Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 30 septembre, 17:51
Accueil > Actualité > Faits divers > Pau : Le corps d’Alexandre a enfin été retrouvé

Pau : Le corps d’Alexandre a enfin été retrouvé

Mort d'Alexandre Junca


Les os du jeune garçon ont été découverts cette semaine, dans le Gave, à Pau.

Après trois mois d’arrêt, les recherches avaient repris mardi, sous les yeux de Valérie Lance, la mère d’Alexandre
Après trois mois d’arrêt, les recherches avaient repris mardi, sous les yeux de Valérie Lance, la mère d’Alexandre MaxPPP

Longtemps, les enquêteurs de la sûreté départementale et de la police judiciaire ont cru qu’Alexandre Junca, 13 ans, avait fugué le 4 juin dernier. Mais la découverte, le 26 juin, du fémur de l’adolescent dans le Gave, à Pau, a mis à mal la théorie des policiers qui enquêtent, depuis, sur un assassinat précédé ou accompagné d’actes de torture et de barbarie. Mercredi et jeudi dernier, la quasi-totalité d’un corps humain démembré a été retrouvée dans un amoncellement de gravats qui avaient été précipités dans le Gave pour servir de digue provisoire. « Les résultats ADN connus à midi confirment qu’il s’agit bien d’Alexandre », a indiqué vendredi lors d’une conférence de presse, le procureur de la République de Pau, Jean-Christophe Muller.

Découpé avant d’être jeté dans le Gave

Après trois mois d’arrêt, les recherches avaient repris mardi, sous les yeux de Valérie Lance, la mère d’Alexandre. Une pelleteuse et huit chiens du groupe national d’investigations cynophiles de Gramat (Lot) avaient commencé à fouiller le chantier d’une centrale hydroélectrique, rue Amédée-Roussille. L’endroit avait déjà été examiné en juillet dernier, à l’exception de cette digue provisoire. Près de 400 m3 de gravats avaient été déblayés afin de permettre aux enquêteurs de la police judiciaire et de la police scientifique d’examiner le chargement déversé. Il a fallu attendre mercredi, à la mi-journée pour qu’un bout d’os humain entouré de chair soit découvert en bordure du Gave, sous un pont. Rapidement, d’autres os sont retrouvés sur un périmètre d’environ 50 m2. Etrangement, les enquêteurs n’ont retrouvé aucun vêtement ni sac plastique dans la zone. Le corps d’Alexandre aurait, semble-t-il, d’abord été découpé avant d’être jeté dans le Gave puis enseveli sous la digue, construite dix jours après la disparition de l’adolescent.

Les enquêteurs tentent toujours de déterminer ce qui a pu arriver à Alexandre le 4 juin au soir. Ce jour-là, il s’était rendu chez son père, Philippe, pour y passer le week-end. L’adolescent s’était rendu aux fêtes du quartier de Saragosse, réputé pour être l’un des moins sûrs de Pau. Dans la soirée, Alexandre a envoyé un texto à son père pour l’avertir qu’il rentrerait avant 23 heures et qu’il n’aurait pas dîné. Ses copains ont dit aux enquêteurs qu’il était reparti chez lui vers 22 h 45 sans avoir bu la moindre goutte d’alcool. Il a pris, à vélo, la direction de la place Samuel-de-Lestapis. A 22 h 51, une caméra de surveillance de La Poste a filmé Alexandre empruntant la rue Carnot. Il se trouvait alors à 200 mètres du domicile de son père. Ces images, sur lesquelles il apparaît seul, sont les dernières traces de vie du jeune garçon.

L’enquête relancée ?

Bizarrement, le lendemain, son vélo était retrouvé non loin de là, rue Galos, accroché à un poteau avec un cadenas qui, selon Valérie, sa maman, n’était pas le sien. De plus sa famille se demande pourquoi il n’avait pas rangé son vélo dans l’immeuble de son père, comme il avait l’habitude de faire. Quant à son téléphone portable, il avait été coupé. Dans l’après-midi, ne le voyant pas revenir son père prévenait sa mère. Aussitôt, elle se rendait au commissariat afin d’alerter les policiers de la disparition de son fils. Quatre mois et demi plus tard, le corps d’Alexandre a enfin été retrouvé. Mais pourquoi et par qui a-t-il été assassiné ? « Ces découvertes et l’horreur qui en jaillit sont très dures à vivre pour sa famille, mais elles constituent une avancée majeure pour l’enquête. Le dossier était au bord de l’impasse ; aujourd’hui, il est peut-être relancé », confie à Sud-Ouest l’avocat du père d’Alexandre, Me Emmanuelle Leverbe.

Thibaut Chevillard
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 oct à 10:28

    Anonyme-77656
    pourquoi

    quelle horreur mais comment est ce possible comment ce tel acte a pu se passer!!! le plus terrible c est quon retrouve rarement les coupables



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 oct à 11:08

    Anonyme-77656
    Alexandre

    Si le coupable est retrouvé, il ne faudra pas le punir sévèrement, il pourrait porter plainte pour séquestration abusive, ce serait dommage, il perdrait son temps alors qu'il serait tellement mieux dehors où se trouvent d'autres petits Alexandre.


    Tous les parents du monde expriment leur sympathie et leur compréhension à la Famille de cet enfant, et à celles des prochaines victimes de la complicité des laxistes.



    - Signaler un abus  
  • Par soizic78, le 22 oct à 11:29

    soizic78
    Cruauté bestiale

    Un acte inommable tant c'est bestial !!! Qui a pu faire cela ? Si près du domicile de son père... à croire qu'il était attendu !!! Que faire pour déceler de tels instincts ??? On ne peut dire simplement que tout le monde peut perdre la tête à ce point !!! Il y a forcément quelque part une prédisposition !!! Je souhaite beaucoup de courage à ses parents...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 oct à 12:30

    Anonyme-77656
    Et si c'était un proche ??

    Très souvent, dans ce genre d'histoire les très proches (parents et famille) y sont pour quelques choses .... A bon entendeur ....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 oct à 14:22

    Anonyme-77656
    Je fais confiance à la police

    Je fais confiance à la police scientifique et suis persuadée qu'elle trouvera le coupable. Trop dur pour les parents.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 oct à 16:03

    Anonyme-77656
    PB de garde!

    triste la famille va enfin pouvoir faire son deuil.sincere condoleances.il y a eu tant d.enfant victime des drames de la separation qu.on ne sait plus que penser.a esperer que ce ne soit pas le cas,et que l.assassin soit vite arrete.c.est surement quelqu.un de la region qui savait qu.il y avait du gravier dans ce lieu.



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 22 oct à 20:44

    nellyolson
    et un de plus

    c'est une année d'horreur, entre les joggeuses qui se font tuer, et les gamins qui se font découper les gens sont de plus en plus fou, et la justice  de plus en plus laxiste face à ses criminels d'enfants, parler de faire le deuil quand une mere perd un enfant je ne pense pas qu'elle fasse le deuil se qui voudrait dire qu'elle passe à autre chose, la mort d'un enfant surtout quand on sait qu'il a été découper démenbrer dans la tete de cette mamam ça doit etre terrible a vivre, rien que de penser que ce gamin a du souffrir entre les mains de ce bourreau,


     



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 23 oct à 04:36

    Bluesun
    On va encore nous dire

    que c'est l'acte d'un fou....


    C'est certain pour commettre une chose aussi horrible, il faut être plus qu'atteint.


    A quand le retour de la peine de mort ??? 



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 oct à 14:39

    Anonyme-77656
    alexandre

    il faut trouvé se fout qui a fait ca a notre ptie frer alexandre et plus vite care ena nous enfant qui sans en risqe



    - Signaler un abus  
  • Par KMH, le 23 oct à 18:50

    KMH
    Terrifiant

    Perdre un enfant est contre nature, mais le perdre dans des circonstances mélangeant floue et barbarie reste du  domaine de l'impensable, de l'inimaginable.Pourquoi s'en prendre à la vie humaine ? Tuer est un acte terrible et sans retour.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 oct à 20:17

    Anonyme-77656
    BLUESUN

    Il n'y a aucun politique qui aura le courage de la remettre , c'est bien dommage.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 oct à 21:35

    Anonyme-77656
    Quelle monstruosité

    Comment peut on s'en prendre à un enfant ?Souhations que la police puisse retrouver l'auteur d'une telle atrocité, mes pensées vont aux parents et à ce pauvre innocent puissent ils faire leur deuil, et que leur enfant repose en paix. C'est à désespérer de l'être humain quand de telles atrocités sont commises contre d'autres humains.



    - Signaler un abus  
  • Par shaggy64, le 23 oct à 22:05

    shaggy64
    Alexandre petit ange.

    ASSEZ de détails sordides svp juste par respect pour la famille.


    Anonymebis, vos soupcons vous devriez en avoir honte.

    Chacun pendant quelques mn devrait se mettre dans le coeur de la famille, ca les rendrait peut être un peu moins égoïste. Moi ça m'arrache le coeur et ça m'empêche de dormir.




    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 oct à 04:25

    Anonyme-77656
    cet ignoble!!!! j'espere que

    cet ignoble!!!! j'espere que la police va trouver de tout mon coeur cette raclure de meurtrier!!!toute mes condélence a la famille.



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 24 oct à 14:56

    Bluesun
    @ PORTOS

    Vous dites qu'aucun homme politique n'aura le courage de remettre la peine de mort. Je suis d'accord avec cela.


    Ce courage là, une seule femme peut l'avoir,  parce qu'elle est aussi maman.


    Elle osera un référendum en ce sens (si elle élue), afin de lutter contre des actes aussi ignobles que celui de l'article.


    Cette femme se nomme Marine Le Pen. Mais voter Marine, aux 2 tours.



    - Signaler un abus  
  • Par voixdenana, le 24 oct à 15:05

    voixdenana
    Conviction personnelle

    Ceux qui ont fait "ça"   l'ont déjà fait


    ce qui nous ramène à la récidive, et à ses conséquences.


    l'humanité bat son plein d'irresponsables, tel le type qui écrase deux fois la petite chinoise de deux ans , parceque la peine est plus légère si la victime meurt.


    Non mais, c'est un cauchemar de voir le niveau de "conscience" à un tel niveau !


    Si, au moins, la conscience des gens de Justice pouvait faire que l'on ne se retrouve pas en face d'un récidiviste, ce serait une partie de gagnée, alors Mesdames Messieurs les Magistrats, Psychiatres  et tutti quanti, lisez les faits divers, je vous en conjure, et modifier vos interprétations sur les comportements des assassins, surtout en matière de viol, enlèvement, séquestration, torture, et j'en passe.


    Les peines ne doivent pas être revues et corrigées à la baisse, c'est une torture de plus pour les familles.


    BASTA !!!


     


     


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par danyal, le 27 oct à 18:53

    danyal
    ca fais peur

    Pau est ses antécedants, alexandre n'est malhereusement pas le premier.


    Avant lui il y avait deux autre jeune hommes retrouvé assassinéil y à une dizaine d'années, avec une enquête baclé, moralité nous n'avons toujours pas retrouvé le ou les meurtriers.


    Il es important que l'on retrouve le/les meurtriers du jeune alexandre!!


    Pour sa famille pour le deuil et pour les palois.


    On nous fais part du quartier saragosse comme etant le quartier le moin sûr de pau, et bien il faut croire qu'il ne faut pas se fier au appararence, car à mon avis c'est monsieur tous le monde, bon sur tout rapport qui es moin sûr!!!


    Ils se sont consacret  sur saragosse, certe dernier lieu ou alexandre a été vu, mais bon , lors d'une disparition d'un enfant mineur, c'est toute les piste qui doivent être mené, on aurais éviter une perte inutile de temps, qui été du temps précieux!


     



    - Signaler un abus  
Publié : 22/10/11 - 10h05
Mis à jour : 22/10/11 - 10h10
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391680 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur