Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 02 septembre, 08:42
Accueil > Actualité > Faits divers > Fusillade de Bertry : L'auteur présumé arrêté

Fusillade de Bertry : L'auteur présumé arrêté

Faits Divers France


L'auteur présumé de la fusillade à l'arme de chasse qui a fait dix blessés légers dans la nuit de samedi à dimanche, dans une boîte de nuit près de Cambrai (Nord), a été arrêté quelques heures après les faits par le GIGN.

L'auteur présumé de la fusillade de Bertry a été interpellé
L'auteur présumé de la fusillade de Bertry a été interpellé AFP/DENIS CHARLET

L'enquête est allée très vite. Les membres du Groupement d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ont interpellé l'auteur présumé de la fusillade à l'arme de chasse qui a fait dix blessés légers dans la nuit de samedi à dimanche, dans une boîte de nuit près de Cambrai (Nord), a indiqué le parquet. L'individu a été arrêté à son domicile, avec sa compagne, ainsi qu'un homme soupçonné de lui avoir servi de chauffeur après les faits, interpellé, lui, à son propre domicile. Il avait été expulsé quelques heures avant de l'établissement après une dispute avec son beau-frère, selon l'un des employés de l'établissement. Les interpellations se sont déroulées sans incident, a précisé le parquet. « On savait qui c'était, il y n'y avait pas de difficultés sur les identités », a dit le procureur à Cambrai Jérôme Marilly. Les trois suspects ont été placés en garde à vue pour tentative d'assassinat et complicité.

Le tireur présumé, un jeune homme d'une trentaine d'années, « s'est disputé avec son beau-frère, pour une broutille », « il s'est fait expulser », « puis il a été chercher son fusil », a expliqué à sa sortie de l'hôpital de Cambrai Hervé Legrand, l'un des physionomistes de la discothèque Le Vamos à Bertry. L'employé, touché par une trentaine de plombs à une jambe et au niveau du bassin, travaille dans la boîte de nuit depuis deux ans. Le tireur a d'abord ouvert le feu sur la porte du vestiaire, sous laquelle les plombs qui l'ont atteint sont passés, a-t-il expliqué. « J'ai vu qu'il rentrait dans la discothèque avec son fusil, j'ai entendu un deuxième coup », a-t-il déclaré. « Ça criait un peu », a-t-il ajouté, il y avait « un peu de panique à l'entrée ».

"C'est après nous qu'il en avait"

Le tireur avait été interdit d'entrée au Vamos après une bagarre il y a plusieurs mois, mais « on lui a refait confiance parce que ses copains étaient là (...) finalement il s'est disputé avec sa famille », a assuré le videur. « On lui a laissé une deuxième chance, et puis là il avait un fusil dans le coffre, c'est incroyable ». Il a décrit le jeune homme comme « impulsif, cherchant la petite étincelle pour déclencher une bagarre ». Hervé Legrand a certifié que ce n'est qu'après les faits qu'il a pensé à la fusillade qui a fait deux morts le week-end dernier à Lille. Il estime avoir eu « plus de chance », « ça se joue à pas grand-chose ».

« Quand (le tireur) va être dégrisé, il va se dire "j'ai fait la plus belle connerie de ma vie" », a-t-il jugé, pensant qu'il a voulu s'en prendre à son collègue qui l'avait mis dehors. « Sur le coup, j'ai pensé à bloquer la porte pour mes collègues cachés dans le fond, je me suis dit "faut pas qu'il rentre", parce que s'il veut un videur... C'est après nous qu'il en avait », a-t-il raconté. « C'est la sixième fois qu'on me tire dessus, c'est la première fois que je suis blessé », a affirmé Hervé Legrand, qui travaille le week-end dans des discothèques depuis 23 ans. Selon lui, il arrive dans toutes les discothèques que des videurs soient menacés ou qu'on leur fasse « voir un flingue », « ça va être de pire en pire », craint-il. Une conférence est prévue à 12h30 au palais de justice de Cambrai.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Vieux Strasbourgeois, le 8 jui à 14:59

    Vieux Strasbourgeois
    Silence radio

    Je cherche toujours un peu partout le nom du tireur, dans l'espoir que quelque part on finira par manger le morceau mais ne comptons pas sur l'AFP pour nous renseigner.


    Évidemment, plus le temps passe et plus les journalistes se mettent un bâillon sur la bouche, plus les lecteurs finissent par se poser des questions, sauf bien sûr ceux qui s'accrochent inébranlablement à une position politiquement correcte.



    - Signaler un abus  
  • Par biendit, le 8 jui à 16:10

    biendit
    comment ta fait...

    pour passer, aux moins 50 posts tous censurés, alors le nom tu le connais déja, avec un peu d'imagination.



    - Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 8 jui à 17:07

      Vieux Strasbourgeois
      Silence dans les rangs !


      S'ils avaient été arrêtés à l'étranger nous saurions déjà les noms rien qu'à lire la presse locale. Il y a peu de pays où la presse soit moins libre que chez nous. Regardez ici, tout au bas des messages, et vous verrez que les Catalans nous donnent, concernant une autre affaire, des informations sur lesquelles l'AFP avait préféré jeter un voile. Mais, comme vous le pensez, il y a des silences plus éloquents qu'un flot de paroles.




      - Signaler un abus  
Publié : 08/07/12 - 12h02
Mis à jour : 08/07/12 - 13h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur