Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 octobre, 09:03
Accueil > Actualité > International > Côte d'Ivoire : Gbagbo arrêté par la France ?

Côte d'Ivoire : Gbagbo arrêté par la France ?

Côte d'Ivoire, après l'élection


Laurent Gbago a été arrêté avec son épouse lundi. Certains spécialistes estiment que les forces spéciales françaises ont décidé du moment opportun de l'opération. Paris dément.

Officiellement, la France n'a pas participé à l'arrestation Laurent Ggagbo.
Officiellement, la France n'a pas participé à l'arrestation Laurent Ggagbo. AP

Jusqu'au bout, il aura résisté, retranché avec son épouse, Simone, et son fils Michel dans le bunker du sous-sol de sa résidence d'Abidjan, solidement défendue par 200 fidèles. Depuis quatre mois et demi, Laurent Gabgbo refusait de reconnaître la victoire de son rival, Alassane Ouattara, à l'élection présidentielle du 28 novembre. Mais lundi, peu après 15 heures, il s'est finalement « rendu sans opposer de résistance », selon son porte-parole à Abidjan, Ahoua Don Mello. La partie était jouée, les blindés français aux portes de la résidence. Quelques minutes auparavant, le chef des forces pro-Gbagbo avait contacté l'ONU : il était prêt à déposer les armes.

Aussitôt conduit à l'Hôtel du Golf, QG du président Ouattarra, Gbagbo a été placé sous la protection des gendarmes de l'Onuci. Pas question de règlements de comptes sanglants. Il sera « traduit en justice », promet l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à l'ONU, Youssoufou Bamba. La chaîne ivoirienne TCI l'a filmé, calme et visiblement en bonne santé, chemise ouverte sur débardeur blanc, discutant, assis sur un lit, avec plusieurs hommes debout, ou s'épongeant avec une serviette tendue par son fils. D'autres images montrent son épouse, Simone, une « dure » du régime, un brin décoiffée, sous bonne escorte.

« Le cauchemar est terminé »

« Le cauchemar est terminé », a aussitôt proclamé Guillaume Soro, Premier ministre d'Alassane Ouattara. Et ce sont les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, pro-Ouattara) qui sont à l'origine de ce dénouement, insistait-on lundi à l'Hôtel du Golf comme à Paris.

Au douzième jour de la bataille d'Abidjan, les 1.600 hommes de la force française Licorne ont pourtant bel et bien joué un rôle décisif. Car depuis leur entrée dans la capitale ivoirienne, le 1er avril, les Forces républicaines n'étaient jamais parvenues à faire sauter le verrou des pro-Gbagbo. Au contraire, elles avaient subi un camouflet lorsque, à la surprise générale, l'Hôtel du Golf avait été pris pour cible samedi. C'est peut-être cet ultime coup d'éclat qui a décidé du sort du président sortant.

A 17 heures, dimanche, est en effet lancée une vaste offensive associant les FRCI, Licorne et les forces de l'ONU (Onuci). Jusqu'à 3 h 30 du matin, un déluge de feu s'abat sur les derniers bastions pro-Gbagbo. Mission des hélicoptères français et onusiens, selon l'Elysée : « neutraliser les armes lourdes utilisées contre la population civile », conformément à la résolution 1975 du Conseil de sécurité de l'ONU. Et faire sauter, du même coup, ces positions qui bloquent l'avancée des FRCI.

A genou, ils tentent de stopper les blindés

Lundi matin, une colonne de blindés français quitte la base française de Port-Boué. Direction : le quartier de Cocody, où se trouve la résidence de Gbagbo. « Des hélicoptères de Licorne survolent le secteur de la résidence, raconte alors un habitant. Ils ont tiré plusieurs missiles sur la zone. Une très grosse fumée noire s'élève du côté de la résidence », partiellement détruite selon un des proches du président sortant. Des mitrailleuses anti-aériennes tentent d'abattre un hélicoptère. En vain.

Tout va alors très vite. Alors que les forces pro-Ouattarra repartent à l'offensive et que le quartier résonne de tirs d'armes légères, une trentaine de véhicules blindés français, appuyés par un hélicoptère, se déploient dans la zone. Désespérés, quelques partisans de Gbagbo tentent de stopper la colonne en se mettant à genoux sur la route en priant. Mais, en début d'après-midi, les blindés sont aperçus devant le portail de la résidence de Gbagbo. L'ont-ils franchi ? Oui, selon Toussaint Alain, représentant pour l'Europe du président sortant. Laurent Gbagbo « a été arrêté par les forces spéciales françaises et remis à des chefs de la rébellion », assure-t-il.

Explosion de joie

Des affirmations catégoriquement démenties par la France. « A aucun moment les soldats de la force française Licorne, qui étaient déployés le long des grands axes depuis ce matin, ne sont entrés ni dans la résidence, ni dans le jardin de la résidence, assure Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major français. Laurent Gbagbo s'est rendu aux Forces républicaines d'Alassane Ouattara. »

A l'annonce de son arrestation, plusieurs quartiers d'Abidjan ont explosé de joie. Mais Gbagbo laisse un pays exsangue, déchiré, et une capitale aux rues jonchées de cadavres. Depuis fin novembre, les violences à travers le pays ont fait un millier de morts et contraint à la fuite un million d'Ivoiriens. 

Christine Ollivier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 07:44

    Anonyme-77656
    triste

    c"est tout simple

    chercher la FEMME

    qui est la véritable amie de notre président

    DOMINIQUE une Française DOMINIQUE

    qui était l'ennemie de la France

    SIMONE une socialiste pur jus;

    la france afrique est de retour

    un mensonge de plus

    merci Nicolas



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 08:18

    Anonyme-77656
    Vous étiez 79% à penser que

    Vous étiez 79% à penser que la France ne devait pas intervenir en Côte d'Ivoire dans la bataille entre L. Gbagbo et A. Ouatarra. Pensez-vous que ce dernier pourra empêcher la partition du pays ? Votez en un clic sur http://www.worldemocracy.com



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 08:22

    Anonyme-77656
    Etre là ou il faut !

    je croyais et comprenais qu'on puise quitter son pays , si l'on y était opprimé ! En France et ailleurs , les pro-gbagbo manifestent ! Alors , pourquoi n'étaient-ils pas dans leur pays pour le soutenir ! Si la politique de leur pays leur convenait ?! C'est un peu fort quand même !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 08:30

    Anonyme-77656
    Gbagbo arrêté par la France ?

    Gbagbo arrêté par la France ? Quoiqu'il en soit, la France va laisser une mauvaise image dans cette Afrique. Nous voici au même rang que les américains dans le domaine du (je m'occupe de ce qui ne me regarde pas.)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 09:13

    Anonyme-77656
    conflit de cote d'ivoire

    Merci à l'ONU et à la FRANCE d'avoir su et pu mettre fin au bain de sang qui coulait en cote d'ivoire depuis des mois à cause de intransigeante aveugle de Gbagbo qui s'entête à vouloir rester éternellement au pouvoir .Mais où est donc passé chez ce bonhomme l'esprit démocratique qu'il brandissait tout le temps avant que le peuple ivoirien ne le désavoue? sommes nous devant un autre kheddafi? C'est dommage pour lui ,il devrait être jugé et condamné pour tous ses crimes contre l'humanité et sans aucune indulgence ni tolérance en sa faveur ni en celle de sa femme qui serait son complice qui aurait causé sa perte..



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 10:26

    Anonyme-77656
    encore et toujours

    Une fois de plus quoi que l'on fasse la critique fuse cela est bien la mentalité de Notre si beau Pays



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 12:44

    Anonyme-77656
    contribution

    je pense tout ce qui c est pasé en cote d ivoire c la faute de l u.a d abord ce dernier sil prenait ses responsablités des le debut l afaire ne se terminera pas ainsi de meme que l onu ils son tous incompétents



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 12:48

    Anonyme-77656
    cote d'ivoire

    merci a la l'Onu et la France d'avoir mis fin a cette crise qui a aussi dure et qui a mis les ivoiriens dans la misere



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 14:11

    Anonyme-77656
    message de paix

    Ni GBAGBO NI OUATTARA ne sont des democrates. ils sont tous deux responsables des tueries qu'ils aauraient pu eviter. La democratie n'est pas forcement bonne si on l'impose à un peuple.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 15:23

    Anonyme-77656
    vue des USA

    en général les français sont vue comme des lâches par certains conservateur/républicain et américains très moyen en esprit mais gros par le poids!

    depuis quelques semaines cela change dans les commentaires:

    tiens la France revient elle avait perdue des points elle les regagnent,

    qu est ce qui ce passe avec la France elle devient le Rambo du monde un big OUI!

    elle a laisser aux Allemands leurs dérivent de gauche molle et reviens sur le devant viva la France elle est comme pendant la guerre d indépendance US !

    etc....

    finalement seulement en France comme d hab on se tire des balles dans le pieds ,n est ce pas la gauche!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 avr à 15:26

    Anonyme-77656
    Pourquoi Gbagbo mais pas kadhaffi?

    Pourquoi la communauté internationale est décidée de neutraliser les armes de Gbagbo, alors qu'elle n'a pas réussi à faire ainsi contre Kadhaffi?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 avr à 23:29

    Anonyme-77656
    à quand la fin de la françafrique ?

    Je ne suis pas un fan de M GBAGBO et de sa clic, mais en observateur averti je suis on ne peut plus convaincu que Ouattara, Sorro, Compaoré,Sarko, Choi, Barack, sont les pire énémis que l'afrique a connu de sa vielle existance. le pire c'est que les africain de souche en font parti. Je me pose une question: l'afrique sera elle indépandante avant le centenaire des indépendances africaines ?

    messieurs, vous êtes CRUELS tout simplement mais Dieu vous appelle à la répentence et au renoncement des oeuvres mortes. Jésus vous aime malgré tout; changez de façon de vivre et venez à lui, c'est le plus important dans vos vies



    - Signaler un abus  
Publié : 12/04/11 - 07h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur