Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 01 octobre, 18:16
Accueil > Actualité > Faits divers > Le chalet des Flactif loué 3.500 euros la semaine

Le chalet des Flactif loué 3.500 euros la semaine

LES MAISONS DE L'HORREUR


Toute la semaine, France-Soir vous fait découvrir ce que sont devenues les « maisons de l'horreur », ces lieux qui, un jour, ont été le théâtre de crimes atroces. Deuxième étape, le chalet des Flactif au Grand Bornand, en Haute-Savoie.

La famille Flactif vivait dans ce luxueux chalet du Grand-Bornand
La famille Flactif vivait dans ce luxueux chalet du Grand-Bornand SIPA/FAYOLLE PASCAL

Jeudi 23 avril 2009, tribunal de grande instance d'Annecy. Une centaine de personnes assistent à la vente aux enchères d'un chalet situé sur les hauteurs de la station de ski en Haute-Savoie. Un chalet qui, six ans plus tôt, a été le théâtre d'un quintuple homicide. Le tristement célèbre « massacre du Grand Bornand ». Le 11 avril 2003, Xavier Flactif, un promoteur immobilier de 41 ans, sa compagne, Graziella Ortolano, 36 ans, et leurs trois enfants sont assassinés chez eux. Sarah, 10 ans, Laeticia, 9 ans et Grégory, 6 ans sont tués les premiers, avec un objet contondant. Leurs parents un peu plus tard, avec une arme à feu. Les cinq corps sont ensuite transportés en forêt afin d'être brûlés.

Traces de sang

Après avoir nettoyé la scène de crime, l'assassin range méticuleusement la maison et s'en va. Durant plusieurs semaines, la disparition du promoteur immobilier et de sa famille reste un mystère, jusqu'au jour où les experts de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) retrouvent, à tous les étages du chalet, de nombreuses traces de sang, invisibles à l'œil nu. Les enquêteurs ont désormais la certitude que tous les membres de la famille ont été tués ici même, puis transportés ailleurs. Plus tard, les expertises révèleront qu'il s'agit du sang de six personnes. Celui des cinq victimes. Et sans doute celui de l'auteur des faits.

"C'était un arnaqueur"

Pendant ce temps, un voisin et ancien locataire des Flactif capte l'attention des enquêteurs. Depuis plusieurs jours, David Hyotat et sa compagne, Alexandra Lefèvre, étalent dans les médias tout le mal qu’ils pensent du père de famille. Interrogé par les journalistes de l'émission Sept à Huit, sur TF1, David déclare :  « Soit c'est lui qui est parti, soit ce sont des gens qui l'ont....Vous savez, quand vous avez tout perdu... C'était un arnaqueur. Moi s'il me cherche, je me laisserai pas faire, je le collerai au mur ». Après six mois d'enquête, les militaires arrêtent David Hotyat. Son ADN correspond à celui retrouvé sur la sixième trace de sang. Dans un premier temps, le voisin des Flactif avoue avoir tué les cinq membres de la famille, par jalousie, avant de se rétracter. Il est finalement condamné, en juin 2006, à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans et sa compagne à 10 ans d'emprisonnement, sans période de sûreté. Le Chalet du Grand Bornand, lui, est resté sous scellés durant six ans. En 2009, la société immobilière dont Xavier Flactif était gérant a été mis en liquidation judiciaire et le chalet familial saisi.

''Loué toutes les semaines, jusqu'au 15 mars'' 

Retour le 23 avril 2009. Les enchères débutent à 200.000 euros. Une affaire pour les acheteurs potentiels : en 2006, la bâtisse de 235 m2 avait été évaluée à 826.000 euros. Trois ans plus tard, entre l'expert immobilier qui déprécie « pour faits criminels » la valeur de 25% et la crise qui s'empare du marché, ce montant a chuté à 513.000 euros. Au bout d'un quart d'heure, un couple de retraités belges remporte l'enchère pour 315.000 euros.

Désormais rebaptisé Les Laurencières, il a été « entièrement refait à neuf » et mis en location. Malgré le prix - 3.500 euros la semaine en février – il connaît un certain succès. « Durant les vacances, il est loué toutes les semaines, jusqu'au 15 mars », nous souffle une responsable de l'agence immobilière, qui affirme toujours prévenir ses clients du drame qui s'y est noué. « On explique aux gens ce qui s'est passé à l'intérieur et eux nous répondent qu'il n'y a pas de soucis. Ça ne les dérange pas plus que ça. C'est vrai que c'est un super chalet, mis à part... »

Retrouvez mercredi, Michel Fourniret, le Forestier des Ardennes.

Par Thibaut Chevillard

Réactions à cet article20 commentaires

  • Par nina11, le 31 Jan à 16:22

    nina11
    Honteux

    Mais dans quelle société vivons-nous ???
    Une famille assassiné, des enfants massacrés et ça ne dérange personne ... loué pour les vacances à des gens sans scrupule, sans compassion ... alors que ses murs ont été témoins de cris de terreurs de pauvres gosses ... c'est pitoyable !!!! 



    - Signaler un abus  
  • Par nina11, le 31 Jan à 16:24

    nina11
    Honteux

    Mais dans quelle société vivons-nous ???
    Une famille assassiné, des enfants massacrés et ça ne dérange personne ... loué pour les vacances à des gens sans scrupule, sans compassion ... alors que ses murs ont été témoins de cris de terreur de pauvres gosses ... c'est pitoyable !!!! 



    - Signaler un abus  
  • Par ERROR 404, le 31 Jan à 18:12

    ERROR 404
    le prix

    en lui meme reste abordable ,je vais y réfléchir !!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 19:13

    Anonyme-77656
    le fric le fric le fric et

    le fric le fric le fric et toujour le fric



    - Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 31 Jan à 19:26

    pierre Challenge
    Nous allons nous enrichir

    l'esprit avec ce genre d'articles. Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    - Signaler un abus  
  • Par cevennes, le 31 Jan à 20:35

    cevennes
    Franchement ! Tous les jours

    Franchement ! Tous les jours nous lisons assez d'horreurs dans la presse. La rédaction aurait pu choisir un autre thème, histoire de remonter un peu le moral en berne. Des nouvelles sympathiques, mêmes insignifiantes, qq chose d'heureux qui serait arrivé à des gens sympathiques, ça doit bien pouvoir se trouver qq part dans le pays !


    Au lieu de nous faire frémir au souvenir de faits dramatiques et également de ce que sont devenus ces lieux d'horreur et de sang. On le sait que l'espèce humaine est parfois sans conscience, mais il faut arrêter d'entretenir cette morbidité.


    Le public n'est pas autant à l'affut des évènements sanglants qu'on voudrait le laisser croire, on nous entretient sciemment dans la sinistrose. Ca suffit !



    - Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 28 avr à 09:58

      Vieux Strasbourgeois
      Le racisme autorisé

      « Faut vraiment être un arriviste et Belge de surcroit... » écrit notre @Anonyme-77656. Mais qu'a-t-il contre les Belges ? J'en connais qui sont charmants, des deux côtés de la frontière linguistique d'ailleurs. Imaginez que l'anonyme et fier de l'être ait écrit « Arabe de surcroit » et on aurait vu défiler contre lui tous les parasites du MRAP, de la LICRA, de SOS-Racisme etc. Mais contre les Belges tout est permis... contre les Alsaciens aussi d'ailleurs.



      - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 1 fév à 13:43

    BRZmabro
    sur

    ce coup là je ne félicite pas France Soir,c'est un sujet morbide et avec aucun intérêt.



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 1 fév à 13:44

    BRZmabro
    sur

    ce coup là je ne félicite pas France Soir,c'est un sujet morbide et avec aucun intérêt.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 15:18

    Anonyme-77656
    cevennes vous vouilez des bonnne

    nouvelles hé j ai un scoop pour vous sa majesté Sarko et sa cour ferons leur bagages cette année


    cela n es pas une très bonne nouvelle pour le porte monnaie des français ???????



    - Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 28 avr à 10:06

      Vieux Strasbourgeois
      Un bel exemple d'antiphrase

      La « très bonne nouvelle » arrive et les Français vont être servis, dans la mesure au moins où ils sont masochistes. Je viens de toucher ma pension du mois et me demande si ce sera la dernière ; seuls les hauts-fonctionnaires socialistes n'ont rien à craindre pour leurs revenus.



      - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 15:31

    Anonyme-77656
    Le chalet des Flactif

    Payer 3500 € la semaine pour rejouer "Amityville" ? Ça va pas, non ?



    - Signaler un abus  
  • Par generaltoolcy, le 1 fév à 21:17

    generaltoolcy
    Belge

    californie1, pourquoi Belge? Il n'y a pas de Français qui aiment le fric? Quand  on voit par qui vous êtes gouvernés!



    - Signaler un abus  
  • Par MARNE, le 2 fév à 02:24

    MARNE
    MAISON DE SANG

    IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UN MONDE.NOS COMPATRIOTES QUI LOUENT CETTE MAISON POUR AVOIR DES SENSATIONS, DEVRAIENT SE RENDRE DANS CERTAINS PAYS DU SUD;,., ,POUR ASISTER EN REEL A LA MISERE HUMAINE; MAIS POUR CELA IL FAUT EN AVOIR.......DE L HUMANITE BIEN ENTENDU.


    T C



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 09:05

    Anonyme-77656
    le chalet

    ce chalet aurait dû être détruit, comme la maison de DUTROUX et autres.C'est une honte de se faire du pognon sur une histoire aussi horrible.J'espère que les fantômes des 5 victimes viendrons " égayer " les nuits des occupants.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 fév à 15:46

    Anonyme-77656
    toujours pour les mêmes

    3500 euros la semaine quand on gagne le smic c'est magnifique.a ce prix la il vaut mieux se payer une semaine au chaud et dans un grand hotel a marackeh



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 6 fév à 00:03

    nellyolson
    glaucque

    c'est glauque comment peut on loué un chalet à 35OO quand on connait l'histoire et sans y avoir une pensée pour la famille masacrée les gens sont quand meme bizarre plus ça sent le sang plus il loue sans scrupule pffff



    - Signaler un abus  
  • Par hp, le 4 mar à 18:48

    hp
    avis d'un locataire

    Je viens de louer ce châlet et l'agence immobilière ne nous a jamais précisé ce qui s'y est passé. Nous l'avons appris sur place par hasard. Une fois informés nous avons été boulversés et nous sommes partis. Certe il y a eu des travaux mais la cuisine n'a pas été changée.... Y-a-t-il plusieurs agences qui louent ce châlet sinon c'est un moyen pour la personne qui a témoigné de faire de la pub, ce qui est encore plus sordide et scandaleux.



    - Signaler un abus  
  • Par aude2paris, le 4 avr à 11:45

    aude2paris
    reponse à "avis d'un locataire"

    Bonjour hp!


    Je me permets de vous contacter car je suis journaliste et je trouve assez fou que vous n'ayiez pas été prévenue du passé du chalet que vous avez loué. 


    J'aimerais savoir si vous accepteriez d'en discuter avec moi


    mon mail: audefavre.camicas@gmail.com


    Merci!


     



    - Signaler un abus  
  • Par Karen, le 11 mai à 18:54

    Karen
    Ils apparaîtront un jour

    Un jour ou un soir, les locataires du chalet de l'horreur verront apparaître trois enfants et pré-adolescents métis, vêtus de blanc, qui les regarderont fixement sans dire un mot avec un air infiniment triste : ce sera les trois enfants Flactif revenus de l'Au-Delà pour quelques heures... Ils parleront peut-être pour dire : "Pourquoi nous a-t-il assassinés...?" Mais celui ou celle qui sera témoin de cette vision, pétrifié(e) de terreur,  se sauvera sur-le-champ pour ne plus revenir!



    - Signaler un abus  
Publié : 31/01/12 - 15h24
Mis à jour : 01/02/12 - 16h52
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391680 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur