Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 octobre, 04:10
Accueil > Actualité > International > Grèce : Toujours pas de gouvernement de coalition, vers une sortie de la zone euro

Grèce : Toujours pas de gouvernement de coalition, vers une sortie de la zone euro

Elections législatives en Grèce


Suite à l'échec des négociations dimanche sur la formation d'un gouvernement de coalition grec, les discussions reprennent ce lundi sous la conduite du président Carolos Papoulias et des trois principaux partis politiques. Le pays pourrait sortir de la zone euro.

La perspective de nouvelles élections législatives en Grèce fait craindre une faillite du pays
La perspective de nouvelles élections législatives en Grèce fait craindre une faillite du pays SIPA/Petros Giannakouris/AP

Le président grec, Carolos Papoulias, entouré des conservateurs, des socialistes et de la gauche radicale va s'efforcer ce lundi d'obtenir à l'arrachée la formation d'un gouvernement de coalition pour éviter de nouvelles législatives qui font craindre une faillite du pays et sa sortie de l'euro.

L'échec des négociations dimanche

Les dernières rencontres dimanche soir entre dirigeants des petits partis parlementaires et le président Carolos Papoulias n'ont pas permis d'aboutir à la constitution d'un gouvernement de coalition. « Le président m'a dit que malheureusement, jusqu'à présent, il n'y avait pas la possibilité de former un gouvernement de coalition », a déclaré Fotis Kouvelis, chef du petit parti de la Gauche démocratique pro-européen (Dimar) dimanche soir à l'issue d'entretiens avec le président grec.

Le programme d'austérité au cœur du conflit

Le leader conservateur de la Nouvelle Démocratie (ND), Antonis Samaras, a assuré que Syriza avait à nouveau refusé de soutenir un gouvernement de coalition, même si celui-ci s'engageait à « renégocier » l'accord avec les créanciers du pays, UE et FMI, qui ont exigé une sévère cure d'austérité. Le dirigeant de Syriza, Alexis Tsipras, a pour sa part affirmé que le Pasok, la Nouvelle Démocratie et un troisième parti, vraisemblablement Dimar, s'étaient mis d'accord sur une coalition chargée d'appliquer le programme d'austérité « criminel » exigé par les créanciers contre une nouvelle aide et l'effacement d'une partie de la colossale dette publique grecque. Dimar a rapidement démenti dans un communiqué, qualifiant les affirmations d'Alexis Tsipras de « mensonge diffamatoire ».

La tenue de nouvelles élections en juin

Une solution doit impérativement être trouvée d'ici à jeudi, date prévue de la première séance du nouveau Parlement, faute de quoi de nouvelles élections seront convoquées en juin. Les derniers sondages montraient qu'une majorité de Grecs veulent une solution. Ils sont 72%, selon un sondage de l'institut Kappa publié dimanche par l'hebdomadaire To Vima, à estimer que les partis doivent coopérer « à tout prix », et 78% à vouloir un gouvernement qui fasse « tout ce qu'il faut » pour que la Grèce reste dans la zone euro.

“La zone euro peut supporter une sortie de la Grèce”

Les créanciers du pays, à commencer par l'UE et l'Allemagne, ont clairement dit ces derniers jours que si la Grèce n'honorait pas les engagements qu'elle a pris en échange des prêts de sauvetage qui lui ont été accordés, ils cesseraient de verser des fonds et il faudrait envisager une sortie de la zone euro. « Si Athènes ne tient pas parole, ce sera un choix démocratique. La conséquence sera que la base pour de nouvelles aides disparaîtra », a averti samedi le président de la Bundesbank, Jens Weidmann. Vendredi, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble qui déclarait : « La zone euro peut supporter une sortie de la Grèce ». Bruxelles, dans ses dernières prévisions économiques, s'attend pour la Grèce à une récession de 4,7% cette année et à une croissance nulle l'an prochain. La Grèce doit rembourser le 15 mai 435 millions d'euros de dette arrivant à échéance.

Actu France-Soir
Publié : 14/05/12 - 11h14
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur