Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 mai, 06:49
Accueil > Actualité > Faits divers > Jugée pour avoir poignardé un juge

Jugée pour avoir poignardé un juge

Faits divers


En 2007, Fathia Benzioua poignardait un juge à Metz. Jeudi, devant les assises de Meurthe-et-Moselle, s’ouvre un procès controversé.

Pour Jacques Noris, juge des enfants et vice-président du tribunal de grande instance de Metz, le rendez-vous du 5 juin 2007, 9 heures avait tout de l’ordinaire. Un ordinaire fait de décisions difficiles, de confrontation entre le droit et des situations humaines complexes. Lorsqu’elle s’assied accompagnée de son avocate et de son ex-mari dans le bureau du magistrat, Fathia Benzioua apprend la nouvelle : le placement pour une année supplémentaire du petit James, alors âgé de 2 ans, chez ses grands-parents paternels, où il se trouvait depuis déjà un an. De ses deux autres enfants plus âgés, l’un vit avec son père, l’autre est en foyer.

En cause dans cette séparation décidée par le juge, le parcours de Fathia, de foyer d’accueil en consommation d’héroïne. « Vers ses 16 ans, raconte Stéphane Massé, son avocat, joint par France-Soir à quelques heures de l’ouverture du procès, elle a été renvoyée en Algérie, pas scolarisée, avec un père violent… Quand elle est revenue en France quelques années plus tard, ça ne pouvait évidemment pas donner grand-chose. La suite, c’est un parcours amoureux chaotique, les enfants de trois pères différents, des signes de schizophrénie jamais décelés, puisque son casier judiciaire est vierge, la désocialisation… »

Agée de 35 ans à l’époque, sans emploi, la jeune femme reçoit cette décision de placement comme un coup de poing. Elle se lève, contourne le bureau du juge et, avant que quiconque puisse faire un geste ou appeler l’escorte, elle frappe Jacques Noris au ventre à plusieurs reprises, à l’aide d’un long couteau de boucher dérobé quelques mois plus tôt au père de son dernier fils.

Rapidement, Fathia Benzioua est arrêtée, tandis que Jacques Noris est transporté en urgence à l’hôpital du Bon-Secours, où il est opéré. Il ne reprendra le travail qu’au bout de quatre mois, avec une incapacité permanente de 24 %.

Une bataille d’experts au programme

Après quelque trois ans de détention provisoire, Fathia Benzioua n’a pas beaucoup changé. D’abord incarcérée dans une section spécialisée de la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne), elle est ensuite rapprochée de sa famille, à Nancy. « De toute façon, le traitement était a minima, un peu de substitution à l’héroïne. S’il s’agit juste de l’abrutir à coups de neuroleptiques, on peut faire ça à Nancy… » déplore le défenseur de Fathia, qui considère qu’« elle n’a rien à faire en prison ». « D’ailleurs, ça apparaît en filigrane dans le rapport de comportement de l’administration pénitentiaire. »

L’une des questions essentielles qui seront débattues devant les jurés est en effet celle de la responsabilité pénale de Fathia. « Encore aujourd’hui, décrit Me Massé, elle est absente, son état psychiatrique est très problématique. Elle commence seulement à comprendre que ce qu’elle a fait est mal, mais les seuls moments de lucidité que je lui ai vus, c’est quand elle sait que ses enfants vont venir. »

Les experts eux-mêmes s’y perdent, explique Stéphane Massé : « Le premier psychiatre à la rencontrer conclut à une abolition totale du discernement. Viennent ensuite quatre autres, qui hésitent entre une responsabilité totale et une légère altération de son discernement. Bref, ce sera une des principales questions du procès, outre celle de la qualification de “tentative de meurtre”, qui me semble inadaptée. » Du côté de l’accusation, la version est différente. Joël Guitton, alors procureur de la République de Metz, déclarait, quelque temps après avoir rencontré Fathia : « Elle voulait “crever le juge”. »

C'est sur France Soir !
 

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 29/04/10 - 07h58
Mis à jour : 28/04/10 - 19h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Arnaud Montebourg est maintenu au gouvernement malgré sa condamnation. Etes-vous d'accord avec cette décision ?

3231 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

En coma apparent, elle entend qu'un médecin veut la "débrancher"

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 24 mai à 22:26

    277410 points
    2673 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 24 mai à 19:29

    269700 points
    4052 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 24 mai à 21:29

    174190 points
    2324 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 25 mai à 06:27

    163240 points
    1486 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 24 mai à 20:02

    116370 points
    724 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Sexualité, Politique, Faits Divers et Jeannie Longo


Actu du jour en image

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan