Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 mai, 08:21
Accueil > Actualité > Faits divers > Marine, la joggeuse “disparue”, a menti

Marine, la joggeuse “disparue”, a menti

Faits divers


La jeune étudiante de 18 ans que les gendarmes ont cherché douze heures durant, dimanche 10 octobre, n’a jamais été enlevée, comme elle le prétendait. Jugée jeudi, elle a été dispensée de peine.

Le procureur de Meaux (Seine-et-Marne) Christian Girard a fini par percer jeudi le mystère de la disparition de Marine Arcolle et faire avouer à la jeune fille ce secret qui devait peser lourd sur ses épaules. Non, l’étudiante n’a jamais été enlevée, comme elle le soutenait avec fermeté devant les gendarmes de la section de recherches de Paris depuis le 10 octobre dernier.

Ce dimanche-là, vers 13 heures, Stephan et Pascale, les parents de Marine, s’inquiétant de ne pas voir revenir leur aînée, partie « faire un jogging », prévenaient les secours. Aussitôt, les gendarmes déployaient un dispositif important, mobilisant quelque 180 fonctionnaires et un hélicoptère pour ratisser la vallée du Morin et les alentours de Saint-Germain-sur-Morin, le village où habite la famille Arcolle.

D’autant plus alarmés que la blonde jeune fille, étudiante en prépa HEC à Paris après avoir obtenu haut la main un bac scientifique en juin dernier, leur était décrite comme « calme et sérieuse ».

De surcroît, les gendarmes ne sont pas près d’oublier la fin tragique de Marie-Christine Hodeau. Il y a un an, cette assistante maternelle de 42 ans, partie faire son footing matinal dans les environs de Milly-la-Forêt (Essonne), avait croisé la route de Manuel Ribeiro da Cruz.

Après l’avoir enlevée, il l’avait violée et étranglée, abandonnant son corps dans un bois de Seine-et-Marne. Mais avant de succomber aux coups de son agresseur et alors qu’elle était enfermée dans le coffre de sa voiture, la jeune femme avait eu le temps de téléphoner aux gendarmes, leur expliquant être victime d’un rapt et fournissant même le numéro de la plaque d’immatriculation de Ribeiro da Cruz.

Ce coup de fil affolé d’une durée de 2 minutes et dix-sept secondes est resté ancré dans la mémoire de chacun des enquêteurs qui ont participé à la géolocalisation du téléphone et trouvé, une heure et demie après l’appel, la Peugeot 106 du ravisseur. La promptitude des opérations n’avait malheureusement pas suffi à éviter le meurtre de Marie-Christine Hodeau.

« Son scénario ne collait pas »

Cette affaire, et celle, plus récente, de Natacha, la joggeuse tuée en septembre dernier à Marcq-en-Barœul (Nord) par un récidiviste, étaient évidemment dans tous les esprits lorsque, le 10 octobre, était annoncée la disparition de Marine Arcolle.

Retrouvée saine et sauve douze heures plus tard par une patrouille de gendarmes à deux kilomètres de l’habitation de ses parents, l’étudiante de 18 ans était apparue « visiblement choquée » et transie de froid. D’emblée, elle expliquait avoir été « enlevée » alors qu’elle courait sur les petites routes vallonnées entre les communes de Saint-Germain-sur-Morin et de Montguillon. Son kidnappeur l’aurait menacée d’un couteau et forcée à marcher à ses côtés « durant plusieurs heures avant de s’endormir » à ses côtés. Marine aurait alors profité de ce sommeil pour prendre la fuite et rentrer chez elle.

Sauf que « ce scénario ne collait pas avec les déclarations de certains témoins », selon les gendarmes. A commencer par celles de ses parents qui ont dit avoir vu partir leur fille vers 10 heures ce dimanche-là, vêtue d’un fuseau de sport noir et d’un sac à dos. La patrouille, qui est tombée par hasard sur la jeune fille vers 23 h 30, a noté, elle, qu’elle portait un jean.

De surcroît, un voisin, qui habite à 500 m environ du pavillon cossu des Arcolle, « a formellement reconnu » la jeune fille alors qu’elle serait passée devant son verger, « vers 19 h 30 ». Cet homme, Christian Simonnet, un retraité de 71 ans, l’a affirmé aux gendarmes dès le lundi 11 octobre, après avoir vu le portrait de la jeune fille dans les médias. « Elle portait un gros sac à dos », avait-il également confié à France-Soir.

Un duvet dans son sac à dos

Qu’y avait-il dans ce sac à dos, dont le port est peu commode lorsqu’on fait un footing ? « Il y avait notamment un duvet à l’intérieur duquel la victime dit avoir dormi avec son prétendu kidnappeur, expliquait jeudi à France-Soir une source proche du dossier. Mais il est apparu que ce duvet lui appartenait. »

Qu’est-il alors passé par la tête de Marine Arcolle ce week-end-là ? La jeune fille, qui habite à Paris durant la semaine, pensait-elle fuguer ? Echapper à la pression des études importantes qu’elle commençait ? « Elle s’était enferrée dans la dénégation », constate un gendarme.

Mercredi soir, devant le procureur de Meaux, elle a reconnu avoir menti et « imaginé la version qu’elle a donnée » aux enquêteurs, a révélé hier le procureur. Pour autant, elle n’est « pas en mesure d’expliquer ni les raisons de son comportement le 10 octobre », ni « son emploi du temps » durant ces douze heures.

Marine a « exprimé des regrets et présenté des excuses ». Elle a néanmoins été poursuivie jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Meaux dans le cadre d’une « comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité » pour « dénonciation mensongère d’un crime ayant exposé à d’inutiles recherches », infraction punie de six mois de prison et d’une amende, a poursuivi le magistrat lors d’une conférence de presse.

Reconnue « coupable des faits » qui lui étaient reprochés, elle a cependant été dispensée de peine, une décision que Christian Girard a estimée « particulièrement clémente » : « Nous avons estimé qu’un simple rappel de sa culpabilité était nécessaire. »


Par Sandrine Briclot
C'est sur France Soir !
 

Réactions à cet article15 commentaires

  • Anonyme-77656, le 22 oct à 12:00

    Anonyme-77656
    Qui va payer les frais de

    Qui va payer les frais de recherche de cette irresponsable?

    Les parents ou encore la collectivité?



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 22 oct à 12:07

    Anonyme-77656
    aveu public

    l'auteur d'une fausse alerte à la bombe est tres severement puni et il doit l'être certainement encore plus lorsque le pays est en situation de crise.

    je verrais pour cette personne une punition tres exemplaire :

    rassurez vous pas de coups de fouet mais DES AVEUX PUBLICS

    sur une chaine PUBLIQUE de télé......et que sont portrait soit placardé sur divers endroits de sa ville voire region ET même dans l'enceinte de la fameuse HEC.car je pense que cette personne dans quelques années, une fois ses diplômes décrochés, et ayant un poste de responsabilité, ne se souviendra plus de ses frasques et ne tolerera aucune incartade.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 22 oct à 18:51

    Anonyme-77656
    Pas une criminelle

    C'est vrai que c'est très mal de mentir, mais ce n'est ni une voleuse, ni une criminelle

    Je crois que sa plus grande punition va être d'accepter son image et les conséquences de son acte

    Les gendarmes ont très bien fait de déclencher des recherches tout de suite, il vaut plus que pas assez Il faut une grande rapidité pour réussir une bonne enquête et tant mieux si au bout, il y a la vie

    Il y aura toujours des parents trop inquiets et d’autres pas assez…

    Aussi ,il faut espérer que cette malheureuse expérience ne freine pas d'autres déclenchements de recherches car il y aura, hélas, d'autres véritables disparitions avec de bien moins heureux dénouements



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 22 oct à 19:38

    Anonyme-77656
    vous oubliez seulement

    vous oubliez seulement qu'elle n'a jamais demandé qu'un tel deploiement de force soit employé...

    elle a voulu fuguer, c'est peut etre idiot, mais n'a rien demandé à personne



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 22 oct à 22:26

    Anonyme-77656
    Quel gâchis

    voilà où passent nos impôts ! La justice punie des personnes pour moins que cela. Un tel déploiement des forces de l'ordre, monopoliser tant de personnes pour finalement un mensonge. BRAVO !!!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 22 oct à 23:16

    Anonyme-77656
    Qui va payer?

    C'est nous les glands.... Qui voulez-vous que cela soit?



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 23 oct à 09:37

    Anonyme-77656
    Histoire folle

    je comprend pas qu'elle n'est pas été punie, qu'elle n'est pas demandé sa recherche ok.

    Mais si la police n'avait pas cherché qu'aurai t'on dit?

    De plus insisté dans sont mensonge mérité ducoup une penne de quelque mois de prison et une forte amende pour compensé un peu l'argent des citoyens qui paye des impots.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 23 oct à 12:47

    Anonyme-77656
    Qu'elle soit a hec ou autre

    Qu'elle soit a hec ou autre qu'elle subisse des pressions ne la "pardonner" de ce qu'elle a fait. De nos jours, bcp de personne vivent avec la pression. Je ne comprends pas pourquoi les gendarmes ont déployés autant de moyen pour une telle situation ? je sais qu'il y a eu des cas similaires, ils ont aussi fautifs quelques pars de faire un peu trop l'amalgame trop médiatisé. il faut trouver le juste milieu mais la au point de dépêcher un hélicoptère, NON. Mes impôts je préfères qu'ils aillent payer les personnes dans une situation précaire (qui eux aussi ont une grande pression de la vie) qu'a une situation comme celle ci où ça sentait le faux depuis le début. Nous vivons dans un monde où la pression est constante. va t on lui envoyer l'armée lorsqu'elle "pettra un plomb" pendant sa vie professionnelles ?

    Je pense que le juge c'est un peu raté, pour marquer la situation il aurait du lui imposer une peine non de prison car ça risque de la briser plus, mais financière.



    - Signaler un abus  
    • Anonyme-77656, le 25 oct à 16:03

      Anonyme-77656
      N'importe quoi

      Comment pouvez-vous dire que cette affaire "sentait le faux" depuis le début. Vous faites parti de l'enquête ? C'est facile lorsque on connait la vérité de tirer des conclusions. L'hélicoptère n'était pas de trop et il reste un moyen de dissuasion pour éviter que des malades ne kidnappe vraiment une personne.



      - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 26 oct à 08:33

    Anonyme-77656
    C'est très grave

    .Nous avons tous encore en mémoire ces deux joggeuses retrouvées assassiné cette année, je pratique également la course à pied et souvent seule comment peut on inventer une telle histoire et comment la justice peut-elle blanchir cette jeune femme alors que tant de parents pleurent leurs enfants disparus.

    J'espère que Marine prendra conscience de ce dont elle a fait et devrait avoir le courage de présenter ses excuses en public au journal télévisé.

    Aussi, il faut espérer que cette malheureuse expérience ne freine pas d'autres déclenchements de recherches car il y aura, hélas, d'autres véritables disparitions avec de bien moins heureux dénouements.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 26 oct à 10:26

    Anonyme-77656
    Je suis effarée de lire

    Je suis effarée de lire autant de haine sur cette page!

    Oui cette jeune fille a menti , oui la police a fait son boulot en mettant tout en oeuvre pour la retrouver ,et j'espere que se sera toujours ainsi... Ca me met également en rogne de voir qu'elle a inventé tout celà. Mais stop! c'est une gamine ,celà pourait être un de nos enfants.. elle a craqué ( celà peut arriver à chacun de nous!), elle est surement en souffrance ,comme beaucoup de jeunes, qui eux commettent un acte tragique malheureusement. Alors plutot que de parler de prison et d'amende ,il serait plus judicieux qu'elle reçoive l'aide psychologique qui pourait l'aider vraiment. Lorsqu'un jeune se suicide, toute la communauté est effondrée, se demandant comment personne n'a rien remarqué dans son comportement qui pouvait presager d'un tel geste!?! mais lorsque ce mal etre se traduit par un acte irreflechi comme celui de Marine, c'est la curée !

    Je ne sais pas ce qui s'est passé pour qu'elle en arrive là, mais je lui souhaite d'être soutenue et aidée par sa famille et ses amis!



    - Signaler un abus  
    • Anonyme-77656, le 1 nov à 14:25

      Anonyme-77656
      absolument pas d'accord !!!

      a 18 ans jusqu'a preuve du contraire on est majeur et donc on doit assumer ses propres faits,visiblement pour atterir a hec il me semble qu'il est demontré que seule une minorité y accede et pas tous des abrutis...il faut effectivement qu'elle se soigne ca c'est evident mais ne rien lui infliger c'est du n'importe quoi!!!

      quand aux bien penseurs indignez vous aussi quand cela concerne un roumain ou autres,la meme justice pour tous !!!



      - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 26 oct à 10:49

    Anonyme-77656
    mythomanie

    Cette jeune fille, tout de même bien mythomane, a failli envoyer un innocent "cycliste" au mitard.

    Ce sont les grandes lacunes ou parfois la partialité de la machine judiciaire qui me font dire ça (Outreau, assassins et violeurs présumés...)

    Je ne suis pas pour autant pour les criminels et ne souhaite pas dans le fond sa condamnation.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 26 oct à 18:17

    Anonyme-77656
    trop d'indulgence quand même !!

    Bien sûr, cette jeune fille a disjoncté complètement mais quand même, on aurait dû lui demander une participation financière aux frais qu'elle a fait engager pour rien ne serait-ce que pour ne pas encourager des comportements de ce genre.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 28 oct à 16:12

    Anonyme-77656
    honteux!!!!

    pourquoi le juge cautionne ca???

    des parents aisés avec le bras long

    a present tout le monde peut faire la meme chose,la jurisprudence leur evitera une sanction...

    on ne dira pas le noms des personnes arretés,mise en garde a vue dans cette affaire afin d'etre interrogé a ce sujet,les gendarmes s'en sont donné a coeur joie et dans le doute et sous pretexte de mener a bien leur recherche , de simples innocents se sont faient malentablement arretés,menotés et embarqués(je ne parle pas du traumatisme pour les enfants et la famille et devant les voisins c'est pas trés flateur,c'est le moins que l'on puisse dire)!!!!!

    certes au matin on les jettent a la porte,mais est-ce normal et acceptable???

    cette jeune fille a il me semble des compte a rendre

    comment expliquer a nos enfants que telle est la justice???

    qu'il faut l'aimer et la respecter,alors qu'elle même est injuste

    les parents devraient etre impliqué puisque la procedure demontre qu'elle n'etait pas considérée comme majeure malgré ses 18 ans!!!

    et j'en passe,bréf trop d'injustice devant nos yeux devient inacceptable,si vous avez des idées ou des debuts de solutions merci de m'en faire part car il me semble qu'il va falloir apprendre a nos enfants que la vie est pourrie ,qu'il faut l'etre egalement pour avoir une chance de s'en sortir,est ce réellement fini le temps ou il faisait bon vivre dans ce pays?



    - Signaler un abus  
  •  
  •  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 22/10/10 - 10h43
Mis à jour : 22/10/10 - 22h04
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Arnaud Montebourg est maintenu au gouvernement malgré sa condamnation. Etes-vous d'accord avec cette décision ?

3365 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

En coma apparent, elle entend qu'un médecin veut la "débrancher"

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 24 mai à 22:26

    277410 points
    2673 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 24 mai à 19:29

    269700 points
    4052 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 24 mai à 21:29

    174190 points
    2324 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 25 mai à 06:27

    163240 points
    1486 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 24 mai à 20:02

    116370 points
    724 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Sexualité, Politique, Faits Divers et Jeannie Longo


Actu du jour en image

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan