Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 16 avril, 21:04
Accueil > Actualité > International > Colombie : Les Farc s'engagent à libérer Roméo Langlois mercredi

Colombie : Les Farc s'engagent à libérer Roméo Langlois mercredi

Guérilla des FARC en Colombie


Roméo Langlois devrait être libéré mercredi. La guérilla des Farc, qui détient depuis un mois le journaliste français en Colombie, s'est engagée à le remettre à une mission humanitaire.

Roméo Langlois a été enlevé par les Farc le 28 avril 2012
Roméo Langlois a été enlevé par les Farc le 28 avril 2012 AFP/WOOW / FRANCE 24

Le compte à rebours a commencé. Roméo Langlois, le journaliste français, enlevé en Colombie, devrait être libéré mercredi 30 mai. La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui retient le reporter depuis un mois s'est en tout cas engagée à le remettre à une mission humanitaire. Sa libération « aura lieu mercredi prochain » a assuré le Front 15 des Farc, l'unité régionale de la rébellion marxiste ayant revendiqué sa capture.

Correspondant de la chaîne France 24 en Colombie, ce journaliste de 35 ans a été enlevé le 28 avril par les Farc alors qu'il effectuait un reportage avec l'armée. Précisément, sa capture a eu lieu lors de l'attaque d'une brigade militaire dont il filmait une opération anti-drogue dans le département de Caqueta, fief des Farc situé à la lisière de la forêt amazonienne.

Après l'avoir qualifié de « prisonnier de guerre », la guérilla s'était dite prête, à la mi-mai, à le remettre à une délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de l'ONG Colombiens et Colombiennes pour la paix dirigé par l'ex-sénatrice d'opposition Piedad Cordoba et un émissaire de la France.

Lieu de détention inconnu

« Les coordonnées du site où sera libéré Roméo Langlois seront remises en temps opportun à la mission humanitaire intégrée par le CICR, Piedad Cordoba et le délégué français », précise le message des Farc, daté de samedi et publié dimanche sur un site internet proche des insurgés (Resistencia-colombia.org). L'armée s'est engagée à opérer dès mardi en fin de journée la « suspension des opérations militaires » dans la région, selon Jordi Raich, le porte-parole du CICR en Colombie. Une condition habituellement réclamée par les rebelles pour garantir leur propre sécurité lors des libérations d'otages.

Le CICR devra être informé au plus tard mercredi à l'aube du « lieu précis et exact où se déroulera la libération de Roméo Langlois », a souligné le porte-parole du CICR, à l'issue d'une réunion convoquée en hâte avec le vice-ministre colombien de la Défense Jorge Bedoya et l'ambassadeur français à Bogota, Pierre-Jean Vandoorne. « Nous attendons que les Farc mettent en oeuvre leur engagement de libérer notre compatriote », a réagi dimanche à Paris le porte-parole du quai d'Orsay, Bernard Valero, en rappelant que la France restait « pleinement » mobilisée.

La fin des enlèvements contre rançon ?

Fondée en 1964, la principale guérilla du pays compte encore 9.200 combattants, repliés dans des régions de montagne et de forêt. Elle s'est engagée en février à renoncer à la pratique des enlèvements contre rançon, avant de libérer en avril les derniers policiers et militaires retenus en otage.

Actu France-Soir

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par KrisEon, le 28 mai à 16:36

    KrisEon
    how much ?

    C'est combien la rançon ? La piraterie, les prises d'otages c'est le business moyennageux, toujours d'actualité.



    - Signaler un abus  
  • Par abeilles, le 28 mai à 17:33

    abeilles
    à voir

    Comment nous avons eu la Bonté ,d'en recevoir  ,payant largement leur venue ,une bonne indemnisation mensuelle ,soin ;; voyage;;logement gratuit ,pour cette grande dame Bettancourt ,


    écoutez les Journalistes ,si ils veulent faire des reportages sur des évènements dangereux prenne une Assurance ,fini de payer pour nous raconter les 3/4 du temps de la Propagande ,nous l'avons vu en Libye ,aujourd'hui c'est la grande boucherie ,on en cause plus ,mais on recommence en Syrie ,MENSONGES BILDEBERG



    - Signaler un abus  
Publié : 28/05/12 - 16h22
Mis à jour : 28/05/12 - 16h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur