Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 31 juillet, 09:23
Accueil > Actualité > Faits divers > Collobrières : Un hommage de la gendarmerie aux deux militaires tuées

Collobrières : Un hommage de la gendarmerie aux deux militaires tuées

Meurtre de deux gendarmes dans le Var


La "grande famille de la gendarmerie" s'est réunie vendredi pour rendre une dernier hommage aux deux femmes gendarmes tuées le 17 juin. Hauts gradés, simples gendarmes ou civils venus par solidarité ont accompagné Alicia Champlon et Audrey Bertaut.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a rendu hommage à Alicia Champlon et Audrey Bertaut, mortes en mission
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a rendu hommage à Alicia Champlon et Audrey Bertaut, mortes en mission AFP/BORIS HORVAT

Plusieurs milliers de gendarmes, anonymes et représentants officiels ont rendu hommage, vendredi à Hyères, aux côtés des familles, aux deux femmes gendarmes tuées dimanche dans le village de Collobrières (Var), dans une cérémonie empreinte d'émotion et de dignité. « Le 17 juin, deux gendarmes sont tombées. La République pleure, car la République est endeuillée. La justice fera son oeuvre. Aujourd'hui, c'est le temps du recueillement », a déclaré le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, lors de son éloge funèbre. C'est la première fois dans l'histoire de la gendarmerie que deux femmes gendarmes ont été tuées lors d'une même opération.

"La grande famille qu'est la gendarmerie nationale..."

Avant que M. Valls ne prenne la parole, les cercueils avaient fait leur entrée sur la place, sous le regard des proches d'Alicia Champlon, une adjudante de 28 ans, et Audrey Bertaut, maréchal des logis-chef de 35 ans et mère de deux enfants de 12 et 5 ans, et de l'ensemble des corps de la gendarmerie, parfaitement alignés sous un soleil de plomb. Des cercueils portés par leurs collègues de la brigade de Pierrefeu-du-Var et de Lançon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), où était affectée Alicia Champlon avant de rejoindre le Var.

« Aujourd'hui, c'est la grande institution, mais aussi la grande famille qu'est la gendarmerie nationale, qui est en deuil », a souligné le ministre, rappelant que les missions des gendarmes relèvent de l'imprévu, « un imprévu qui peut aller jusqu'au pire ». Manuel Valls a salué ces « références et repères pour la collectivité », dans les zones rurales et péri-urbaines où ils vivent, avant d'évoquer le « professionnalisme » des deux jeunes militaires mortes dimanche « dans des conditions d'une extrême violence », alors qu'elles intervenaient dans le village de Collobrières (Var) pour un différend à la suite d'un vol. Concluant son discours par des « mots d'une grande tristesse et de grande fermeté », le ministre a ensuite décoré les victimes à titre posthume de la Légion d'honneur et de la médaille militaire.

"Ce qui leur est arrivé aurait pu arriver à des hommes"

Dans la foule, de nombreuses personnalités. Le président François Hollande était représenté par son directeur de cabinet adjoint, Alain Zabulon. Sept députés de la région, le sénateur-maire de Toulon, Hubert Falco, le préfet du Var, Paul Mourier, et des maires des communes alentour avaient fait le déplacement. De nombreux anonymes aussi, souvent en larmes, comme ce gendarme retraité de Pierrefeu, Daniel Baert, « très touché, comme l'ensemble de la population ». « La façon dont elles ont été tuées est horrible, c'est quasiment une exécution », a-t-il relevé. Eric Perrin, un habitant venu par « solidarité », se disait lui « choqué par le fait qu'on ait envoyé deux femmes sur un cambriolage ».

Une question récurrente à laquelle a tenu à couper court le directeur général de la gendarmerie (DGGN), le général Jacques Mignaux. « Tous les témoignages des femmes que j'ai reçus sont très forts et unanimes: "mon général, ne changez rien, nous voulons être considérées comme des gendarmes à part entière". Il n'y a pas de différence. Dans cette affaire, ce qui leur est arrivé aurait pu arriver à des hommes », a-t-il déclaré à l'issue de la cérémonie. Pendant l'hommage rendu à Hyères, pour la première fois, la population a été officiellement accueillie dans toutes les gendarmeries de France, où ce drame a suscité émotion et colère.

Marche blanche

Une cérémonie religieuse devait ensuite avoir lieu à Hyères dans l'intimité, avant l'inhumation d'Audrey Bertaut à Pierrefeu et d'Alicia Champlon à Verdun dans la Meuse, d'où elle était originaire. Une marche blanche doit par ailleurs clôturer la série d'hommages, vendredi à 18h00 sur les lieux du drame à Collobrières, un village de 2.000 habitants enclavé dans le massif des Maures, où le meurtrier présumé venait de s'installer. Déjà condamné à plusieurs peines de prison, Abdallah Boumezaar, qui a reconnu les faits, a été mis en examen et écroué mardi soir pour homicide volontaire et assassinat. Sa compagne est poursuivie pour « complicité et dissimulation de preuves ».

Par Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article33 commentaires

  • Par Aglaë, le 22 juin à 13:41

    Aglaë
    Hommage aux gendarmes.

    Mais où est passé le chef de l'Etat, à qui inccombait de présider cet hommage ?


    Le président Sarkozy aurait lui, fait ce qu'il fallait, pour être présent.


    Il y a de plus en plus  de grandes différences. J'ai l'impression que Hollande, s'applique les 35 heures.


    C'est bizarre, comment peut-on laisser deux femmes gendarmes, pourquoi il n'y avait pas un  homme et une femme ?


    Pourquoi a-t-on libéré cet homme ? Beaucoup de questions se posent maintenant . Que fait ce gouvernement ?


     


     


     



    - Signaler un abus  
    • Par pleistoanax, le 22 juin à 20:24

      pleistoanax
      papy se repose..

      Faut aussi comprendre qu'a son âge, les sommets, les voyages etc..le mette à genoux .


      Oui, moi aussi je me suis demandé pourquoi babar n'était pas là.


      EST-CE NORMAL ?



      - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 22 juin à 13:44

    HeyBaal
    En moyenne un homme est plus

    En moyenne un homme est plus fort physiquement qu'une femme. C'est pas une question de vouloir ou pas, de politiquement correcte ou de politique, c'est comme ça, la nature est ainsi faite.


    Si le gendarme en renfort avait été un homme et que la compagne l'avait ceinturé (si elle l'avait fait, s'agissant d'un homme) il aurait eu plus de facilité/chance de se libérer et porter secour à sa collègue. Le risque qu'il soit désarmé aurait été moins grand.



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 22 juin à 13:44

    HeyBaal
    Il ne s'agit pas d'interdire

    Il ne s'agit pas d'interdire à deux femmes de partir en binome, simplement d'être conscient des qualités et des défauts de chacun.



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 22 juin à 16:03

    nellyolson
    quel drame

    ce qui m'a choqué c'est l'absence de Hollande quel honte, c'est ça etre pres de son armée, mais purée voilà deux mois qu'il est au pouvoir et la criminalité ne fait qu'augmenter heureusment que ce n'était pas sous sarko il aurait été insulté de tous les mots


    pauvre petite de 5ans qui était présente pres de ses grand parents quelle tristesse, quel drame, j'espere qu'il ne restera pas sans impunité c'était un récidiviste et venait de violenté sa mere le matin meme



    - Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 22 juin à 17:20

    charles bronson
    Mon pauvre François

    Notre président MOIJE vient de briller une fois de plus, non pas par son retard mais par son absence. Il a probablement raté son train, Heuheueueu !



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 22 juin à 20:33

      Jakyburn
      Heuheuheueu...

      ...eh oui, Charles, cette absence nous prouve l'intérêt qu'il porte à ses forces de sécurité : 2 militaires (homme ou femme, peu importe), en service commandé, abattus (tiens je n'ai pas vu ce mot dans la presse, alors qu'un terroriste aurait été abattu)...on a beau couvrir leur cercueil de médailles...des Familles,des Enfants pleurent ces deux Militaires qui sont tombées, victimes du devoir !!!!! Amclt à toi.



      - Signaler un abus  
  • Par ire, le 22 juin à 17:51

    ire
            Hollande est le chef

            Hollande est le chef des guignols !



    - Signaler un abus  
  • Par PORTOS, le 22 juin à 20:06

    PORTOS
    Gendarmes

    Deux femmes sont capables de faire le même boulot que  deux hommes . Mais contre ce genre d'énergumène rien ne dit que cela ne ce serait pas passer de la même façons avec du personnel masculin. C'est un tueur = peine capitale.



    - Signaler un abus  
  • Par PORTOS, le 22 juin à 20:10

    PORTOS
    MOI JE

    MOI JE ,rien, comme d'habitude avec les soscialistes.Même pas le respect des 2 victimes mortes en service , il faut être président normal pour en arriver là.C'est triste , et nous n'avons pas fini d'être déçus .



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 22 juin à 20:35

    BRZmabro
    mini réunion

    mr Hollande était en "mini réunion" pour un mini sommet européen pour un mini 1% du PIB de UE pour la croissance européenne



    - Signaler un abus  
  • Par lozza, le 22 juin à 22:06

    lozza
    absence

    Si deux gendarmes avaient tues des magrebhins monsieur Hollande Melenchon ect..Ces personnages seraient venues aux obseques Mais lechef des armèes n'est pas très chef en laissant ses troupes a l'abandon dans de telles circonstances



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 23 juin à 08:11

    pinson
    d'accord

     


      d'accord avec ceux qui reproche l'absence de FH.NS était présent aux obsèques de la gendarmette. Ici FH brille par son absence


       quant à Vals il aurait pu fermer sa veste lors de son discours et de la remise des décorations. La moindre des corrections lors de représentation de l'état est d'être correct  et éviter le laisser -aller. Il a été d'une négligence et un manque de respect pour ces jeunes femmes mortes en service et leurs familles


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 23 juin à 08:15

    pinson
    @BRZ

     


       le mini sommet avait lieu l'après midi et il ne faut pas 8 heures pour se rendre à Rome alors votre excuse est bidon et FH inexcusable et fautif



    - Signaler un abus  
  • Par moucheducoch, le 23 juin à 10:14

    moucheducoch
    gendarmes

    flamby c'est normal mais le grader de service le ou les responsable que foutent ils dans leur burlingues !on envoi sans verifier la piétaille a l'abattoir les mains dans les poches c'est guignol ou quoi ??? réformer ces incompétent !



    - Signaler un abus  
  • Par PORTOS, le 23 juin à 17:33

    PORTOS
    MOUCHEDUCOCH

    Votre commentaire est nul.Il faut que vous sachiez que  des deux femmes gendarmes l'une était gradée, car adjudant , ce qui veut dire qu'elle pouvait commander une brigade. Les responsables comme l'ensemble du personnel est tantôt de service ,tantôt de repos. Ayez plust^t une pensée pour les enfants sans leur maman et pour les famille dans le deuil.



    - Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 23 juin à 20:55

    charles bronson
    Non PORTOS

    Je suis désolé, mais vous confondez compétence et gros muscles. Une femme adjudant est parfaitement capable de gérer une équipe et de diriger les opérations, par contre elle n'aura jamais la force et le physique d'un homme. C'est tout simplement l'anatomie humaine qui le veut, et ça ne remet en aucun cas les compétences des femmes gendarme qui ont parfaitement leur place.



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 juin à 11:38

    Bluesun
    Lettre

    Chers amis,
    Un gendarme vient de nous écrire. Il réagit au meurtre de deux de ses collègues par un multirécidiviste à Collobrières.
    Il

    faut lire son texte jusqu’au bout, c’est un témoignage exceptionnel, en

    intégralité ci-dessous. Car le meurtrier n’aurait jamais dû être en

    liberté : si la peine plancher avait été prononcée, deux femmes, deux

    gendarmes seraient encore en vie aujourd’hui.
    Laurence Havel



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 juin à 11:39

    Bluesun
    Lettre 2

    Bonsoir à tous les membres de l’association ainsi qu’à ceux qui font qu’elle existe.
    Je souhaitais évacuer l’immense peine qui m’envahit depuis l’annonce du décès de mes deux collègues féminins gendarmes.
    Je

    ne peux m’empêcher d’être en colère et d’avoir le goût du sang dans la

    bouche. Il n’y a plus aucune limite chez cette partie de la population

    qui semble avoir acquis ses valeurs dans un univers virtuel ; mais

    tellement réel pour les familles de leurs victimes !



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 juin à 11:41

    Bluesun
    Lettre 3

    J’apprends que Abdallah Boumezaar pourrait être mis en examen avec sa

    compagne. Il était incarcéré jusqu’au mois de septembre dernier ! Il

    s’agit d’un multirécidiviste incontrôlable qui bénéficie de l’abandon

    d’une justice étouffée par un pouvoir politique bien-pensant ! Quel est

    l’intérêt d’une information judiciaire face à de tels actes ? 



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 juin à 11:43

    Bluesun
    Lettre 4

     Demander à des gendarmes d’auditionner des membres de sa famille afin

    de pouvoir dire que c’est un adulte qui a connu une enfance difficile ?

    Lui trouver des circonstances atténuantes ou un début d’explication à

    son acte barbare ? Dépenser une fois de plus l’argent du contribuable

    pour influer sur la décision de la cour d’assises ? 



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 juin à 11:44

    Bluesun
    Lettre 5

    Connaître, à travers des expertises et contre-expertises, les angles de

    pénétration des balles avec lesquelles il a tué les gendarmes ? Avec un

    peu de chance les délais des expertises lui permettront de ressortir

    avant son jugement et de pouvoir fuir ; voire faire de nouvelles

    victimes pour devenir une star du petit écran ! 



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 juin à 11:45

    Bluesun
    Lettre 6

    Le ministre de l’intérieur nous explique que la nation va rendre hommage

    à nos deux collègues décédées alors que dans le même temps M. HOLLANDE

    souhaite abolir les peines plancher qui « sont contraires au principe de

    l'individualisation des peines». La justice publique est venue brider

    la justice privée en lui promettant d’être dissuasive et de protéger

    l’individu. Où en sommes-nous aujourd’hui ?  



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 juin à 11:47

    Bluesun
    Lettre 7

    90€ pour un dépassement de 6 km/H en agglomération avec un système de

    recouvrement plus onéreux que la créance et une violence galopante

    épargnée par un pouvoir condescendant.
    Je suis chef de groupe

    enquêteur en unité de recherches au sein de la gendarmerie nationale

    (l’Institut pourra relayer vos messages car je me suis clairement

    identifié auprès de lui et il a pu vérifier mon appartenance à

    l’institution). 



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 juin à 11:48

    Bluesun
    Lettre 8

    Je sors de mon devoir de réserve et de mon anonymat pour crier ma

    colère. Je suis âgé de 40 ans et cela fait maintenant 18 ans que

    j’accompagne les victimes. Je me suis investi corps et âme durant

    plusieurs années de mon existence pour mon métier et au détriment de ma

    famille.  



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 juin à 11:50

    Bluesun
    Lettre 9

    Je ne regrette aucun de ces moments offerts aux victimes et à leur

    famille. Aujourd’hui je ne me reconnais plus dans ce système régenté par

    les statistiques et qui permet aux délinquants de faire partie du

    paysage audiovisuel entre deux sujets d’information au journal

    télévisé ; quand ce n’est pas entre deux publicités ! 



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 juin à 11:51

    Bluesun
    Lettre 10

    Nos représentants ont le devoir de nous protéger des prédateurs qui

    menacent la cité. Je me tourne vers chacun d’entre vous messieurs et

    mesdames nouvellement élus. Rappelez-vous que vous avez promis de

    défendre les intérêts et de garantir les droits de chacun de vos

    concitoyens. Comment pouvez-vous tolérer et permettre de telles choses

    qui durent maintenant depuis de si nombreuses années ! 



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 juin à 11:53

    Bluesun
    Lettre 11

    Les policiers et les gendarmes sont-ils en guerre?Doivent-ils mener le

    combat de la paix publique seuls? Ne serions-nous pas en droit de

    brûler des voitures ou des containers à poubelles pour être entendus à

    notre tour ? Est-ce ainsi que vous apportez votre soutien aux garants

    des libertés individuelles ?
    Je croise les doigts régulièrement pour

    que l’un de mes proches ne soit pas victime d’un tel individu car je

    sais que cela aura pour conséquence de m’anéantir. 



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 juin à 11:58

    Bluesun
    Lettre 12

    Dois-je prendre les armes pour protéger ceux qui me sont chers?
    Je

    crains malheureusement que notre justice ne soit de plus en plus

    défaillante dans les années à venir.
    Ma

    colère et mon inquiétude ne sont malheureusement pas apaisées à l’issue

    de ce message mais mes pensées vont aux proches de mes deux collègues

    décédées. 


    Laurence Havel
    Secrétaire nationale de l’Institut pour la Justice



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 28 juin à 13:06

      HeyBaal
      La loi vous autorise à

      La loi vous autorise à posséder des armes (sous certaines conditions) et à les utiliser dans les cas de légitime défense.


      La morale vous impose de le faire.



      - Signaler un abus  
  • Par yéti des alpes, le 27 juin à 22:48

    yéti des alpes
    boboïsme

    Beaucoup de temps avant que le nom du meutrier soit donné à la tété ... de même pour le meutrier du collégien ...


    Avec ces 3 affaires consécutives l' immigration semble plutôt une chance pour les grands bétonneurs et les armuriers


    Croissance du PIB du Benetland 0,4% oui mais croissance du troupeau 0,7% (du à l' immigration et sa natalité, d' où baisse du PIB par habitant -0,3%


    Record de natalité dans le 93


    Baisse du niveau scolaire


    On se rapproche du Parfait Benêtland pour Seigneurs Capitalistes



    - Signaler un abus  
Publié : 22/06/12 - 13h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur