Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 avril, 10:50
Accueil > Actualité > Faits divers > Ardennes : Quarante tombes profanées, le monde politique indigné

Ardennes : Quarante tombes profanées, le monde politique indigné

Faits Divers France


Quarante tombes ont été profanées dans un cimetière militaire des Ardennes où reposent des soldats allemands. Des profanations qui interviennent le jour du cinquantenaire de la réconciliation franco-allemande célébrée dimanche par Angela Merkel et François Hollande.

Quarante tombes militaires ont été profanées dans les Ardennes (illustration)
Quarante tombes militaires ont été profanées dans les Ardennes (illustration) AFP/BORIS HORVAT

De quoi jeter un froid. Alors que François Hollande et Angela Merkel se retrouvent ce dimanche pour célébrer le cinquantenaire de la réconciliation franco-allemande, un fait divers vient refroidir l'ambiance. En effet, quarante tombes ont été profanées dans un cimetière militaire des Ardennes où reposent des soldats allemands, comme l'a annoncé le ministère de l'Intérieur. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a d'ailleurs condamné « fermement la profonation de quarante tombes de soldats allemands de la première Guerre Mondiale dans un cimetière militaire à Saint-Etienne-à-Arnes dans les Ardennes ».

Pour le moment, aucun élément ne permettait de déterminer s'il s'agit d'une « action déterminée » ou « inconséquente de gens irresponsables », selon la préfecture des Ardennes. « On n'a retrouvé aucune inscription ou tag laissant à penser à une revendication ou à un message politique », selon cette  même source. « On ne privilégie rien à ce stade, il faut être prudent », a ajouté la préfecture qui évoque l'hypothèse que les faits aient été commis dans la nuit de vendredi à samedi. A peine quarante kilomètres séparent le village de Saint-Etienne-à-Arnes de Reims, où les deux chefs d'Etat sont attendus dimanche, 50 ans après la « messe de la paix » qui y avait été célébrée dans la cathédrale en présence de leurs prédécesseurs, le chancelier Konrad Adenauer et Charles De Gaulle.

De très nombreuses bouteilles d'alcool

« Une enquête est en cours et tous les moyens seront mis en œuvre pour retrouver les responsables de ces dégradations insupportables », indique le ministère de l'Intérieur. Selon les premiers éléments de l'enquête, quelque 40 croix en bois ont été renversées ou arrachées et certaines utilisées pour un feu de camp, près duquel « de très nombreuses bouteilles d'alcool et de bière » ont été retrouvées, selon la préfecture. Les gendarmes, alertés samedi en fin d'après-midi, ont effectué des opérations pour tenter de recueillir des empreintes digitales ou génétiques, selon la préfecture.

« A la veille de la grande cérémonie du cinquantenaire de réconciliation franco-allemande qui se déroulera à Reims en présence de la chancelière allemande et du président de la République, ces actes sont totalement intolérables », s'est indigné l'Intérieur. « Je ne sais pas si c'est à cause des cérémonies prévues dimanche ou si ce sont des gamins. On n'a jamais eu ce type de problème, alors que ce cimetière est là depuis l'entre-deux-guerres », a déclaré à l'AFP Gilles Colson, maire du village. Dimanche, une gerbe de fleurs sera déposée sur les lieux afin de « marquer l'attachement indéfectible de la République à l'amitié franco-allemande », assure le ministère. La réconciliation franco-allemande avait été officiellement scellée lors d'une visite officielle de Konrad Adenauer en France du 5 au 8 juillet 1962.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Henri Canne, le 8 jui à 11:07

    Henri Canne
    soldats allemands

    profanner les tombes de soldats allemands, c'est vouloir anéantir notre histoire en entier. Ils ne font pas autre chose, les profanateurs, au Mali.



    - Signaler un abus  
  • Par crecelle, le 8 jui à 12:23

    crecelle
    - Signaler un abus  
  • Par parisienne, le 8 jui à 13:07

    parisienne
    2POIS 2MESURES,?

    bizarre comme dans notre pays, l'indignation est sélective: tombes chrétiennes profanées ,peu de réactions , par contre toute autre religion ou nationalité, soulèvent un tollé général et justifié, alors pourquoi en France, la religion judéo-chrétienne ,, les tombes de nos ressortissants, ne bénéficient-elles pas de la même sollicitude!



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 8 jui à 13:09

    pasloi
    NUL . . . .

    . . .  Affligeants, lamantables, consternants, il n'y a pas assez de comparatifs minables pour qualifier ces gestes d'irresponsables ! . . .   Il faut que la punition qui sera appliquée aux responsables soit à l'echelle de leur "con....e"! . . .



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 8 jui à 13:13

    nellyolson
    Mort ou vivant cette nouvelle

    Mort ou vivant cette nouvelle racaille  d'un nouveau genre ne connait plus les limites, allons nous tenir 5 ans je ne pense pas...



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 8 jui à 14:48

    HeyBaal
    C'est difficile d'accuser le

    C'est difficile d'accuser le front national, pas vrai ?


    On va enfin (peut être) admettre que la connerie n'a pas de bord politique.



    - Signaler un abus  
  • Par Max 85, le 8 jui à 17:58

    Max 85
    Un cimetière quelqu'il soit,doit êrtre respecté

    Mais de nos jours qui respecte quoi ?


    il n'y a plus de valeurs suite au laxisme des parents , des enseignants(à qui l'on a retiré l'autorité) et de l'état (par électoralisme)



    - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 8 jui à 20:10

    odedebrune
    Irresponsables?Non,Responsables

    Leur bétise pour rester correcte et sans limite...S'en prendre aux tombes ici, ou là, saccager les tombes celà n'a aucun sens...Que les Tombes soient Françaises,Allemandes,Catholiques, Musulmanes, Juives etc ...les morts ne sortiront pas de leur cercueils pour se venger...Ce sont de sombres crétins a qui la justice doit s'attacher a les faire payer sévérement...Ils sont mineurs ,interdits de devenir fonctionnaires,école disciplinaires,voir militaires pour en baver un peu



    - Signaler un abus  
  • Par Black swan, le 8 jui à 21:40

    Black swan
    Boite vide

    Où va la connerie humaine??? On en a un bel exemple. C'est affligeant et démoralisant en se disant que pour ces primitifs il y aura récidive bien évidement puisqu'ils n'ont pas de cerveau. La boite est vide.



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 8 jui à 21:54

      Jakyburn
      Eh oui Black Swan...

      ...mes Ardennes ne sont pas épargnées par la connerie ! Je me dis parfois que...la Laponie....NON, c'est trop froid, et puis à cette époque, les nuits sont trop courtes ! Bonne soirée et Amicalement. Jacky.



      - Signaler un abus  
      • Par Black swan, le 8 jui à 22:41

        Black swan
        En Laponie aussi il y a des

        En Laponie aussi il y a des boites vides mais beaucoup moins vu le nombre d'habitants!!! J'avoue que c'est froid et que notre mois de Juillet n'est pas aussi chaud que les annés précédentes. Il est 23h40 et il fait jour... faut aimer! Bonne soirée à vous aussi. Amitiés du cygne.



        - Signaler un abus  
Publié : 08/07/12 - 10h33
Mis à jour : 08/07/12 - 10h33
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur