Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 avril, 10:42
Accueil > Actualité > Faits divers > Cinq vendéens ont passé la nuit à la dérive sur leur bateau

Cinq vendéens ont passé la nuit à la dérive sur leur bateau

Faits Divers France


Les cinq occupants se sont retrouvés sur la coque, avec leurs gilets de sauvetage, sans moyen de communication, le bateau immobilisé par l'ancre déposée dans le fond.

A 06h30, l'un des occupants a réussi à revenir à la nage sur la côte et a trouvé des ostréiculteurs qui ont pu donner l'alerte. (Photo d'illustration)
A 06h30, l'un des occupants a réussi à revenir à la nage sur la côte et a trouvé des ostréiculteurs qui ont pu donner l'alerte. (Photo d'illustration) France Soir

Deux couples et une fillette âgée de neuf ans, partis en mer dimanche, ont passé la nuit sur la coque de leur bateau à la dérive après que celui-ci se soit retourné et ils n'ont pu être secourus que lundi matin quand le bateau s'est approché de la côte, a-t-on appris auprès des secours.

Les quatre vendéens, âgés de 46 à 50 ans, et la fillette ont embarqué sur un bateau à moteur de 4 à 5 mètres immatriculé à Noirmoutier (Vendée) dimanche. Leur point de départ n'était pas connu des secours lundi matin.

Mais, vers 19h30, alors qu'ils naviguaient au large, une corde s'est prise dans l'hélice: le bateau a commencé à prendre l'eau avant de se retourner.

Les cinq occupants se sont retrouvés sur la coque, avec leurs gilets de sauvetage, sans moyen de communication, le bateau immobilisé par l'ancre déposée dans le fond.

L'un d'entre eux a réussi à enlever l'ancre et le bateau est alors parti à la dérive. Il serait remonté avec les courants jusqu'en Loire-Atlantique avant de se retrouver au petit jour lundi face à Bouin (Vendée), enlisé dans la vase à une centaine de mètres du rivage.

A 06h30, l'un des occupants a réussi à revenir à la nage sur la côte et a trouvé des ostréiculteurs qui ont pu donner l'alerte, a-t-on appris auprès du Centre régional opérationnel de sécurité et de secours (CROSS) Etel et des pompiers.

Selon les pompiers, les naufragés ne souffrent que d'une légère hypothermie.

Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article27 commentaires

  • Par Jack Dalton, le 16 jui à 14:23

    Jack Dalton
    La Vendée

    La Vendée, seul département de l'ouest à ne PAS voter socialiste. Je me permets ce hors sujet, les naufragés n'ayant souffert que d'une hypothermie.



    - Signaler un abus  
  • Par Black swan, le 16 jui à 14:25

    Black swan
    Une bonne chose qu'il y ait

    Une bonne chose qu'il y ait eu des gilets de sauvetage dans le bateau. Ca leur a probablement sauvé la vie. Une corde qui se prend dans l'hélice ca fait quand même amateur non? Enfin ils sont sortis d'affaire donc bon vent maintenant et prudence la prochaine fois.



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 17 jui à 08:55

      JERRY
       ??les gilets de sauvetage

       ??les gilets de sauvetage sont obligatoires.!!


      Ce qui m'interpelle c'est de partir comme celà au large avec un enfant de 9 ans quand on ne sait pas naviguer.


      Je rappelle qu'hormis les détenteurs du hauturier, le permis bateau autorise une navigation dans les 5 miles...


      ...et le téléphone portable alors ?.


      Il semblerait mais l'enquête, si enquête il y aura, nous dira exactement où ils étaient mais s'ils étaient hors la loi, faudrait que ces braves gens paient leurs frais de sauvetage.



      - Signaler un abus  
      • Par Black swan, le 17 jui à 11:39

        Black swan
        Oui les gilets de sauvetage

        Oui les gilets de sauvetage sont obligatoires comme dans toute l'Europe je crois mais combien en font l'achat et combien en porte? Heureusement ceux-là les avaient sur le dos.



        - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 16 jui à 14:31

    nellyolson
    de l'imprudence surtout en ce

    de l'imprudence surtout en ce moment ou la météo n'est pas clémente pour sortir et en plus avec une fillette...tout se termine bien pour eux tant mieux,



    - Signaler un abus  
  • Par mi78, le 16 jui à 18:06

    mi78
    naufrage

    vous cririquez en taitant d'amateusiste des plaisanciers que vous ne connaissez pas.je vous rappelle que tabarly est mort noyé en faisant une erreur de débutant.



    - Signaler un abus  
    • Par ..fournil 31.., le 21 jui à 08:31

      ..fournil 31..
      Mon petit

      Que de fautes d'orthographes.



      - Signaler un abus  
      • Par Wiseman, le 21 jui à 10:24

        Wiseman
        Oups, à mon avis...

        Oups, à mon avis dans ce cas, "orthographe" ne prend pas de "s" car c'est un nom et non un adjectif. Mais je vous rassure, j'en fais aussi. Le Français est une langue très compliquée, pour maîtriser toutes ses subtilités, il faut plus qu'une vie. Même les meilleurs ont des doutes, lorsqu'il faut faire un accord ou épeler un mot peu courant.



        - Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 21 jui à 09:14

      Wiseman
      Thérorie du suicide!

      Pour rebondir sur votre commentaire, permettez-moi de vous rappeler que "Feu" Eric Tabarly a toujours dit qu'un marin qui tombait à l'eau n'était pas digne de sa passion! Or, il semblerait que dans le cas de sa disparition triste et tragique, la théorie du suicide serait une explication de plus en plus plausible!



      - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 16 jui à 19:33

    odedebrune
    Plus de peur que de grand mal

    Mais la corde était-elle de leur bateau? Il y a tellement de saloperie dans les eaux...Les gilets ils devaient les avoir sur le dos , quand au téléphone portable? Comment faisaient les navigateurs sans téléphone avant?Peut-être pas si amateurs que celà ils s'en sont sortis même avec l'aide de la providence et des secouristes en Mer...Bravo a eux!



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 16 jui à 21:48

    nellyolson
    on 'est peut etre amateur au

    on 'est peut etre amateur au niveau bateau mais j'en ai fait des années avec;mes parents qui en avait un et par temps pluvieux ou grand vent on ne sortait jamais en mer,quand à tarbaly il est tombé de son bateau car il était trop sur de lui il ne s'était pas arnaché en temps que pro il est mort malheureusement c'était son destin, quand à cette famille sachant qu'ils sont loin d'etre pro ils ont pris des risques point barre, ils ont eu de la chance peut etre moins la prochaine fois



    - Signaler un abus  
  • Par Black swan, le 16 jui à 23:22

    Black swan
    Ca yest maintenant on nous

    Ca yest maintenant on nous sort Tabarly! Quel rapport avec cette famille qui s'en est tirée à bon compte? On peut être pro et faire des conneries c'est clair mais lui n'avait pas sa famille avec lui. Les risques il les prenait pour lui tout seul donc aucun rapport.



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 17 jui à 09:19

      JERRY
      Tout à fait d'accord et les

      Tout à fait d'accord et les conditions étaient différentes et puis SENNA ne s'est-il pas tué en voiture, lui pourtant champion du monde et PIRONI...et bien d'autres dans le cadre de leurs sports...


      Je vois d'ailleurs un nouvel article sur FS: "2 alpinistes retrouvés morts de froid dans le massif du Mont Banc"



      - Signaler un abus  
      • Par Black swan, le 17 jui à 11:36

        Black swan
        Oui je l'ai lu et en fait ils

        Oui je l'ai lu et en fait ils étaient 4. Les 2 autres sont allés chercher les secours mais malheureusement trop tard pour ceux qui ne pouvaient pas continuer. 



        - Signaler un abus  
  • Par palomar, le 17 jui à 08:33

    palomar
    @MacMurphy Là où ils ont fait

    @MacMurphy


    Là où ils ont fait naufrage, je doute qu'ils aient été dans la couverture d'un réseau GSM ou 3G quel qu'il soit...




    - Signaler un abus  
  • Par palomar, le 17 jui à 10:37

    palomar
    Oui, à 100 mètres

    Oui, à 100 mètres d'ostréiculteurs, mais après avoir dérivé plusieurs heures (si j'ai bien compris). Je pense qu'un portable était hors de portée à l'endroit du naufrage.



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 17 jui à 18:14

      JERRY
      et les fusées de détresse

      et les fusées de détresse obligatoires à bord ?


      Je crois qu'il y a beaucoup de gens qui parlent sans jamais avoir navigué. Ils étaient ur les côtes français à moins de 5 miles au maximum, il y a du monde le long de nos côtes et la dérive ne les a pas emmenés au large mais le contraire , alors arrêtez de dire n'importe quoi.



      - Signaler un abus  
  • Par clasim, le 17 jui à 12:42

    clasim
    Portable

    Pour appeler du secours, c'est un portable étanche qu'il faut sinon en cas de retournement de bateau c'est inutile. L'histoire de la corde ancrée qui prend dans l'hélice est hallucinante car avec la vitesse de rotation de l'hélice le bateau a pris l'eau et chaviré immédiatement. Ce n'est pas une histoire de pro où pas. Heureusement qu'ils s'en soient tous sortis.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 17 jui à 14:50

    Taratata21
    Vendéens sur la coque d'1 bateau

    Tant mieux puisqu'apparemment ils ne souffriraient que d'une hypothermie. Comment se fait-il qu'ils n'aient pas pu communiquer avec les secours ? Personne n'avait de portable dans une de ses poches (étanche bien sûr) ? Ca arrive souvent cette histoire de corde qui s'enroule dans l'hélice du bateau ?



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 17 jui à 18:28

      JERRY
      Une corde qui s'enroule

      Une corde qui s'enroule autour de l'hélice arrête le moteur mais ne retourne pas un bateau avec 5 occupants (le poids est au moins de 250 kgs).


      Ou le bateau était léger et il est peu vraisembable que des gens 'normaux" s'aventurent au delà des 5 miles avec un enfant (il y avait une ancre donc pas une importante profondeur) et ce n'est pas un cordage d'ancrage qui va le faire chavirer.


      Ou il est + gros et là c'est encore + dur.


      Je crois qu'on ne nous a pas donné toutes les informations



      - Signaler un abus  
      • Par Taratata21, le 18 jui à 14:24

        Taratata21
        Jerry

        Bonjour et merci pour vos info



        - Signaler un abus  
  • Par pascal1973, le 18 jui à 08:48

    pascal1973
    question

    Je vais poser une question certainement bête pour ceux qui ont l'habitude de naviguer ne connaissant rien du tout au domaine : si ils étaient sur la coque c'est que le bateau s'est retourné, non ? Ils sont donc tombés à l'eau avant de monter sur la coque ? Moi me concernant, mon téléphone portable n'est pas waterproof alors pourquoi beaucoup ici se demandent pourquoi ils n'avaient pas de portable ?... Moi dans l'eau mon portable il est mort ! Merci de m'éclairer si je me trompe..



    - Signaler un abus  
  • Par parkhurst, le 23 jui à 12:24

    parkhurst
    Amateurisme

    Des amateurs à 100%-ils doivent assumer leurs erreurs et payer les sauveteurs!!!



    - Signaler un abus  
Publié : 16/07/12 - 14h07
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur