Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 25 octobre, 10:43
Accueil > Actualité > International > Fusillade de Denver : "On a continué à regarder le film"

Fusillade de Denver : "On a continué à regarder le film"

Fusillade lors de la première de "Batman" dans le Colorado

Vidéo

Un tireur solitaire a ouvert le feu dans la nuit de jeudi à vendredi dans un cinéma bondé de la banlieue de Denver (ouest des Etats-Unis) lors d'une première du tout nouveau Batman, tuant au moins 12 personnes et en blessant 58 autres avant d'être interpellé.

La police a découvert que le tireur avait acheté 6.000 cartouches sur Internet
La police a découvert que le tireur avait acheté 6.000 cartouches sur Internet AFP/DON EMMERT /

L'une des premières projections du film The Dark Knight rises a été endeuillée par un homme qui a tiré sur la foule, tuant au moins 12 spectateurs et faisant 58 blessés, dans la banlieue de la ville de Denver. « C'est l'acte d'un esprit fortement dérangé », a déclaré le gouverneur du Colorado, John Hickenlooper.

Des blessés "dans un état critique"

« De nombreux patients sont dans un état critique », a annoncé lors d'une conférence de presse Dan Oates, chef de la police d'Aurora, la commune où se trouve le cinéma, à une trentaine de kilomètres à peine du lycée Columbine, théâtre en 1999 du massacre de 13 personnes tuées par deux adolescents qui s'étaient ensuite donné la mort.

Panique

Presque tous les blessés ont été atteints par des tirs. Certaines des personnes soignées à l'hôpital ne présentent aucune blessure par balle, mais ont subi d'autres blessures pendant la fusillade. L'attaque a semé la panique parmi les centaines de spectateurs venus pour la toute première séance à minuit de The Dark Knight rises, dernier volet de la trilogie Batman dont la sortie était attendue par des millions de fans.

Le tireur portait un masque à gaz

Selon Dan Oates, des témoins ont indiqué que le tireur, vêtu d'un équipement de protection et d'un masque à gaz, avait lâché une bombe lacrymogène ou fumigène à son arrivée dans la salle du multiplex "Century 16 Movie Theater" : « Ils ont entendu un sifflement, puis une sorte de gaz est apparu et le tireur a ouvert le feu ».

"Des gens ont commencé à s'effondrer"

Chris Jones, un spectateur, a précisé que la fusillade avait commencé entre 20 et 30 minutes après le début du film. « Des gens ont commencé à s'effondrer. On était sur le sol pour éviter d'être touchés », a-t-il raconté sur la chaîne locale KMGH-TV. « J'ai d'abord cru que c'était seulement des pétards. Il y avait de la fumée, et puis j'ai entendu "bam, bam, bam". Le tireur n'avait même pas besoin de recharger. Les tirs partaient sans arrêt », a-t-il témoigné. Des balles ont traversé la salle de cinéma pour atteindre une salle mitoyenne, où une personne a été blessée.

James Holmes, le tireur, a été arrêté

Le chef de la police a précisé que le tireur était un habitant de la commune âgé de 24 ans, dénommé James Holmes. L'homme a été arrêté sans opposer de résistance à l'arrière du cinéma. La police a aussi saisi un fusil d'assaut, un fusil à pompe et un pistolet dans sa voiture, tandis qu'un autre pistolet a été retrouvée dans le cinéma. Les armes ont été acquises en toute légalité, selon le magasin qui les a vendues, Bass Pro Shops.

6.000 balles et cartouches achetées sur Internet

Le tireur avait également acheté légalement plus de 6.000 balles et cartouches sur internet ces deux derniers mois, selon le chef de la police. Les chaînes de télévision ont diffusé une photo de James Holmes, montrant un jeune homme brun aux visage rond et cheveux courts, qui sourit à la caméra. Il s'agit d'un étudiant originaire de San Diego, en Californie. Il n'était jusqu'alors pas connu des services de police, hormis pour un excès de vitesse en octobre dernier.

Son appartement truffé d'explosifs

Selon le chef de la police, l'appartement du suspect, dont des policiers se sont approchés par l'extérieur à l'aide d'une grue, est truffé de « matériel explosif ou inflammable ». Il a même averti : « Nous pourrions rester ici plusieurs jours » a-t-il averti. Les habitants de l'immeuble, qui est réservé à des étudiants et à des employés de l'Ecole de médecine de l'université du Colorado, ont été évacués.

Un blessé de 6 ans

L'attaque a débuté au beau milieu d'une scène de fusillade du film, ce qui a ajouté à la confusion, puis à la panique générale. «On a juste continué à regarder le film pendant un moment », a indiqué un témoin. Puis, réalisant que quelqu'un tirait réellement dans la salle, « tout le monde a commencé à paniquer ». La police n'a donné aucune indication sur les victimes, mais ce film est déconseillé au moins de 13 ans, attire un public majoritairement composé d'adolescents et jeunes adultes. Un hôpital local a fait état de six blessés dont le plus jeune est âgé de six ans.

La tragédie n'a pas dissuadé les fans

De nombreux cinémas à travers les Etats-Unis avaient organisé des séances spéciales à minuit vendredi pour la sortie de The Dark Knight rises, dont les recettes attendues s'élèvent à des centaines de millions de dollars. La tragédie n'a pas dissuadé les fans, nombreux vendredi devant un des cinémas de Washington à espérer avoir une place pour le film, a constaté un journaliste de l'AFP.

Avant-première annulée à Paris

A Paris, l'avant-première du film, qui devait avoir lieu vendredi soir sur les Champs-Elysées, a été annulée. Elle devait se tenir en présence des acteurs Christian Bale, Anne Hathaway, Marion Cotillard et Morgan Freeman, avant sa sortie en France le 25 juillet. Le président François Hollande a exprimé sa "très vive émotion" et exprimé ses condoléances aux Américains.

Obama a suspendu sa camapagne

Le président Barack Obama, en campagne électorale depuis jeudi en Floride (sud-est), a suspendu sa tournée afin de rentrer à Washington. Son adversaire républicain Mitt Romney a également suspendu sa campagne. La Maison Blanche a indiqué qu'il n'y avait a priori « pas de lien avec le terrorisme ». Le président a en revanche dénoncé une violence "insensée" et appelé ses compatriotes à « une journée de prière et de réflexion ». Il a donné l'ordre de mettre les drapeaux en berne sur tous les édifices publics pendant six jours.

Sécurité renforcée à New York

La police de New York a annoncé qu'elle renforcerait les mesures de sécurité dans les cinémas diffusant Batman « par précaution contre d'éventuels imitateurs et pour améliorer le sentiment de sécurité des spectateurs ». L'un des plus gros exploitants de salles de cinéma dans le pays, AMC, a de son côté annoncé interdire aux spectateurs de porter des masques ou des armes factices.

Une vidéo amateur montre la panique :

Par Actu France-Soir (AFP)

Réactions à cet article19 commentaires

  • Par nellyolson, le 21 jui à 12:38

    nellyolson
     quand on lit sur différents

     quand on lit sur différents articles google  que le nombre d'armes a feu qui circulent en France est estimé a 10 millions, on regarde impuissant ce qu'il se passe en Amerique alors que la vente d'arme est légalisé mais notre propre etat ne se rend pas compte de cette montée en puissance de crime lié aux armes  les faits récents en france  avec des convoyeurs, des bijoutiers ou des vigiles tués à coups de kalashnikov,( sans parler de l' affaire Merrah),


     



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 21 jui à 13:18

      HeyBaal
      Il n'y a que quelques

      Il n'y a que quelques centaines ou quelques milliers d'armes qui participent aux actes criminels.


      10 millions, certains disent 20. C'est difficile à dire puisque certaines armes ne sont pas déclarée (légalement ou illégalement).


      On peut en tirer 3 conclusions :


      1. la France n'est pas et n'a jamais été un pays désarmé


      2. les crimes ne sont pas liés au nombre d'armes en circulation


      3. les crimes ne sont pas limités par la législation


      Les causes et les solutions sont ailleurs.



      - Signaler un abus  
    • Par Charles Stone, le 21 jui à 16:20

      Charles Stone
      Ignorance !

      A Marseille, les règlements de compte par des armes à feu sont monnaie courante. Vous n'avez que l'affaire Merah à la tête ! C'est possible aussi que vos informations se limitent juste à la région de Paris et sa périphérie...



      - Signaler un abus  
    • Par yéti des alpes, le 22 jui à 16:11

      yéti des alpes
      le veau et le citoyen

      "Comme dans les universités américaines ou sur la fameuse île norvégienne, le tir aux benêts est organisé dans des parcs à bestiaux où personne d'autre que l' écologiste n'a d'armes à feu. Un bon veau benêt doit être désarmé et implorer protection à la Caste qui peut ainsi jouer les tarzans à la tété." Extrait 'Le veau et le citoyen' Ed. Stinerkine


       Les suisses ont leur arme de guerre chez eux, mais c' est pas les benêts d'ici



      - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 21 jui à 13:14

    HeyBaal
    Presque tous les blessés ont

    Presque tous les blessés ont été atteints par des tirs.


    Intéressant comme remarque.



    - Signaler un abus  
    • Par Black swan, le 21 jui à 14:12

      Black swan
      Et oui comme j'ai pu le

      Et oui comme j'ai pu le deviner en lisant l'article des personnes ont été blessées certainement pendant le mouvement de panique mais n'ont pas été touchées par les balles. Elles ont été piétinées ou se sont cognées bref, blessées légérement ou plus sérieusement si elles ont été pietinées. Bon, ca n'engage que moi...



      - Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 21 jui à 14:56

      oeildelynx
      Ben oui

      L'intéressant c'est vous.



      - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 21 jui à 13:57

    Taratata21
    Tragédie aux USA

    J'en profite pour dire que je sais qu'en l'occurence il ne s'agit plus d'1 enfant à priori, sauf que ce jeune en a peut- être conservé la mentalité au niveau de la maturité d'esprit. Pour peu qu'il prenne certaines drogues...



    - Signaler un abus  
  • Par pavlov, le 21 jui à 14:08

    pavlov
    Le Jour où la Terre s'arrêta (1)

    L'autre jour je me suis pris la tête avec un gars sur internet qui disait que la reprise de "Le Jour où la Terre s'arrêta" était bien meilleure que l'original. Je n'étais pas d'accord car je trouvais le film plus violent. Le gamin est insuportable, les militaires ont bien plus agressif que dans l'original où ils étaient défensif mais moins à cran. Le gouvernment suspicieux mais accueillant. Seul le scientifique semble être resté pacifique à travers le temps.  



    - Signaler un abus  
  • Par pavlov, le 21 jui à 14:14

    pavlov
    Le Jour où la Terre s'arrêta(2)

    Une salle de ciné est un endroit où l'on va pour passer un moment en dehors de la réalité. En famille ou seul. Mais c'est là ou se retrouve le genre humain, simplement. Maintenant comment fait-on pour entrer dans un cinéma armé jusqu'au dents sans se faire arretter ? Sans attirer l'attention ? Et toute cette violence distillée dans les films, ne serait-elle pas aussi, un tranquilisant qui la réalité molle, voire idiote ? C'est surement ce qu'a du se dire le psychopate assassin. Peut-être...



    - Signaler un abus  
  • Par Decrauze, le 21 jui à 16:41

    Decrauze
    Misanthropie humaniste

    les médias insistent sur

    son caractère solitaire et peu convivial. Pourquoi le peu d’enclin à se taper

    sur le bide avec l’autre croisé cinq minutes plus tôt devrait être un signe

    explicatif à ce meurtre de masse ? Cette psychologisation tend à rendre

    suspect le fait de ne pas considérer son congénère comme un pote potentiel. On

    peut pourtant avoir une fibre misanthropique sans l’envie de trucider son

    prochain. La preuve ici.



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 21 jui à 16:57

    Wiseman
    Indifférence et aucune compassion!

    L'indifférence caractérise la majorité des êtres humains, principalement ceux qui vivent dans les grandes villes. Un homme peut-être mourant sur un trottoir, vous verrez une centaine de personnes passer devant lui sans lever le petit doigt avant qu'une âme bien pensante s'en préoccupe. A tel point que lorsque quelqu'un se fait agresser dans un immeuble, il a plutôt intérêt à crier au feu que d'implorer de l'aide, car ainsi tout le monde sortira de leur logement pour sauver leurs fesses!



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 21 jui à 17:06

    Charles Stone
    Indifférence

    L'indifférence est le fléau actuel que l'on remarque dans notre vie quotidienne. L'indifférence est le fléau des pays develloppés et riches...Pourquoi? C'est un égoisme de luxe.



    - Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 21 jui à 17:38

      Wiseman
      Bien dit!

      J'approuve votre commentaire et je déplore l'indifférence. Cela commence par ne plus saluer ses voisins, jusqu'à ignorer la souffrances des autres.



      - Signaler un abus  
  • Par tympan, le 21 jui à 22:20

    tympan
    aux states

    tout le monde peut avoir accès aux armes , en France , seule la police et les truands ont des armes et seuls les truands ont le droit de tirer .



    - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 22 jui à 08:42

    Procuranté
    @Charles stone

    Si , à Marseille, les règlements de compte par armes à feux sont courantes, je pense très sincèrement que lorsque la pègre s'entretue, elle fait oeuvre de salubrité publique.



    - Signaler un abus  
  • Par Blanche, le 23 jui à 09:49

    Blanche
    BATMAN Symbole de....

    Batman ....Symbole de nouvelle epoque dans Denver/Colorado et le monde


    Un symbole de....?.....


    Mort....meurtere morbide,sordide action pourquoi....?.... 


    Salut



    - Signaler un abus  
  • Par Blanche, le 23 jui à 10:29

    Blanche
    BATMAN....

    Tragedie de securite....?....


    Batman un symbole de meurtre,mort de la familie et de cinema.


    Une action de terreur....?....


    Action de une secte.....?....


    Condoleances


    Salut


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par bourboule, le 23 jui à 11:36

    bourboule
    fusillade

    les armes en vente libre aux USA ? que l'on vérifie les caves des cités interdites à la police chez nous ! entre autres Le Val Fourré !



    - Signaler un abus  
Publié : 21/07/12 - 11h53
Mis à jour : 21/07/12 - 12h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur