Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 22 octobre, 09:57
Accueil > Actualité > International > Japon : Le risque nucléaire s'accentue à Fukushima

Japon : Le risque nucléaire s'accentue à Fukushima

Crise nucléaire au Japon


La centrale nucléaire de Fukushima a été la proie d'une explosion et d'un incendie dans la nuit de lundi à mardi. Des retombées radioactives plus importantes que la normale ont été mesurées à Tokyo.

Un accident nucléaire n'est plus à exclure
Un accident nucléaire n'est plus à exclure SIPA

Les heures passant, la situation s'aggrave brutalement à la centrale nucléaire de Fukushima. Dans la nuit de lundi à mardi, aux alentours de minuit (heure de Paris) le réacteur numéro 2 a été pris d'une explosion et pour la première fois, l'enceinte de confinement semble être endommagée. Vers 3 heures, un incendie s'est déclaré sur le réacteur numéro 4, jusque là épargné. A 8 heures (heure de Paris), il n'était toujours pas maîtrisé.

Comme lors des explosions des numéros 1 et 3, c'est un surplus d'hydrogène qui a provoqué cet accident au numéro 2 et non une fusion du réacteur mais aux alentours de la centrale, les retombées radioactives mesurées ont rapidement augmenté. Elles sont ainsi supérieures à la normale dans la préfecture d’Ibaraki, entre Fukushima et Tokyo. Les autorités japonaises ont ainsi étendu la zone d'exclusion autour de la centrale en la faisant passer de 20 à 30 kilomètres.

Des retombées « légèrement supérieures » à Tokyo

« A 10h22 (3h22, heure française), nous avons détecté 30 millisieverts entre le réacteur 2 et le réacteur 3, 400 millisieverts près du réacteur 3, et 100 près du numéro 4 », précise le gouvernement japonais. L'exposition généralement admise pour le grand public est de un millisieverts par an.

Des retombées « légèrement supérieures » à la normale ont également été le mesurées à Tokyo, la capitale nippone située à 250 km mais les vents qui renvoient ces rejets vers le Pacifique protègent, provisoirement, les Tokyoïtes.

Sur le plan économique, la bourse de Tokyo a complètement dévissé. L'indice Nikkei clôture en baisse de 10,55%

Romain Katchadourian

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 09:20

    Anonyme-77656
    Les vents ...

    Nous avons eu la frontière invisible pour nous protéger de Tchernobyl et les japonais, eux, ont le vent !!! Pitoyable désinformation ...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 13:51

    Anonyme-77656
    Et voilà!

    A tous ceux qui disaient qu'il ne falaient pas faire de catastrophisme, mr Besson le premier,et bien voilà, nous somme passé au niveau 6! Ca se confirme! Beaucoup, même des experts,se sont pris une belle claque. On sait tout: A force de savoir, on va se prendre un super niveau 6 dans les dents en France! Dormez tranquille avec votre boite de cachets d'iode!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 16:25

    Anonyme-77656
    je suis triste !

    Quelle tristesse ! Comment ne pas être de tout coeur avec le peuple japonais , alors qu'ils vivent des événements effroyables . Mais que faire , Tremblements de terre et tsunami sont des phénomènes naturels ; On ne peut rien faire contre ça. Ils va leur falloir beaucoup de courage pour faire front à ce que l'avenir leur réserve! Pour le nucléaire , il en est tout autre chose.C'est les hommes qui l'a crée , Quand à Mr Besson , il peut dormir tranquille ! c'est loin...... et puis chez nous on ne risque rien ! Hein ? Pas vrai ?Ben voyons! Il est bien connu que le nucléaire est dangereux et tout ce qu'il dira n'y changera rien ! les hommes politiques veulent se faire passer pour de bons samaritains et nous prennent pour des naifs ; On crée le nucléaire , mais on ne sait pas le gérer; il suffit de voir pour les déchets qu'il engendre, On ne peut pas les détruire , alors on les enfouit sous nos sols et ceux des autres. Qu'adviendra-t-il de ces déchets si nous sommes un jour victimes à notre tour d'un tremblement de terre? Mais non, bien sûr il ne peut rien nous arriver , à nous petits francais . Pffffff..... ca me fait bien pleurer tout ça!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 mar à 19:31

    Anonyme-77656
    tout va bien

    Pas de panique en France on assure oui mais pour combien de temps là est la vraie question on nous cache tellement de chose rappelez vous le nuage de chterno il a vu la frontiere française et il a fait demi tour alors là il faut reconaitre un nuage radio actif inteligent et oui on nous la fait croire ,donc celui du japon est t'il aussi bon on le verra mis nos politiques nous prennent pour des cons il faut le dire de droite comme de gauche ils devraient y allez sur le site eux les intellos et on verrait alors ce qu'ils en penseraient,maitenant il est plus que tant de penser a notre sécurité



    - Signaler un abus  
Publié : 15/03/11 - 09h03
Mis à jour : 16/03/11 - 12h38
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur