Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 août, 07:32
Accueil > Actualité > Faits divers > Drame de Zuydcoote : "Bruno Zuliani, un jaloux maladif"

Drame de Zuydcoote : "Bruno Zuliani, un jaloux maladif"

Faits divers


Bruno Zuliani, le père de famille qui a mis fin à ses jours après avoir assassiné à l'arme blanche ses enfants – sur fond de séparation avec sa femme – présentait un profil inquiétant malgré les apparences. Il était connu des services de police pour ses violences envers son épouse et avait déjà été condamné. La marche blanche qui a eu lieu à Zuydcoote vendredi après-midi – a rassemblé 1.500 personnes, dont la mère de famille, digne, qui a supplié : "plus jamais ça".

Le père, Bruno Zuliani, et ses trois enfants Nino, Léo et Emi
Le père, Bruno Zuliani, et ses trois enfants Nino, Léo et Emi France Soir

Vendredi après-midi à Zuydcoote, à deux pas de la mer. Le matin, la gendarmerie était encore rue Jean Delvallez. La marche blanche en souvenir de Nino, Léo et Emi, rassemble 1.500 personnes. L'air est glacial, les cœurs sont glacés. Des jeunes émus, des amis bouleversés, un village incrédule. Odile Zuliani est présente. « Que cela ne se reproduise jamais » parvient-elle à confier aux caméras de France 3 Nord Pas-de-Calais. « Je les ai élevés comme il fallait, je les aimais plus que tout. Ils ne méritaient pas cela. » Ses mots ne sont que pour ses enfants disparus, assassinés dans leur sommeil entre 5 heures et 7 heures du matin jeudi. Aucun mot pour son mari, Bruno. C'est en entrant dans la maison – pour y chercher des vêtements et imaginant le domicile vide – qu'« elle a découvert en premier le corps de la petite sur le canapé, poignardée dans la poitrine, puis le corps de son mari pendu dans la cage d'escalier », confie un proche. La scène est confirmée par le procureur de la République de Dunkerque, Philippe Muller.

Odile Zuliani Odile Zuliani, vendredi après-midi, devant les caméras de France 3

Sur les murs, l'horreur des mots

« Elle n'a pas eu la force d'aller plus loin. » Odile Zuliani découvrant avec horreur sa petite fille âgée de 5 ans et son mari est sortie immédiatement appeler à l'aide. Elle n'a pas vu ses deux fils âgés de 15 et 17 ans. En état de choc, elle a été hospitalisée. Les deux jeunes garçons ont été retrouvés dans leurs chambres. Le procureur de la République parle de coups violents portés à l'arme blanche au thorax. L'absence de lésion défensive laisse supposer que les enfants étaient endormis. Sur les murs blancs de la maison familiale on aurait retrouvé des inscriptions où il parle de sa souffrance par rapport à la situation familiale. Deux heures à vivre encore. « Il a du maronner toute la nuit » commente le proche qui avoue être « profondément choqué » par les actes de cet homme qu'il pensait « gentil » et « réservé ». Le ton baisse. « Peut-être trop réservé... »

"Il était fou amoureux d'elle"

Des raisons... La jalousie. Et une séparation. C'est l'hypothèse qui semble se dessiner à cette heure. « Bruno était un jaloux maladif », poursuit un autre proche. En 2009, « Odile Zuliani est partie avec un autre homme. » Bruno Zuliani aurait alors tenté d'étrangler sa femme, avec une corde, raconte le proche. En mars 2011, « il a été condamné à 8 mois de prison avec sursis pour violences et on lui avait interdit de voir ses enfants pendant un certain temps. Puis, il s'est remis avec sa femme – et ils projettent de construire une nouvelle maison dans le village – il était fou amoureux d'elle...ils travaillaient ensemble à la communauté urbaine de Dunkerque. »

Des envies de suicidaires

Ce temps là, n'a pas duré. L'homme n'aurait pas supporté que sa femme le quitte à nouveau il y a quelques semaines. Depuis, ils organisaient une garde alternée des enfants. Odile Zuliani était retournée chez sa mère, non loin de là. Ce qui a déclenché ce dernier retournement ? Une autre scène de jalousie, violente, sur leur lieu de travail il y a deux mois. Odile Zuliani aurait alors déposé une main courante, comme un ultime avertissement, avec la décision de mettre fin à son mariage qui avait duré dix-sept ans. La sanction n'avait pas tardé : Bruno Zuliani fait en janvier l'objet d'un rappel à l'ordre du juge d'application des peines. Le mari avait alors affirmé avoir pris contact pour une thérapie. Au cours de l'année passée, il avait fait part d'intentions suicidaires.

"Plus jamais ça"

Le procureur « pense nécessaire de poursuivre l'enquête pour donner un maximum d'informations aux proches ». Les enfants seront autopsiés lundi pour préciser s'ils avaient absorbé des substances. Le proche cherche des réponses. Se tait. Tout cela est intolérable. « Bruno n'a pas supporté. Perdre sa femme. Perdre ses enfants, mais rien, rien ne peut justifier ça ». «Ça. » « Plus jamais ça. » C'est la supplique d'Odile Zuliani lors de la marche blanche.

VIDEO (France 3) Le témoignage de la mère de famille

Par Antoine Kowalski

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par nellyolson, le 10 fév à 23:48

    nellyolson
    terrible@

    histoire déchirante pour cette maman, pas eu le courage d'écouter la vidéo rien que de regarder son image me fait beaucop de peine, comment peut on massacrer des boutchous des enfants à coup de couteau et en plein sommeil, pourquoi cette mere doit elle souffir le restant de sa vie pourquoi une telle punition c'est terrible pour cette maman, je lui souhaite beaucoup de courage meme si ce mot ne contient aucune force pour un tel drame....



    - Signaler un abus  
  • Par caverne, le 11 fév à 08:50

    caverne
    drame de zuycoote

    c'est triste  pauvre femme condoléances  il lui faudra beaucoup de courage



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 fév à 01:03

    Anonyme-77656
    Courage a la mère, beaucoup

    Courage a la mère, beaucoup de gens on mis ses enfants en photos de profils sur fb .. Une grosse pensée a eux trois! reposez en paix.



    - Signaler un abus  
Publié : 10/02/12 - 23h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur