Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 22 août, 11:48
Accueil > Actualité > International > Jubilé d'Elizabeth II : L'insubmersible couronne britannique

Jubilé d'Elizabeth II : L'insubmersible couronne britannique

Le jubilé de la reine Elizabeth II


Le Royaume-Uni s'offre quatre jours de célébrations en l'honneur d'Elizabeth II, qui fête ses 60 ans de règne. Clou du jubilé ce dimanche, une impressionnante parade nautique, jamais organisée à Londres depuis trois siècles.

Le Jubilé de la reine doit s'achever mardi
Le Jubilé de la reine doit s'achever mardi AFP/Dan Kitwood / POOL

Un millier de bateaux et mille fois plus de badauds à Londres, le jubilé de Diamant de la reine Elizabeth II s'annonce monumental. Les célébrations marquant les 60 ans de règne de la souveraine britannique, censées durer jusqu'à mardi, ont véritablement commencé dimanche 3 juin sous un ciel gris et pluvieux. Pas de quoi décourager le million de fidèles sujets de Sa Majesté qui se sont donnés rendez-vous sur les rives de la Tamise pour assister au Royal Pageant, une impressionnante parade nautique en hommage à la Couronne. Beaucoup avait planté leur tente dès la veille sur les bords du fleuve pour être certain d'être aux premières loges. Dans tout le reste du royaume, d'innombrables festivités, banquets et pique-nique bien arrosés sont organisés pendant quatre jours dans les rues pavoisées aux couleurs de l'Union Jack, le drapeau national.

Une salve de 21 coups de canons était tirée à 13 heures précises à Londres, pour l'anniversaire du couronnement de la reine :

Une armada de 20.000 personnes

De mémoire de tête couronnée, on avait pas vu une telle procession sur le fleuve depuis Charles II (XVIIe siècle), une époque où Britannia dominait les mers du monde entier. Tout ce que la marine a pu inventer comme bateaux, à voile, à vapeur, à rames ou à moteur, a convergé dans la matinée vers l'ouest de la capitale, pour attendre le coup d'envoi à 14h30 (13h30, heure locale) de ce spectacle « historique » financé à hauteur de 13 millions d'euros par des sponsors privés.

Vers 15h30 (14h30, sur place), Elizabeth II devait prendre place sur The spirit of Chartwell, la barge royale qui doit mener la flottille de quelque 20.000 personnes sur 11 kilomètres. A ses côtés sur le bateau de croisières recouvert de 10.000 fleurs, le prince Philip, son époux, le prince héritier Charles et Camilla, le prince William et son épouse, Kate Middleton, duchesse de Cambridge, et le prince Harry. La descente du fleuve jusqu'au célèbre pont levant de Tower Bridge doit se faire en musique, au son des cloches et des nombreux orchestres embarqués sur l'eau.

La flotille et le "Spirit of Chartwell" prêts à lever l'ancre sur la Tamise :

Elizabeth pas près de passer la main

Les chroniqueurs royaux ont relevé le double symbole d'unité et de continuité visant à confirmer le retour en force de la famille royale après les années 1990, période noire du fait des frasques de ses enfants et de la mort de Diana, l'épouse du prince Charles, en 1997. La reine jouit aujourd'hui d'une popularité sans bornes dans l'opinion. Selon une enquête diffusée samedi dans le quotidien The Guardian, 69% des sondés considèrent que le pays serait dans un plus mauvais état sans la monarchie. Les républicains sont relégués dans les bas-fonds des enquêtes d'opinion, avec seulement 13% de popularité.

Elizabeth II semble bien partie pour surpasser son arrière-arrière grand-mère, la reine-impératrice Victoria, qui régna 63 ans. Son jubilé de diamant en 1897, le premier de l'Histoire de la monarchie, avait donné lieu à un impressionnant défilé londonien de quelque 50.000 soldats de l'empire, dont des lanciers indiens du Bengale. Elle devait mourir quatre ans après. L'actuelle souveraine, 86 ans, se porte elle comme un charme et n'est pas près de passer la main. Ce qu'a rappelé le Premier ministre David Cameron dans une interview à la BBC : « Elle est une grande source de force et de stabilité maintenant et pour l'avenir ». L'hypothèse d'une abdication ou d'une transmission directe de la couronne à William ? « Hors de question », a balayé le chef du gouvernement.

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Henri Canne, le 3 juin à 17:28

    Henri Canne
    imagine

    imaginez, au bout de 60 ans de mandat, un pédalo équipé de 20 rameurs, qui navigue sur la seine....



    - Signaler un abus  
    • Par Sandy Kilow, le 3 juin à 17:50

      Sandy Kilow
      du calme

      "navigue" le mot est trop fort........"flote" suffit



      - Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 3 juin à 22:55

    BRZmabro
    God save the Queen

    et pour de longues années encore.  C'est tout ce que l'on peut vous souhaiter.



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 4 juin à 03:00

    pasloi
    It was So british ! . . .

     Tout ceci était "so British" , mais ils sont comme ça les Anglais, encore heureux qu'ils aient leurs humour et leur Reine, car l'Angleterre sans un souverain royal ne serait plus l'Angleterre, alors "God save the Queen or the King ! . . ." 



    - Signaler un abus  
  • Par Genev, le 5 juin à 09:46

    Genev
    Quelle Fierté Nationale!

    Quel lesson de solidarité et de fièreté de ce peuple anglais et de l'intelligence de leur gouvernement, qui ne les ont pas mis dans cette stupidité de l'euro et ne font  pas passer les immigrants avant leur peuple!


    Il est temps pour le peuple français de se battre pour ce magnifique patrimoine et histoire, qui est France : Marine Le Pen est la seule candidate, capable de défendre les intérêts de la France et du peuple français!



    - Signaler un abus  
  • Par steepike, le 5 juin à 10:25

    steepike
    Leçon à méditer

    Voir ce peuple en liesse sous la pluis acclamer sa souveraine donne à réflêchir: les Français seraient ils capables un jour de se doter de dirigeants capables de soulever l'enthousiasme? C'est mal parti...



    - Signaler un abus  
Publié : 03/06/12 - 16h31
Mis à jour : 03/06/12 - 16h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur