Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 30 juillet, 04:58
Accueil > Actualité > Faits divers > Dépeceur de Montréal : Luka Magnotta s'est-il inspiré du cinéma ?

Dépeceur de Montréal : Luka Magnotta s'est-il inspiré du cinéma ?

Luka Rocco Magnotta, le dépeceur de Montréal


De nombreux indices mènent les enquêteurs sur les traces d'un tueur cinéphile. Avec peut-être d'autres meurtres à la clé...

Le jeune homme a-t-il déjà sévi à Hollywood ?
Le jeune homme a-t-il déjà sévi à Hollywood ? AFP/- / Montreal Police Department

Dans la vidéo du meurtre de Jun Lin, une chanson de New Order « True Faith », qui servait de générique d'introduction au film « American Psycho » en 2000 (ce rapprochement a d'ailleurs valu à Magnotta le surnom de « Canadian psycho » [« le psychopathe canadien »] dans la presse anglo-saxonne). Au-dessus du lit sur lequel l'étudiant est tué, une affiche du film Casablanca. L'arme du crime, un pic à glace, comme dans le thriller Basic Instinct... De nombreux indices -à commencer par les vidéos qu'il mettait fréquemment en ligne- suggèrent que le « dépeceur » canadien présumé Luka Rocco Magnotta est fasciné par Hollywood, où la police cherche à déterminer s'il pourrait être impliqué dans un crime non élucidé.

Un précédent à Hollywood ?

La police canadienne s'interroge désormais sur son éventuelle implication dans le meurtre et le démembrement d'un retraité américain de 66 ans à Los Angeles, à un moment où Magnotta se prostituait dans la métropole californienne, selon le témoignage d'un proxénète rapporté par le tabloïde britannique The Sun. La tête, les mains et les pieds de la victime, Hervey Medellin, avaient été retrouvés sur la colline sur laquelle sont posées les célèbres lettres formant le mot « HOLLYWOOD », les 17 et 18 janvier derniers.

Au-delà de cette proximité géographique avec le symbole du cinéma américain, les crimes dont Magnotta est soupçonné semblent suggérer qu'il ait pu s'inspirer de certains films mettant en scène des tueurs sadiques, au premier rang desquels « American Psycho », « Basic Instinct » ou « Seven ». La scène même du meurtre de l'étudiant chinois évoque la scène d'ouverture de Basic Instinct, sorti en 1992 avec Sharon Stone et Michael Douglas. Dans le film, la tueuse et sa victime -ligotée au lit, comme dans la vidéo attribuée à Magnotta- font l'amour avant que la meurtrière ne tue son compagnon de plusieurs coups de pic à glace.

Un final à la Seven ?

Au cours de sa cavale, Magnotta s'est rendu en autocar de Paris à Berlin. Pour voyager, il a utilisé le nom de Tramell... celui du personnage incarné par Sharon Stone dans Basic Instinct.

Depuis le meurtre de l'étudiant chinois, ses pieds et ses mains ont été envoyés au Canada par colis postaux à des partis politiques et à des écoles. Son tronc a quant à lui été retrouvé dans une valise. Mais sa tête n'a pour l'instant pas été découverte, laissant craindre qu'elle ait été, elle aussi, expédiée par la poste. Une éventualité qui, elle, évoque la scène finale du film Seven (1995), dans laquelle Brad Pitt, qui incarne un policier enquêtant sur un tueur en série s'inspirant des sept péchés capitaux dans ses meurtres, reçoit un colis contenant une tête.

Arrêté à Berlin le 4 juin après une cavale de 10 jours, Luka Rocco Magnotta sera probablement extradé d'ici fin juin vers le Canada, selon le parquet de Berlin. Ancien acteur de films pornographiques, Luka Rocco Magnotta, également connu sous les noms d'Eric Clinton Newman ou Vladimir Romanov, est accusé de meurtre prémédité et d'outrage à cadavre.

Par Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par krishna72, le 8 juin à 18:50

    krishna72
    STOP

    Sincèrement, arrêtez de faire de la pub pour ce type, n'en parlez plus, plus de photos le mettant presque en valeur. STOP



    - Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 8 juin à 19:43

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Le Colonel Chabert

    Il s'est peut-être aussi inspiré du Colonel Chabert, qui sait?



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 8 juin à 19:58

    Bluesun
    Il serait presque beau si l'intérieur n'était pas

    si laid.


    C'est étrange mais en regardant cette photo, je ne peux m'empêcher de penser aux parents.


    On dit que le cinéma fait rêver, le rêve n'est pas le même pour tout le monde.



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 8 juin à 23:56

    KrisEon
    L'origine

    L'origine de cette folie peut intéresser les psychiatres, mais tout de déballage morbide dans les médias est affligeant et peut lui aussi influencer certains faibles d'esprit. Alors, sans jouer les censeurs, il serait temps d'arrêter.



    - Signaler un abus  
  • Par samedidix, le 9 juin à 10:08

    samedidix
    peu importe

    Peu importe ,un fou fait des folies,inspirées ou pas par le cinema ou autre chose...



    - Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 9 juin à 10:29

    marqus39
    Non à cet étalage !

    Bien d'accord avec vous tous, sur ce rejet des représentations de cette folie : c'est malsain et inutile.


    2 films me reviennent en mémoire. l'un est celui d'une ancienne version de la Bête du Gévaudan, et l'autre celui d'un film sur l'odyssée de 3 soldats japonais en 45, où est évoquée une scène cannibalisme. Dans les 2 films, barbarie ou sauvagerie ne sont pas représentées, mais adroitement suggérées C'est très fort, très dur, et prouve que la représentation est inutile, voire nuisible.



    - Signaler un abus  
  • Par Cerveau, le 9 juin à 14:34

    Cerveau
    Il va être un nouveau inspirateur!

    On ne devrait pas donner toutes ces informations tous les jours dans nos journaux et sites internets. Je crois, que c´est un mauvais modèle pour les jeunes...



    - Signaler un abus  
  • Par passdroi, le 9 juin à 18:57

    passdroi
    désoeuvrés !!!

    ca va être de pire en pire les (jeunes) ne regarde plus que ca a la télé sans compter les infots a la seconde comme bfmtv!!  l'oiasifté est le pire des maux,sans compter l'alcool et la drogue il n'y a qu'a les regarder pour comprendre !! pauvre france...


     



    - Signaler un abus  
  • Par marqus39, le 9 juin à 19:59

    marqus39
    Merci Cerveau !

    Mais pas seulement pour les jeunes. Ca nous montre des débuts d'histoires sans fin, recouvertes qu'elles sont par une autre histoire du genre, puis une autre, etc. On se fait à cette violence, et nous-mêmes, on a plus de mal à la réprouver devant les jeunes,: on ne sait plus dire que c'est mal, puisque c'est là tous les jours ! Sans compter que certains adultes sont contents de voir ça, si, si !


    C'est pour ça que ça se vend, hélas. Cordialement. Marc.



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 9 juin à 20:30

    HeyBaal
    Les gens tarés commettent des

    Les gens tarés commettent des trucs de tarés. S'il n'avait pas connu ce film il se serait inspiré d'un autre. Et s'il n'avait pas eu le cinéma il se serait inspiré d'histoires traditionnelle, de mythologie, d'histoires bibliques. Ou de rien du tout, des meurtres sans inspiration.


    On essaye de chercher des raisons parce qu'on veut croire que ces gens sont des gens normaux. C'est pas le cas, alors qu'on arrête de chercher midi à 14h.



    - Signaler un abus  
  • Par baudelaire, le 9 juin à 22:32

    baudelaire
    on naît monstre, on ne le devient pas...

    En effets, je pense que si l'on n'a pas au départ de prédispositons qui peuvent entraîner un individu à commettre certains actes, on ne les commettra pas. En tout cas le cinéma ne nous y contraindra pas, c'est un faut débat, il n'y a que les êtres influençables, prédisposés(ceux qui ont commis des actes de violence en Angleterre après la sortie d'Orange Mécanique).Seven est un chef-d'oeuvre que je regarde de temps en temps ce n'est pour autant qu'il me prend des envies de meurtre...



    - Signaler un abus  
    • Par byrautor, le 10 juin à 14:57

      byrautor
      Et alors

      être "prédisposé" : est-ce une excuse pour les diffuseurs ?


      Ne doit-on pas préserver les faibles (d'esprit et de physique). Bizarrement notre siècle "évolué" n'y réussit pas, se trouvant toujours une bonne excuse pour repousser les limites, jusqu'à ce que :
      Mais cela est une autre histoire. 


      La prime est aujourd'hui à l'agresseur, de toute manière le quidam en question, lui, sauvera sa peau dans cette affaire. Il est vrai que la vengeance n'est plus un plat de "civilisé".


       



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 10 juin à 17:17

        HeyBaal
        Pourquoi devrait-on leur

        Pourquoi devrait-on leur trouver des excuses, on devrait plutôt établir des liens de cause à effet.


        Si demain un taré tue des gens et leur grave byrautor sur le front, ce sera de votre faute ?



        - Signaler un abus  
  • Par passdroi, le 10 juin à 10:16

    passdroi
    @ baudelaire

    d'accord avec vous mais avouez qu'il y a trop de violence montrer sur les écrans.. très peu d' acteurs savent faire un film comique,il est plus facile de faire peur que de faire rirre,c'est un manque de talent,la violence a remplacer le dialogue! quant vous dite qu'il faut une prédisposition pour passer a l'acte,regarder le film avec l'affaire (charles manson dans les années 70) vous verrez qu'il n'en est rien!!!


    cordialement



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 10 juin à 17:18

      HeyBaal
      Etes vous en train de dire

      Etes vous en train de dire qu'il faut regarder une fiction pour connaître la vérité d'un dossier ?



      - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 10 juin à 15:06

    Wiseman
    Qu'est-ce que ça change?

    Qu'il ait été inspiré ou non du cinéma, qu'est-ce que ça change? Son acte abject reste inqualifiable et rien ne doit lui permettre de bénéficier de circonstances atténuantes! La sentence doit être à la hauteur de son geste!



    - Signaler un abus  
  • Par passdroi, le 11 juin à 09:01

    passdroi
    @ heybaal

    pour répondre a la prédisposition , l'affaire( charles manson)    malheureusement  n'est pas une fiction, mais un fait réel !!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par passdroi, le 11 juin à 11:17

    passdroi
    @heebaal

    je voulait dire que dans ce fait réel les gens qui ont commis des meurtres horribles étaient issues de bonnes familles,inscrits dans diverses associassions caricatives, et n'etaient pas prédisposés a commettre de tels actes .ce film j'en fais une référence car il est passé il y a quelques jours sur le petit écrant a une heure tardive avec débat sur la pédisposition des gens,(qui n'etaient pas évidente!!j'aurais pu choisir autre chose. cordialement



    - Signaler un abus  
Publié : 08/06/12 - 17h18
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur