Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 24 octobre, 08:59
Accueil > Actualité > International > Mali : La Croix Rouge retire son personnel international du nord (Interview)

Mali : La Croix Rouge retire son personnel international du nord (Interview)

Crise au Mali

Interview

Jürg Eglin est chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) au Mali et au Niger. Basé à Niamey, la capitale nigérienne, il revient pour "France-Soir" sur les raisons du retrait des personnels non-nationaux du nord du Mali suite à l'offensive du MLNA et des salafistes.

Photo d'illustration. Armée malienne
Photo d'illustration. Armée malienne AFP/ISSOUF SANOGO / AFP

France-Soir Pourquoi la Croix Rouge a-t-elle retiré son staff international du nord du Mali ?
Jürg Eglin Le dispositif mis en place par la Croix Rouge a été mis à mal par l'action de groupes armés incontrôlés. Nous étions présents à Gao, Kidal et Tombouctou. Gao était le centre principal, Kidal et Gao les sous-structures. Nous avons du procéder à l'évacuation des personnels non-nationaux dans les trois centres. Douze membres de la Croix Rouge de Gao vient d'arriver aujourd'hui à Niamey (capitale du Niger, NDLR), ce qu'ils ont vécu était difficile. Ils ont du faire face au pillage des locaux de la Croix Rouge et de leurs résidences. Heureusement, ce ne sont là que des dommages matériels. Mais ceux qui restent ne peuvent plus travailler pour le moment...
Nous n'avions plus les moyens de nous faire accepter pour travailler sur place, les conditions ne sont plus réunies pour l'heure. Il n'y a plus d'Etat et la confusion est totale.

F. -S. Quelles sont les conséquences de ces pillages ?
J. E. Ces pillages nous mettent en grande difficulté pour répondre aux besoins des populations. Désormais nous n'avons plus les moyens de satisfaire celles-ci avec, à la clé, une crise alimentaire et une crise sanitaire qui vont s'aggraver dans un contexte sécuritaire critique.

F. -S. Quelle est la situation humanitaire sur place dans le nord ?
J. E. Il n'y a presque pas de morts a priori à ma connaissance, juste quelques blessés malgré les confrontations armées parfois violentes qui ont eu lieu.

Sans se réjouir de cela, il n'y a pas ou très peu de pertes humaines dans ce conflit armé. Même si c'est toujours trop si il y en a un seul... Ce qui est inquiétant c'est que la destructions et le pillage de nos structures va avoir un impact direct sur les populations d'un point de vue sanitaire alors que le pays est déjà en situation de crise alimentaire. Le conflit va compliquer l'accès à la nourriture, à l'eau et aux soins. Enfin, nous restons inquiets pour les 72.000 déplacés internes au Mali dont le sort ne peut que s'aggraver.

F. -S. Avez-vous été surpris par ce basculement géopolitique brutal ?
J. E. Nous avons été surpris par la rapidité de ce changement même s'il était prévisible. En quelques jours tout a basculé du tout au tout politiquement, militairement et pour nous, humanitairement.

F. -S. Le CICR est-il menacé par la progression des factions islamistes au Mali ?
J. E. Il est trop tôt pour s'avancer et dire si il y a une réelle menace islamiste. C'est actuellement le chaos total. Il est donc complexe de savoir qui contrôle quoi... et qui. Ce qui est une réalité c'est que personne aujourd'hui ne peut garantir notre action dans des conditions de sécurité pour notre institution qui est neutre et indépendante. En plus, chaque territoire est différent. Il y a des variations locales très fortes selon les régions.
A Tombouctou, Kidal et Gao, il est difficile d'avoir un dialogue constructif avec en face des groupes armés déployés sur le terrain. Il nous faut prendre le temps de gérer certaines questions de sécurité et le temps d'identifier les structures en place.
La Croix Rouge n'est pas directement visée par qui que ce soit si ce n'est que dans ce genre de situation, tout le monde est visé. Notre institution représente une certaine « richesse » et aussi quelques valeurs. Nous ne sommes en tout cas pas visés en tant qu'individus.

F. -S. La Croix Rouge est une institution neutre et indépendante, dialogue-t-elle avec l'ensemble des groupes présents sur le territoire malien, y compris les islamistes d'Ansar Dine, voire d'Aqmi ?
J. E. Je n'entrerai pas dans le détail mais nous sommes une organisation humanitaire neutre et indépendante, nous discutons donc avec l'ensemble des acteurs importants sur le secteur...

F. -S. Des otages sont actuellement détenus par Aqmi dans la bande sahélienne. Est-ce que la Croix Rouge intervient dans le procesus de négociation avec les ravisseurs ?
J. E. Il est vrai que nous l'avons fait dans le passé dans d'autres cas. Mais je tiens à préciser que ce n'est pas en tant que négociateurs, nous ne prenons pas parti, disons que nous sommes des facilitateurs, ce qui est très différent. Mais non, actuellement nous ne sommes pas impliqués dans des procesus de ce type dans la région.

Par Antoine Kowalski

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par BRZmabro, le 5 avr à 06:30

    BRZmabro
    Et oui, avec ces gens là, il

    Et oui, avec ces gens là, il vaut mieux se méfier, la croix rouge tend la main pour aider, eux prennent le bras et puis le coupe.... dommage c'est toujours la population qui trinque mais leur soif de pouvoir n'a pas de limite



    - Signaler un abus  
  • Par Daniel 153, le 7 avr à 09:19

    Daniel 153
    Facilitateurs...

    Dialoguez avec des islamistes et surtout avec une croix ; quelle plaisanterie ! Sarkozy, en qualité de chanoine du Latran, devrait prêcher les salafistes et leur enseigner la charité...



    - Signaler un abus  
Publié : 03/04/12 - 20h27
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur