Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 02 septembre, 18:41
Accueil > Actualité > Faits divers > Le directeur de la prison : "Cette connerie, je ne la regrette pas"

Le directeur de la prison : "Cette connerie, je ne la regrette pas"

Gang des Barbares


Florent Gonçalves, l'ancien directeur de la prison de Versailles qui doit comparaître mercredi devant la justice, confie, dans un livre à paraître jeudi, « ne pas regretter » la relation qu'il a entretenue avec la jeune femme appât du « gang des barbares ».

Florent Gonçalves va être jugé pour avoir entretenu une correspondance et remis notamment des puces téléphoniques à Emma.
Florent Gonçalves va être jugé pour avoir entretenu une correspondance et remis notamment des puces téléphoniques à Emma. SIPA/WITT/

« Parfois, je me répétais machinalement que je faisais une ''connerie''. Je savais que je mettais le doigt dans un engrenage, mais je n'imaginais pas qu'il allait me broyer (...) Et encore aujourd'hui, cette ''connerie'', malgré toutes les souffrances et les dégâts qu'elle a provoqués, je ne la regrette pas », écrit Florent Gonçalves, 42 ans, dans « Défense d'aimer » (Presses de la Cité).
L'ancien directeur de la maison d'arrêt des femmes de Versailles, doit être jugé mercredi par le tribunal correctionnel de Versailles pour avoir entretenu une correspondance et remis notamment des puces téléphoniques, en 2009 et 2010, à une détenue, Emma, alias Yalda, alias Sorour – son prénom iranien d'origine – qui comparaît dans cette affaire pour recel. En outre, un surveillant de 37 ans, qui avait tissé des liens amicaux avec la détenue, est également poursuivi pour une remise de puce téléphonique et de courriers en 2010.

Relation tumultueuse

Emma avait été condamnée aux assises à neuf ans de réclusion pour avoir attiré Ilan Halimi dans un guet-apens en janvier 2006, à Sceaux. Le jeune homme, un Juif de 23 ans, avait été enlevé, séquestré et torturé, trois semaines durant, dans une cité de Bagneux, ses ravisseurs cherchant à extorquer des fonds à sa famille. Ilan Halimi fut finalement tué par le chef du « gang des barbares », Youssouf Fofana.
Dans son livre, l'ancien directeur de la maison d'arrêt de Versailles raconte comment à partir de décembre 2009, s'est nouée sa relation tumultueuse avec la jeune femme, émaillée de crises de jalousie. Au cours de l'instruction, M. Gonçalves a reconnu avoir eu avec elle deux relations sexuelles au sein de l'établissement pénitentiaire.  Il dément en revanche avoir fait bénéficier Emma d'un traitement de faveur en détention. « Son quotidien ne s'est pas métamorphosé du fait de notre histoire contrairement aux bruits qui ont couru », affirme-t-il.
Quand l'affaire éclate début 2011, M. Gonçalves est suspendu de ses fonctions et quitté par sa compagne, avec qui il a une fille. Il a dû laisser « dans un délai de cinq jours » un logement de fonction d'une centaine de mètres carrés « avec vue sur le Château de Versailles ». Révoqué en juin de l'Administration pénitentiaire, il est aujourd'hui sans emploi. 
Tandis qu'Emma a recouvré la liberté, en septembre, en conditionnelle, leur relation n'a pas perduré hors des murs de la prison. « En l'espace d'une poignée d'heures, j'ai réalisé que ma vie entière avait basculé pour un rêve, que j'avais attendu sept mois pour m'apercevoir que nous n'avions pas d'avenir », écrit M. Gonçalves.

Par Actu France-Soir

Réactions à cet article16 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 13:21

    Anonyme-77656
    La preuve est faite...

    Des propres déclarations de ce monsieur, la preuve est faite qu'il y a des délinquants qui ne sont pas réinsérables. Entre autres ceux qui ne comprennent pas leurs fautes et, partant, ne peuvent ni les regretter, ni - de ce fait - être capables de s'en corriger.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 13:39

    Anonyme-77656
    Saint Valentin

    Si il ne regrette rien... Elle devait bien s.c.r et avoir des f....s accueillantes !!



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 14 fév à 13:43

    nellyolson
    normal qu'il ne regrette pas

    normal qu'il ne regrette pas il a pris du bon temps c'est impardonnable ce qu'il a fait il prend meme pas conscience que cette fille est l'apat du plus terrible des crimes sur un jeune gars qui avait toute la vie devant lui...


    il était directeur de prison aucun respect pour la famille d'Ilan on nous parle de la vie de cette fille comme pour s'appitoyer sur la pauvreta on s'en fiche royalement ça n'exclu rien a cette affaire...



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 14 fév à 14:41

    HeyBaal
    A cause de lui un homme a été

    A cause de lui un homme a été torturé et tué.


    Et il ne regrette pas d'avoir tiré son coup ?


    Voila qui dirige nos institutions. Prétextant le manque de moyens pour justifier la situation ...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 16:22

    Anonyme-77656
    Personne ne sait

    C'est tellement bizarre.Elle aimait les hommes qui étaient dominants.Du plus petit....au plus grand.Elle aimait le risque....lui aimait la chaire et faut-il croire le risque aussi...une fois qu'il n'était plus un homme de pouvoir....il n'était plus rien pour elle...elle sera jamais heureuse.Lui,il ne le sera jamais plus...il doit regretter cette amourette.Pensons surtout a ce jeune homme.Lui,il n'est plus et il a des parents qui sont et resterons dans la souffrance.Maintenant,rien ne pourra le faire revenir.Le pouvoir ne fait pas tout.La peine...ne part jamais.Qu'ils réfléchissent,chacun de leur côté.La vie n'est pas une scène de film.J'espère qu'ils en ont conscience??? lui,peu-être? elle? je sais pas.Personne ne sait.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 17:46

    Anonyme-77656
    Le coeur a ses raisons

    que la raison ignore. Qui peut jeter la pierre à un homme qui tombe sous le charme d'une femme, quoi qu'elle ait fait ? c'est une histoire d'amour, cet homme a le courage de ses sentiments je trouve cela charmant pour une Saint-Valentin. Elle ne soupçonnait certainement pas qu'un fou furieux allait assassiner Ilan Halimi de la pire façon. En premier lieu il s'agissait de soutirer de l'argent aux parents. On peut penser qu'elle n'a pas dénoncé l'auteur parce qu'elle avait peur pour sa vie. N'y a-t-il pas des liaisons éphémères qui se nouent sur le lieu de son travail, la prison, malgré sa connotation de répression, en est un pour le directeur. Cette liaison ne me choque pas, je regrette pour cet homme qu'elle ait pris fin. Il a le courage de ses sentiments. On peut ajouter pour sa défense qu'elle était consentante.Finalement, on sanctionne un homme parce qu'il a aimé une prisonnière, le révoquerait-on s'il tabassait les détenus ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 18:06

    Anonyme-77656
    Les nouveaux sexes

    Encore un raté du ministère de la justice qui n'en manque décidément pas une. En effet, est-il vraiment intelligent de mettre un homme à la tête d'une prison de femmes qui sont probablement tout sauf des petites saintes. Pour une fois ou la parité hommes/femmes pouvait être mise en oeuvre, le coche a été vraiment raté de ne pas mettre une femme à la direction de la prison. A moins que, en haut lieu ou le nombre de nouveaux sexes ne cesse de croître on ne sache déjà plus très bien quel sexe est attiré par l'autre.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 19:17

    Anonyme-77656
    Zéro

    Pauvre clown un directeur avec sont cerveaux derriere la bringuette ; je le foutrait dehors direct a la circulation.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 19:32

    Anonyme-77656
    UNE HORREUR !!!!

    Il me dégoute !!!!! Il devrait prendre même plus qu'elle.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 fév à 19:37

    Anonyme-77656
    ECOEURANT

    Je pense à la famille de jeune ILAN HALMIMI dans un premier temps !!

    Mais aussi, à sa femme et sa fille.

    Quel petit homme.



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 14 fév à 20:01

    pasloi
    il était un petit navire ! . . .

     Petit problême avec ce mec, ou il a une petite tête (que pourtant il croit grosse), ou la casquette était trop grande, à moins que chez lui ce soit en dessous de la ceinture que ça se passe; comme on dit chez nous pauvre type: petit bateau, mais grande calle !.!.!..



    - Signaler un abus  
  • Par momo1939, le 15 fév à 03:42

    momo1939
    pour Guillotine

    vous ne pouviez mieux résumer cette affaire,du dégout pour cette jeune femme,mais il assume jusqu´au bout son engagement,qui pour certains peut étre choquant,mais que je comprend,la chair est faible,qui n´a jamais fauté lui jette la premiere pierre.


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 13:46

    Anonyme-77656
    surprenant quand même?

    Au vu de cet homme,on se demande comment il a pu obtenir une place de directeur de prison?Il a été pistonné ou quoi?C'est vrai que l'on doit les recruter au niveau du QI sauf que dans son cas on a oublié le I.....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 23:32

    Anonyme-77656
    Dans l'oeil

    Lui,il se mettait probablement le doigt dans l'oeil.J'espère qu'elle va pas encore recommencer avec un autre pendant qu'elle purgera sa petite peine.Enfin!!!espèrons que l'autre réfléchira à deux fois.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 fév à 01:40

    Anonyme-77656
    elle a su y faire

    Lui c'est un pauvre type, c'est tout je ne le juge paS Comment a t on pu lui donner un tel poste.

    Je pense surtout à la famille du jeune ILAN HALMIMI.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 fév à 22:42

    Anonyme-77656
    L'émission télé

    Quand passera ce dirlo dans "les guignols"?



    - Signaler un abus  
Publié : 14/02/12 - 13h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur