Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 juillet, 19:01
Accueil > Actualité > Faits divers > Meurtres dans l'Essonne : La presse avertie avant les juges

Meurtres dans l'Essonne : La presse avertie avant les juges

Série de meurtres dans l'Essonne


Le Syndicat de la magistrature, classé à gauche, accuse le ministère de l'Intérieur d'avoir averti la presse de l'interpellation du "suspect très sérieux" des meurtres dans l'Essonne avant les juges d'instruction en charge du dossier. Et de violer le secret de l'instruction

Mathieu Bonduelle, président du Syndicat de la magistrature, accuse le ministère de l'Intérieur de "tirer prématurément les bénéfices, à quelques jours d'une élection, d'une enquête qui porte sur des faits très graves".
Mathieu Bonduelle, président du Syndicat de la magistrature, accuse le ministère de l'Intérieur de "tirer prématurément les bénéfices, à quelques jours d'une élection, d'une enquête qui porte sur des faits très graves". MaxPPP/©FRANCOIS LAFITE/WOSTOK PRESS/MAXPPP

Le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) a accusé dimanche le ministère de l'Intérieur d'avoir diffusé des informations « factuelles » sur l'affaire des quatre meurtres de l'Essonne « en violation du secret de l'instruction et au risque de mettre l'enquête en péril ». 

« Une partie de la presse a été avertie de (la première) interpellation avant même les deux juges d'instruction » d'Evry chargés du dossier, a affirmé le président du SM, Matthieu Bonduelle. De même, des journalistes ont été informés « par la place Beauvau du nom des personnes interpellées et de certains actes d'investigation en cours et à venir », a-t-il ajouté.

"J'accuse la place Beauvau..."

« J'accuse la place Beauvau qui, parce qu'elle veut tirer prématurément les bénéfices, à quelques jours d'une élection, d'une enquête qui porte sur des faits très graves et angoissants pour la population, un, de violer le secret de l'instruction, deux, de mettre en péril les investigations », a poursuivi le magistrat.

« C'est extrêmement grave », a commenté le président du SM, a qui cette manière de faire rappelle notamment la récente affaire Merah à Toulouse lorsque, selon lui, le ministre de l'Intérieur « Claude Guéant était manifestement le directeur des opérations judiciaires ». Et dans l'affaire du groupuscule salafiste Forsane Alizza, dont treize membres présumés ont été mis en examen début avril, « le chef de l'Etat avait annoncé en personne le résultat des perquisitions, alors qu'on était dans une information judiciaire menée par deux juges d'instruction antiterroristes », a-t-il rappelé.

« Dans toutes ces affaires, l'Intérieur communique en lieu et place du procureur et au risque de mettre en péril l'enquête (...). J'attends que le ministre de la Justice rappelle chacun à ses devoirs », a-t-il conclu.

Deux hommes ont été interpellés samedi dans le cadre de cette enquête, l'un d'eux étant considéré par le ministère de l'Intérieur comme « un suspect très sérieux ». Leur garde à vue a été prolongée dimanche.

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par loubinette, le 15 avr à 18:00

    loubinette
    tout est bon a droite

    si cette histoire peut les aider a remonter la pente gueant  est pret a toutes les saloperies inimaginable.


    honteux d'avertir les journeaux avant les magistrats.après on dira que la magistrature ne fait pas son boulot.


    c'est comme quand ils vont arreter des pseudos islamiques avec télé et caméras  et que tout ceux ci sont relachés aussitot. elle est belle la france de guéant le faux cul.


     



    - Signaler un abus  
  • Par namug, le 15 avr à 18:30

    namug
    L'UMPS n'a plus aucune limites...

    Leur bateau coule, le sang nouveau arrive, ils ont froid dans le le dos !


    Dehors les dinosaures ! Le tsunami arrive !



    - Signaler un abus  
  • Par MICHKA, le 15 avr à 18:33

    MICHKA
    essonne

    Comme quoi les services de GUEANT sont bien des services pourris, comme d'ailleurs certains de la magistrature (NANTERRE) mais ils sont tous copains donc égalité/match nul



    - Signaler un abus  
  • Par naltief, le 15 avr à 18:39

    naltief
    Faire son Travail ...

    Que tous ces gens-là fassent leur Travail au lieu de faire la leçon à qui que ce soit !.. Quand on passe sa vie à mieux comprendre les délinquants que les victimes et à remettre les assassins dans la rue...On ferait mieux de se taire !!..



    - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 15 avr à 18:40

    pas béte
    petit !!!

     alors la je ne suis plus surpris du tout par une équipe capable de toute les bassesses pour  garder le pouvoir   !!!!!!  et les français ne sont plus dupes du tout la preuve par les sondages  plus ils en font plus il baisse ce qui prouve un sérieux manque de matiére grise a l UMP  !!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 15 avr à 18:42

    ire
             Les juges passent

             Les juges passent apès la presse , mais quoi de plus normal quand on voit leur comportement honteux de destruction de travail de police , sous le prétexte d'appliquer la loi de façon bête et méchante sans aucune réfexion profonde . Ils ne sont plus crédibles . 



    - Signaler un abus  
  • Par PORTOS, le 15 avr à 19:41

    PORTOS
    policiers

    Ils ont tout a fait raison,vu comme la justice les considèrent .La justice est à gauche et pendant 5 ans elle a tout fait pour démolir le gouvernement . Les magistrats ont bonne mine d'être offusqués .Ils (magistrats) semer le vent maintenant ils récoltent la tempête .



    - Signaler un abus  
  • Par Gambus, le 15 avr à 22:01

    Gambus
    La photo....

    La photo, c'est celle du recherché par la Police ???



    - Signaler un abus  
    • Par lako, le 16 avr à 04:22

      lako
      c'est beau , c'est bon...

      J'avais écrit qu'il me coupait l'envie de manger des légumes.Visiblement , cela n'a pas plu ...



      - Signaler un abus  
  • Par Robert2400, le 16 avr à 00:44

    Robert2400
    doutes !

    Et si c'était tout simplement les policiers qui avaient avertit les journaux ? C'est un moyen simple de se faire un peu de gratte ! ! !



    - Signaler un abus  
  • Par naga, le 16 avr à 06:42

    naga
    magistrature

    le syndicat ferait mieux de se la fermer car lorsqu'il s'agit, de mettre ce gouvernement dans l'embarras ex pseudo affaire Woerth ou nautre ils sont les premiers à faire fuiter les infos



    - Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 16 avr à 07:54

    loubinette
    affaires

    naga l'affaire woerth et bettancourt ne sont pas des pseudos affaires mais bel et bine une affaire de coruption de ce gouvernement comme tant d'autres.que les affaires soient dénoncées c'est un peu normal amis par pitié pas par le pseudo ministre de l'in t"rieur. c'est lamantable



    - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 16 avr à 08:48

    BRZmabro
    Normal

    Si la justice était moins laxiste, si la justice ne cassait pas le travail de la police, il n'y aurait peut être eu aucune fuite, alors merci mr Guéant ou qui que ce soit d'avoir parlé. La Justice n'a pas à être de gauche ou de droite et c'est pourtant le cas (SM gauche)



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 16 avr à 10:17

    pinson
    rigolote la justice

     


         suivant les affaires la magistrature s'indigne..


       quand c'est les affaires de la droite leur ennemi là normal et naga à raison n'en déplaise à loubinette qui doit avoir des preuves et ne connaît pas la presomption d'innocence...c'est grave ses accusations..;méfiez vous


       2 poids 2 mesures on en revient toujours à cela


        du reste si celà concernait MLP on trouverait normal que la presse soit avertie et les juges applaudiraient


         la justice hélas ne va que dans un sens et fait abstraction ou a une amnésie pour les affaires du ps.Pas la peine de les citer et pour l'instant c'est l'omerta total.Normal leur candidat doit passer alors motus ..


     vous appelez ce corps professionnel justice,ce mot veut dire dico:principe moral qui exige le respect du droit et de l'équité


       où est le respect du droit pour tous et l'équité?


       alors leur indignation est mal placée....



    - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 16 avr à 10:58

    odedebrune
    Syndicat de gauche indigné

    Mais indigné de quoi ? Eux aussi les syndicats de la Magistrature sont indignés,on ne voit pas vraiment de quoi? Il est honteux que la Magistrature soit de gauche ou de droite ,elle devrait être neutre,la justice devrait être la même pour tous. Que vous soyez puissant ou misérable ,etc...Lorsque les fuites se font dans le sens gauche avant la droite ,il n'y a personne a gauche pour crier au scandale...Les syndicats de la magistrature ne devraient pas exister.



    - Signaler un abus  
Publié : 15/04/12 - 17h47
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur