Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 22 septembre, 16:14
Accueil > Actualité > Economie > Rapport de la Cour des comptes: Hausses d'impôts en perspective

Rapport de la Cour des comptes: Hausses d'impôts en perspective

Mesures du gouvernement Ayrault


Le rapport de la Cour des comptes présenté ce matin par Didier Migaud à Jean-Marc Ayrault met en avant la situation préoccupante des finances françaises. Pour tenir les objectifs de réduction du déficit public en 2013, il faudra trouver 33 milliards d'euros d'économies.

Didier Migaud présentait lundi matin son rapport sur l'état et les perspectives des finances publiques.
Didier Migaud présentait lundi matin son rapport sur l'état et les perspectives des finances publiques. AFP/KENZO TRIBOUILLARD

Un bon début, mais il reste beaucoup de chemin à faire. C'est en quelque sorte la conclusion de Didier Migaud, le Premier président de la Cour des comptes, qui présentait lundi matin le rapport, commande par François Hollande, sur les perspectives des finances publiques.

Si le bilan de l'année 2011 est globalement positif, avec un déficit et une dette inférieurs aux niveaux prévus par la loi de programmation de finances publiques, les experts de la Cour des comptes n'hésitent plus à manifester leur inquiétude quant aux années à venir. Ils reprochent en effet au gouvernement de François Fillon quelques cadavres « oubliés » dans les placards.

A commencer par deux contentieux fiscaux avec Bruxelles, qui se sont soldés par la condamnation de la France devant la cour de justice de l'union européenne. Mal pris en compte dans le budget 2012, ils devraient coûter à la France 4,85 milliards d'euros en 2013 et 1,75 milliard en 2014. Autant de recettes en plus à trouver pour équilibrer. « La cour regrette que les informations qui avaient conduit à provisionner (à compter en avance, NDLR) l'un des deux contentieux en comptabilité générale n'aient eu de traduction ni sur les lois de finances pour 2012, ni sur le programme de stabilité », souligne Didier Migaud. En clair, tout le monde l'avait vu venir mais personne n'en a tenu compte.

6 à 10 milliards de recettes manquent à l'appel

Autre problème qui revient tous les ans, la surestimation par le gouvernement des prévisions de croissance. 2012 n'échappe pas à la règle, puisqu'au lieu de 0,7 % de hausse du PIB, l'Insee n'attend plus que 0,4 %. S'y ajoute également cette année la surestimation des recettes fiscales. En clair, le budget prévoit beaucoup plus de rentrées d'impôts qu'il n'y en aura. Ce sont ainsi entre 6 et 10 milliards d'euros qui pourraient manquer à l'appel pour 2012.

2012 ne marque que le début des difficultés pour la France. Car pour ramener le déficit budgétaire à 3 % en 2013, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault devra demander encore beaucoup d'efforts aux Français. Il faudra ainsi trouver entre 33 et 44 milliards d'euros supplémentaires, selon que la croissance sera plus proche de 0 ou de 1 %.

 

Les salaires du public, 80 Milliards d'euros par an

Pour redresser la barre des finances publiques, la Cour des comptes émet quelques préconisations. Et propose de mettre l'accent sur la réduction des dépenses plutôt que sur les hausses d'impôts.

« Les leçons tirées par l'OCDE des expériences d'autres États tendent à établir qu'une consolidation budgétaire centrée sur la maîtrise des dépenses est la moins défavorable à court terme et la plus porteuse de croissance à moyen terme », analyse Didier Migaud. Selon lui, le principal levier d'économies doit être la réduction de la masse salariale de l'État, qui représente à elle seule 13,6 % du PIB de la France. 80 milliards d'euros, avec une augmentation moyenne de 1,6 % par an ! La Cour retient quatre scénarios possibles pour stabiliser cette masse salariale. Pour simplifier, soit on coupe dans les effectifs, soit on gèle le barème des salaires, soit on sacrifie les déroulements de carrière. Une stratégie très éloignée du programme de François Hollande, qui souhaite lui renforcer les effectifs notamment dans l'éducation nationale.

 

Des hausses d'impôts inévitables ?

Enfin, pour tenir les objectifs de retour à 3 % en 2013, la Cour des comptes estime qu'il est inévitable d'en passer par des hausses d'impôts, au moins temporaires. Le premier levier est bien connu puisqu'utilisé depuis plusieurs années : la diminution des niches fiscales, parmi lesquelles certaines n'ont qu'une utilité marginale mais coûtent très cher à l'État. La Cour insiste également sur la probable nécessité d'augmenter certains impôts, au moins temporairement. Mais contrairement aux annonces du nouveau gouvernement, impossible de faire payer les seuls foyers les plus riches pour que la mesure ait un réel effet : « En 2013, l'ampleur de la consolidation nécessaire rend difficilement évitable, au moins à titre temporaire, le recours à des impôts comme la TVA ou la CSG », achève le Premier Président de la Cour des comptes.

 

Par Thomas Morel

Réactions à cet article53 commentaires

  • Par marie la rousse, le 2 jui à 18:09

    marie la rousse
    l'Etat efface les dettes des autres

    Plutôt taxer  les gens :          que de récupérer l'argent prêté aux autres pays



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 2 jui à 18:21

      JERRY
      Argent prêté mais dans

      Argent prêté mais dans ertains cas créances abandonnées et pour de très très gros montant sur des pays hors UE.



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 3 jui à 12:43

      HeyBaal
      Vision simpliste et à court

      Vision simpliste et à court terme.


      Les dépenses/pertes qui ont été engagées l'ont été pour ne pas que les pertes soient encore pires.



      - Signaler un abus  
  • Par gusstreize, le 2 jui à 18:16

    gusstreize
    stop

    aux primes de rentree scolaire..........qui servent a changer le televiseur.stop aux aides pour regler la nounou les femmes au foyer.........vignette pour les voitures........diminution des aides aux logements............des allocations familiales.........augmentation de la tva.......................voila la solution .



    - Signaler un abus  
  • Par pelican, le 2 jui à 18:20

    pelican
    Ardoise

    Pour payer l'ardoise il faudra par obligation passer par des hausses de toutes sortes : taxes ,impôts  augmentations , baisse des dépenses. C'est cequi attend nos amis des pays en difficulté et bien entendu la France ? Personnellement je ne vois pas comment il peut en être autrement .



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 2 jui à 18:29

    amazonia
    Rapport de la Cour des co....

    L'ARGENT DES GROSSES RETRAITES ,LORSQUE MONSIEUR A 10.000 Euro lors de son décé ? SI SA FEMME ? n'a jamais travaillé ? POURQUOI DONNER 5000 EURO ?  POUR TOUTES LES PENSIONS DES REVERTIONS ? POUR DES FEMMES QUI N'ONT PAS TRAVAILLER ? DONNER UN SMIC ./ Si l'on pense qu'une femme ayant travaillé comme une esclave et a eu des enfants doit avoir une retraite de 800 euro ? alors les FEMMES DE MONSIEUR PRIVILEGIER STOP ? REAJUSTEMENT ? QUAND.   



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 2 jui à 20:44

      JERRY
      Avez-vous pensé que la

      Avez-vous pensé que la personne dcd a cotisé sur 10 000 euros de revenus et non sur 800 euros et qu'il est donc normal que son conjoint ait une reversion à dûe concurrence, paie des impôts en fonction, impôt qui permettront à certains de percevoir des aides ?


      Avez-vous pensé que votre dcd avait peut-être gaméré pour en arriver où il en était arrivé ?...car çà ne vous tombe pas tout crû ?


      Avez-vous pensé que le conjoint s'occupait d'asso caritatives ?


      Ne crachez pas sur les riches.



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 3 jui à 12:47

        HeyBaal
        Et que le type a payé des

        Et que le type a payé des impôts sur les revenus, voir sur la fortune pendant une grande partie de sa vie.


        De plus les gens qui sont aujourd'hui à la retraite étaient en activité pendant les 30 glorieuse. A l'époque ils auraient pu réinvestir leur argent, ils ne l'ont pas fait. Ils auraient pu travailler n'importe où, pour n'importe quel salaire, ils ne l'ont pas fait.


        C'est un peu la fourmi qui va taper à la porte de la cigale lorsque l'hiver arrive.



        - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 2 jui à 22:36

      JERRY
      Mais c'est normal, votre dcd

      Mais c'est normal, votre dcd a cotisé sur un salaire de 10 000 euros et a payé des impôts en conséquence.


      Il a peut-être aussi créé des emplois, le vôtre peut-être ou celui de la femme dont vous parlez.


      Le conjoint du dcd s'occupe peut-être d'oeuvres caritatives et paiera aussi des impôts sur sa retraite de reversion; A quel titre ne bénéficierait-elle pas de sa reversion ?


      Des riches il en faut car que feriez vous avec seulement des pauvres ?...vous avez un étrange façon de voir les choses.


       



      - Signaler un abus  
    • Par Hub, le 3 jui à 07:40

      Hub
      tu as raison

      faut tout niveler par la base tout le monde au smic,comme ça pas de jaloux vive le communisme.mdr



      - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 2 jui à 18:29

    JERRY
    Qui croyez-vous qui va payer

    Qui croyez-vous qui va payer ?, la Frnace d'en bas ? elle n'est pas fiscalisée, la France d'en haut , elle a mis son argent ailleurs et vit à l'étranger.


    Comme d'habitude, c'est la France moyenne qui va se serrer la ceinture.


    A force de payer, quand cette France fait ses cptes, elle voit qu'il lui reste moins que la France d'en bas pour vivre


    Le nouveau Président avait dit que le chantier le + important était la réforme de la fiscalité....il n'en parle plus  pas + que JM.Ayrault



    - Signaler un abus  
    • Par eva27, le 2 jui à 19:28

      eva27
      de toute façon...

      à partit du moment où la gôche est au pouvoir les impôts de tout sorte augmentent... mais certains continuent à voter à gôche...



      - Signaler un abus  
    • Par MlNOS 91, le 4 jui à 21:53

      MlNOS 91
      oui

      tout a fait vrai voila 20/20



      - Signaler un abus  
  • Par Decrauze, le 2 jui à 18:54

    Decrauze
    Evitons tout « engrècement » financier !


    Enfin la réalité brute des chiffres débarrassée du tintamarre électoral : une France au bord de l’asphyxie financière sans réaction drastique du pouvoir en place. Voilà des années qu’un candidat laminé aux dernières élections le clame. Chacun va profiter de ses vacances sans y penser, mais la rentrée devra se faire sous les auspices de l’austérité, à moins que la capacité à l’aveuglement persiste. Dans ce cas, notre « engrècement » nous sera fatal.


    Cf. la crise économique sur LDLP.




    - Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 2 jui à 18:54

    Bibinou
    ce n'est pas une surprise !

    Cette hausse des impôts était une évidence. Ceux qui ont voté Hollande ou le PS en seront pour leurs frais. Il fallait être fou pour croire le contraire. A l'arrivée, ce seront toujours les mêmes qui vont payer : la classe moyenne, qui représente 60% des Français. Malheureusement, il est maintenant trop tard, surtout pour se plaindre.



    - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 2 jui à 19:02

    odedebrune
    Les Français de l'étranger, parlons-en?

    Je suis Française de l'étranger.Je suis veuve depuis 30 ans ,j'avais 6 enfants et 39 ans. Pour vivre décemment j'ai quitté mon Pays , je ne perçois donc plus l'allocation logement et ma retraite n'arrive pas a 1000 euro mensuels.Je cotise a la Caisse des Français de l'étranger...Mon avantage c'est de payer la bouteille de gaz 4 euro ,l'électricité environ 28 euro par mois...Je peux manger fruits et légume chaque jour...mon loyer pour un F3+jardin =230 euro...



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 4 jui à 22:03

      JERRY
      Ce qui est important ce n'est

      Ce qui est important ce n'est pas le salaire en lui-même, c'est le retse à vivre après avoir payé ses charges.


      Si demain je paie 10 centimes la baguette et 230 € mon loyer, avec mon smic je pourrai mieux vivre...c'est sûr



      - Signaler un abus  
  • Par nini6556, le 2 jui à 19:06

    nini6556
    et ça continue

    que de belles promesses il a fait le hollande en attendant les petits vont payer comme d habitude, c est bizarre la gauche rouspete pas sarko aurait fait publier ça il y aurait eu tous les bobos de la gauche entrain de raler la silence Mr moije a dit il a bien pris les gens pour des cons moi rien a me reprocher j ai pas voté pour lui



    - Signaler un abus  
  • Par cigaIes, le 2 jui à 19:12

    cigaIes
    oui

    il y en a qui baisent et ceux qui se font baiser ceci explique cela !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par gusstreize, le 2 jui à 20:17

    gusstreize
    augmentation des taxes

    mais voila ce qu il faut faire!!!!!pourquoi souffrir des années.................les FRANCAIS, ne sont jamais content, il prefere mettre la mains au porte monnaies.donc payons!!!!!!...................



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 2 jui à 22:33

    KrisEon
    Surprise

    A part les chiffres qui sont le fond de commerce des experts de tout bord, ce rapport de la cour des comptes ne surprend personne.  Il faut se serrer la ceinture, jusqu'où ?



    - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 2 jui à 23:20

    odedebrune
    Plus d'impôts, mais + de fonctionnaires

    Ou trouver l'argent pour payer plus de fonctionnaires? Le double de Ministres que le gouvernement précédent ,n'est-ce pas la preuve de l'incompétence du nouveau Président alors que Sarko ,touchait a tout et secouait les cocotiers? Malhonnêtement ,Moscovici annonce un scandale financier laissé par la droite ,alors que la cour des comptes dément...Ils n'ont pas honte de continuer a lancer les accusations ? Supprimez le cabinet de Mme La Maitresse de Monsieur le Président...= économie!Vignette auto???



    - Signaler un abus  
  • Par kleocoper, le 3 jui à 06:04

    kleocoper
    Nous y voila

    le bilan de 15 ans de gouvernement de droite est sortie et c'est pas beau à voir! La gauche doit redresser ce que l'ère sarkosy a démolie. le sauveur de l'Euro, le sauveur de l'Europe tel Zorro, n'a pas su chez lui remettre de l'ordre. La politique de l'enrichissement des plus riches sur les plus pauvres nous a amenée aux bords de la falaise. Aujourd'hui c'est la gauche qui s'y colle, juste retour des choses.



    - Signaler un abus  
  • Par jospic, le 3 jui à 08:05

    jospic
    qu'ils montrent l'exemple

    je veux bien payer à condition que tout le monde participe au redressement des comptes,que les politiques montrent l'exemple et ne s'exonèrent pas de l'effort comme c'était le cas jusqu'à présent.qu'ils réduisent leurs nombreux avantages (non soumis à l'impot)



    - Signaler un abus  
    • Par caroline55, le 7 jui à 13:48

      caroline55
      halte aux fraudeurs

      la Belgique a installé un logiciel pour traquer les fraudeurs,avec succès, il suffit de copier-coller!!!


      si il y a des exonérations à hauteur de 20 000€


      alors pourquoi payons nous de impôts avec un revenu  de 20 000€ ?


      arrètons d'augmenter  tout, et je pense qu'on a tout faux.



      - Signaler un abus  
  • Par Papitou, le 3 jui à 08:46

    Papitou
    Scandale

    Toujours les mêmes qui crachent au bassin. Au dessus, on ne les atteint pas, en bas, ils ne servent à rien, ils consomment par contre. 



    - Signaler un abus  
  • Par parisienne, le 3 jui à 09:11

    parisienne
    tant pis!!!

    Hier dans une salle d'attente d'un cabinet médical:sujet de conversation entre patients, l'immigration et les impôts....tous d'accord sur le laxisme de la gauchedans ces domaines, à croire que personneà ce jour ne les a fait accéder au pouvoir?.....



    - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 3 jui à 10:53

    Jakyburn
    Non...ah ça.....

    ...c'est une bonne surprise : nous allons payer plus d'impôts : avec toutes les prodigalités prévues par l'actuel pouvoir, on pensait que l'état était très très riche! On les croirait surpris alors qu'ils étaient bien au courant de la débâcle l'UMPS. Ceux qui les ont cru vont peut-être commencer à se poser de questions ???  Trop tard !



    - Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 3 jui à 15:05

      POVFRANCE
      Bonjour Jacky ,

      Je suis les chiffres de près dans la presse économique et je fais aussi un comparatif avec le prévisionnel de l'Allemagne.


      Résultat des courses , ce que Marine annonçait va se produire en pire.....on nous parle encore de croissance avec des boites qui se cassent la gueule par dizaine , et par centaine.


      Quant aux réductions d'effectifs prévues avant les élections , elles arrivent....pour le blocage des retraites....maintenant ce n'est plus tabou....plus aucune mauvaise nouvelle n'est tabou ! A +



      - Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 3 jui à 15:45

        Jakyburn
        Bonjour POVFRANCE...

        ...nous pensions bien aller assez vite dans le mur...mais pas aussi rapidement...ni à ce point...!Nos petites retraites permettront juste d'aller dans les endroits...où on peut faire la manche....Je ne pense pas que le Peuple Français aura la patience d'attendre la fin de cette chute vertigineuse (ni les moyens)...à +



        - Signaler un abus  
  • Par ANITA, le 3 jui à 12:44

    ANITA
    IMPOTS

    Ce que la droite n'a pas osé faire, la gauche le fera car elle a actuellement une aura qui lui permet "tout"!!! Sauf que quand les Frabçais qui ont voté pour eux se réveilleront,nous aurons du monde dans la rue... Pas grave, les impots -les riches peuvent encore en payer et les pauvres seront encore plus pauvres. Quel tristesse de se faire avoir comme cela.



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 3 jui à 12:49

    HeyBaal
    Ah, la crise est là et c'est

    Ah, la crise est là et c'est pas facile, quelle surprise pour les socialistes, eux qui étaient tellement prompts à critiquer.


    Sur quoi ont-ils gagné les élections ? Sur la promesse de la reprise, de la prise en charge de l'état, de la création d'emplois publics, sur le maintient des services.


    Et une fois qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient, ils font mine de tomber des nues pour ne pas admettre qu'ils ont menti pour prendre la place de quelqu'un qui était mieux placé qu'eux pour gouverner.


    Minable.



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 4 jui à 21:54

      JERRY
      Les français ne veulent

      Les français ne veulent surtout pas entendre la vérité et en aucun cas l'admettre et maintenant on flatte les gays, demain les étrangers tout celà pour quoi ? simplement pour se faire ré-élire.


      Toutefois, attention, il ne pourra plus parler d'héritage.


      Ce qui est surtout minable c'est que les français n'ont jamais tiré les enseignements des années 80. Ils auraient dû voir comment les socialos étaient capables de faire exploser dettes et chômage sans crise.



      - Signaler un abus  
    • Par Fourni311, le 9 jui à 00:28

      Fourni311
      un mot

      pourquoi Sarkozy a trahit le FN ???



      - Signaler un abus  
  • Par Hub, le 3 jui à 14:02

    Hub
    Pauvre gauche


    Nos

    bons socialos incapable de créer un emplois qui ne serait pas subventionné par

    l'état ,mais par contre pour les impôts champion du monde.


     




    - Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 3 jui à 16:42

      POVFRANCE
      Ils vont créer 2000 emplois...

      .....à PÔLE-EMPLOI  ! ! !   ah ! ah ! ah !


      C'est ça qui va faire rentrer des devises  !   MDR  (Jaune !)



      - Signaler un abus  
  • Par Hub, le 3 jui à 14:14

    Hub
    Pauvre gauche


     


    Nos

    bons socialos incapable de créer un emplois qui ne serait pas subventionné par

    l'état ,mais par contre pour les impôts champion du monde.


     




    - Signaler un abus  
  • Par le bon, le 4 jui à 21:43

    le bon
    stop au gaspi

     


    A tous ceux qui ont suivi le débat télévisé des deux

    aspirants à la présidence de notre France, ou des chiffres ont étés annoncés

    par l’un des candidats avec un raisonnement logique, que la plupart des

    téléspectateurs votants par leurs aveuglements à vouloir le changement, non pas

    déniez considérer a leurs justes valeurs, nous amène à ce que le ou les mensonges

    de l’autre candidat, l’élu «  la couleuvre à bien été avalé ».


    suite le bon à suivre


     



    - Signaler un abus  
  • Par le bon, le 4 jui à 21:54

    le bon
    stop au gaspi suite

     


    Mainte ment je dis à tous ceux qui ont voulus ce qui nous

    arrive « l’austérité qui s’installe à grands pas va décevoir aux

    combiens, tous sera voté à notre insu !


     


     


    Rendez-vous en septembre  pour faire pression au gaspi, réduction du

    nombre  opulent de ministres, oui à la réduction

    du train de vie de l’état, et 


     



    - Signaler un abus  
  • Par le bon, le 4 jui à 21:56

    le bon
    stop au gaspi suite et fin


    non aux gaspillages des différents ministères, revue à la

    baisse pour les salaires et retraites des hauts fonctionnaires de l’état et ex

    présidents élus. IL EST TEMPS DE L’ONT  ENTENDE

    LA VOIX DES FRANÇAIS DANS LA RUE


     


    FIN DU FASTE DU ROI SOLEIL.




    - Signaler un abus  
  • Par le bon, le 4 jui à 22:00

    le bon
    stop au gaspi suite et fin


    non aux gaspillages des différents ministères, revue à la

    baisse pour les salaires et retraites des hauts fonctionnaires de l’état et ex

    présidents élus. IL EST TEMPS DE L’ONT  ENTENDE

    LA VOIX DES FRANÇAIS DANS LA RUE


     


    FIN DU FASTE DU ROI SOLEIL.




    - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 4 jui à 22:04

    Henri Canne
    augmentation des impôts

    quelle surprise, les impôts vont augmenter. Et vous n'avez pas tout vu. Quand Montebourg-le moulin-à-vent a pris son ministère, il a réinventé en seul coup l'eau chaude et le fil à couper le beurre. Rendez-vous compte, il a le culot de présenter comme nouvelles des dispositions de la loi, qui sont appliquées depuis des dizaines d'années sans le moindre succès. La déception va être grandiose. Nous sommes véritablement des jambons fumés.



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 4 jui à 22:11

    Wiseman
    Facile de savoir combien il faut avoir!

    Facile de savoir combien l'Etat aura besoin d'argent, par contre, il sera moins aisé de trouver cette somme abyssale! Les socialistes qui n'ont cessé de critiquer l'ancien gouvernement vont certainement faire des miracles! LOL Je me réjouis de voir leur déculottée.



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 4 jui à 22:38

      JERRY
      La déculottée ne me réjouit

      La déculottée ne me réjouit pas car au final c'est nous qui payons.


      Mais la gueguerre à l'UMP ne me rejouit pas plus.


      L'un comme l'autre se foutent de nous.


      Est-ce que d'un côté le mariage et l'adoption chez les homosexuels est à ce point déterminant ou est-ce la crise et la souffrance des français ?...et de l'autre, n'y a-t-il pas une nécessité de s'interroger sur la défaite et sur ce qu'il faut faire pour nous ortir du marasme ?


      Celà va-t-il durer longtemps ou va-t-on vers la révolution?



      - Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 5 jui à 08:00

        Wiseman
        Oui, sur le fond vous avez raison, mais...

        Oui, sur le fond vous avez raison, mais ces donneurs de leçons, qui n'ont cessé de critiquer, prennent des décisions d'une part qui ne sont pas plus populaires que celles de Sarko que les socialos n'ont cessé de salir de la pire manière, d'autre part aucune de ces mesures ne suffiront à redresser une situation qui doit être contrôlée, depuis l'âge des retraites, jusqu'au contrôle de l'immigration qui plombe nos comptes par sa générosité trop naïve et qui attire tous les vautours de la planète.



        - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 5 jui à 08:13

        JERRY
        @wiseman

        Tout le monde sait que la qualité 1ère de l'homme (ou femme) politique est le mensonge parfumé d'une pointe de démagogie...


        ...Il y a un peu plus de 40 ans C.de Gaulle qualifiait les fraçais de veaux, il avait sur ce point là aussi malheureusement raison car s'il avait eu tort jamais les élections n'auraient dû se clôturer sur un tel résultat.


        Je vous le dis car j'en suis convaincu, celà finira très mal et c'est ce qui me fait craindre pour mes petits enfants.



        - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 5 jui à 08:49

    Wiseman
    @Jerry!

    Votre analyse est pertinente, je suis 100 % d'acord avec vous. Mes craintes sont identiques. Mais que peut-on bien faire? Si ce n'est que d'être les spectateurs d'une déroute annoncée. Bonne chance tout de même et belle journée surtout!



    - Signaler un abus  
  • Par krishna72, le 5 jui à 09:27

    krishna72
    mon programme 2

    Mon programme 2 (relance de la consommation) : limiter les marges finales sur tous les produits de consommation, arrêter les chiffres d'affaire de plusieurs millions d'Euros. Ensuite (attention, grincement de dents) baisse des salaires dans des proportiions raisonnable par rapport au pouvoir d'achat créé ci-dessus mais loin du rapport actuel. Les charges des entreprises restant les mêmes mais actualisées puisque calculées sur des salaires moins élevés.



    - Signaler un abus  
  • Par aza, le 7 jui à 11:57

    aza
    On relance l'économie, quand?

    C'est bien beau de vouloir trouver des sous. Mais, si on ne relance pas l'économie et que l'on freine la consommation des ménages et la compétitivité des entreprises en taxant davantage, on ne va pas faire baisser la dette pour autant. A part faire baisser le pouvoir d'achat de ceux qui bossent, on ne voit rien venir d'autre.



    - Signaler un abus  
    • Par Fourni311, le 9 jui à 00:44

      Fourni311
      NON NON

      tout va bien rassurez vous il fallait bien voter



      - Signaler un abus  
Publié : 02/07/12 - 17h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur