Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 01 novembre, 14:16
Accueil > Actualité > Faits divers > Var : Le meurtrier des femmes gendarmes est "fou quand il boit"

Var : Le meurtrier des femmes gendarmes est "fou quand il boit"

Meurtre de deux gendarmes dans le Var


Abdallah Boumezaar, 30 ans, est toujours en garde à vue dans le cadre du meurtre "avec préméditation" de deux femmes gendarmes, commis samedi soir dans un village du Var. Son casier judiciaire est déjà lourdement rempli.

La scène du crime, où Alicia Champlon et Audrey Berthaut ont trouvé la mort
La scène du crime, où Alicia Champlon et Audrey Berthaut ont trouvé la mort BORIS HORVAT / AFP

L'homme, placé en garde à vue après la mort de deux femmes gendarmes dimanche soir à Collobrières (Var), a reconnu être l'auteur des coups de feu, un simple vol de sac à main semblant être à l'origine de ce drame sans précédent dans l'histoire de la gendarmerie.

« C'est une tragédie (...) A travers ce drame, c'est la République qui est atteinte », a affirmé lundi le président de la République, François Hollande, peu avant une visite sur place du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a annoncé un hommage de la nation « dans les jours qui viennent ».

Agé de 30 ans, le suspect, Abdallah Boumezaar, un colosse d'1,80 m déjà connu de la justice, est soupçonné d'avoir tué Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, dont le compagnon est aussi gendarme, et Audrey Berthaut, maréchal des logis-chef de 35 ans, mère de deux filles de 5 et 13 ans. Les deux femmes, en poste à Pierrefeu (Var), étaient intervenues dimanche peu avant 23h pour régler un différend à la suite du vol d'un sac à main.

Il reconnaît mais reste muet sur les raisons de son acte

Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée aux gendarmes de la section de recherches de Marseille, l'homme a tiré deux coups de feu sur Audrey Berthaut, avant de poursuivre sa collègue et de tirer six balles dans sa direction, a expliqué le procureur de la République de Toulon Xavier Tarabeux qui, dans ce second cas, a retenu « une volonté de donner la mort par préméditation ».

Pour commettre son crime, il s'est emparé de l'arme de service de sa première victime - un Sig Sauer de calibre 9 mm - à l'issue d'une rixe. Il a ensuite subtilisé l'arme de la seconde, et s'est débarrassé des deux plus tard. « Il n'a pas expliqué les raisons précises qui l'ont poussé » à agir, a relevé M. Tarabeux.

Condamné à plusieurs reprises depuis 2000 pour infraction à la législation sur les stupéfiants et vols, le meurtrier présumé était sorti de prison en septembre après six ans d'incarcération.

Une semaine auparavant, passible de la peine planche

La semaine dernière, il avait été condamné à six mois avec sursis et mise à l'épreuve pour violences sur sa mère, alors qu'il était passible de la peine plancher. « Il devient fou quand il boit... Qu'ils l'amènent dans un hôpital psychiatrique, il est malade, il est malade », a témoigné celle-ci au micro d'Europe 1.

Placé en garde à vue dans le Var, le suspect se trouvait « dans un état alcoolisé » lors de son arrestation vers 3h du matin, sur un parking non loin du lieu du crime, au terme d'un quadrillage mené par les gendarmes dans le village bouclé. Il n'a opposé aucune résistance, a précisé le colonel Laurent Bitouzet, du groupement de gendarmerie du Var. Son taux d'alcoolémie, qui s'élevait à 0,23 mg par litre d'air, peut être estimé au double au moment des faits, selon la même source. D'autres analyses toxicologiques doivent être menées.

L'homme, qui voulait redémarrer sa vie à zéro, habitait depuis peu Collobrières, village de 2 000 habitants enclavé dans le massif des Maures, où réside sa tante, a ajouté le procureur, précisant que les enquêteurs examinaient d'autres cambriolages perpétrés dimanche pour déterminer s'il pouvait en être l'auteur.

"J'ai vu le gars avec le pistolet à la main"

Une commerçante racontait lundi qu'un de ses amis avait pris en flagrant délit un cambrioleur à son domicile, lequel l'avait même mordu. Deux patrons de bars ont par ailleurs signalé qu'il était un gros joueur de jeux du hasard.

« J'ai vu le gars avec le pistolet à la main, il était ivre, il divaguait », a relaté Colette Lefevre, une voisine ayant assisté au drame. Reste enfin à déterminer le rôle de sa compagne d'une vingtaine d'années, également en garde à vue, qu'il connaissait de fraîche date.

C'est la première fois dans l'histoire de la gendarmerie, où ce double meurtre a suscité une vive émotion, que deux femmes gendarmes sont tuées dans une même opération. Pour l'Union nationale du personnel en retraite de la gendarmerie, « cette tragédie met l'accent sur la nécessité de disposer des moyens suffisants pour assurer une surveillance continue sur toute l'étendue du territoire ».

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)

Réactions à cet article22 commentaires

  • Par nellyolson, le 19 juin à 09:22

    nellyolson
    il devient fou quand il boit,

    il devient fou quand il boit, c'est une fausse excuse  tous les buveurs ne tuent pas, meme si les faits divers sont récurrents en ce moment


    ce type boit, c'est qu'il a un probléme d'odre psychologique il aurait du etre suivi en prison durant 6ans et je ne pense pas qu'il est vu un psy durant sa détention


    il ne boit pas parce qu'il a soif, il boit parce qu'il noie tout son désordre psychologique, la justice l'a foutu en taule et  la libérée


    il a tué 2 gendarmes et meres



    - Signaler un abus  
  • Par Marc62, le 19 juin à 10:03

    Marc62
    .

    "Il est fou quand il boit"


    C' est sensé etre le début du commencement d' une excuse ??


     



    - Signaler un abus  
  • Par slavkov, le 19 juin à 10:06

    slavkov
    ras-le-bol

    ... deux jeunes femmes gendarme abattu de la sorte c’est du jamais vu en France, qui sont donc ces barbares qui ne hésitent pas tuer les enfants et les femmes ? - et les "médias" freinent les quatre fers l'information sur leur noms, leur identité ... 



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 19 juin à 10:11

    HeyBaal
    Cette tragédie met surtout

    Cette tragédie met surtout l'accent sur le fait que notre justice est entre les mains de guignols incompétents qui ne respectent pas les lois et qui ont du sang sur les mains.


    Je demande à ce que le statut des juges soit réformé. Ca se fera pas sous Hollande qui n'aura jamais le courage de se les mettre à dos, mais si un autre candidat ose se prétendre le "représentant du peuple", il faudra réformer.



    - Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 19 juin à 10:12

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Jean Carmet

    Jean Carmet ne tuait pas quand il buvait, même s'il s'énervait un peu.



    - Signaler un abus  
  • Par flk34, le 19 juin à 10:21

    flk34
    pensées attristées

    cessons pour l'instant d'épiloguer et que toutes pensées aillent d'abord aux victimes, leurs familles, leurs amis et à cette grande famille au service de la France et des Français "la Gendarmerie" 



    - Signaler un abus  
  • Par yahiaoui, le 19 juin à 10:48

    yahiaoui
    Français...

    Je n'aimerais pour rien au monde être à votre place!...Je vous plains.Ce que les responsables ont réussi à faire de votre pays directement ou indirectement me coupe le soufle.



    - Signaler un abus  
  • Par Callaghan, le 19 juin à 10:55

    Callaghan
    De la haine pour cet acte odieux, rien de plus.

    Hollande avec les pleins pouvoirs,plus une magistrature de gauche éternelle et laxiste,la boucle est bouclée.Quand je pense que notre très chère ministre, fraîchement nommée à la Justice,envisâge de supprimer les peines plancher et plus grave encore les tribunaux correctionnels pour mineurs,je dis tout simplement que c'est une attitude d'irresponsable, en faveur de ces délinquants et non pas des victimes à venir.Bravo Mme Taubira. Ceux-là, voteront Gauche à leur majorité, nul ne doute.



    - Signaler un abus  
  • Par gable, le 19 juin à 10:58

    gable
    sans solution

    Ce n`est pas un cas isolé , il y a de plus en plus de marginaux qui passent leur journées a boire et gener le voisinage  .


    La justice ne sait plus quoi faire de ces individus  habitués des prisons et des tribunaux !



    - Signaler un abus  
    • Par Tetram, le 19 juin à 11:27

      Tetram
      ET POURTANT...

      Le roi du Maroc et le président de l'Algérie (ainsi que certains citoyens) ont déclaré publiquement qu'il serait bien que leurs resortissants qui commettraient des exactions en France fassent leur peine dans leur pays. Pourquoi pas ? Qui l"en empêche ? Là est la grande question. Ca ferait quand même de belles économies et, surtout, p)us besoin de construire des prisons. Et, en prime, peut-être la trouille à tous ces voyous qui réfléchiraient peut-être à multi-récidiver.



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 19 juin à 11:59

      HeyBaal
      Si, elle sait : les

      Si, elle sait : les relacher.


      Elle ferait mieux de les enfermer, surtout quand la loi non seulement les y autorise, mais les y contraint.


      Mais c'est tellement plus BOBO de se dire qu'on laisse une ultime et enième "dernière chance" en relachant la pire des ordures qui a tabassé sa mère, une bombe à retardement dont on sait qu'elle explosera à court terme, surtout quand c'est si loin et aux frais des autres ...



      - Signaler un abus  
  • Par DEF, le 19 juin à 11:16

    DEF
    OK. Ce sera la circonstance

    OK. Ce sera la circonstance atténuante. Il ne savait pas ce qu'il faisait. Il a tué sans préméditation. Celui qui dira le contraire sera raciste. Etc... Il va s'en sortir avec 2 ans de prison dont 23 mois avec sursis. Ca va. On connait la chanson.



    - Signaler un abus  
  • Par renard357, le 19 juin à 11:40

    renard357
    Drôle de mec, en plus il tapait sur sa mère..!!!!

    Alors que dans leur pays, et même ailleurs, une mère est sacrée, il avait passé plus de 6 ans en prison pour des faits de voilences, drogues etc... et enfin la liberté pour pouvoir tuer deux gendarmes.....faire en sorte que cet individu puisse jamais réapparaître dans la société.....je voudrai me joindre à l'immence chagrin des familles, amis, collègues et toutes les personnes qui connaissaient ces victimes.....COURAGE A EUX...!!



    - Signaler un abus  
    • Par rafale, le 19 juin à 11:52

      rafale
      et aussi que dans leur pays

      et aussi que dans leur pays la consommation d'alcool est interdite !!



      - Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 19 juin à 13:45

        Jakyburn
        Eh oui, Rafale....

        ...c'est pour ça qu'il devient fou quand il boit : parce que l'alcool lui est interdit.....(Il y en a quand même beaucoup qui transgressent l'interdit, mais tous ne tuent pas, enfin je crois)...Cdlt



        - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 19 juin à 11:46

    teddy
    ET DIRE

    et dire que c est  un des 1 er a avoir benèficier du retrait du dispositif des peines planchèes  ça promet  il y a de quoi etre super inquiet  



    - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 19 juin à 12:26

    Jakyburn
    Je ne connais pas....

    ...un mec bourré (ou une femme) qui soit génial...Mais celà ne peut, ne doit pas être une excuse. Tous ceux qui boivent : c'est leur problème, mais tous ne sont pas violents, tous ne tuent pas gratuitement (heureusement) mais notre Justice laxiste les encourage de plus en plus à franchir la limite. Alors qu'on ne ferait pas de cadeau à un automobiliste, les violents, les assassins ont des excuses ?????


    Condoléances aux Familles et à toute la Gendarmerie.



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 19 juin à 14:20

    ire
      Pourquoi ce type là avec

      Pourquoi ce type là avec  plusieurs condamnations et récidives n'a t' il pas été renvoyé dans son pays d'origine ? Grace à certains juges 2 gendarmettes sont mortes et elles n'étaient pas de trop dans nos effectifs de force de l'ordre .



    - Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 19 juin à 16:43

    biguine972
    c dingue

    on passe tout sur le compte de Mr Hollande alors qu'il est président depuis 1 mois , c'est voir avant,  qui etait au pouvoir ?



    - Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 19 juin à 19:15

      pasloi
      Bonsoir à vous @biguine972

      "Qui était au pouvoir ?! . . .", ça veut dire quoi votre question (?) sur ce coup là j'ai du mal à vous suivre ! . . .   cdlt:pasloi



      - Signaler un abus  
  • Par Marie ange, le 19 juin à 17:08

    Marie ange
    A BIGUINE

    Oui vous avez raison. Il ne faut pas tout mettre sur le dos de F/Hollande! car ces faits relèvent bien depuis l ère SARKOZY! MEME , s ils ne sont dévoiles que maintenant ! vraiment ce Sarkozy, je ne le regrette pas dutout ! jen aime pas les socialistes, mais ils ne feront peut-etre pas pire que LUI ? A VOIR LA SUITE ?



    - Signaler un abus  
    • Par pasloi, le 19 juin à 20:09

      pasloi
      Bonsoir Marie ange

      Posez vous la question différemment, et demandez vous plutôt ce qu'aurait fait Marine à la Place de l'un ou de l'autre des deux  Présidents ! . . .



      - Signaler un abus  
Publié : 19/06/12 - 09h08
Mis à jour : 19/06/12 - 13h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur