Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 02 août, 02:22
Accueil > Actualité > Faits divers > Villeurbanne : Information judiciaire "pour violences aggravées"

Villeurbanne : Information judiciaire "pour violences aggravées"

Agression antisémite à Villeurbanne


Une information judiciaire "pour violences aggravées" a été ouverte vendredi par le parquet de Lyon après l'agression de trois juifs samedi à Villeurbanne.

Au moment de l'agression les trois jeunes âgés de 18, 23 et 24 ans, coiffés d'une kippa, se rendaient à un office religieux samedi à Villeurbanne
Au moment de l'agression les trois jeunes âgés de 18, 23 et 24 ans, coiffés d'une kippa, se rendaient à un office religieux samedi à Villeurbanne AFP/PASCAL PAVANI

Une information judiciaire « pour violences aggravées » a été ouverte vendredi par le parquet de Lyon après l'agression de trois juifs samedi à Villeurbanne, le parquet requérant le placement en détention de quatre des cinq agresseurs présumés. Cette information judiciaire est ouverte aussi pour « violences ayant entraîné des incapacités totales de travail (ITT) inférieures à huit jours », a annoncé à l'AFP le procureur de la République, Marc Cimamonti.

Barre de fer et marteau

Les violences sont aggravées par trois facteurs : elles ont été commises en réunion, avec armes (une barre de fer et un marteau) et en raison de l'appartenance des victimes à une religion, a précisé le procureur, qui avait déclaré mercredi que le caractère antisémite de l'agression ne paraissait « pas souffrir discussion ». Le parquet a requis vendredi le placement en détention de quatre des agresseurs présumés. Pour le cinquième, seul le placement sous contrôle judiciaire a été demandé. M. Cimamonti a précisé que le jeune homme considéré comme le principal protagoniste de l'affaire et qui aurait porté des coups de marteau sur deux des jeunes juifs était en récidive. Âgé d'une vingtaine d'années, il s'était présenté de lui-même au commissariat de police jeudi. Pendant sa garde à vue, il a reconnu les faits devant les enquêteurs tout en minimisant son rôle, disant qu'il n'avait « fait que se défendre », avait indiqué à l'AFP une source policière.

Sept ans d'emprisonnement

Les auteurs de l'agression encourent une peine de sept ans d'emprisonnement. Samedi soir, trois jeunes âgés de 18 à 23 ans, coiffés d'une kippa, se rendaient à un office religieux lorsqu'ils ont été insultés et bousculés par trois jeunes inconnus, et des coups ont été échangés. Quelques minutes plus tard, alors que les juifs avaient repris leur chemin, un groupe d'une dizaine de jeunes, dont les premiers protagonistes, a accouru vers eux. S'en était suivi un échange de coups: deux des trois jeunes juifs ont reçu un coup de marteau et un coup de barre de fer au niveau de la tête. Le troisième a été frappé au bras. Deux des victimes ont eu cinq jours d'interruption temporaire de travail et la troisième trois jours.

 

Actu France-Soir / Service Faits Divers (avec l'AFP)
Publié : 08/06/12 - 17h34
Mis à jour : 08/06/12 - 17h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur