Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 avril, 02:39
Accueil > Actualité > Faits divers > Dupont de Ligonnès : Les convictions des enquêteurs

Dupont de Ligonnès : Les convictions des enquêteurs

Tuerie de Nantes


La police n'exclut « aucune piste » mais pense que Xavier Dupont de Ligonnès n'a pas mis fin à ses jours.

  • France-Soir a imaginé les différentes apparences qu'a pu prendre cet homme aux multiples facettes <em>DR</em>
  • Les enquêteurs n'ont aucune trace sûre de lui depuis le 15 avril <em>DR</em>
  • Depuis, la possible présence de Xavier Dupont de Ligonnès a été signalée par des centaines de "témoins" <em>DR</em>
  • France-Soir a imaginé les différentes apparences qu'a pu prendre cet homme aux multiples facettes <em>DR</em>
  • Il est le principal suspect dans la mort de sa femme et ses quatre enfants <em>DR</em>
  • Agnès, Anne, Benoît, Thomas et Arthur ont perdu la vie, dans la nuit du 3 au 4 avril selon les enquêteurs <em>DR</em>
  • Si vous aussi vous pensez avoir vu Xavier Dupont de Ligonnès, vous pouvez appeler le numéro vert 02 53 46 74 20 <em>DR</em>

Il est vivant et il a changé de vie. Vingt-huit jours après la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, les policiers en sont convaincus mais peinent à remonter la trace d'un père de famille devenu l'homme le plus recherché de France. « Le mobile de ces crimes, nous l'ignorons. Si on le connaissait, alors on aurait tout le reste », lâche un enquêteur. Trois questions restent en suspens. Pourquoi a-t-il tué ? Où est-il ? Pourquoi s'est-il tant démené pour faire croire qu'il s'agissait d'une disparition ?

« On le perd dans la nature le 15 avril au matin, et depuis il est vu partout », reconnaît un policier. Plus de 300 « témoins » se sont ainsi manifestés. Ils croyaient avoir vu le fugitif dans une boulangerie à Nice, une animalerie à Fréjus, un restaurant de Boulogne-Billancourt, à la terrasse d'un bar dans le Gard, en Corse avec un sac à dos... Les PJ de Nantes et de Toulon, secondées par l'ensemble des services territoriaux de la Direction centrale de la police judiciaire, vérifient, creusent et tentent d'affiner un scénario où de nombreuses scènes font encore défaut.

Les policiers ont, semble-t-il, exclu que Dupont de Ligonnès se soit donné la mort. « Il n'a pas du tout la démarche de quelqu'un qui veut se suicider, lance l'un deux. Il tue sa femme, ses quatre enfants, ses deux chiens. On pourrait penser que c'est un acte de désespoir, mais le problème, c'est qu'il ne se tue pas. »

« La cache était bien faite »

Une certitude : « Sa disparition mais aussi celle de sa famille étaient très importantes pour lui, confie une source proche du dossier. Il fait tout pour qu'on ne le cherche pas, lui et ses proches. »

Sans la « sagacité » des enquêteurs nantais, « les corps n'auraient pas été retrouvés », poursuit un responsable policier. « La maison et le jardin avaient déjà été fouillés une première fois. La cache était bien faite. » Les corps étaient dissimulés dans des housses en jute, ensuite il y avait une couche de chaux, puis de la terre par-dessus, puis des gravats. La chaux sert généralement à masquer les odeurs de putréfaction. « On pouvait très bien passer à côté. On partait alors sur des disparitions inquiétantes. Et ce n'est pas du tout la même enquête. La découverte des corps, c'est un grain de sable dans son plan. Il ne l'avait pas prévu. »

A la recherche du « petit fil » qui mène au fugitif

La PJ imagine que Xavier Dupont de Ligonnès a « prévu des moyens de subsistance », sans plus de détails. « Nous pensons qu'il avait prévu sa vie d'après, glisse un enquêteur. Il a tout organisé pour disparaître, tout programmé. Ce n'est pas un coup de tête, mais quelque chose de très préparé. Il avait prévu "l'après". Aujourd'hui il est déjà dans sa nouvelle vie. Si nous la découvrons, alors nous le trouverons. » Ce sont donc toutes les traces, notamment informatiques et téléphoniques laissées par Dupont de Ligonnès, qui sont passées au crible. A la recherche du « petit fil » qui mènera au fugitif.

Le père de famille a-t-il des complices ? Les policiers se demandent s'il n'a pas, en effet, rejoint « une femme aussi barge que lui ». Quid de Colette Deromne, cette quinquagénaire disparue, elle aussi, depuis le 14 avril à Lorgues, dans le Var ? Un village où la famille Dupont de Ligonnès a vécu dans les années 1990. « C'est un simple rapprochement intellectuel. Objectivement, ce n'est vérifié par aucun élément de l'enquête. Il n'y a eu aucun contact téléphonique entre les deux. »

Une enquête qui va « prendre du temps »

Pour compliquer les choses, la fuite de Dupont de Ligonnès n'est pas une cavale classique. « Les bandits, quand on les arrête, c'est généralement en s'intéressant à leurs proches, décrypte un spécialiste. Là, nous n'avons pas ce relationnel. Il ne va pas non plus aller "briller" en boîte de nuit où quelqu'un le verra. C'est une vraie difficulté pour nous et un avantage pour lui. » Quel espoir de lui mettre la main dessus ? « Nous n'avons aucune idée d'où il peut être. Nous avons mis des moyens importants pour le rechercher. Nous travaillons et nous pensons bien qu'on l'aura un jour. Nous sommes probablement engagés dans une enquête qui va prendre du temps. Et on saura seulement quand on l'aura arrêté pourquoi il a fait ça. En attendant, il ne faut rien exclure. Tout est ouvert, tout est possible. » 

Brendan Kemmet
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par abeilles, le 13 mai à 07:56

    abeilles
    quelle misère

    Leur conviction en leur âme et conscience ,une seule certitude ,Mais plusieurs pistes ,bizarre (ils ont dû faire une erreur ,une seule piste ,Ne vous inquiété pas dans 6où 9 mois ils le retrouveront dans le Rhône ,comme cela cette affaire sera classée ,avec celle des jeunes étudiants ,de la Joggeuse ,de Tony ,comme on a classé celle de Treiber ,

    Avec des enquêteurs comme cela fait oublier des d'autres affaires aussi grave envers le peuple n'es-pas messieurs ,NOTRE RUINE NOTRE DETTE ?EXT EXT JE souhaite la vérité de ne pas souiller une famille en Douleur ce qu'ils font



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 08:18

    Anonyme-77656
    xav

    il est peut etre au canada,,il y a une communauté de l église du è ieme jour foi et lumière qui a pour but l humanitaire la meilleure façon de passer inaperçu c est d etre avec beaucoup de monde de faire le bien pour expier et etre admiré



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 14:14

    Anonyme-77656
    acharnement

    C'est fou cet acharnement contre cet homme !

    Ca fait froid dans le dos !

    C'est probablement un homme très intelligent, qui déjoue les services de police, et qui peut être "existe " par ce biais"..

    J espère que l'acharnement ne conduirait pas à l abbatre comme un chien !

    Après tout, cela ne ferait qu un mort dee plus !

    Mais la police n 'aime pas du tout être en échec !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 14:16

    Anonyme-77656
    et l'Afrique ?

    Est-ce que les enquêteurs le recherchent aussi en Afrique ? Car j'ai lu quelque part qu'il avait une soeur en Afrique (dans quel pays je ne sais pas). Mais bon, il a été dit tellement de conneries !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 14:17

    Anonyme-77656
    et l'Afrique ?

    Est-ce que les enquêteurs le recherchent aussi en Afrique ? Car j'ai lu quelque part qu'il avait une soeur en Afrique (dans quel pays je ne sais pas). Mais bon, il a été dit tellement de conneries !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 15:07

    Anonyme-77656
    Ligonnes n'est plus en Europe

    Bien sûr que Ligonnes ne s'est pas suicidé. Il a fallu du temps à la police pour le comprendre !

    Bien sûr qu'il avait tout préparé, tout calculé et qu'il n'est parti, ni tout seul, ni démuni financièrement. Cet homme n'est plus en France, ni en Europe. Je répète une fois de plus qu'il s'est échappé vers un autre continent, peut-être l'Asie. Certainement l'Asie ! N'oubliez pas que cet homme avait TOUT calculé et prémédité, et peut-être plus son départ que ses meurtres. Comment le croire assez stupide pour qu'il puisse se servir de carte bancaire où son nom parâitrait ? Il avait dû prévoir d'amasser suffisamment d'argent liquide pour pouvoir prendre la fuite sans laisser de trace.

    Je suis persuadée qu'il n'est pas parti seul et peut-être même qu'une troisième personne se serait chargée, moyennant fincnes, de les conduire là où ils sont aujourd'hui. Je parierais nimporte quoi qu'il est en Asie !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 15:39

    Anonyme-77656
    changement total de vie pour Ligonnes

    Je reviens sur ce Ligonnes.

    Si on regarde bien les photos de cet homme, on voit qu'il doit aimer particulièrement le soleil, la chaleur. Donc, tant qu'à refaire sa vie, autant choisir une destination qui convienne au niveau climat ! Donc, j'annulerais l'idée du Canada comme quelqu'un l'a soumis précédemment. Quant à sa religion ... je pense qu'elle n'a aucun lien avec le choix de sa destination. Peut-être même qu'il a perdu totalement la foi, ou qu'il s'est retourné vers le boudhisme. Cet homme veut vivre une autre vie : sans convictions,sans famille, sans dettes, certainement avec une personne qui recherche la même chose que lui ! Ce monstre se serait-il laissé entraîné par amour par une plus barge que lui ???????



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 17:14

    Anonyme-77656
    Le "petit fil" qui mènera au fugitif

    J'ai bien peur que la police ait beaucoup de mal à trouver le "petit fil" qui mènera au fugitif, car ce dernier, particulièrement malin et imaginatif, aura pris le soin de ne laisser aucune trace derrière lui. Il a dû préparé son départ, comme s'il avait préparé la réalisation d'un film : ne laissant rien au hasard, car se doutant bien qu'un jour on le rechercherait !!! Moi, je chercherais plutôt le petit fil dans la direction de Colette Deromne et ce petit fil pourrait peut-être mener à Ligonnes. Je chercherais à savoir, non pas par le biais de sa famille qui pourrait induire en erreur, mais par d'autres moyens, qui est vraiment cette Mme Deromne. Car malgré ce visage sérieux qui donne l'apparence d'une femme bien rangée, peut se cacher une personnalité totalement différente à cette apparence ! En tout cas, cette femme a l'air sympathique et très humaine, mais quelque part très marginale, très ZEN. Je la visualise parfaitement avec Ligonnes, qui lui aussi, sur les photos et d'après l'image qu'il donnait de lui, passait pour un homme bien rangé et fort sympathique ! Peut-être tous les deux sont-ils partis vivre leur amour et leur nouvelle vie très loin d'ici ????? Mais certainement pas en Europe car cela ne colle pas aux personnages !!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par abeilles, le 13 mai à 17:59

    abeilles
    es mon Pays

    Pauvres Français la Hargne ;la Haine ,quelle misère ,je comprends pourquoi les mouroirs sont remplis de nos ancêtres abandonnés ,car pour s'acharner comme cela sur une personne ,qui est très certainement morte ,Mais les Films d'horreur à la télévision ont fait des abrutis ,ils écrivent des scénarios sans âme



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 21:20

    Anonyme-77656
    Capacités-de-résistance

    Il est séquestré à deux-pas de son domicile où il a été ramené après son enlèvement sur le parking par des êtres-terrifiants qui n'ont rien d'humain mais à l'heure-qu'il-est, il n'a toujours pas cédé à leurs exigences.

    Tiens bon, Ligo, la France-entière te regarde !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 21:24

    Anonyme-77656
    Candidat de dernière-heure

    Sur la deuxième photo à partir de la gauche, il a des airs de ressemblance avec Yves Cochet mais pour l'instant, c'est plutôt de peur qu'il est vert



    - Signaler un abus  
  • Par abeilles, le 13 mai à 21:43

    abeilles
    mon commentaire

    j'en ai ras le bol de lire des personnes qui regardent la télévision ,des médias qui gagne de l'argent en publiant des atrocités pourvu que ça fait vendre sans respect pour le calvaire des familles

    Quelle FRANCE des zombies



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 mai à 23:10

    Anonyme-77656
    Fugue en risque majeur

    Il a sûrement été ramené par la peau-du-dos du parking jusqu'à devant chez lui (tu croyais disparaître comme ça, bonhomme, mais ce serait trop facile !)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 mai à 01:47

    Anonyme-77656
    Remaniement-monastériel

    Dans le Var, il était allé demander l'hospitalité à Léotard, qui lui a claqué la porte-au-nez



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 mai à 20:24

    Anonyme-77656
    ligonnes

    Alors ça y est, l histoire strauss Kahn remplace l 'histoire de ligonnes. Les bons Français ont remplacé l affaire, ça leur permet de se divertir un peu, d' occuper leurs soiréees printanières par quelquechose de peut etre PLUS EXCITANT QUAND MEME!!! Avec le pastis et le rosé, et la clopppe. On ne remplacera jamais vraziment le bon vieux confort du français qui s emmerde



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 juin à 20:46

    Anonyme-77656
    nouvelles

    les politiques ressortiront l affaire LIGONNES comme on sort les marrons du feu, quand ça les arragera,si les sondages sont bas.. pas vrai Nicolas?



    - Signaler un abus  
Publié : 12/05/11 - 21h35
Mis à jour : 13/05/11 - 07h04
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur