» S'identifier
Vendredi 10 février, 04:50
Accueil > Actualité > International > Ces crises humanitaires oubliées

Ces crises humanitaires oubliées

International

Publié le 26 août 2010 à 09h44
Mis à jour le 26 août 2010 à 15h07

A l'heure où le Pakistan déplore un manque d'aide internationale, plusieurs autres crises humanitaires persistent dans le monde. Parmi elles, cinq sont encore en 2010 dans une situation d'urgence avec le plus grand désintérêt médiatique.

L'ONU déplorait mardi la situation de plus en plus difficile des 20 millions de victimes des inondations au Pakistan. Tandis que les besoins en aide internationale sont estimés à 460 millions de dollars, seuls 59 % des fonds attendus auraient été versés.

Cependant, les journalistes du site Undispatch, qui commente des rapports des Nations Unies, attirent l'attention sur les victimes de cinq autres crises humanitaires majeures que l'on semble ignorer.

Les réfugiés irakiens


Selon le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), depuis l'invasion américaine en mars 2003, 4,7 millions d'Irakiens ont été déplacés à l'intérieur de leur pays ou ont dû fuir à l'étranger. Près d'1,7 million de personnes vivent aujourd'hui dans des conditions déplorables en Syrie et en Jordanie. En Irak, 1,5 million de déplacés ont besoin d'une aide alimentaire d'urgence. Selon l'Office de coordination des Affaires humanitaires des Nations-Unies, il faudrait 367 millions de dollars pour leur venir en aide. A ce jour, moins de 18% de cette somme ont été réunis. A mesure que l'inertie de la communauté internationale grandit, la protection des droits fondamentaux de ces millions de personnes poussées hors de chez elles par la guerre se fragilise. Autre problème pointé du doigt et ignoré des médias, selon Amnesty international, de plus en plus de pays européens renvoient en Irak les demandeurs d'asile déboutés.

Les sinistrés de la tempête Agatha au Guatemala


C'était le 31 mai dernier. La tempête tropicale Agatha balayait le Guatemala, causant plus de 200 morts et détruisant les habitations de milliers de personnes. Conséquence la plus spectaculaire : un affaissement de terrain profond de 60 mètres et large de 30, en plein centre-ville de la capitale Guatemala City. La veille, une éruption volcanique avait conduit au déplacement de centaines de personnes. Mais si les images du trou monumental ont fait le tour du monde, l'appel pour une aide internationale lancé a été totalement ignoré. En effet, sur les 15 millions nécessaires pour venir en aide aux Guatémaltèques, seuls cinq millions ont à ce jour été récoltés.

Les victimes de la guerre civile en Ouganda


En 1987, une guerre civile éclatait en Ouganda, entre les Forces armées ougandaises et l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). Les principales victimes sont des civils. Officiellement terminé depuis 2006, le conflit a laissé des séquelles : 400.000 personnes sont encore aujourd'hui déplacées et près de 2 millions nécessitent une aide humanitaire. Selon l'Unicef, plus de 20.000 enfants soldats, âgés pour la plupart de 10 à 15 ans, ont été enlevés durant le conflit. La majorité d'entre eux sont aujourd'hui encore portés disparus. Dans le nord du pays, l'insécurité règne encore, inquiétant les humanitaires. Selon le Quai d'Orsay, 1,7 millions de personnes, dont 80% de femmes et d'enfants vivent dans 218 camps surpeuplés. Leur survie dépend totalement de l'aide internationale. Mais sur les 184 millions de dollars nécessaires pour leur venir en aide, seuls 64 millions ont été récoltés. Selon l'OMS, chaque semaine, près d'un millier de décès sont liés à des maladies ou des violences dans ces camps.

Les victimes de la guerre civile en République centrafricaine


L'Armée de résistance du Seigneur qui sévit en Ouganda commet des exactions jusqu'à la frontière centrafricaine. Selon les Nations Unies, au moins 50 villages ont été brûlés et pillés. En plus des 200.000 personnes réfugiées dans leur pays, les Centrafricains souffrent également de deux autres conflits voisins au Darfour et en République démocratique du Congo (RDC). Ainsi, plus de 18.000 personnes fuyant la RDC ont trouvé refuge en République Centrafricaine en 2009. Mais l'aide humanitaire reste très faible : sur les 144 millions de dollars nécessaires, 53 millions seulement ont été reçus par les ONG.

Les victimes ouzbeks du pogrom au Kirghizstan


Selon les Nations Unies, en juin dernier, 100.000 Ouzbeks, une ethnie à majorité musulmane d'Asie mineure, ont été déplacés hors des frontières du Kirghizstan. S'ils sont aujourd'hui revenus, ils ont souvent retrouvé leur maison détruite et ont besoin de soutien alimentaire. Selon les Nations Unies qui ont demandé une aide humanitaire de 97 millions de dollars, à ce jour, seuls 36% de cette somme ont été reçus.

Par Actu France-Soir
C'est sur France Soir !
 

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR


  • 0

Sondage

Nicolas Sarkozy vient de se déclarer hostile au mariage homosexuel et à l'adoption par un couple homosexuel. Qu'en pensez-vous?

397 votants
PureShopping

En images

Jeannie Longo, moins propre qu'elle n'y paraît


Plus d’articles


Dernières vidéos

iPad 3 : Un écran signé Sharp pour Apple ?

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

Les membres les plus actifs

Quiz

Testez vos connaissances

Mallaury Nataf