Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 16 septembre, 23:28
Accueil > Actualité > Faits divers > Meurtres de 1987 - L’ancien domicile de Raymond Gouardo perquisitionné

Meurtres de 1987 - L’ancien domicile de Raymond Gouardo perquisitionné

Faits divers


Les gendarmes ont fouillé la maison située à Coulommes (Seine-et-Marne) pendant toute la journée d’hier. Les enquêteurs s’interrogent sur l’éventuelle implication de Raymond Gouardo, décédé en 1999, dans le meurtre de fillettes, au printemps 1987.

Pour la seconde fois cette année, les gendarmes de la section de recherches de Paris et ceux de Coulommiers ont perquisitionné le domicile de Lydia Gouardo à Coulommes (Seine-et-Marne), sous la direction de la juge d’instruction de Meaux. C’est dans cette demeure délabrée que la jeune femme a été torturée, violée, et séquestrée pendant 28 ans par son père adoptif, Raymond Gouardo.

« Le Vieux », comme elle le surnommait, est décédé en 1999. Mais dix ans après sa mort, les enquêteurs s’interrogent. Existe-t-il un lien entre Raymond Gouardo et les meurtres de quatre fillettes survenus au printemps 1987 en région parisienne ? Pour écarter la piste ou au contraire la conforter, les gendarmes ont fouillé son ancienne demeure hier, durant toute la journée, « en quête d’éléments matériels susceptibles d’avoir un lien avec ces affaires », explique une source militaire.

Trous dans les murs

« Ils ont cherché partout, des papiers notamment », explique Sylvain Skirlo, le compagnon de Lydia, présent sur les lieux. Déjà le 12 mai dernier, les gendarmes, accompagnés de policiers de Bobigny et de Paris, s’étaient rendus au domicile de Lydia Gouardo. Cette fois-là, ils avaient effectué des devis avec des entrepreneurs. La possibilité de faire entrer une grue dans la maison avait alors été évoquée.

« Ils ont dit qu’il faudra certainement un peu casser et nous reloger à l’hôtel », rapportait alors à France-Soir Sylvain Skirlo. Une hypothèse qui ne semble plus être d’actualité. « Il n’y a pas d’élément concret qui permette de rentrer dans ce schéma-là », souligne une source proche de l’enquête. Mais pour Lydia Gouardo et son compagnon, pas de doute, la ferme renferme ses secrets.

« Je pense que Raymond Gouardo a caché des choses. Il a fait plein de trous dans les murs », confiait Sylvain Skirlo. Dans son livre, Le Silence des autres, paru en 2008, Lydia racontait que son père coulait du béton en pleine nuit. Pourquoi ? Le mystère reste entier. Mais la justice semble bien déterminée à le percer.

Reliées deux par deux

Le 11 juin dernier, le corps de Raymond Gouardo a été exhumé sur ordre de la juge d’instruction d’Evry. Son ADN a été comparé à celui retrouvé sur les vêtements de Sabine Dumont, un tee-shirt, précisément.

La fillette, 9 ans, avait été retrouvée morte le 28 juin 1987 à Vauhallan (Essonne), à seulement quatre kilomètres de son domicile. Résultat trois semaines plus tard : négatif. Raymond Gouardo n’est probablement pas le meurtrier de Sabine Dumont. Mais peut-être est-il impliqué dans les trois autres affaires, Virginie Delmas, 10 ans, Perrine Vigneron, 7 ans, Hemma Greedharry, 10 ans.

Elles aussi ont été assassinées en 1987. Le 19 mai dernier, les juges d’instruction de Bobigny, Nanterre, Evry et Meaux s’étaient d’ailleurs réunis pour des échanges d’informations sur ces dossiers. Hier, c’est la juge d’instruction de Meaux, en charge du dossier Perrine Vigneron, qui a supervisé la perquisition. La fillette avait été enlevée à Bouleurs, à 2 km du domicile de Raymond Gouardo. Est-il lié à cette disparition ?

« Les meurtres de Perrine Vigneron et Virginie Delmas correspondraient à la « signature » Gouardo. Ces affaires s’associent deux par deux dans le mode opératoire », confiait à France-Soir une source proche du dossier. Aucun élément n’a permis jusqu’à présent de rattacher Raymond Gouardo à ces deux affaires. Mais son ancien domicile renferme peut-être de précieux éléments de réponse.

C'est sur France Soir !

Plus d'articles Faits divers

Publié : 27/08/09 - 18h10
Mis à jour : 12/03/10 - 14h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur