Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 17 septembre, 23:33
Accueil > Actualité > Faits divers > Tony Vairelles : Son clan dans la tourmente

Tony Vairelles : Son clan dans la tourmente

Affaire Tony Vairelles


L’ex-star du ballon rond et ses frères ont été en examen pour tentative d’assassinat. Itinéraire d’un clan soudé.

Tony Vairelles a été mis en examen pour tentative d'assassinat
Tony Vairelles a été mis en examen pour tentative d'assassinat MaxPPP/NCY

Inséparables. Comme les doigts d’une main. Dans la famille Vairelles, il y a Tony, l’ancien footballeur international, aujourd’hui âgé de 38 ans. Et il y a ses frères : Jimmy, 20 ans, Giovan, 30 ans, et Fabrice, 40 ans. Tous les quatre ont été mis en examen, mardi soir, pour tentative d’assassinat et placés en détention provisoire, après une fusillade à la sortie d’une boîte de nuit d’Essey-lès-Nancy, dans la nuit de samedi à dimanche. Durant leur garde à vue, les frères ont nié avoir utilisé des armes mais ont indiqué avoir entendu des coups de feu au moment des faits. « Ce ne sont pas des délinquants », affirme Me Virginie Barbosa, l’avocate de la fratrie. « Les éléments donnés par le parquet ne sont pas aussi clairs qu’il le dit. Ils n’ont pas d’antécédents judiciaires et c’est la première fois qu’ils sont impliqués dans un dossier d’une telle ampleur. Ils sont choqués et fatigués et s’expliqueront de nouveau prochainement devant le juge d’instruction. »

"L’esprit de famille !"

Tony et ses frères ont grandi dans une cité HLM d’Essey-lès-Nancy, à quelques encablures du lieu de la fusillade. Petit, l’ancien attaquant du RC Lens jouait au foot avec son père, Guy, et ses grands frères, Fabrice et Gino. « L’intensité était telle que je pense en avoir gardé quelques restes », relate-t-il sur son site Web. Quelques années plus tard, la famille, qui s’est élargie, déménage à Seichamps. C’est désormais entre le portail et la porte du garage que les frères jouent au foot. La même année, Tony signe une licence à l’AS Nancy Lorraine. « Il n’avait que 7 ans. Cela faisait plusieurs années qu’il me tannait pour s’inscrire à l’ASNL. Un jour j’ai fini par céder, sans illusion. Je croyais qu’il ne savait pas jouer. Il avait dû apprendre dans la rue », confiait, il y a quelques années, son père dans la presse. Il s’entraîne alors trois fois par semaine avec le club de Nancy, et deux fois avec celui de Tomblaine, une équipe de seniors que dirigeait son père qui était, dans le civil, métreur dans le bâtiment et… videur de boîte de nuit.
En 1995, Tony est transféré au RC Lens pour 7,5 millions de francs (1.143.367 €). Après une année passée loin de ses proches, Tony se sent seul. « L’esprit de famille ! Je vais vous raconter une anecdote : quand il est parti de Nancy pour jouer à Lens, il a cru qu’on allait le suivre. Mais on a laissé faire. Avec ma femme, on s’est dit qu’il pourrait voler de ses propres ailes. Et puis un jour, il est revenu à la charge : "Eh, papa, il va falloir que tu trouves quelques chose…" Alors j’ai dit : "Allez, on y va. On monte." Et la famille s’est installée à Liévin ! Il était heureux comme ça ! », racontait son père en mars dernier à La Voix du Nord.
Tony habite alors avec ses parents et ses trois petits frères, les trois aînés, mariés, étant restés à Nancy. Il s’est installé dans le garage de la maison, reconverti en studio. « Je n’ai pas forcé mes parents à me rejoindre. Ils ne vivent pas à mes crochets. Simplement, j’ai besoin d’eux pour mon équilibre. On verra quand il sera temps de faire ma propre vie », justifiait Tony quelques semaines plus tard dans la presse. Après avoir disputé 156 matches et inscrit 38 buts, il quitte le RC Lens en 1999.

L’échec de la reprise du FC Gueugnon

En 2008, il retrouve son frère, Giovan, au F91 Dudelange, un club luxembourgeois, avec lequel il remporte le championnat et la Coupe du Luxembourg. Au terme de cette saison, il tente un retour dans le championnat français en s’investissant financièrement, mais aussi sportivement, dans la reprise du FC Gueugon, un club évoluant en National. Son cousin David et ses frères Giovan et Diego le rejoignent dans cette aventure. L’année suivante, Guy, son père, prend la présidence du club. Très vite, l’aventure familiale tourne au vinaigre. Le club, qui caracole en queue de classement, est confronté à de gros problèmes financiers. « On pensait trouver quelque chose de sérieux. Or, depuis notre arrivée, on ne récupère que des problèmes antérieurs à notre venue. Ceux qui ont vendu savaient très bien qu’il n’y avait plus rien à faire », expliquait Guy en mars dernier. Le 8 avril 2011, le tribunal de commerce de Mâcon prononce la liquidation du club bourguignon.
Récemment, « Tony le Gitan », l’un de ses surnoms, était revenu s’installer en Meurthe-et-Moselle avec sa femme et son enfant, près de ses six frères et sœurs et de ses parents. Pour autant, il n’avait pas complètement fait une croix sur sa carrière. Il avait ainsi effectué un essai avec le club de troisième division belge de Bleid Gaume, il y a une dizaine de jours, en compagnie de son frère, Giovan. Tony envisageait aussi de se reconvertir comme entraîneur, selon son cousin Ludovic qui s’occupe du club du Saint-Max-Essey FC. Mais ses projets ont été bousculés samedi dernier. « Sur ce que je sais, il était en train de dormir chez lui avec sa femme et son enfant quand ses petits frères lui ont téléphoné pour qu’il vienne les chercher à la discothèque », raconte son cousin sur Europe 1.

Thibaut Chevillard
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par HORNY FREAK, le 28 oct à 08:39

    HORNY FREAK
    Tony "le Gitan", rien que ça !

    Ce seul sobriquet donne à accroire que l'intéressé était redoutable, qu'il était à craindre. Ce n'est pas "Tony le Doux" dont il était qualifié, c'est de ces épithètes dont on affuble les potentiellement durs, mais manque de pot en face il y a eu ce jour-là des plus malins, de la denrée qui ne se laisse pas conter fleurette ; ou qui faisait son boulot, tout simplement, quelque gloire passée à laquelle on eût eu affaire. Et moi de rire sous cape quand j'entends l'avocate de la fratrie : "Ce ne sont pas des délinquants" ! Euh... un certain économiste de renom n'est pas un dépravé sexuel non plus. Et pourtant... 



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 12:10

    Anonyme-77656
    hé !

    tout à fait d'accord !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 15:49

    Anonyme-77656
    Invention...

    Il va falloir arrêter avec l'affaire Vairelles... Je suis pas fan du RC Lens ni, de Tony, mais... en une semaine, Vairelles s'est découvert des nouveaux frères et soeurs... Tony a 3 frères, c'est tout, et aucune sœur. Quant au surnom "Tony le Gitan", c'est aussi un nouveau truc pour faire des lignes à moindre frais... D'aussi loin que je me souvienne (et, le foot, c'est un peu mon dada), à part Tony Goal quand il est arrivé à Lyon après des Sang et Or, il n'y a pas d'autre surnom. Arrêtons de se toucher: présomption d'innocence les gars ! C'est pas un violent Tony, c'est tout ce qu'il y a dire. Les semaines de match (pas les veilles, ni les avant-veilles), il sortait pas, picolait pas et surtout, restait bien loin de la turpitude de la D1 (oui, c'était comme ça que ça s'appelait avant). Arrêtez de vous reprendre les uns les autres, laissez la culture foot aux pros (pas l'Equipe hein...), mais SoFoot par exemple.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 17:10

    Anonyme-77656
    tout à fait ok

    Tout à fait ok avec Sapristi ! Pour faire vendre cette histoire, on va chercher dans son lointain passé lorsqu'il a vécu en cité HLM... Jusqu'à l'âge de 7 ans ! On lui trouve des sobriquets tout aussi ridicules les uns que les autres, alors qu'il est connu par les amateurs de foot comme étant quelqu'un de droit sur le terrain, comme en dehors, voire peut-être "trop gentil", comme lorsqu'il s'est fait expulser injustement sur une grossière simulation de Lee Dixon et qu'il n'a strictement rien dit à l'arbitre. Le reste, c'est à la justice de statuer. Mais ne brossons pas non plus le portrait d'un clan de caïds pour rendre cette histoire plus crédible qu'elle ne l'est.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 oct à 18:18

    Anonyme-77656
    pourquoi salir un homme déja

    pourquoi salir un homme déja à terre,il m'est arrive de converser avec lui pendant plus de 4 ans, et personnellement je dirais qu'il n'est coupable de rien,c'est un mec entier sincère, juste avec un enorme coeur.Alors svp cela doit deja etre assez dur pour sa famille de vivre cette terrible epreuve laisser les tranquille, et arreter de salir tony



    - Signaler un abus  
  • Par pat54, le 28 oct à 23:03

    pat54
    gitan, nouveau, ....

    comment pouvoir prétendre à parler de quelqu'un ou commenter ses faits et gestes alors qu'on ne le connait pas ?


    on dirait que ça vous donne un sujet de conversation !!!!!!


    cité hlm, entraînement avec des séniors à 7 ans...... c'est son histoire et ça personne ne pourra lui oter.... ni à ceux qui l'ont partager avec lui 


    soyez respectueux...............



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 oct à 13:30

    Anonyme-77656
    Allez Tony !

    Enfin des commentaires de soutien, ça fait du bien ! Je vois que ceux qui connaissent Tony pensent comme moi qu'il n'a pas pu commettre ce qu'on lui reproche ! Courage Tony !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 oct à 14:16

    Anonyme-77656
    TONY VAIRELLES

    POURQUOI ACCABLER DAVANTAGE TONY , QUI MOUILLAIT SON MAILLOT AU RCL , de plus un grand attaquant !!!!

    il n'à pas eus de chance , il voulait tirer d'affaire le FC GUEUGNON ,

    on ne porte pas le maillot de l'equipe de france par hazard , alors SVP , ceux qui l'ont accablés méritent certainement plus de griefs que lui !!!!!

    CIAO TONY GO SUREMENT UN DES MEILLEURS ATTAQUANT QUE LE RCL EST CONNU AVEC AMEHD OUDJANI



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 10:38

    Anonyme-77656
    Tony le Gitan . tout est dit

    Tony le Gitan . tout est dit



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 17:18

    Anonyme-77656
    tony goal

    je connais tony c un gentil garcon.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 20:22

    Anonyme-77656
    dsl sapristi mais Tony a une

    dsl sapristi mais Tony a une soeur.



    - Signaler un abus  
  • Par le chat, le 1 nov à 18:18

    le chat
    rien a ajouter

    quand tu defourailles des mecs il faut en assumer les conséquences c est a ça qu on reconnait les bonhommes et tony fait parti de cette catégorie tient bon mec on te soutiendra jusqu au bout!!



    - Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 1 nov à 21:31

    Jigoro
    Intime conviction ?

    Certains disent que lorsque l'on est un sportif de haut niveau, que l'on a porté le maillot de l'équipe de France, que l'on mouille le maillot et que l'on est gentil,   on est bien évidemment innocent aux yeux de la justice pour la fusillade en question.


    La réalité n'est pas si simple et l'amitié que l'on peut avoir pour tel ou tel individu n'exclue,  malheureusement pas,  qu'il soit "mouillé "  jusqu'au cou dans cette criminelle affaire.


    Attendons la fin de l'enquête et ensuite nous pourrons, en connaissance de cause palabrer sur les vertus et les défauts des uns et des autres.


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 04:31

    Anonyme-77656
    je ni crois pas LOL

    pour avoir suivi tony dans certains de ces matchs.Je suis sure qu'il n'a pas une once de mechanceté en lui.QUAND IL A été VIRé PAR UN ARBITRE MINABLE,il est resté tres stoique.ENPLUS IL NE PROVOQUAIT JAMAIS PERSONNE;il essayait meme d'arranger,les choses;tiens ta version TONY,c'est la plus probable;SI LES COUPS DE FEUX NE VENAIT PAS DE VOUS;regardezles trois gorilles qui vous ont ni aidé bien au contraire.CHERCHER DE LEUR COTE OU ILS ON PU CACHER CES ARMES.BONNE CHANCE A TOI TONY VAIRELLES



    - Signaler un abus  
  • Par nancy54, le 1 déc à 07:19

    nancy54
    faridass

    quand  on tire sur des mecs dans la fontion de leur travaille sa coute cher cest les assises assurée sans compter les domage et interret  il n'ont fais que leur travaille les videurs domage pour tony cest un mec bien  mais cest une erreur qui va le propulser vert lenfer....................... Sad Sad



    - Signaler un abus  
  • Par nancy54, le 1 déc à 07:20

    nancy54
    - Signaler un abus  
  • Par nancy54, le 1 déc à 10:31

    nancy54
    courage

    courage tony tai un mec bien



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 11 déc à 15:31

    Anonyme-77656
    nos pensées à tous

    on pense à vous tous les jours

    "Une main tendue en silence console davantage que tous les mots connus"



    - Signaler un abus  
Publié : 28/10/11 - 06h59
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur