Alors que neuf alpinistes sont décédés jeudi dans une avalanche dans le massif du Mont Blanc, la ville de Chamonix accueille ce vendredi les familles des victimes pour une journée de deuil.
Neuf alpinistes ont péri jeudi dans ce que les autorités considèrent être la plus grande avalanche survenue au cours de ces dix dernières années dans les Alpes françaises. Au lendemain de ce terrible accident, les familles des victimes – originaires de Suisse, d'Allemagne, d'Espagne et de Grande-Bretagne - se sont réunies dans la ville de Chamonix pour une journée de deuil en hommage aux défunts.
Arrivé dès jeudi soir, l'ambassadeur de Grande-Bretagne en France, Peter Ricketts a salué ce vendredi matin devant la presse, en français, la mémoire de Roger Payne, le guide britannique disparu dans l'accident. C'était selon lui, un homme « très connu à Chamonix et en Grande-Bretagne ». Peter Ricketts a ensuite déclaré : « Nous sommes ici pour soutenir les familles, quelle que soit la façon dont elles le souhaitent, en ce moment tragique ». Il a poursuivi en louant « le professionnalisme de la gendarmerie de haute montagne ».
Le frère d'une victime espagnole s'est pour sa part rendu vendredi matin à l'hôpital de Chamonix, où neuf chambres font office de chambres mortuaires. Jean-Louis Verdier, adjoint à la montagne et à la sécurité au maire de Chamonix a, quant à lui, précisé: « Nous accueillons les familles des victimes à la mairie avec du personnel et un membre du PGHM », le peloton de gendarmerie de haute montagne, avant qu'elles ne soient accompagnées aux chambres mortuaires. Et d'ajouter: « On essaie de leur faire comprendre le mieux possible pourquoi leurs proches sont morts, pour qu'ils puissent faire leur deuil. Il n'y a pas eu d'erreur technique ».
Les morts sont deux Espagnols, trois Allemands, un Suisse et trois Britanniques, dont les cordées ont été surprises tôt jeudi matin par une coulée de neige à 4.000 mètres d'altitude, sur la face nord du Mont Maudit, voie d'ascension empruntée par des milliers d'alpinistes se lançant chaque été à l'assaut du Mont-Blanc. Le parquet de Bonneville a par ailleurs indiqué qu'une enquête de gendarmerie est en cours pour établir les circonstances exactes de cet accident d'alpinisme et écarter toute responsabilité humaine.
amazonia, le 18 mai à 12:54
la critique : RECIPROCITE ? UMPS ? les humoristes plus mous ! comme notre capt'ain de ...
amazonia, le 18 mai à 09:55
vous dite = LA FRANCE en récession? des emprunts pour qui? Distribution de millions au Mali ...
amazonia, le 17 mai à 19:56
la guerre du mensonge aussi le poid des mots et choc des photos! PSG tour eiffel =qatar l'image ...
MESSAWOOD57, le 17 mai à 19:12
C’est curieux ! Pourquoi Debré réclame-t-il un gouvernement d’Union Nationale ? Et puis , le ...
MESSAWOOD57, le 17 mai à 18:49
Il n’y a rien à Merkel…Isé Hollande agit pas esprit commercial et commercialement ...
nellyolson, le 12 mai à 10:07
402550 points
3704 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 26 jui à 17:29
391120 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
pasloi, le 3 mai à 21:48
254280 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
Bluesun, le 26 jui à 17:21
238550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
rafale, le 25 jui à 23:39
186280 points
1063 commentaires
En savoir plus sur rafale




