Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 31 août, 12:13
Accueil > Actualité > International > "Camps polonais de la mort" : Obama se confond en excuses

"Camps polonais de la mort" : Obama se confond en excuses

Présidentielle américaine 2012


Le Président américain Barack Obama a adressé vendredi une lettre publique d'excuses à son homologue polonais, Bronislaw Komorowski. Dans cette missive, il fait part de ses regrets d'avoir utilisé l'expression "camp polonais", pour désigner l'un des camps de la mort nazis installés en Pologne occupée.

Barack Obama a envoyé une lettre d'excuses au président polonais
Barack Obama a envoyé une lettre d'excuses au président polonais AFP/Mandel Ngan

Remords et désolation accompagnent Barack Obama. Depuis que le président américain a commis une bourde à l'encontre de la Pologne, il se fait tout petit. Mais il ne se cache pas pour autant. C'est ainsi que vendredi, il a envoyé une lettre publique à son homologue polonais, Bronislaw Komorowski. Dans celle-ci, Barack Obama affirme regretter son erreur d'avoir utilisé l'expression « camp polonais » pour désigner l'un des camps de la mort nazis installés en Pologne occupée. De quoi apaiser les tensions diplomatiques qui étaient apparues après de tels propos.

« Je regrette cette erreur et j'admets que ce moment est une occasion pour faire en sorte que la génération d'aujourd'hui et les générations futures connaissent la vérité », a écrit le président américain. Il a assuré « avoir utilisé par inadvertance une phrase qui, pendant des années, avait troublé les Polonais et que la Pologne avait combattue à juste titre pour l'éliminer du discours public à travers le monde ». Le président Obama a souligné que « tout simplement, il n'y avait pas de camps de la mort polonais, les camps d'Auschwitz-Birkenau, de Belzec, de Treblinka et d'autres en Pologne occupée ayant tous été construits et dirigés par le régime nazi ». Il a également rappelé les souffrances que la Pologne avait enduré pendant la Seconde guerre mondiale, lorsque « les nazis avaient tué six millions de citoyens polonais, dont trois millions de juifs polonais ».

Satisfaction polonaise

Barack Obama a commis son faux-pas mardi, lors d'une cérémonie de remise de médailles, dont l'une à titre posthume à Jan Karski, un ancien officier polonais qui avait fourni aux Alliés les premiers témoignages sur la politique d'extermination des juifs par les nazis. « Avant un voyage au travers des lignes ennemies, des résistants lui avaient raconté que les juifs avaient été tués en masse, ils l'ont introduit en cachette dans le ghetto de Varsovie et dans un camp polonais de la mort pour qu'il voie lui-même ce qu'il en était », avait déclaré le président américain.

Sa méprise a provoqué un choc en Pologne qui combat depuis des années contre l'utilisation de cette expression. Mais tout semble désormais rentré dans l'ordre. Le président polonais Bronislaw Komorowski ayant pris bonne réception de la lettre. « J'accueille avec satisfaction une réaction rapide à ma lettre de la part du président Obama. Je suis satisfait des regrets exprimés à propos de l'erreur qu'il a commise involontairement, selon moi, sans aucune mauvaise intention », a-t-il déclaré à la presse vendredi. « Avec cette lettre, la Pologne a gagné un allié important dans son combat contre des expressions fausses, injustes et souvent douloureuses pour nous », a encore souligné le président polonais. Finalement, tout semble reparti comme en 40 entre les deux pays.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Roi de Jupiter, le 2 juin à 18:14

    Roi de Jupiter
    attention ouvrez l'oeil

    Sad nous n'sommes pas seuls sur terre Sad on nous observe !



    - Signaler un abus  
  • Par DEF, le 2 juin à 19:49

    DEF
    Les polonais ont autrement

    Les polonais ont autrement souffert pendant la guerre. Je comprends qu'ils soient aussi sensibles. On ne pense jamais assez à eux et à leurs souffrances. 6 millions de polonais.  Il y a eu aussi dans les 20 miilions de russes qui sont morts pendant cette maudite guerre. On n'y pense pas assez non plus. Heureusement que les anglais et les russes étaient là sinon on n'aurait certainement pas la chance d'avoir un Hollande comme Président.



    - Signaler un abus  
    • Par le Crocodile, le 4 juin à 02:43

      le Crocodile
      Une chance

      " sinon on n'aurait certainement pas la chance d'avoir un Hollande comme Président. "


      Si vous appelez ça une chance , vous avez un sens de l´humour mieux développé que le mien  , personnellement j´appelle ça la fin des haricots , mais surout la fin de la France et des français  !



      - Signaler un abus  
    • Par eva27, le 4 juin à 07:51

      eva27
      c'est vrai...

      que les Polonais attendait les excuses plates d'Obama. mais si les Russes n'étaient pas là on aurait jamais le rideau de fer et toutes les souffrances qui allaient avec. si les Anglais, les Américains et les Polonais n'étaient pas là il n'y aura aucun président français.... car il n'y aura plus de pays qui s'appelle la France.


      mais on va y arriver - 70 ans après la fin de cette foutue guerre - à créer l'euro land où une partie parlera le français approximatif....



      - Signaler un abus  
      • Par le Crocodile, le 4 juin à 08:16

        le Crocodile
        Obama ne veut certainement

        Obama ne veut certainement pas que les polonais mettent des batons dans les roues de son projet d´installation de missiles en Pologne , missiles dirigés contre la Russie , c´est pourquoi il leur lèche les bottes après sa bévue . Les américains et les anglais sont loin d´être les sauveurs de la France que vous dépeignez , voici la preuve du contraire :


        http://www.monde-diplomatique.fr/2003/05/LACROIX_RIZ/10168


         



        - Signaler un abus  
Publié : 01/06/12 - 16h05
Mis à jour : 01/06/12 - 16h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur