Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 25 octobre, 05:30
Accueil > Actualité > Economie > Prix du gaz : "Ne pas se substituer aux entreprises"

Prix du gaz : "Ne pas se substituer aux entreprises"

Mesures du gouvernement Ayrault


Laurence Parisot s'est opposée à la position du gouvernement sur la limitation du prix du gaz. Selon elle, le gouvernement ne doit pas "se substituer" à la direction des entreprises.

L'augmentation du prix du gaz va être limitée à 2%
L'augmentation du prix du gaz va être limitée à 2% SIPA

Laurence Parisot est en désaccord avec le gouvernement et elle le dit. Invitée ce mardi matin sur LCI, elle a indiqué qu'il ne fallait pas que le gouvernement se substitue à la direction des entreprises. La patronne du Medef a jugé « déconnectée du réel » la limitation de la hausse des tarifs gaziers de GDF Suez et s'oppose à une intervention dans le cas du groupe PSA. « Le gouvernement n'a pas raison quand il cherche à se substituer à la direction d'une entreprise », a indiqué Laurence Parisot, qui était interrogée sur LCI sur la limitation à 2% de la hausse des tarifs du gaz annoncée la veille par le gouvernement.

GDF Suez, engagé depuis des mois dans une bataille avec l'Etat au sujet des prix du gaz, demandait une hausse proche des 4% à compter du mois de juillet, selon une source proche du dossier. « Il ne faut pas forcer (GDF Suez), d'une manière déconnectée du réel, à avoir des prix qui ne correspondent pas à son financement et à ses besoins d'investissement », a estimé Mme Parisot.

Réticence face à une éventuelle intervention de l'Etat

GDF Suez « est en concurrence avec des entreprises mondiales. Cette entreprise, on a envie qu'elle reste une entreprise leader et même qu'elle devienne numéro un à l'échelle de la planète dans son secteur. Pour ça, elle a besoin d'investir, elle a besoin d'être compétitive », a-t-elle noté. Elle a également affiché sa réticence face à une éventuelle intervention de l'Etat dans le cadre d'un nouveau plan d'économies attendu chez PSA Peugeot Citroën. « L'Etat peut intervenir dans sa politique économique, dans ses grandes orientations, pour favoriser l'industrie », a-t-elle dit, reconnaissant que l'automobile en particulier était « une filière clé ».

« Mais il faut aussi que tout le monde comprenne que quand une entreprise a besoin de se restructurer, c'est tout à fait néfaste si on empêche cette entreprise de le faire. C'est néfaste parce qu'on le paye toujours plus cher, d'une manière plus dramatique à moyen et long terme », a ajouté Laurence Parisot. PSA doit dévoiler jeudi des mesures de redressement lors d'un comité central d'entreprise. Les syndicats redoutent en particulier la fermeture de l'usine d'Aulnay (Seine-Saint-Denis).

Actu France-Soir (AFP)

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par trumpbertignac, le 10 jui à 13:33

    trumpbertignac
    EDF GDF

      De quoi se mêle-t-elle  mémère  parisot ,  les dirigeants  de GDF ne sont pas capables  de justifier  leur démarche ? ?



    - Signaler un abus  
    • Par leraleur, le 10 jui à 18:12

      leraleur
      elle doit avoir

      des actions la mémére parisot a gdf ??? combien avons nous de taxe sur ce que nopus payons ?? nous avons bientot plusd de taxe que de gaz il va bientot faloir péter dans les tuyaux pour ce chauffer



      - Signaler un abus  
  • Par yéti des alpes, le 10 jui à 19:01

    yéti des alpes
    vive l' écologie

    Avec les méchants gaz de schiste, América est devenu en cinq ans le premier producteur mondial de gaz et a relocalisé les grosses industries chimiques et sidérurgiques (la croissance verte promise par Obama). Le benêt chomeur paye ici son gaz vert 4 fois plus cher, mais il va s' éduquer chez Mickey, aux portes de Paris, sur un énorme champs gazier.
    Avec le photovoltaïque chinois sur villas bobo fin de l' industrie de l' alu et des aciers spéciaux en Benêtland.
    80 fois le cout marginal nucléaire



    - Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 10 jui à 19:41

    leraleur
    j habite pas loin d une raffinerie

    et aussi d une  usine siderugique il faut voir quand les torchers se mettes en route la chaleur qu elle degages ne peut t on pas recuperer cela pour chauffer le village ou j habite ?????? simple question qui je sais resteras sans reponse


    ou alors por se chauffer nous allons etre obliges de manger plus de haricots afin d alimenter les tuyaus en pet



    - Signaler un abus  
  • Par citoyen lambda, le 11 jui à 14:31

    citoyen lambda
    le prix d'achat est aligné sur le cours du pétrole

    qui lui n'a cessé d'augmenter. Alors que paradoxalement, le prix du gaz n'a cessé de baisser. Sauf pour les couillons Français, qui ont signé un contrat de 30 ans! un contrat peu toujours se renégocier, mais visiblement ce n'est pas à l'ordre du jour. Facile pour le gouvernement de nous dire que c'est le conseil d'état qui refuse les baisses ou les limitations de hausse, l'état embauche une belle TVA, les producteurs de gaz s'en mettent plein les poches et nous raquons comme des ...!



    - Signaler un abus  
  • Par citoyen lambda, le 11 jui à 14:36

    citoyen lambda
    autre scandale, lié au gaz

    le gouvernement Algérien, doit à l'état Français, donc aux contribuables et autres cotisants, plusieurs millions d'euros d'impayés pour des hospitalisations relatives à ces ressortissants non assurés sociaux en France. Il serait donc tout à fait légitime que ce gouvernement s'acquitte de sa dette puisqu'il a des revenus, tirés de ses richesses naturelles. Si la France refusait de payer le gaz, il y a longtemps que le robinet serait fermé. Donc chacun doit assumer ses dépenses!



    - Signaler un abus  
  • Par Parrhesia, le 13 jui à 12:55

    Parrhesia
    !!!

    En 2012, lorsque la patronne des entreprises déclare que le gouvernement ne doit pas se substituer aux entreprises cela sous-entend presque le contraire : les entreprises doivent pouvoir se substituer au gouvernement...


    Et dire qu'il y en aura encore pour penser que c'est exagéré !!!


    Cependant, n'est-ce pas Peugeot qui influence l'économie nationale avec ses 7000 licenciements alors que le gouvernement P.S. refuse de se substituer au mondialisme, tout comme l'UMP?



    - Signaler un abus  
  • Par MINOSlI, le 20 jui à 21:35

    MINOSlI
    a la la

    Parisot la chef des patrons qui ont déja depuis longtemps délocaliser pas tout pour    ?     faire acte de présence en France !mais qui savent que sa sera bientot  plus viable pour les entreprises! avec une dette et une europe de plus en   plus exigeante bonne chance aux jeunes qui commence a comprendre ! 



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 20 jui à 21:57

      HeyBaal
      Il y a des pays européens

      Il y a des pays européens libéraux et des pays européens socialistes.


      La dette dépend de la capacité d'un pays à ne pas opérer plus de dépenses qu'il est capable d'en financer réellement.


      Le remboursement de la dette dépend de la capacité des dirigeants et des électeurs à faire face aux choix nécessaires pour redresser la situation plutôt que de chercher leurs intérêts personnels et la facilité.



      - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 21 jui à 07:49

    Wiseman
    Elle n'a pas si tort!

    En tant que présidente du Mouvement des entreprises de France (MEDEF), elle ne fait en somme que son travail. Et les mauvaises langues qui prétendent qu'elle possède des actions auprès de GDF, ne se rendent pas compte que n'importe quelle entreprise doit avoir une marge de bénéfice pour ne pas faire faillite. Si en France nous désirons continuer à avoir du gaz, soit nous faisons confiance dans ceux qui nous le fournissent, soit nous demandons aux socialos d'éponger les dettes éventuelles!



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 21 jui à 07:54

    Wiseman
    Elle n'a pas si tort! Suite et fin..

    Je ne suis pas certain que le gouvernement actuel soit d'accord de prendre en charge les salaires des employés, ni d'injecter des millions pour sauver GDF! Alors,  raisonnons de manière responsable et cessons d'être stupides. Notre économie ira mieux, le jour où nous aurons pris consciences que l'argent ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval et lorsque nous serons tous d'accord de faire un effort!



    - Signaler un abus  
Publié : 10/07/12 - 09h26
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur