Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 mai, 17:23
Accueil > Actualité > International > Afghanistan : Nicolas Sarkozy avance d'un an le retrait français

Afghanistan : Nicolas Sarkozy avance d'un an le retrait français

La guerre en Afghanistan


Les soldats français quitteront le sol afghan d'ici fin 2013, soit un an plus tôt que prévu.

Des soldats français du 27e bataillon de chasseurs alpins, en avril 2009 dans la province de Kapisa
Des soldats français du 27e bataillon de chasseurs alpins, en avril 2009 dans la province de Kapisa DR

Ce sera fin 2013 au lieu de fin 2014. Une semaine après la mort de quatre soldats français en Afghanistan, Nicolas Sarkozy a annoncé vendredi soir au président Hamid Karzaï que les troupes françaises se retireront de ce pays un an plus tôt que prévu.

A l'issue d'un entretien avec son homologue afghan, le chef de l'Etat français a précisé que la province de Kapisa, où se trouve l'essentiel du contingent française, au nord-est de la capitale, passerait sous contrôle de l'armée régulière afghane dès le mois de mars prochain. Dès lors, « la poursuite de la transition et ce transfert graduel des responsabilités de combat permettront de planifier le retour de la totalité de nos forces combattantes dès la fin de l'année 2013 », a déclaré M. Sarkozy à la presse.

En accord avec les alliés

Cette décision a été prise « en accord avec le président Karzaï et en accord avec nos alliés », a ajouté M. Sarkozy, précisant qu'il s'en entretiendrait ce samedi au téléphone avec le président américain Barack Obama. Le département d'Etat américain a confirmé que ce retrait accéléré des troupes françaises avait été décidé « en consultation » avec les Etats-Unis.

La France va « demander à l'Otan une réflexion sur une totale prise en charge des missions de combat de l'Otan par l'armée afghane au cours de l'année 2013 », a ajouté Nicolas Sarkozy. Le nouveau calendrier de retrait des 3.600 soldats français actuellement sur place prévoit désormais le départ d'un millier d'entre eux avant la fin de 2012, contre 600 prévus auparavant. A partir de 2013, les derniers soldats français seront essentiellement chargés de former les soldats afghans.

Changement d'attitude

Contrairement à l'attitude de fermeté qu'il avait toujours montrée depuis le début de l'engagement français en Afghanistan en 2001, le chef de l'Etat avait clairement évoqué l'hypothèse d'une accélération du calendrier de retrait des troupes, la semaine dernière après la mort de quatre soldats français, tués par un militaire afghan alors qu'ils étaient désarmés. Mais il n'était pas question de « retrait précipité » et M. Sarkozy avait assuré, en rendant hommage mercredi aux soldats tués, qu'il ne se laisserait « pas impressionner ».

Il a changé d'avis et, à moins de trois mois de l'élection présidentielle, le chef de l'Etat se rapproche donc de la position du candidat socialiste François Hollande, qui s'était prononcé pour un retrait dès la fin de l'année. M. Sarkozy aura l'occasion de s'en expliquer ce dimanche soir lors de son passage à la télévision.

 

 

Par J.-M. C.
 

Réactions à cet article17 commentaires

  • Anonyme-77656, le 28 Jan à 12:20

    Anonyme-77656
    mais oui

    comme que dirait l'autre "tu R'passeras"



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 28 Jan à 12:30

    Anonyme-77656
    Très amusant...

    Une vraie girouette le Commandant Suprême de nos glorieuses armées. Ces armées devraient rentrer avant la fin du trimestre. Nous n'avons strictement rien à faire et tout à perdre dans ce pays. Se battre au côté des Américains qui sont manipulée par les sionistes, quelle honte !



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 28 Jan à 12:43

    Anonyme-77656
    Très amusant...

    Une vraie girouette le Commandant Suprême de nos glorieuses armées. Ces armées devraient rentrer avant la fin du trimestre. Nous n'avons strictement rien à faire et tout à perdre dans ce pays. Se battre au côté des Américains qui sont manipulés par les sionistes, quelle honte !



    - Signaler un abus  
  • langue de pivert, le 28 Jan à 12:55

    langue de pivert
    2014, 2013, 2012.

    Changement d'attitude ?


    La semaine dernière, M. Sarkosy avait émis l'hypothèse d'un retrait anticipé des troupes Françaises d'Afghanistan et se donnait le temps de consulter nos alliés et de faire le point avec M. Hamid Karzaï !


    A la suite de quoi il vient de prendre la décision d'anticiper le retrait de nos troupes d'un an et avec de nouvelles conditions (transfert de transition de la province de Kapisa pour le mois de mars 2012)


    M. Hollande, pour se donner une importance qu'il n'a pas et sans connaitre le dossier (les militaires eux mêmes jugent qu'un retrait trop rapide pouvait être dangereux !) annonce qu'il procèdera au retrait pour la fin de cette année !


    M. Sarkosy anticipe donc le départ d'un an en fonction d'éléments nouveaux (meurtre de 4 soldats par un militaire Afghan)


    M. Hollande de deux ans pour faire de la surenchère électorale !


     



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 28 Jan à 20:57

    Anonyme-77656
    Et le plus sage comme toujours ...

    ... c'est Dominique de Villepin qui depuis cinq longues annèes l'a assez répété que nos braves soldats n'avaient rien à faire dans ce bourbier afghan !Que ne l'a -t-on écouté au lieu de lui faire des procès imbéciles et qu'il a gagné haut la main , haut le coeur dont lui n'est pas dépourvu !

    Olà les journalistes , s'il vous plaît, réveillez-vous , nous ne sommes pas déjà au second tour de l'élection présidentielle avec le pauvre match FH /NS ... au cas où vous l'auriez oublié je vous rappelle que Dominique de Villepin , ancien premier ministre , grand humaniste , fin stratège , reconnu hélàs plus à l'étranger que par ses pairs , DDV donc se présente à l'élection présidentielle prochaine .

    Vous seriez bien avisés , amis journalistes de France soir , d'Hambourg et d'ailleurs , de parler un peu plus de DDV et surtout un peu moins de NS , de FH et de FB qui lui pique toutes ses idées et même sa belle prestance , son costume et ses chaussures s'il le pouvait et chaussait du 44 ( Allo , DDV , c'est bien du 44 que vous chaussez ?, non pas pour moi vous les emprunter , je ne fais que du 37 et encore en mettant du coton au bout , c'est pour un article dans France soir avec maître corbeau qui sous peu va laisser tomber son fromage , oui , oui je vous expliquerez , donc c'est bien 444 comme la date de la libération de notre cher vieux pays , oh , oui , vite le remake avec vous en mai 2012 , je m'y attache , je m'y attache ... )!

    Allez , soyez sympa ,c'est pour une bonne oeuvre car tout de même libérer le pays de NS et des allemands qui à nouveau rappliquent , c'est mieux qu'une BA , ça vous vaudra la croix de guerre , sûr et certain , au moins , au dessus je ne sais , la jarretière de Merkel , peut-être !!!

    Sil vous plaît , parlez nous de lui , parlez aux Français de DDV , penchez-vous - sans tomber - sur son bon programme empreint de belle solidarité , cet Homme , ce grand homme et pas que par la stature , est un vrai sage qui lui nous évitera le mur ou l'iceberg et qui n'a nul besoin de Maman Merkel pour l'aider à trouver le chemin d'une belle élection un certain soir de mai tant attendu des Français qui n'en peuvent plus !

    En mai 2012 ce sera Dominique de Villepin ou RIEN !



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 28 Jan à 21:45

    Anonyme-77656
    LES LOIS

    C'EST LA SOCIETE QUI DOIT CHANGER LA LOI.

    Ceux qui votent,le gouvernement le sénat.

    Les grands chefs,dans les grandes entreprises.

    les responsables de tout ordres.

    La plupart qui y trouve intèrets.

    TERMINE. LA PREUVE :

    le ministre de la "GUERRE";on tiendra le calendrier. obli gations etc.

    Le lendemain,on retire un an plus tot.(le président) et il en a d'autres.

    GRASSE A QUI.

    COMBIEN DE CHANGEMENT GRASSE A L OPINION !!!!

    il n' a pas que le vote. exprimons nous.le peuple;

    C EST LA FORCE .attention aux parties politiques.

    ILS ESSAIENT DE NOUS DIVISER POUR MIEUX NOUS....

    a chacun son parti mais l'union d'a 'd 'o 'r'd.

    gégéduventoux.merci a FRANCE-SOIR.ils comprendront.



    - Signaler un abus  
  • sousbrigadier, le 28 Jan à 21:47

    sousbrigadier
    pas de quoi rigoler

    il est scandaleux qu'on joue ainsi la vie de nos soldats.je ne voudrais pas qu'on en arrive à penser que le sang versé n'a servi à rien et que l'on joue avec notre armée pour une sombre histoire d'élections.mais au final, on aura fait quoi dans ce bourbier.je ne pense même pas au moral de nos soldats de voir ce cinéma. 


     


     



    - Signaler un abus  
  • pierre Challenge, le 29 Jan à 11:28

    pierre Challenge
    Il n'y aura rien de précipité

    à les faire tous rentrer dès Mai 2012...Asclépios http://pierrechallenge.overblog.fr



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 29 Jan à 11:38

    Anonyme-77656
    rectifica-ti-on ( avé l'accent de Mama Merkel ! ) !

    C'est vous l'avez compris de l'annèe 1944 que je parle et si mon doigt impatient a tapé 444 , c'est bien 44 qu'il faut lire !



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 29 Jan à 12:15

    Anonyme-77656
    @ langue de pivert

    S'il vous plaît, ne faites pas l'éloge de ce pauvre Nicolas... Dans le cas présent, les militaires ne sont que des perroquets. Si nous devions quitter l'Afghanistan avant la fin de ce trimestre, nous pourrions le faire sans problème sinon celui de contrister la trilatérale ou le groupe de Bilderberg qui essayent de régir la planète. François Hollande, pour qui je n'ai aucune admiration, ne peut pas être plus nul que le pitoyable Sarkozy.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 29 Jan à 12:28

    Anonyme-77656
    @ inspecteur marius

    Cher Inspecteur, je plussoie ; il serait grand temps de parler de Dominique qui est très supérieur à cet horrible Nicolas. Malheureusement, nous risquons de garder cet homme catastrophique pour un nouveau quinquennat. Ce sera l'immolation de notre cher Pays.



    - Signaler un abus  
  • langue de pivert, le 29 Jan à 16:15

    langue de pivert
    contrister la trilatérale ou le groupe Bilderberg? mdr

    @Clément 17 Visiblement nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet !


    Comme je ne vous ai pas confié la rédaction de mes commentaires, ce n'est pas grave !


     


     



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 29 Jan à 21:44

    Anonyme-77656
    Ah , non , pitié !

    @ Jehan ,

    Ne parlez pas de ce grand malheur pour la France que serait la réélection de NS !

    En effet , là , il nous joue la parfaite contrition , j'ai changé plutôt j'ai " chingé " ... mais croyez-moi s'il était réélu le naturel reviendrait au galop , on ne change pas un homme de 57 balais comme celà , non cet homme encore nous trompe énormément !!!

    Et comme ce serait son mandat , là plus rien ne l'arrêterait pour n'en faire qu'à sa tête , à celle de ses amis , nous aurions beau pleurer , hurler , clamer notre légitime indignation , nous révolter : ce que le roi voudrait ... Au secours vite DDV !



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 30 Jan à 10:07

    Anonyme-77656
    il etait temps

    Vivement que nos soldats s'en aillent il ya deja eu trop de morts pour rien la FRANCE n'est pas habilité aà régler les problèmes MONDE.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 30 Jan à 10:56

    Anonyme-77656
    BETISES SUR BETISES

    Nous n'aurions du jamais nous fourrés dans ce bourbier 'merci JOSPIN" dès notre départ les taillibans reprandrons le pouvoir, regardez ce qui ce passe en lybie, ce sont les islamistes qui vont emporter la partie le CNR est déjà sur le banc de touche, nos pseudos stratège en matière de géopolitique, n'ont vraiment pas grand chose sous leurs scalpes.........



    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • HeyBaal, le 30 Jan à 13:42

    HeyBaal
    Je crois qu'au moins les gens

    Je crois qu'au moins les gens connaissent un sujet, au plus ils se sentent obligés d'en faire des estimation. "Pour rien". "Trop long". "Inutile".


    Non sérieux faut vous engager et vite gravir les échelons pour arriver à l'état major. Des gens qui savent sans savoir c'est précieux. Avec vous on gagnera les guerres par la transmission de pensée, comme dans les films.


    Ou à défaut vous arrêter d'étaler votre non science et vous apprendez l'usage du conditionnel.



    - Signaler un abus  
  • konifl, le 30 Jan à 18:19

    konifl
    Partir ce n'est pas fuir !

    Certains commentateurs semblent oublier que partir, ce n'est pas fuir et qu'il faudra bien déménager dans l'ordre. Le départ des américains est programmé en 2014. Ce qui veut dire qu'ils devront utiliser les routes, les ports, les aéroports pour retirer leurs troupes et leur matériel. Si nous ne partons pas avant eux, il faudra trouver les bons créneaux pour partager les routes, les ports et les aéroports.


    Il est donc logique d'anticiper et de programmer notre déménagement en 2013 afin de pouvoir replier nos forces, restituer les bases, utiliser les voies logistiques dans le calme et la bonne humeur. En évitant, en plus, d'être l'arrière garde d'une troupe sur le départ, confrontée à l'insécurité que génère toujours le départ des troupes.


    Un peu de sérieux dans les analyses, avant de commenter, serait parfois utile. Ne croyez-vous pas amis commentateurs.



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 28/01/12 - 11h27
Mis à jour : 28/01/12 - 11h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


Sondage

Montpellier, champion de France de football, c'est...

912 votants

En images

Festival de Cannes : La journée du dimanche 20 mai en images


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

James Bond: La première bande-annonce de Skyfall

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

En images

Raymond Aubrac : Il faut revoir le film de Claude Berri


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 21 mai à 16:52

    259180 points
    2547 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 21 mai à 16:12

    252440 points
    3937 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 20 mai à 19:58

    169960 points
    2271 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 21 mai à 16:39

    152750 points
    1381 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 21 mai à 15:53

    113770 points
    705 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info: Rachida Dati, Gouvernement, Football, Justice et Festival de Cannes


Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur