Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 24 octobre, 14:45
Accueil > Actualité > Faits divers > Jean-Luc Germani est l’homme le plus recherché de France

Jean-Luc Germani est l’homme le plus recherché de France

Faits divers


Jean-Luc Germani, le nouveau parrain corse, obnubilé par la vengeance de son beau-frère, met au pas voyous, nationalistes et cercles de jeux parisiens.

Avec son 1,76 mètre et un accent corse prononcé, Jean-Luc Germani se distingue des autres truands par sa froide détermination
Avec son 1,76 mètre et un accent corse prononcé, Jean-Luc Germani se distingue des autres truands par sa froide détermination DR

Le couple joue les homosexuels en vacances dans un camping-car en Haute-Corse. Mais, fin juin, quand les gendarmes viennent les contrôler, les deux hommes prennent la fuite en pointant un pistolet à visée laser sur les militaires. En fait d’homosexuels, il s’agit du duo le plus chaud du grand banditisme français. Jean-Luc Germani est présenté comme le nouveau parrain corse, Stéphane Luciani comme son âme damnée.

Depuis, la PJ est sans nouvelles de Germani, 1,76 m, 46 ans et un accent corse prononcé. Pas directement, du moins. Selon des sources judiciaires et policières, un de ses avocats aurait proposé sa reddition. « On l’attend toujours », ironise un enquêteur de la PJ. Approchés, les conseils de Germani ont refusé de s’exprimer sur leur client, se contentant de démentir toute idée de négociation. Un autre avocat l’ayant croisé dans le passé déclare : « Aujourd’hui, c’est le mec qui fait peur. » Un constat partagé par les autorités. « C’est le numéro 1, confirme l’enquêteur de la PJ. Il n’y a pas d’équipe comme la sienne. On le retrouve partout : sur les assassinats en Corse, sur la protection des boîtes à Aix et des cercles de jeu à Paris. Il tient tout… »

Un magistrat dans la poche

Qu’est-ce qui distingue Jean-Luc Germani des autres voyous ? « Il a la plus grosse paire… », le caractérise prosaïquement un policier insulaire. « Il a beaucoup de sang sur les mains », juge un magistrat. Et, surtout, « c’est l’héritier de Richard ». « Richard », c’est Richard Casanova, l’un des piliers de la bande bastiaise de « La Brise de mer », le cerveau présumé du casse de l’UBS à Genève en 1990, 125 millions de francs jamais retrouvés. Richard vivait avec Sandra, la sœur de Germani, avant d’être abattu en 2008. Depuis, et conformément à la panoplie du parrain corse qui se construit sur le mythe de la vendetta, Jean-Luc Germani, qui portait le cercueil de son beau-frère, est « obnubilé par la vengeance de Richard », selon une source judiciaire qui décrit, par ailleurs, un homme « rapide intellectuellement, ayant une bonne capacité d’analyse et jamais apeuré ».

Judiciairement, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Lors de leur dernier séjour en prison, Germani et son équipe, qui cherchaient à recruter des braqueurs, « se vantaient d’avoir un magistrat dans leur poche. Si on marchait avec eux, on ne risquait rien », d’après les confessions d’un voyou.

Guerre fratricide au sein de "La Brise"

Les archives policières font remonter ses premiers faits d’armes au milieu des années 1990, des braquages commis dans le Tarn. « Germani n’est pas malin, ce sont les policiers et les journalistes qui lui prêtent un costume trop grand pour lui, tacle un ancien flic qui lui avait passé les menottes à cette occasion. S’il n’avait pas été le beau-frère de Richard, on n’en aurait jamais entendu parler. » Un commissaire tempère : « Il faut se méfier des apparences chez les beaux mecs (les voyous, NDLR). Plus ils ont l’air idiot en garde à vue, plus il faut faire attention ! »

Plus tard, un autre truand insulaire se voit confier la responsabilité des établissements de nuit à Aix-en-Provence pour lui barrer la route. « Germani avait la réputation de ne pas être gérable », se souvient un policier corse. Qu’importe. Quand le caïd marseillais Farid Berrahma se fait dessouder, Germani récupère un bout de son territoire.

Paradoxalement, le meurtre du caïd maghrébin est le dernier signe d’unité et de paix dans le milieu corse. Depuis, Richard Casanova et Francis Mariani, deux des piliers de « La Brise de mer », se sont entre-tués dans une guerre fratricide. Le détonateur en aurait été Jean-Luc Germani. En 2007, Mariani échappe à un règlement de compte alors qu’il rentre chez lui au volant de sa Porsche.

Il scrute les images captées par ses caméras de surveillance et croit identifier Germani dans une fourgonnette passant peu de temps avant la tentative d’assassinat. « Il a simplement cru le reconnaître à cause de son gabarit mais ce n’était pas lui », assure une source judiciaire. Le mal est fait. On comprend mieux les craintes de Mariani depuis les déclarations d’un homme de main révélées par Le Monde, selon lesquelles c’est Francis Mariani en personne qui tenait l’arme qui a tué Richard Casanova. La guerre est déclarée.

La mort de Francis Mariani dans l’explosion d’un hangar alors qu’il préparait un engin explosif destiné à éliminer le beau-frère de Casanova n’apaise pas les choses. Un à un, ses fidèles sont éliminés. Et même les relations plus lointaines y passent. Quelques semaines après le meurtre de Casanova, un proche du clan mettait en garde : « Ils sont très remontés. S’il faut décimer toute la Corse pour être sûr d’avoir l’assassin, ils le feront ! »

Il n’y a d’ailleurs pas qu’en Corse. A peine sorti de prison, le Marseillais Daniel Merlini, ancien membre de la « Dream Team » du braquage, entend récupérer la part qu’il n’a jamais perçue pour l’attaque d’un fourgon blindé en 2000. Le clan Mariani, dont il est proche, l’invite à prélever des enveloppes dans différents bars d’Aix-en-Provence. C’est sans savoir que le truand en charge de ces établissements pour les Mariani a retourné sa veste et légué ses biens à l’équipe Germani… Merlini sera assassiné. D’autres tremblent.

Faux pas au cercle Wagram

A quelques mois de sa libération définitive, l’ancien dirigeant nationaliste Charles Pieri, vieux complice de Mariani, rompt sa conditionnelle et se met en cavale. Il aurait pris très au sérieux le contrat mis sur sa tête. Dans les jours qui suivent l’arrestation de Pieri, un de ses lieutenants sera éliminé et Germani encore suspecté.

Enfin, l’exécuteur testamentaire va se réapproprier des cercles de jeu parisiens qui, à la mort de Casanova, étaient passés sous la coupe d’Angelo Guazzelli, un ancien complice de Richard. La manière dont il prend possession du cercle Wagram, racontée par Le JDD, en dit long sur la peur qu’inspire Germani. Il arrive et dit à un employé : « Les nouveaux propriétaires, c’est nous. T’as un quart d’heure pour te barrer. » Angelo Guazzelli se ferait depuis très discret. « Il craint d’être le prochain sur la liste », explique un policier.

Jean-Luc Germani fait l’objet d’un mandat de recherche dans le cadre de cette affaire. Quel avenir prêter à cet homme en cavale ? En prison, un homme, autrefois suspecté d’avoir attaqué avec lui un fourgon à Saint-Laurent-du-Var, compte les jours avant sa libération. « C’est son ennemi mortel », considère un magistrat. Ce détenu s’appelle Jacques Mariani, il est le fils de Francis. Et, à son tour, il crie vengeance.


Brendan Kemmet et Matthieu Suc
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 08:16

    Anonyme-77656
    L'affaire se corse

    Il est corse ...comme Guérini !! ?



    - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 26 sep à 11:50

    odedebrune
    Truands Corses

    Evidemment on est choqué et nous revoile revenu au temps de la vendetta et de l'omerta...Tous les Corses ne sont pas truands, mais la peur au ventre dans les Familles....Trop de laxisme judiciaire des remises de peine a tout va sans regarder qui est dangereux même en prison...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 sep à 17:05

    Anonyme-77656
    Truands Corses

    --Un simple réglement de comptes comme il y en a parfois là bas et ailleurs !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 18:07

    Anonyme-77656
    à 50ans

    Le cave se rebiffe, les films de truands paraissent parfois exagérés mais face à la réalité, l'affaire corse, le flic pourri de Lyon, les valises on pourrait dire : si à 50 piges ta pas une courroie dans tes relations ta raté ta vie



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 18:18

    Anonyme-77656
    Excellent article !

    Il ne manque plus que les infos annexes ;) mais bon boulot les journaleux !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 sep à 22:41

    Anonyme-77656
    Le prophète

    Regardez ce film, vous aurez tout compris....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 sep à 16:40

    Anonyme-77656
    plus efficace dans le banditisme que la finance les journaleux !

    on sent que l'auteur connais le sujet c'est trés inabituelle notemant quand les journalues parle finances.... >La ce Mr a pris le temp de faire le tour de la question présente passé et future.

    Vous etes trop rares ...

    merci



    - Signaler un abus  
  • Par LAMI, le 1 oct à 13:26

    LAMI
    bravo a toi

    ce pays ferait mieux de s occuper des ses politiques


    et de laisser tranquille ce messieurs



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 déc à 18:32

    Anonyme-77656
    respec

    germani le beau frere de richard casanova c et du top bravo ecrase tous ceux qui on fait du mal a ce super gentil papa nous a marseille on l adoree courage et bonne route que dieux te protege



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 déc à 18:32

    Anonyme-77656
    respec

    germani le beau frere de richard casanova c et du top bravo ecrase tous ceux qui on fait du mal a ce super gentil papa nous a marseille on l adoree courage et bonne route que dieux te protege



    - Signaler un abus  
Publié : 26/09/11 - 06h52
Mis à jour : 26/09/11 - 14h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur