Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 28 juillet, 10:18
Accueil > Actualité > International > Libye : 66 % des Français soutiennent Sarkozy

Libye : 66 % des Français soutiennent Sarkozy

Intervention militaire en Libye


Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi sur la base de Solenzara (Corse). Deux Français sur trois applaudissent son action en Libye, selon notre sondage.

Nicolas Sarkozy devrait s'exprimer dans les prochains jours
Nicolas Sarkozy devrait s'exprimer dans les prochains jours SIPA

Chef de guerre depuis trois jours, Nicolas Sarkozy s'est rendu mardi sur la base aérienne de Solenzara (Corse-du-Sud), pour inspecter le dispositif engagé par la France dans le cadre de l'opération aérienne en Libye. Accompagné du ministre de la Défense, Gérard Longuet, il a déjeuné avec les personnels de la base et a dit « toute sa satisfaction vis-à-vis de l'ensemble des hommes et des femmes qui se sont mobilisés quand il leur a demandé », selon le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jean-Paul Palomeros. Une visite en toute discrétion : pas question pour le chef de l'Etat de sembler chercher à tirer des bénéfices politiques de l'intervention militaire. Selon le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, il devrait s'exprimer sur le sujet « dans les prochains jours ».

Le 3 mars, 63 % des Français étaient contre une intervention

Bien qu'au plus bas dans les sondages de popularité, Sarkozy peut compter pour l'heure sur le soutien des Français. Selon notre sondage Ifop, 66 % d'entre eux approuvent l'action lancée à son initiative pour mettre fin à la répression sanglante de la rébellion par le régime de Kadhafi. Pourtant, les 3 et 4 mars, le rapport de forces était exactement inverse : seulement 36 % des personnes interrogées soutenaient une intervention qui était alors toute théorique, 63 % y étant hostiles. Le déclenchement des opérations a visiblement balayé ces réserves.

A l'unisson de l'opinion publique, la classe politique applaudit également, à l'exception du Front national et du Parti communiste. Un quasi-consensus confirmé mardi lors d'un débat au Parlement sur le sujet. « Nous avons suffisamment dénoncé la perte de crédibilité de la France » face aux révolutions arabes « pour ne pas manquer de saluer son engagement aux côtés du peuple libyen », a résumé le patron du groupe PS Jean-Marc Ayrault. Certes, il a épinglé au passage les « accointances passées avec Kadhafi » – Sarkozy avait déroulé le tapis rouge au leader libyen en décembre 2007 –, et soupçonné des « arrière-pensées nationales ». Sous les huées de la droite, Ayrault s'en est aussi pris aux « propos irresponsables » du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, qui « a cru devoir se féliciter de voir "le Président prendre la tête de la croisade" ». Mais « l'essentiel, aujourd'hui, n'est pas là » et « nous approuvons une opération que nous avons souhaitée » pour « défendre un peuple contre un dictateur halluciné », a-t-il affirmé.

« Le drapeau français flotte à Benghazi »

« Le drapeau français flottant dans les rues de Benghazi (fief des rebelles) est redevenu pour ce peuple le symbole de la liberté, comme il l'a été pour tant d'autres dans notre histoire », s'est ému de son côté le président du groupe Nouveau Centre, François Sauvadet, « fier de son pays ».

Pour le président (UMP) de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée nationale, Axel Poniatowski, « il fallait sauver la population civile de Benghazi. S'il y avait eu un massacre, je ne vous dis pas ce que l'on aurait entendu... ». Pour autant, a-t-il mis en garde, « l'opération doit être relativement brève dans le temps » et « tout cela n'a de sens que si c'est relayé par un nouveau soulèvement de la population, que si les Libyens prennent leur destin en main ».

Car c'est bien là tout le pari, risqué, de cette opération : que l'opposition libyenne parvienne dans la foulée des frappes aériennes à renverser elle-même le colonel Kadhafi. Une intervention au sol en Libye est « explicitement exclue », et il ne s'agit pas pour la France de se « substituer » au « peuple libyen », a confirmé François Fillon devant les députés.

En décidant de balayer le principe de « non-ingérence » dans les affaires intérieures des pays arabes qu'il théorisait encore en janvier, Sarkozy se porte au premier rang d'une opération semée d'embûches. Maintien au pouvoir de Kadhafi malgré l'intervention internationale, division des « alliés », enlisement du conflit voire partition de la Libye, bombardement accidentel de population civile, retournement des opinions arabes, attentats terroristes en représailles contre Paris... Les pièges sont nombreux. Si Sarkozy parvient à les éviter, il verra son blason sérieusement redoré. S'il trébuche, les Français pourraient bien lui demander des comptes en 2012. 

Christine Ollivier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article39 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 08:52

    Anonyme-77656
    Je ne pense pas !

    Ce sondage a été fait au niveau des ministères, mais certainement pas dans mon entourage. Toute guerre est une stupidité humaine simplement.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 09:40

    Anonyme-77656
    De l'argent pour la guerre

    De l'argent, on en trouve pour la guerre à l'extérieur mais pas pour nos écoles et l'avenir des petits Français et pas non plus pour les retraités.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 09:41

    Anonyme-77656
    inversse

    inversée.. 66 % des Français ne soutienne pas alors.les sondages PS et FN sont faux ou quoi !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 09:42

    Anonyme-77656
    Idem

    pour moi également, mon entourage et moi même sont hostiles à ces frappes.Sondage auprés de l'ump exclusivement.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 09:53

    Anonyme-77656
    Moi je pense !

    Je soutient pleinement l'intervention qui est pour moi vitale pour la population de Benghazi qui été menacer de mort par se fou sanguinaire de kahdafi !

    Je tient a vous dire que je suis un électeur de gauche et je soutiens pas toujours les choix de sarkozy .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 09:56

    Anonyme-77656
    erratum

    je ne fais pas parti des 66%



    - Signaler un abus  
  • Par bing, le 23 mar à 09:58

    bing
    c'est français ça

    le contraire est le plus juste.comment en na pas vote ce dimanche ou quoi!!!! alors Sarko est président en 2012!!!. ne dites pas des bêtises les sondages sur PS ET FN sont vrai. a voir l’assemblée hier se sondage est faux en soutient pas la guerre. .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 09:58

    Anonyme-77656
    Sondage ?

    Ce sondage ne représente aucunement l'avis du Peuple..Ce sondage a ete fait, chez les membre des bidelberg ? Tout homme qui n'est pas dans la ligne du Nouvel ordre Mondial, se verra tomber, Point à la ligne... tout ceci est une Mascarade, pendant que Haarp, joue aux " boules " ds le ciel ... les vrais comprendront....que la réalité, est loin de toutes cette mascarade



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:06

    Anonyme-77656
    je me marre

    Qui a comandite ce sondage, il est bizarre non!!!Il vient de se prendre une super claque aux cantonales et on veut nous faire avaler que plus de la moitié des Français soutiennent une ingérence étrangère.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:10

    Anonyme-77656
    la guerre

    cela montre qu'âpres la désinformation de la presse francaise pendant 10 jours,les sondages sont favorable a la guerre.

    je rappelle que la guerre cause des morts,coutent de l'argent ,et crée des divisions parmi les peuples.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:11

    Anonyme-77656
    drole de sondage

    ou vous allez chercher ses sondage bidon persone le soutien ce guignole tu parle d un president ou va t ont



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:21

    Anonyme-77656
    RE

    66% pourquoi pas 100% pendant que vous y etes



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:23

    Anonyme-77656
    moi non plus!

    tout à fait d'accord avec Benoit,c'est de l'intox,pas beaucoup de personnes approuvent cette croisade sarko hollywoodienne!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:34

    Anonyme-77656
    Manipulation

    La manipulation n'a pas de limite... c'est pitoyable



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:34

    Anonyme-77656
    pauves gaulois

    ce qui s'est passé ,se passe et perdure en Palestine,vous est indifférent!L'impérialisme est toujours mauvais élève.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:36

    Anonyme-77656
    Pourquoi affirmer que le

    Pourquoi affirmer que le sondage a été fait dans les ministère ? effectivement Benoit je ne suis pas dans ton entourage , je ne connais pas encore de pro kadhafi. Certes !toutes guerres est stupides et que fais tu des dictateurs.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:39

    Anonyme-77656
    sarkobush cadet

    ne voyez vous pas trop de similitudes,avec l'invasion de l’Irak!sarko prépare t-il 2012 en tapant sur les pros kaddafi ,qui sont eux aussi des humains.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:43

    Anonyme-77656
    Je suis contre

    Je trouve cette intervention discutable, irréfléchie et inquiétante quand à ses conséquences. Pourquoi ne pas intervenir dans tous les pays en révolution? C'est absurde, encore et toujours des gesticulations qu'il va falloir financer.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 10:47

    Anonyme-77656
    Oh la vache! que des pro-kadhafi

    Oh la les articles! que des pro-kadhafi!heureusement je ne suis pas dans votre entourage.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 11:10

    Anonyme-77656
    --Sondage bidon ,qui s'étale

    --Sondage bidon ,qui s'étale dans les journaux et à la télé ! Je croyais que la France était en déficit ,mais beaucoup d'argent va être investi dans cette opération ! Alors qu'il serait plus utile en France .En libye n'en déplaise à certains c'est une lutte entre clans !Pourquoi les membres de la ligue Arabe ne sont ils pas intervenus pour aider leurs fréres notamment l'Egypte qui dispose d'une force militaire importante ,ils laissent faire le sale boulot par des autres qui espèrent récupérer des miettes notamment notre président!Il récupérera surtout beaucoup déceptions dans d'autres domaines même si les bombardements sont éfficaces!C'est mon avis .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 11:13

    Anonyme-77656
    plus encore

    oui Indra une guerre sans mort est impossible .mais un pays sous dictature fait plus encore



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 11:18

    Anonyme-77656
    Ump et notre president ne

    Ump et notre president ne represente pas la france republicaine



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 11:40

    Anonyme-77656
    Réaction impulsive dangereuse

    Je ne fais pas parti des 66% Bravo ANGELA, les Allemands ont de la chance d'avoir une personne réfléchie aux commandes. Si kadhafi reste chef d'état, notre fanfaron de président aura l'air de quoi en exposant la France aux terrorismes. Afin d'éviter cela, il faut donc faire une guerre totale avec le risque de se mettre à dos la monde arabe. Stupide et dangereux.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 12:00

    Anonyme-77656
    66% c' est trop ( visible )

    pas dans mon entourage....

    On aimerais bien savoir , ou et comment avec quels moyens ont pu obtenir un tel résultats



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 12:11

    Anonyme-77656
    Pacifistes

    "Il était une fois le pays magique des bisounours...." Il y a d'autres arguments que la guerre c'est mal pour les pacifistes qui réagissent à cette article? Certes, une guerre c'est coûteux et la France n'est pas économiquement au mieux de sa forme. Cependant, il faut voir au delà de son nez : Un jour, tôt ou tard, Kadafi va tomber. Il n'est pas exclus qu'à ce moment la Lybie devienne un état Islamiste. Un état de ce genre à des pensées plutôt radicales sur ce qui est juste et qui est l'ennemis. Il se soucis peu du "la guerre c'est mal". Actuellement on assiste en lybie à une révolution non islamiste qui n'aboutie pas. C'est elle qui est soutenu.



    - Signaler un abus  
  • Par Jacko34hlt, le 23 mar à 12:20

    Jacko34hlt
    Libye : 66 % des Français soutiennent Sarkozy

    Tout le monde a bien conscience que les sondages sont orientés en fonction de la question posée. L'ami Coluche se moquant des sondeurs disait : "Préférez-vous être riche et en bonne santé ou pauvre et malade" !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 12:34

    Anonyme-77656
    mort de rire

    non le journaliste c'est trompé il voulait dire 230%...........jusqu'ou va la c.......humaine



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 12:38

    Anonyme-77656
    pas francais

    décidément je ne suis toujours pas français. je ne suis pas dans les 66%. je pense que kadhafi va rester au pouvoir et qu'il va faire payer très cher l'ingérence de la france dans les affaires lybiennes. cette intervention n'est motivée pour moi que par les élections de 2012. il fallait que sarkozy redore son blason. que diront les 66% de français quand on subira les représailles ! on trouve de l'argent pour les banques ou pour faire la guerre mais pour ce qui est de la vie courante il n'y en a jamais.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 13:15

    Anonyme-77656
    ump

    oui le sondage dit vrai mais c'est les 66% de français qui manque a sarko en 2012



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 14:26

    Anonyme-77656
    Ne pas confondre

    Premier point: Soutient à Sarkozy ou soutien à l'intervention.

    Deuxième point: 66% des sondés et ceux qui ne ne se prononcent pas, combien?

    Cela me fait penser aux candidats qui poussent des cocoricos avec 27% des suffrages avec 55% d'abstention... soit en fait 12% des électeurs!

    Pas vraiment de quoi pavoiser.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 15:17

    Anonyme-77656
    LE MENSONGE.

    SI 66% des Francais soutiennet Sarkozy alors pourquoi les élections cantonales prouve le contraire un fiasco , ah les sondeurs ils sont forts



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 15:25

    Anonyme-77656
    Et quasi 100% des réactions à

    Et quasi 100% des réactions à cet article émettent des résèrves sur l'honnêteté de ce sondage



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 16:00

    Anonyme-77656
    refaite le sondage

    Il ne sera sûrement pas le même que le 3 Mars...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 17:45

    Anonyme-77656
    Pas honnète ce sondage

    Je souhaiterais savoir qui a fait ce sondage je ne fais pas parti des 66% et je suis contre pourquoi spécialement aller en Libye et laisser les autres pays se débrouiller encore une magouille comme d'habitude



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 17:57

    Anonyme-77656
    moije

    Ce sondage à surement dù être initié par l'armée et notre ubu roi



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 mar à 21:17

    Anonyme-77656
    Tantque ce ne seront pas des

    Tantque ce ne seront pas des populations françaises qui meurent dans cette guerre, les sondages peuvent avoisiner les 99% non? Les français sont formidables et c'est un vrai peuple qui aime la guerre. Honte à un président qui veut ressembler à Bush.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mar à 03:14

    Anonyme-77656
    Libye : 66 % des Français soutiennent Sarkozy

    Qui vit ou vivre en Libye...le peuple Français ou bien le peuple Libyen..? A mon point de vue la question est mal posée...


    il faut poser la question suivante.: Quel est le pourcentage du peuple Libyen qui approuve le Président Sarkozy...l opposition..? Les rebels..? Ils sont combien au total..? Est ce que le Président Sarkozy peut nous dire avec certainte le pourcentage de Libyens en Libye qui l approuve..?


    Je me méfierai de la minorité des Lydiens installes a Paris, en Europe et aux USA...On vu comment l opposition de Saddam a manipule les médias et même les gouvernements américains, et Européens...et nous voyons les resultats aujourd hui...L Irak pays détruit et les Irakiens qui se bouffent entre eux...

    Par deformation personnejJe suis habitué a parler d un problème en analysant des chiffres et non des impressions ou des articles de s médias...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mar à 20:01

    Anonyme-77656
    debile

    comment peut,on aller faire une guerre qui ne nous concerne en rien et dont nous en supporterons les conséquences,(voire les resultats en irac et en afganistan .nous n'avons pas a etre les gendarmr du monde



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 mar à 22:07

    Anonyme-77656
    200% D'accord avec sarkozy

    Bande d'ingrats et d'égoïstes, pas un seul chef d'état n'a voulu s'engager dans une telle responsabilité.


    quand zidane marque un but vous êtes fier et quand votre chef d'état veut libéré un peuple sous dictature sanglante vous le reniez.


    oui pour la première fois de son mandant je suis fier d'être français, un français cosmopolite.


    vous parlez de retraites et de petite école pour les "petit français" (je cite).


    LIBERTÉ ÉGALITÉ ET FRATERNITÉ POUR LES PEUPLE ET POUR LA FRANCE.



    - Signaler un abus  
Publié : 23/03/11 - 07h56
Mis à jour : 23/03/11 - 08h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur