Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 juillet, 11:11
Accueil > Actualité > Faits divers > Comment les Tunisiens entrent en France

Comment les Tunisiens entrent en France

Tunisie, l'après Ben Ali


Face à l’afflux de migrants, les policiers sont débordés. A peine la moitié des clandestins arrêtés sont expulsés.

  • Arrestation musclée sur le quai de la gare à Vintimille <em>France Soir</em>
  • Contrôle de papiers à la gare par la police italienne <em>France Soir</em>
  • Départ du bus de la Croce rossa sous bonne escorte <em>France Soir</em>
  • La file d attente est longue pour ces tunisiens qui attendent depuis des jours a la gare parqués comme des animaux <em>France Soir</em>
  • La police italienne sécurise comme elle peut la rentrée des clandestins direction le camp de la croix rouge italienne <em>France Soir</em>
  • Les clandestins attendent leur bus à destination de la croix rouge toujours sous l'oeil de la police italienne les carabinieri  <em>France Soir</em>
  • Les clandestins se bousculent à l'heure de monter dans le bus <em>France Soir</em>
  • Les transports de la Croix rouge et du corps militaire italiens sont mis à disposition pour le transport des clandestins <em>France Soir</em>

Près de 27.000 Tunisiens sont arrivés en Italie depuis le début de l’année et ont massivement transité sur l’île de Lampedusa. La plupart sont déjà ailleurs : en Italie, en Belgique, en Allemagne, et surtout en France, la destination la plus prisée. Pourtant, selon le préfet des Alpes-Maritimes, principal point d’entrée des migrants tunisiens, la frontière est parfaitement « étanche ». Une affirmation qui surprend. Les chiffres disent autre chose : au premier trimestre, les forces de l’ordre de son département ont interpellé 3.258 clandestins. Parmi eux, 1.258 ont été reconduits en Italie et 415 ont été « éloignés », c’est-à-dire renvoyés dans leur pays d’origine, généralement la Tunisie. Plus de 1.584 clandestins ont donc été remis en liberté. Rien qu’en mars, sur 2.118 interpellés, 1.019 ont pu poursuivre leur route. Le discours de fermeté du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, se heurte au principe de réalité : expulser ou reconduire un clandestin n’est pas si simple. Les forces de l’ordre et les juges sont confrontés à trois situations :
1. Le clandestin est arrivé directement en France : il est renvoyé vers son pays d’origine.
2. Il a transité par un pays membre de l’Union européenne (l’Italie), comme l’indique un titre de transport ou une puce de téléphone italienne : il est alors « réadmis » en Italie, quitte à ce qu’il retente sa chance dès le lendemain.
3. Il n’a aucun papier prouvant sa nationalité : il est remis en liberté après sa garde à vue avec l’obligation de quitter la France dans un délai de cinq jours.

« C’est un gruyère », affirme un policier

Sur le terrain, à Nice, Menton ou Cannes, les effectifs de police classique, ceux de la police aux frontières (PAF) et la gendarmerie, ont le sentiment, selon leur expression de « p… dans un violon ». Frédéric Guérin, secrétaire départemental du syndicat Unité SGP-police pour les Alpes-Maritimes, avance le chiffre de « centaines » de clandestins entrant en France chaque jour. « La frontière, c’est un gruyère, assure le policier. Ils arrivent dans nos locaux par paquets de 20. » Le centre de rétention administrative (CRA) de Nice, qui dispose de 38 places, sature. « La PAF des Alpes-Maritimes est à deux doigts d’exploser, poursuit Frédéric Guérin. On met en place une politique, mais on ne donne pas de moyens humains avec. Les policiers travaillent à flux tendu, la plupart des brigades sont en heures sup. »
A Menton, les deux postes frontières ont été réactivés. Celui dit « du haut » assure les « réadmissions » vers l’Italie. Des cars de CRS surveillent celui « du bas », sur la route du front de mer. Et pourtant, les clandestins passent, parfois après avoir été expulsés quelques heures plus tôt. « Avant, les policiers italiens les prenaient en charge au poste du haut, plus maintenant. Du coup, les clandestins font la boucle : ils parcourent 4 kilomètres en Italie et reviennent par le poste du bas », glisse un policier français. D’autres empruntent les anciens sentiers de contrebandiers, par la montagne ou par le bord de mer. Parfois, c’est encore plus facile. Lundi soir, à 21 heures, le poste du « bas » de Menton est ouvert à tous (notre photo). Pas un policier à l’horizon. Il y a eu des interpellations un peu plus tôt. « Quand les équipages sont mobilisés, plus personne ne fait de contrôle », reconnaît le syndicaliste.
A la petite gare de Menton-Garavan, à 1 kilomètre de la frontière italienne, ce soir-là, les trains en provenance de Vintimille sont systématiquement contrôlés. Une poignée de CRS monte à bord, d’autres dévisagent les passagers à travers les vitres, depuis les quais. Sans succès. La route est sans doute déjà périmée. Tous les jours, des patrouilles sont mobilisées plus à l’ouest dans les TGV vers Marseille, Lyon et Paris. Les clandestins, ou plutôt les passeurs, s’adaptent. Ils optent désormais pour la route et choisissent des gares éloignées de la frontière. Un véritable « jeu du chat et de la souris », résume un policier de la PAF.

De notre envoyé spécial à Menton et à Vintimille (Italie), B
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article28 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 08:44

    Anonyme-77656
    Solution simple!

    A laquelle tout le monde pense,...mais...

    Faire comprendre tous c"s "pauvres gens"que la France n'a plus d'argent, plus de travail et qu'il n'auront RIEN comme aide et que la meilleure façon d'exister c'est de rebâtir LEUR pays.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 10:40

    Anonyme-77656
    laxisme sociale

    Ils savent très bien qu'ils n'ont aucune chance de trouver du travail en France mais ils ne sont pas là pour ça! Ils sont là pour les avantages sociaux tout ce que la France leurs donnera sans que pour cela ils aient besoin de travailler, c'est ça qui les attire pas le travail !La pompe aspirante fonctionne à plein tant qu'on aura pas résolu cette incohérence on ne résoudra pas le problème immigratoire, c'est l'évidence même mais à priori nos politiques s'en foutent !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 11:39

    Anonyme-77656
    n'importe quoi

    @dadoutexan

    svp expliquez moi comment un clandestin sans papier en france va bénéficier des avantages sociaux. Vous vous n'êtes pas relus par hasard ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 12:00

    Anonyme-77656
    La FRANCE un gruyère

    La première chose à faire, mettre en garde toutes les associations de dissolution ou suppression des subventions( payées par le contribuable) qui prennent en charge tous les clandestins de quel horizon qu'ils soient. Ensuite pas de palabres et retour à la case départ.

    Et enfin qu'ils sachent bien que même sur le sol français aucunes aides sociales ne leur sera attribuées.

    Messieurs les politiques, au lieu de belles paroles pour calmer le jeu, de L'ACTION et si vous manquez d'effectifs, nous avez à votre disposition les compagnies de CRS.

    Faites nous voir pour une fois que vous êtes capables de vous et nous faire respecter!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 12:51

    Anonyme-77656
    Au Pays des merveilles

    Comme tous les matins j’achète votre quotidien. Je suis restée stupéfiée concernant l'article sur la venue des Tunisiens sur notre territoire que vous avez recueilli du jeune homme Saif. M. prétend qu'ils ont des maisons et des grands appartements,et quand en France on vit entassés les uns sur les autres. Mais non d'une pipe qu’est-il venu faire en France ? Après avoir fait la révolution dans son Pays,j'aimerais comprendre pourquoi aller ailleurs.!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 13:02

    Anonyme-77656
    @swifty127

    Tout simplement qu'une personne se trouvant sur le sol français est d'une manière ou d'une autre prise en charge ne serait-ce que par les soins médicaux (AME) ou le logement et l'aide des différentes associations d'aide aux sans papiers sans oublier qu'une fois qu'ils trouvent un emploi (non déclaré s'entend) notre cher pays les régularise vitesse grand V avec tout ce qui va avec et une fois les papiers obtenus il se mettent ou se retrouvent au chômage et de nouveaux illégaux les remplacent et le système recommence !

    Ce n'est un mystère pour personne sauf pour les bien-pensants comme vous qui refusent la réalité! Ouvrez les yeux et soyez un peu plus réaliste !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 13:56

    Anonyme-77656
    donc Marine aurait raison?

    apres tous les dementis de Mr Cope, et ses raillements sexistes, ainsi que l'opprobe des socialistes et des NGO detenteurs de subventions, Marine Le Pen aurait raison dans son analyse sur l'immigration illegale et le laxisme de l'UMPS depuis 30ans.....Bizzare!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Lucy091, le 15 avr à 14:18

    Lucy091
    Stopper les aides sociales !

    S'ils viennent de préférence en France c'est à cause des aides sociales ,des patrons qui embauchent non déclarés pour des salaires moindres ,il faut donc sévir fortement à la source ,quand ils sauront qu'ils n'ont plus aucun avantage ,ils ne viendront plus ,pourquoi le gouvernement n'a pas cette volonté politique ,tous les Français pauvres de la France d'en bas sommes d'accord avec ce principe ,n'attendez pas qu'on vote tous FN !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 15:39

    Anonyme-77656
    a @swifty 127

    A pleurer, a manger du foin...

    Vraiment inconscient de la situation.....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 15:57

    Anonyme-77656
    2 chiffres

    dette de l'état français : 1700 milliards d'euros

    dette de l'état algérien : 1 milliard d'euros



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 17:30

    Anonyme-77656
    gouvernement

    Notre gouvernement ne fait rien du tout,il regarde,on n'a pas de gouvernement ! Ah oui il fait des lois des discours et des groupes de travail... et attention un gouvernement à la réputation droitière !!! Ima



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 21:09

    Anonyme-77656
    @Thabuis 74

    2 chiffres de plus :

    Dette de la Tunisie : 49 % du PIB

    Dette de la France : 77% du PIB

    Et les Tunisiens viennent en France.... on doit vraiment pas recevoir les pus intelligents en plus.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 21:59

    Anonyme-77656
    les politiques sont d'accord

    les muzz avancent ,ils poussent leurs pions de façon a voir jusqu'ou ils peuvent aller.et l'on s'appercoit qu'ils peuvent aller tres loin. nous sommes coincés car ils evoquent les droits de l'homme qui sont d'inspiration socialo/communiste, et les communistes roulent aujourd'hui pour les musulmans .jadis pour eux c'etait la lutte des classes aujourd'hui c'est leur lutte en faveur de l'islam .ces gens sont leurs electeurs ne l'oublions pas .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 23:32

    Anonyme-77656
    et que fait Harlem Désir

    Harlem Désir ne fait rien ou se frotte les mains car il va encore défendre ces gens qui viennent piquer du blé c'est quand même incroyable et ce n'est qu'avec la Gauche caviar que l'on peut voir ce qui se prépare, vive Marine.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 avr à 23:38

    Anonyme-77656
    faux papiers

    D'autres font des faux papiers les passeurs ont toute des gens qui peuvent fournir de faux papier Français , ensuite il peuvent venir au Canada,au Québec en particulier ils ne connaissent pas la différence entre Français de France et Français émigré puis aussi ils veulent tellement accéder a leur Souveraineté qu'ils feraient n'importe quoi...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 07:12

    Anonyme-77656
    ces clandes trouveront du travail saqns peine

    quand je vois les internautes que ces tunisiens n'ont aucune chance de trouver du travail ils se trompent car croyez moi le patronat francais dans certaines activites le batiment par exemple attend ces gens pour les embaucher au noir a des tarifs ridicules et ces gens du patronat vireront les clandestins de plus longue date pour ces petits nouveaus que demaderont encore moins de salaires au noir



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 08:00

    Anonyme-77656
    tunisie

    les Tunisiens voulaient la démocratie ils ont renversé Ben Ali pouquoi fuient ils leur pays? parce qu"zn France ils sont soignés gratuitement ils reçoivent des prestations de toutes sorte maisqui paye? les petites PME les français moyens c"est une honte....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 08:55

    Anonyme-77656
    pas de papiers?

    direction :des camps sur le Larzac jusqu'à, ce qu'ils disent leur origine et alors renvoi.

    Quant aux aides sociales il faut ou supprimer ou a minima réduire le plus possible

    Et organiser une surveillance des eaux territoriales du côte des départs



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 11:26

    Anonyme-77656
    Photo

    Quelle belle photo illustrant l'article sauf que les concernés n'ont pas du tout la tête de Tunisiens, faut il en conclure que pour France Soir les noirs et les arabes c'est la même chose ?

    A lire certaines réactions méprisantes et complètement réac on peut se poser la question, c'est pire que Le Figaro ici ! ça vole pas bien haut, faites vous plaisir censurez mon commentaire



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 avr à 19:21

    Anonyme-77656
    Merci

    Merci à France soir de parler de la grande migration maghrébine qui a commencé début mars. Tous les autres médias français en font l'impasse alors que c'est l'un des faits majeurs de la presse internationale en particulier italienne. Merci pour votre honnêteté.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 10:49

    Anonyme-77656
    --Dans la plupart des

    --Dans la plupart des commentaires tout est dit ,inutile d'en rajouter !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 17:00

    Anonyme-77656
    POUQUOI PAS VIGIE PIRATE ?

    Le plan Vigie Pirate permet aux forces armées d'assister les forces de l'ordre. Cela doit être possible à nos frontières, comme dans les gares et le aéroports !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 20:05

    Anonyme-77656
    A CLANDE, CLANDE ET DEMI

    A @dadoutexan: certes un sans papier ne peut a



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 avr à 20:09

    Anonyme-77656
    A CLANDE...(suite)

    A @dadoutexan :l'état de sans papier ne donne droit a priori qu'a l'aide médicale d'Etat et à un hébergement provisoire...mais cela c'est au début,plus tard il y a le travail au noir qui peut devenir déclaré et pour ceux qui ne veulent ou peuvent travailler,il y a les mariages blancs ou gris cad avec un bébé or un homme qui devient père ne peut être expulsé et sera tot ou tard régularisé..



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 08:42

    Anonyme-77656
    rappel

    @ swifty :il attendra simplement une régularisation comme il y en a une tous les cinq ans environ ...et en attendant il vivra de petits boulots ou de la solidarité de ses compatriotes ou d'autre chose ;



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 avr à 10:10

    Anonyme-77656
    Juger les collabos

    A chaque invasion ses collabos. Il faut juger les collabos et dissoudre leurs associations malfaisantes.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 avr à 20:34

    Anonyme-77656
    Belle surprise en perspective !!!

    quel reveil pour beaucoup quand vous verrez Marine élue au premier tour avec 65 % de voix en 2012....Je vous dis pas la gueule de bois de certains



    - Signaler un abus  
  • Par echteu, le 25 avr à 16:33

    echteu
    c'est dommage

    car nous n'avons plus rien à vous offrir ils croient tous qu'içi il y a de la nourriture des logements de l'argent il n'en ai rien meme pas pour les français car lorsqu'on voit le nombre de sdf français dans nos rues je suis choquée de voir que les tunisiens croient encore à el dorado des années 1970



    - Signaler un abus  
Publié : 15/04/11 - 11h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur