Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 16 avril, 21:04
Accueil > Actualité > International > Les chrétiens d’Algérie persécutés

Les chrétiens d’Algérie persécutés

International


Depuis plusieurs années, procès, persécutions et discriminations en tout genre se multiplient contre les chrétiens en Algérie, où l’islam est religion d’Etat.

Le 21 septembre dernier, le procureur du tribunal d’Aïn-el-Hammam, bourgade de Kabylie, située à 150 à l’est d’Alger a requis trois ans de prison ferme à l’encontre d’Hocine Hocini, 44 ans, et de Salem Fellak, 34 ans, deux ouvriers coupables d’avoir rompu d’un casse-croûte le jeûne du ramadan. Le 12 août, sur un chantier, ils s’étaient accordé une pause déjeuner. Arrêtés par la police « en flagrant délit de consommation de denrées alimentaires », ils étaient immédiatement inculpés pour « atteinte et offense aux préceptes de l’islam ». Durant le procès, à Hocine Hocini qui rappelait qu’il n’était pas musulman, mais chrétien, le procureur aurait conseillé de « quitter ce pays, qui est une terre d’islam ». Le verdict sera rendu le 5 octobre.

Toujours, en Kabylie, à Larbâa-Nath-Irathen, quatre autres chrétiens, animateurs d’une église pentecôtiste, devaient comparaître dimanche pour « pratique d’un culte non musulman sans autorisation ». Le procès est reporté au 10 octobre. Le 8 novembre, ce sont huit hommes qui seront jugés par le tribunal d’Akbou pour « atteinte et offense aux préceptes de l’islam ». Durant le mois du ramadan, ils avaient été interpellés dans un fast-food fermé d’Oueellaguen, à une soixantaine de kilomètres de Béjaïa. A Tizi Ozou, ce sont des travaux derrière le mur d’enceinte de l’église protestante qui ont indisposé le préfet. S’appuyant sur « un défaut de permis de construire », il a demandé l’arrêt du chantier.

« Une escalade de l’intolérance »

Dénonçant une « nouvelle escalade de l’intolérance religieuse » qui survient dans « un climat politique délétère », le collectif SOS Libertés, qui, créé au printemps 2008 lors d’une précédente campagne antichrétienne, regroupe des artistes et des intellectuels algériens, assure de « sa solidarité » les « victimes de l’arbitraire ». Et d’exiger « le seul verdict juridiquement et moralement acceptable : la relaxe de tous les inculpés poursuivis pour délit de conscience ».

Si l’article un de la Constitution algérienne de 1963 précise que « l’Algérie est une démocratique et populaire », son article quatre stipule : « l’islam est la religion de l’Etat », tout en précisant : « La République garantit à chacun le respect de ses opinions et de ses croyances, et le libre exercice des cultes. » En 1976, une nouvelle Constitution garantit « la liberté de conscience et d’opinion ». Mais rien de vraiment précis sur la liberté de culte, ni dans la troisième Constitution du 23 février 1989.

En revanche, l’ordonnance du 15 février 2006, signée du président Abdelaziz Bouteflika, fixe « les conditions d’exercice des cultes autres que musulman ». Elle prévoit : « Une peine de deux à cinq ans de prison ferme et une amende de 50 à 100 millions de centimes (en dinars) sont réservées à quiconque incite, contraint ou utilise des moyens de séduction tendant à convertir un musulman à une autre religion… ou fabrique, entrepose ou distribue des documents imprimés ou métrages audiovisuels ou tout autre support ou moyen qui visent à ébranler la foi d’un musulman. »
   
Alors les procès vont se multiplier. Dès 2006, une vingtaine d’étudiants africains, qui participent à une rencontre biblique à Tizi Ouzou sont expulsés, de même qu’en novembre 2007, de jeunes Brésiliens, pourtant invités par l’archevêque d’Alger, Mgr Henri Tessier. Le mois suivant, un directeur d’école et un instituteur, Algériens, sont radiés de l’éducation nationale pour « prosélytisme ». Le 27 janvier 2008, trois protestants sont accusés d’avoir « proféré des injures contre la religion et la personne du prophète ». Trois jours plus tard, un prêtre catholique d’Oran est condamné à un an de prison avec sursis pour avoir prié, le lendemain de Noël, avec un groupe d’immigrés camerounais catholiques. Le 26 mars, l’ancien président de l’Eglise protestante, Hugh Johnson, 74 ans, en Algérie depuis 1963, est expulsé…
   
Président de l’Eglise protestante d’Algérie, qui assure compter 30.000 fidèles, essentiellement en Kabylie, le pasteur Mustapha Krim, a lancé la semaine dernière un appel solennel aux plus « hautes autorités de l’Etat » afin que soit mis « un terme à ces dérives ».
 
   

Ces pays où la tolérance n’existe pas

En 2009, 34 prêtres, séminaristes, religieux ou religieuses ont été assassinés dans le monde, parce que chrétiens. Sans aller jusqu’à la mort, dans bien des pays musulmans le sort des chrétiens n’est guère enviable : statut de dhimmi, autrement dit inférieur bien que la traduction du mot signifie « hôte protégé », interdiction d’entrer dans l’administration, de posséder une Bible, de se convertir, de construire une église, d’assister à un office religieux, conversions par la force… L’année 2010 aura été marquée par une recrudescence des persécutions…
   
Le 6 janvier, en Egypte, six coptes sont assassinés. Entre le 12 et le 20, en Irak, trois commerçants de Mossoul tombent devant chez eux, sous des balles « inconnues ». En mars, le Maroc expulse plusieurs dizaines d’étrangers accusés de prosélytisme chrétiens. Seize d’entre eux travaillaient dans un orphelinat. En Malaisie, les chrétiens n’ont plus le droit d’utiliser le nom « Allah » pour désigner Dieu dans leurs publications, une coutume pourtant vieille de plusieurs siècles. Au Pakistan, trois hommes sont condamnés à la prison pour blasphème, un autre est brûlé vif devant un commissariat, sans que les policiers n’interviennent…
   
En 2006, dans une interview au quotidien italien La Stampa, Mgr Velasio De Paolis, à l’époque secrétaire du tribunal suprême de la Signature apostololique au Vatican, affirmait : « Le problème principal est que l’islam est fermé au point de ne pas admettre la réciprocité… En terre d’islam, dès que l’Eglise se présente dans son authenticité, elle est accusée de prosélytisme. » Il ajoutait : « Cela fait plus d’un demi-siècle que l’Occident a des relations avec les pays arabes, et n’a jamais été capable d’obtenir la moindre concession sur les droits humains. »

Par Alain Vincenot
C'est sur France Soir !

Plus d'articles International

Réactions à cet article13 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 13:43

    Anonyme-77656
    pourquoi?

    OUI POURQUOI FRANCE SOIR NE PUBLIE PAS MON COMMENTAIRE


    DE CE MATIN::::::::::::ET CE N¨EST PAS LA PREMIERE FOI:::::::


    J´ATTENDS LA RÉPONSE????????????



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 15:22

    Anonyme-77656
    FRANCE SOIR?

    IL FAUDRAIT PEUT ETRE LES FAAIRE LE SOIR??????????????



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 18:17

    Anonyme-77656
    L'ISLAM s'infritre peu à peu

    L'ISLAM s'infritre peu à peu notre laîcité est menacé.....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 19:06

    Anonyme-77656
    talibanisation

    terre d'islam, est une expression qui ne veut rien dire. l'islam comme d'autres religions n'a pas de frontiere. ne pas faire croire a l'opposition musulmans-chretiens. ne pas entrer dans le jeu des extremistes. si on compte le nombre de chretiens persecutés, il faut surtout tenir compte du nombre de musulmans persecutes ou assassines egalement dans ces memes pays. et là, des centaines de milliers, voir de millions, à coté de quelques centaines, ou milliers de chretiens. en algerie le pouvoir incontestablement repond aux doleances des extremistes qui ont depose les armes. le pays se talibanise en douce. le pouvoir mafieux est pret a partager un peu le gateau avec le diable. trop d'impunités et d'injustice, le pouvoir se ridiculise en s'attaquant aux non jeuneurs et pour la corruption il ne sait que dire: "ou sont les preuves?", comme le parrain qui dirait: "j'ai des dossiers aussi, attention".

    ridicule, ce pouvoir croit detourner l'attention de son peuple en visant un faux ennemi. il ne fait qu'attirer la presse international sur du negatif. le peule attend surtout, tot ou tard, que les mafieux à l'ombre du pouvoir reponderont devant la justice.

    le peuple ne veut ni la peste ni le cholera.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 21:17

    Anonyme-77656
    les musulman en europe persecuté

    les musulmanes en europe aussi sont persecuté



    - Signaler un abus  
    • Par Anonyme-77656, le 28 sep à 00:16

      Anonyme-77656
      Persécutées.

      Les pauvres! On les force à s'émanciper, à pouvoir divorcer , à se marier avec qui elles veulent, à faire des études. De vraies martyres de cet impitoyable Occident.



      - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 sep à 23:58

    Anonyme-77656
    ENFIN

    ENFIN NOUS SAVONS DE QUEL CÔTE PENCHE FRANCE SOIR:


    C¨EST PLUS QUE CLAIR



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 oct à 16:04

    Anonyme-77656
    les droits de l'homme en algerie bafoues

    Si MONSIEUR LE PRESIDENT BOUTEFLIKA veut appliquer l'exercice des DROITS DE L'HOMME en ALGERIE,alors :

    -Pourquoi cet abus d'autorité de la part de la POLICE et de la JUSTICE de AIN EL HAMMAM ,d'IGHZER AMOKRANE,et encore de LARBAA NATH IRATHEN en KABYLIE ?

    Pourtant l'ARTICLE 22 de notre constitution est clair :"L'ABUS D'AUTORITE EST REPRIME PAR LA LOI".

    - Pourquoi les ALGERIENS de confession CHRETIENNE sont LICENCIES DE LEURS POSTES DE TRAVAIL ?

    Pourtant l'ARTICLE 36 de notre constitution est clair :"LA LIBERTE DE CONSCIENCE ET LA LIBERTE D'OPINION SONT INVIOLABLES ".

    L'ARTICLE 55 de notre constitution est clair :" TOUS LES CITOYENS ONT DROIT AU TRAVAIL".

    MONSIEUR LE PRESIDENT DE TOUS LES ALGERIENS !

    " CESSEZ DE CREVER LES MOUCHES SUR NOS VISAGES ".



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 nov à 01:40

    Anonyme-77656
    La démocratisation de ces pays est la seule solution

    Lorsqu'une vraie démocratie s'installera dans les pays d'Afrique du Nord et lorsque les peuples nord africains ne seront plus contraints dans la religion, ses pays connaîtront une croissance sociale et une croissance économique.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 fév à 04:30

    Anonyme-77656
    Vive la tranquillité et que

    Vive la tranquillité et que chacun vit comme il aime, marre des gens qui vous dictent votre façon de vivre. C'est des êtres humain comme vous et moi, ils ne sont pas plus capables que vous et moi, et pourtant ils s'érigent en autorité. Paix a vous les amis



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 avr à 17:50

    Anonyme-77656
    salut

    on cherchr mais frere cheretien pour nous aide de rendez notre glise qui devien centre de musici a bouira ;



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 août à 11:20

    Anonyme-77656
    génocide des chretiens algériens

    on ressent en france la haine cachée et encouragée envers les chretiens de la part des algériens en france , imaginez si nous avions renvoyé 5 ou 6 generations de bi nationnaux algériens chez eux



    - Signaler un abus  
Publié : 27/09/10 - 07h49
Mis à jour : 27/09/10 - 12h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur