Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 31 août, 02:13
Accueil > Actualité > International > Japon : Nouveau séisme, la centrale nucléaire hors de contrôle

Japon : Nouveau séisme, la centrale nucléaire hors de contrôle

Crise nucléaire au Japon


Un nouveau tremblement de terre de magnitude 6 a secoué Tokyo ce mercredi. Peu avant ces secousses, un nouvel incendie sur le réacteur 4 de la centrale de Fukushima s'est déclaré. Les niveaux de radioactivité sont 300 fois supérieurs à la normale au nord de la capitale.

L'état du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima inquiète les autorités nippones
L'état du réacteur n°3 de la centrale de Fukushima inquiète les autorités nippones MaxPPP

« La situation est extrêmement grave »... Les événement des dernières heures ne devraient pas faire mentir Alain Juppé qui a rencontré le chef de la Diplomatie nippone mardi. Le maire de la petite ville de Koriyama, à une cinquantaine de kilomètres de Tokyo a « lancé un appel au monde : nous avons besoin d'aide ».

Ce mercredi matin vers 7 heures (heure française), l'agence NHK a annoncé que l'armée japonnaise se prépare à déverser de l'eau par hélicoptère sur le réacteur n°3 de Fukushima, dont l'enceinte de confinement est endommagé.  Une manœuvre inédite. Le niveau de radioactivité continue à varier fortement autour de la centrale nucléaire, incitant les responsables à évacuer les personnels pendant plusieurs heures.

Deux heures plus tôt, soit vers 13 heures heure locale, un nouveau séisme a fait trembler la terre jusqu'à Tokyo. Un séisme de magnitude 6 dont l'épicentre a été localisé au large de la préfecture de Chiba, à seulement 10 km sous le niveau de la mer.

La France a appelé ses ressortissants à quitter le pays. Ils sont encore plus de 2.000 à Tokyo. Si les Japonnais ne se montrent pas paniqués, gares et aéroports sont pris d'assaut.

Si l'action de l'exploitant de la centrale de Fukushima-Daiichi a dévissé de 42% pour la seule matinée de mercredi, après un plongeon historique de l'indice Nikkei mardi, la bourse de Tokyo a bondi de 5,68% en clôture.

Actu France-Soir

Réactions à cet article11 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 09:32

    Anonyme-77656
    PDG EDF

    C'est consternant, ce que j'ai entendu ce matin de la part de ce PDG: Mr n'a pas assez de données pour répondre aux questions de la catastrophe, et en ce qui concerne l'allemagne, les décisions prises pour arrêter 7 centrales sont d'ordre politique! il faut bien qu'il défende sa paroisse, mais le bilan du nucléaire est bien là: TCHERNOBYL et FUKUSHIMA!! C'est bien beau de venter le mérite français mais le risque zéro n'existe pas et les allemands en sont bien conscients. De plus mr le PDG, les centrales dans nos pays voisins sont loin de répondre aux normes de sécurité: Arménie, turquie et bien d'autres, que fait on? RIEN, on attend que ça face pareil! DES MORTS!Mais on dira que c'est politique...



    - Signaler un abus  
  • Par John Doe, le 16 mar à 11:55

    John Doe
    @jetlag31

    En même temps, si on stoppe toute activité nucléaire, tu seras mort de froid l'hiver prochain.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 12:27

    Anonyme-77656
    Poison sans anidote

    Le nucléaire est un poison sans antidote. On ne sait pas l’arrêter en appuyant sur un simple bouton. On devrait imposer aux scientifiques de trouver la parade à tout ce qu’il créent. Vous ne pouvez pas stopper facilement ce que vous venez de créer ? Eh bien, ne le créez pas ! Ne mettez pas la vie de l’humanité en danger ! Cette démarche déontologique devrait être automatique. Elle ne l’est pas. L’homme a toujours été et sera un créateur de mort. Il a inventé la bombe, a implanté le nucléaire partout dans le monde sans savoir comment en venir à bout et le stopper.

    C'est tellement rare que nous ne soyons pas à l'origine de tout ce que nous subissons.

    Nous devrions penser un instant au peuple Japonais, nous prendrons et surtout retiendrons la leçon de courage, de sans froid et de dignité, que le Japon donne au monde entier, et à faire face à toute éventualité, en fonction de l'évolution de la situation, voire même envisager

    l'arrêt dès maintenant des centrales nucléaires.

    Comme Robert ballefin l'a fort bien décrit, « La nature, telle une femme se laisse séduire, si l’homme dépasse les limites, elle se rebelle et fait payer les ambitions au prix fort .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 12:43

    Anonyme-77656
    "Un séisme de magnitude 6

    "Un séisme de magnitude 6 dont l'épicentre a été localisé au large de la préfecture de Chiba, à seulement 10 km sous le niveau de la mer.":

    Vous confondez épicentre et hypocentre...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 19:50

    Anonyme-77656
    Science avec conscience

    En réponse à Issam. Ce n'est pas au scientifique de produire des garde-fous en même temps que de la connaissance. C'est au politique de prendre les précautions sur l'utilisation des innovations. Voire à être capable de revenir en arrière. Mais ça demande sans doute un trop grand courage, face aux échéances électrorales, et face aux lobbies divers et variés.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 21:44

    Anonyme-77656
    ENTRAIDE HUMAINE MONDIALE

    Je regarde le Japon, et mes yeux pleurent...


    Je suis en accord avec Monsieur le Maire de la petite ville de Koriyama qui a lancé un APPEL AU MONDE POUR LEUR VENIR EN AIDE.


    Que vont devenir tous ces Hommes, Femmes et Enfants qui nous supplient, conscients du danger qui frappe à la porte de leur vie.


    Cet appel qui s'adresse à chacun d'entre nous, que pouvons-nous faire ?..



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 mar à 22:54

    Anonyme-77656
    entraide mondiale

    Pour repondre a SIMECLIPSE que faire ? nous sommes tous concerner, que chacun prennent ses responsabilité à sa hauteur, je suis pret a acceuillir un japonais à la maison si chez lui c'est trop dangereux!

    pour repondre à jhon doe , j'ai pas peur de mourrir de froid, si on consomme mieux et moins c'est sur notre facon de vivre sera modifier mais vivre en bonne santé sainement et sereinement ca n'a pas de prix face à cette tragédie alors les héolienne, les panneaux solaires,les barrages hydroelectriques qui représente 12% ACTUELLEMENT pourrai etre augmenté,le gaz naturelle , les matériaux isolant pour la construction certes plus couteux mais écologique etc et tout le reste que je ne connais pas mieux consommer , mieux produit avec toutes les solutions ( certe elle doivent etre toutes misent en oeuvres) moins besoins d'energies avec mieux construit on se raproche de ce que l'on vie actuellement mais différement c'est sur ! LA VIE N4A PAS DE PRIX !!!! WAAAYAYOOOP !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mar à 01:09

    Anonyme-77656
    Jetlag31 chut stp

    Si t'es si malin avec tes discours là trouves une meilleur solution que le nucléaire!! pour commencer vends ta maison fais toi une cabane en bois tu te chauffe aus bois et t'éclaires à la bougie et fais pas chier tu crois qu'une central ça s'arrete en appuyant sur un boutton? Laisse moi rire puis combien tu paris si on coupe toutes les centrale le soir même tous les français sont dans la rue car plus d'électricité, plus de chauffage plus rien et oui 80% d'électricité en moins ça fait mal tu ne crois pas puis à cette heure ci t'es content de ton confort hein le risque 0 n'existe pas regardes chez toi il peut y avoir le feu, fuite de gaz ou autre pourtant tu ne blames pas les constructeur de ta maison ni la société du gaz, demain tu travers la route tu te fais renverser tu blames pas tous les cnstructeurs de voiture (pourquoi ne pas arreter de circuler en voiture pourquoi n'y ais-ja pas pensé) idem pour l'avion c'est ça que vous ne comprenez pas!!! Partout y a des risque tu en prends tous les jours pourtant tu ne veux pas tout arreter alors ouvres les yeux et regarde autour de toi une merde si ça doit arriver, ça arrivera s'tout totu ce que l'on peut faire c'est éviter un maximum que ça arrive je ne sais pas quel âge tu as mais t'en sors des conneries pinèze (j'ai 18ans pourtant j'suis objectif!!) ensuite tu parles de l'allemagne contrairement à la France, beaucoups d'allemands ont des panneaux solaire et voltaique sur leur toi (plus développé qu'ici) ensuite j'pense pas que le nucléaire soit 80% d'la production d'électricité même ci les politiciens essaient de calmer le jeu (on sait tous que lorsqu'ils disent il n'y a pas de danger ça veut dire l'inverse si en plus faut gérer la panique on ne s'en sort plus) faut rester objectif résonnes comme un scientifique avec les info que tu possèdes pas en se voilant la fasse (si tu veux 2012 c'est l'année prochaine alors panque pas te reste plus d'un an à vivre ptdrrrr sauf s'il t'arrive un accident ce que je ne te souhaite pas!!)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mar à 09:40

    Anonyme-77656
    n'importe quoi!

    En réponse à john doe, on fesait comment avant les centrales nucléaires? ah c'est vrai, nos grands parents sont morts de froid! Faut arrêter de sortir des conneries john!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mar à 18:43

    Anonyme-77656
    Ptdrrr mec naaaan!!!!

    Oh putain merci de me tendre un perche monumentale!!! AVANT LE NUCLEAIRE C'ETAIT LE CHARBON ALORS SERIEUX FERME LA OKAYY (et le charbon ça rejette énormément de polluant dans l'atmosphere) et sinon merci pour la comparaison avec John DOE x) c'est vrai en comparaison t'es vraiment ignorant mdrrr



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 mar à 18:49

    Anonyme-77656
    tss

    franchement tu fais le mec vexé avec un ton sarcastique mais moi j'ai pas sorti ouais pourquoi on ne met pas le réacteur dans la mer!! ça c'est une solution de malade omg ça fait de la peine ton niveau intellectuel *soupire*



    - Signaler un abus  
Publié : 16/03/11 - 08h51
Mis à jour : 16/03/11 - 12h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur