne sont plus fiables depuis 7ans, les grands groupes bancaires le savent bien,mais ils ne font rien, car çà coutent énormement de mettre en place un nouveau système, c'est pourquoi ils laissent comme cela, car çà représente une petite majorité de la population mondiales 6%, l'internet à vraimant fragilisé le processus de sécutité car avec certains logiciel ils peuvent vous pirater votre carte à distance et votre code par une faille qui se trouve dans le système...



    - Signaler un abus  
Publié : 02/07/12 - 18h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur