Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 20 septembre, 16:00
Accueil > Actualité > Faits divers > Toulouse : Un schizophrène retient toujours deux otages

Toulouse : Un schizophrène retient toujours deux otages

Faits Divers France


Depuis maintenant cinq heures, un homme se réclamant d'Al-Qaida retient en otages deux personnes dans une agence bancaire de la rue Camille Pujol, à Toulouse. L'homme, peut-être entré là pour un simple braquage, souffrirait de schizophrénie.

Des policiers spécialisés dans ces situations de crise sont arrivés sur place
Des policiers spécialisés dans ces situations de crise sont arrivés sur place AFP/ERIC CABANIS

Mise à jour à 16h12 : Un deuxième otage a été libéré par le forcené, selon le ministère de l'Intérieur.

Un forcené souffrant de troubles psychologiques graves, qui s'est réclamé d'Al-Qaïda, retenait toujours en otages mercredi après-midi trois employés dans une banque toulousaine à quelques centaines de mètres des lieux où Mohamed Merah a été tué il y a trois mois. Deux personnes, qui faisaient partie des quatre otages retenus dans une agence du CIC, ont été libérés, et les discussions sont en cours concernant les deux autres, a-t-on indiqué de source policière et au ministère de l'Intérieur. Les policiers ont amené à manger aux otages et au forcené.

Un "braquage qui a mal tourné" ?

L'homme âgé d'une trentaine d'années se nommerait « Boumaza » et est un schizophrène en rupture de traitement, selon des sources proches du dossier. La succursale CIC, située avenue Camille-Pujol toute proche du centre-ville, se trouve à environ 500 m de l'appartement dans lequel Mohamed Merah était tombé sous les balles du Raid le 22 mars. Il n'y aurait pas de client à l'intérieur de l'agence, a dit la direction sans se montrer catégorique.

L'individu est entré dans la banque vers 10 heures, et a demandé de l'argent aux employés avec insistance, a-t-on appris de source policière. Il n'a pas été pris au sérieux et a sorti son arme, selon les premiers éléments d'enquête. Il a alors tiré un coup de feu. Il n'y aurait aucun blessé, a indiqué un policier. Il est impossible en l'état actuel d'évaluer le sérieux des revendications de l'individu. « On ne sait pas pour l'instant s'il s'agit d'un braquage qui a mal tourné ou si c'est une action délibérée », a indiqué une source policière.

Périmètre de sécurité

« L'hypothèse la plus probable est que ce type est fou, ce qui ne le rend pas moins dangereux », selon une source proche de l'opération. Les groupes d'intervention de la police nationale (GIPN) de Bordeaux et Marseille ont été dépêchés à Toulouse. Le ministre de l'Intérieur « Manuel Valls se tient en permanence informé de l'évolution de la situation », a indiqué l'Intérieur.

Un périmètre de sécurité a été mis en place pour tenir les curieux à distance dans un rayon de 200 mètres autour de la banque, avant d'être élargi, a constaté un journaliste de l'AFP. Les forces de l'ordre ont établi leur quartier général dans la caserne de gendarmerie toute proche, a indiqué une responsable locale. La prise d'otages a suscité la stupéfaction dans ce quartier tranquille et plutôt aisé de petites maisons toulousaines. L'agence est située au 72 avenue Camille-Pujol, près de la Côte pavée dans l'est de Toulouse, où le Raid a mis fin le 22 mars à l'équipée sanglante de Mohamed Merah.

L'école voisine vidée de ses élèves

Celui-ci avait semé l'effroi en France en exécutant froidement trois parachutistes, un enseignant et trois enfants juifs entre le 11 et le 19 mars. Le siège de son appartement dans le quartier de la Côte pavée a duré plus de 30 heures avant de s'achever dans un déluge de projectiles.

« On revit la même chose qu'il y a trois mois. On était tranquille dans le quartier, mais depuis le problème Mohamed Merah, on est inquiet. Cela recommence, cela commence à me faire peur », confie Maria Gonzalez, une mère de famille de deux enfants qui ne peut pas rentrer chez elle, rue de la Providence. « J'étais venue spécialement ce matin pour aller à ma banque, qui est juste en face du CIC », a indiqué une commerçante du quartier. « En 25 ans dans ce quartier tranquille, je n'ai jamais eu un chèque sans provision dans mon commerce », déclarait-elle pour souligner la succession des évènements dans le secteur. Les parents des élèves de l'école privée voisine ont reçu des textos leur demandant de venir chercher leurs enfants. « La direction de l'école nous a demandé de venir les chercher à l'heure prévue, 11h30 », mais en faisant passer les parents par l'arrière, relate une autre mère de famille.

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par pasloi, le 20 juin à 16:22

    pasloi
    Un de +. ! . . .

    Ce "mec" là sil il s'en sort a déjà une excuse, puis ce qu'au vu de cet article: il est SCHIZOPHRENE ! . . .  et un malade de + ! . . .



    - Signaler un abus  
    • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 20 juin à 16:33

      Marqués de las Marismas del Guadalquivir
      L'accessoire du schizophrène

      Il n'est pas excusable, vu que même au titre de schizophrène, il aurait pu prendre autre chose qu'une arme à feu en guise d'accessoire, je sais pas moi...genre...une banane, une pipe en bois.



      - Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 20 juin à 16:42

        pasloi
        Bonjour Monsieur le Marquis

          C'est vrai qu'il n'est pas excusable, mais j'ai bien dit aussi: "au vu de l'article .....!.... donc on pourrait sous entendre .........que !"     



        - Signaler un abus  
  • Par Mister enderby, le 20 juin à 16:37

    Mister enderby
    ..Circulez on vous dit !

    Ah celui là est pas bourré comme le tueur des gendarmes ? il est schizophrène tout simplement,  donc irresponsable pénalement  !  on respire ! finalement il prend  ses médoc et tout rentre dans l'ordre ..


    !Et il a un flingue malgré tout ; acheté au bazar de ville sans doute ?   



    - Signaler un abus  
    • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 20 juin à 16:48

      Marqués de las Marismas del Guadalquivir
      Pif Gadget

      Non, il s'agit d'un pistolet à eau trouvé dans un vieux Pif Gadget (Presses Communistes de France)



      - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 20 juin à 16:42

    nellyolson
    je suis MDR@

    JE SUIS MDR voilà que pour faire taire toute mauvaise langue on nous sors qu'il est shyzo alors là on avait l'hatibude du double langage de la gauche mais à ce niveau là c'est sublime de dire qu'il est fou pour ne pas dire d'ou il vient et comment il s'appelle on ne vas tout de meme pas nous faire croire que Merha était aussi shyzo ça sent l'oeuf pourri a travers l'écran pffff



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 20 juin à 16:45

    Taratata21
    Prise d'otages à Toulouse

    Un deuxième otage est libéré d'après ce qui est dit : tant mieux. Il n'y a semble-t-il pas de blessé : re-tant mieux. Attendons que les autres soient sortis pour que l'on puisse se réjouir comme il se doit.



    - Signaler un abus  
Publié : 20/06/12 - 15h47
Mis à jour : 20/06/12 - 16h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur