Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 25 octobre, 18:00
Accueil > Actualité > International > Le Maroc, à son tour vers la révolution ?

Le Maroc, à son tour vers la révolution ?

Maroc, vers une révolution ?


Après la chute de Ben Ali en Tunisie, et avec la menace qui pèse sur l'Egypte, que risque le Maroc ?

Le roi Mohamed VI reçoit Nicolas Sarkozy à Marrakesh en 2007
Le roi Mohamed VI reçoit Nicolas Sarkozy à Marrakesh en 2007 SIPA

Le Maroc serait la cible d'une prochaine vague déferlante. « S'il n'a pas encore été atteint par la vague de contestation, il ne sera probablement pas une exception. » C'est ce qu'affirme, avec fracas, le propre cousin du roi Mohamed VI, troisième sur la ligne de succession. Mais Moulay Hicham est en conflit régulier avec le monarque chérifien, ce qui lui a valu le surnom de « Prince rouge ».
Pays voisin de la Tunisie, le Maroc est confronté aux mêmes problèmes : une jeunesse majoritaire (30 % de la population) mais pour l'essentiel désœuvrée et sans espoir. Des couches populaires condamnées à vivre dans la misère. Une disparité des richesses gigantesque. Un manque chronique de libertés. D'accès à la culture, aux soins, à l'exercice démocratique. Un profond malaise économique, social, parfois identitaire. Un manque de croissance qui fait s'enchaîner parfois aux grilles du Parlement des chômeurs diplômés. Il suffit, à Casablanca, de traverser une route pour passer de bidonvilles insalubres où s'entassent des milliers de gens à un quartier où s'alignent des résidences somptueuses, des petits palais, où vivent les favoris du régime, ceux qui accaparent les richesses, pour mesurer à quel point le pays vit dans le déséquilibre permanent. A cela il faut ajouter une corruption endémique, qui ne prend parfois pas même la peine de se masquer.

 

Les « islamistes de Sa Majesté »

Sur le papier donc, toutes les conditions semblent être réunies pour que le pays s'embrase, suivant l'exemple de la Tunisie et de l'Egypte. Mais pour l'heure il n'en est rien. Peut-être parce qu'il faut nuancer le tableau. D'abord, le pays n'est pas aux mains d'un homme politique devenu dictateur en s'appuyant sur l'armée. C'est une monarchie. Et, quoi que fasse le roi Mohamed VI, « Commandeur des croyants », il inspire de par son statut un respect dans toutes les couches de la population, même chez les islamistes modérés, dont il tolère l'existence et parfois le droit à manifester, et que l'on surnomme ironiquement à Rabat les « islamistes de Sa Majesté ». Entouré de conseillers solides, parmi lesquels figurent plusieurs Français, Mohamed VI a eu l'intelligence aussi de laisser subsister des corps intermédiaires, associations, syndicats, partis, qui sont autant de « soupapes » et permettent de canaliser la contestation.
Si quelques manifestations, calquées sur le modèle tunisien ou égyptien, se sont produites ces derniers jours, notamment à Fès ou à Tanger, elles ont eu une ampleur limitée – à peine quelques centaines de personnes – et ont été dispersées sans mal par les forces de l'ordre. « Rien ne permet de prédire l'avenir, dit un expatrié français installé à Marackech depuis dix ans, mais rien ne semble annoncer une tempête d'ampleur. » « Ici, les touristes sont attendus paisiblement, et assure-t-il en souriant, la jet-set peut dormir tranquille dans les somptueux riads de la Palmeraie. » 

Frédéric Helbert

Réactions à cet article395 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 09:03

    Anonyme-77656
    C'est incroyable comme votre

    C'est incroyable comme votre article est remplie de mensonge et de déformation de la réalité. Comment se fait il qu'on puisse être à ce point la malhonnête, cela me désole de constater que certains journalistes (ex:Frédéric Hulbert)qui se serve de leurs articles pour soit disant expliquer ce que eux même ne comprennent pas...je vais pas m'attarder à expliquer les avancées que le Maroc a parcourut depuis l'arrivé de Mohamed 6. certes y'a encore la pauvreté au Maroc, le chômage...comme chez vous en France, mais le Maroc se développe contre le gré de tout le monde y compris Mr Hicham...arrêtez de vouloir parler du Maroc si la seule chose dont vous voulez parler est l'embrasement éventuel du Maroc...et sachez que les Marocains si il se lèveront un jour ce serait plutôt pour protéger leur souveraineté et ce contre toutes personnes de mauvaise fois...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 09:44

    Anonyme-77656
    Arrêtez vos salades

    Cela me fait toujours rire des journalistes qui écrivent tout et n'importe quoi, qui croient tout savoir et sur tout. Des journalistes qui nous sortent des "vérités" sur tout un pays alors qu'ils n'ont pas bougé leurs culs de leurs chaises et qui se contentent de regarder internet pour s'informer.


    Messieurs, un peu de professionnalisme! Je sais qu'il faut cracher des articles pour justifier son salaire et remplir les colonnes du journal, mais arrêtez de dire des conneries!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 09:59

    Anonyme-77656
    reaction

    moi suis marocain et je trouve exageré les propos de certains journalistes qui vraiment ecrivent tant de mensonges le maroc est un beau pays ou il fai fait bon de vivre en plus bien dirigé par un roi super qui est a l ecoute de son peuple.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:03

    Anonyme-77656
    la realité

    Bonjour

    Nous les marocains nous sommes trés intéligent pour que vous venez avecvos mensonges pour detourner notre pays.

    je sia evc mon pays et mon roi le roi mohamed 6 c'est meilleur que tout les roi du monde.

    jepie dieu qu'il le proyege et qui'il prottege le maroc contre vos misire penssé.

    et comme a dis la derniere article

    "" sachez que les Marocains si il se lèveront un jour ce serait plutôt pour protéger leur souveraineté et ce contre toutes personnes de mauvaise fois...

    "" bye



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:19

    Anonyme-77656
    un bel royaume

    Merci Marocain pour cette réaction.

    que ces journalistes allumeurs de feu arrêtent de critiquer un Royaume Stable et dont l'émergence es flagrante...Que notre Roi dorme en paix ...les Marocains sont derrière lui.bien à vous



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:25

    Anonyme-77656
    Eh ben!

    Tout à fait d'accord avec toi Marocain ...

    Mr Frédéric Helbert avant de dire vos propos sur le Maroc avait vous visitez le pay une seule fois ? pour voir ce qui en est , ou bien c'est juste le besoin de remplire une page qui vous pousse à ecrire des mensonges..

    Pour nous marocains malgré la crise économique notre economie se porte plutot bien ... puis pour votre exemple sur Casablanca vous parlez des bidonvilles, faut tout d'abord que c'est une ville de 5 millions d'habitants biensur y'a des cartiers pauvres et des cartiers riches comme dans n'importe quelle grande ville du monde meme a Paris y'a des banlieues ... essayez plutot d'être subjectif dans vos articles parceque ça donne l'impression que vous nous jalousez :D



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:39

    Anonyme-77656
    QUEL ROLE JOUE LES MEDIAS ?

    Que c’est calme au Maroc!!

    Il faut que ça chauffe!!

    Il faut du spectacle!!

    Ce n’est pas normale que les marocains s’accrochent comme ça à leur dynastie

    On reste à notre soif, Allé un peu de bordel dans ce pays si paisible

    C’est ce que cherchent les medias irresponsable (professionnellement parlant) comme El pais à l’origine de cet interview et le France Soir qui fait remonter les enchères

    Bravo Très cher journal « France Soir »

    On verra demain si les marocains vont vous écouter et vous suivre



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:41

    Anonyme-77656
    Ouverture

    J'aimerais bien savoir quels sont les conseillers français du roi du Maroc. Cette arrogance bien de chez nous qui consiste à nous attribuer tout ce qui va bien et attribuer aux autres ce qui ne marche pas.

    Le Maroc est également sur la sellette et il suffit d'une étincelle pour embraser ce pays, même si il est vrai que le Roi jouit d'une incontestable popularité. Le problème c'est la voracité des hommes d'affaires du palais,, le holding royal ONA contrôle 40% de l'économie du pays, et l'arrêt depuis un certain temps du processus d'ouverture politique qui vait débuté à la fin du règne de Hassazn II, juste le temps de stabiliser le nouveau roi. La monarchie est profondément enacré dans l'inconscient des Marocains mais il me semble que les marocains ont soif d'égalité et de justice sociale. Ce pays doit poursuivre le processus d'ouverture démocratique. Autrement tôt ou tard , les choses s'embraseront.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:41

    Anonyme-77656
    temara

    Bonjour

    un article qui ne dit pas la vérité.

    le maroc est beau . nous aimons notre pays notre roi. vive le maroc . vive le roi .

    nous sommes satisfait et nous demandons dieu,pas votre misérable article

    bonne chance



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:42

    Anonyme-77656
    Le Maroc progresse dans le bon sens

    Je suis marocain d'origine, et me rends plusieurs fois par an au maroc, votre article comporte de nombreurses inexactitudes : à chaque fois que j' y vais, je constate les nombreux changements positifs, et ce, à tous points de vue : développement des routes, autoroutes, des ports et aéroports, des administrations,...Un autre point important, au maroc, la nourriture est abondante, je ne dis pas qu'il n' y a pas de pauvres comme dans chaque pays, mais la plupart mangent à leur faim..(contrairement par exemple à l'algérie ou l'Egypte..).

    Aussi, à mon sens, il n' y a aucune raison que le maroc s'embrase, comme semblent le souhaiter certains journalistes en manque d'inspiration.

    Sinon, nous serions, nous les marocains, les premiers à exiger un changement : le maroc progresse peut être doucement, mais il avance dans le bon sens, et c'est le principal.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:42

    Anonyme-77656
    marocain jusqu a la mort

    le monde entier connait la crise et les pauvres il y en a partout encore pire aux usa qu en france.on frolle les 10 pc de chomeurs en france et ce n est pas pour autant qu on parle de revolution.on se balade a new york et on voit des mesirables coucher dehors par centaine et ce ne choque personne.au maroc on est royaliste et on va evoluer a un rythme sans faille ...rien n est parfait mais le chemin est long mais au moins on a commencé et y arrivera avec intelligence.vive le maroc et vive le roi



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:52

    Anonyme-77656
    Voila Monsieur Hulbert,

    Voila Monsieur Hulbert, écrivez maintenant un article relatant tous les commentaires des Marocains fières et attachés à leur Royaume Chérifien, et qui ne se laisse absolument pas intimider par des pseudo-journalistes dont vous êtes le représentant...Vive le Roi Mohamed 6...Vive le Maroc...Cordialement votre

    PS: à tout mes compatriotes n'hésitez pas à réagir à tout ces envinements et ces allégation que le Maroc est la cible de la part des Espagnoles, des Francais et nos voisins Algériens...et n'oublier pas que chaque marocains et le portte parole du Maroc....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:56

    Anonyme-77656
    vive le Maroc

    j'étais toujours fière d etre Marocaine et fière de notre régime guidé par notre Sa Majesté Med 6, et je dis à toute personne qui veut faire de la zizani pas et pas avec les Marocains et je m adresse specialement à la fausse presse et je suis avec une marche pour relancer et rappeler le monde entier qu'on aime notre pays et notre roi et vive le Maroc



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:59

    Anonyme-77656
    à tous ce qui ne connaissent

    à tous ce qui ne connaissent rien au Maroc reseignez vous avant de parler...je vous evois à cet article qui je l'espère pourras vous instruire un peu...http://www.lavieeco.com/news/politique/Maroc-Tunisie-les-amalgames-dangereux-18696.html



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:00

    Anonyme-77656
    Plus proche de la révolution en France

    Arretez vos salades messieurs les journalistes!

    Regardez juste autour de vous et vous verrez que la France est plus d'une telle révolution que ne l'est le Maroc...

    Vous voulez du sensationnel pour vendre ... faites mais pas sur le dos des autres pays. Je suis marocain et c'est un privilège. Je suis né pauvre dans ces fameux bidonvilles de casa dont vous parlez. Certes c'est moche mais je m'ensuis sorti , oui j'ai réussi ma vie que cela ne vous déplaise!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:00

    Anonyme-77656
    Aux donneurs de leçons

    Réaction idem à celle des personne ayant réagi à cet article. Ca me fait bcp rire en ce moment les articles sur une éventuelle contagion révolutionnaire au Maroc. Oui le Maroc n'est pas parfait, oui il y a de la corruption (vous êtes-vous seulement renseigné sur les mesures anti-corruption), oui il y a du chômage (encore une fois, vous êtes-vous renseigné sur les mesures ?)oui il y a des bidonvilles, mais contrairement à la France, on ne meurt pas de faim (et de froid) ici. Vous êtes-vous encore une fois renseigné sur les mesures anti-pauvreté, le remplacement des bidonvilles par des logements sociaux, les mesures facilitant l'accès à la propriété pour les salaires les plus modestes ?

    C'est ce genre d'article et les poncifs qu'il comporte qui malheureusement donne une mauvaise image des français à l'étranger.

    Je suis française, heureuse de vivre au Maroc AVEC les marocains, je vis ce pays au jour le jour, je suis consciente de ses travers mais aussi de ses incroyables avancées. En l'espace de 4 ans de présence ici, j'ai VU les choses avancer. Sortez de vos riads, de vos hôtels 5* et de votre cocon de luxe. Venez ressentir le vrai Maroc, celui qui bouge, un Maroc de compétences, un Maroc de volontés, un Maroc moderne, un Maroc qui mise sur se hommes et ses ressources. Le chômage je le signale n'est pas pire qu'en France donc à bon entendeur salut aux donneurs de leçons.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:00

    Anonyme-77656
    Laissez le Maroc tranquillllllle

    Dans le propagande contre le Maroc par le mensonge, la manipulation et la diffamation menés par ces ennemies et orchestrée, en général, par certains médias espagnols et les médias de la juntes militaire algérienne, il est soutenu que la presse Françaises « ne pipe pas un mot » pour les aider dans leur compagne de dénigrement contre le Maroc. Je me disait que la presse Française à beaucoup d’avance par rapport à certaines presse Espagnole, elle est beaucoup plus professionnelle et intègre pour aller jusqu’à utiliser des photos d’enfants Palestiniens blessés, et photo de cadavres de droit commun, pour les faire passer pour des victimes de ce qu’ils appellent, « le massacre perpétré par l’armé Marocaine à Laayoune… ».

    Les propagandistes anti marocain vont jusqu’à justifier « le silence des médias Français » par le fait qu’ils disposent de Riad à Marrakech !!! ;-)… j’avoue que ça fait sourire….

    Le Maroc souffre comme tous les pays des problèmes économiques sociaux, la corruption.. ect. Tous les Marocains le reconnaissent et sont conscient du chemin qui reste à parcourir. Mais il reconnaissent aussi que l’ouverture démocratique initié depuis 15 ans et l’arrivée au pouvoir de du Roi M6 il y a dix ans qui jouie d’un soutien et d’un respect sans limite ni faille ont mis le Maroc sur les bons rails vers le développement et la prospérité.

    Le journaliste Français à le droit de parler des problèmes du Maroc, mais les extrapolations faites et style utilisé restent suspects avec un caractère « d’intention de nuire »… mais les Marocains ne sont pas dupes et ont confiance en leur pays et leur ROI… Circuler …. Il y a un dictons chez nos nomades de sud qui dit : la caravane avance et les chiens aboient….



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:08

    Anonyme-77656
    un roi humble

    le maroc a fait d énorme progrès dans beaucoup de domaine li reste pas mal a faire on est sur la bonne voie MOHAMED VI aime sont peuple il est toujours sur le terrain aucun monarque ne fait comme lui



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:25

    Anonyme-77656
    c'est une peine perdu

    Dans l’histoire de ce Pays, plusieurs fois les parts politiques avaient la possibilité de renverser le régime mais le peuple marocain a toujours exprimé sa solidarité aux Sultans et dynastie royales, souvenez vous, en 1953 la France a exilé le Sultan Mohammed V et la remplacer par un bérbér « BENARAFA » afin de créer une cassure entre la dynastie royale et ses sujets et semé la division entre les différentes ethnies du Maroc (Bereber, Rifi, arab, Sahraouis..). le nouveau Sultan fantoche a peine placé sur le trône par les français et voilà qu’un héros et martyr de la nation marocaine « Allal Ben Abdellah » a l'éliminé « BENARAFA » le 11 septembre 1953, devant l’applaudissement des marocain, il est allé droit vers la mort sans se soucier aucunement de sa vie. Le martyr ALLAL BEN ABDELLAH a été descendu sur place par la garde républicaine française.


    Voici l lien vers cet événement historique

    http://www.youtube.com/watch?v=tPndUD6NkNM


    Je reprend la phrase des commentaires précédents :


    Chers journaux « EL PAIS » & « France soir » c’est une peine perdu, sachez que les Marocains si il se lèveront un jour ce serait plutôt pour protéger leur souverain

    Vive le Roi Md6



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:33

    Anonyme-77656
    Le Maroc est beau, le Roi est

    Le Maroc est beau, le Roi est formidable, et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je suis d'accord sur le fait que cet article soit très vague et expéditif, mal renseigné... D'accord aussi pour dire que ça ne risque pas de péter de si tôt au Maroc. En revanche je suis vraiment désespérée par l'absence de débats d'idées, et par le patriotisme aveuglant qui empêche de réfléchir. Parce que l'on soutient la monarchie, il faut absolument que l'on diabolise tous ceux qui viennent poser des questions, mettre les choses en relief. Comme quoi la propagande fait bien son boulot.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:47

    Anonyme-77656
    cessez la manipulation médiatique

    Votre article reflète une totale ignorance de l'état actuel du Maroc, j'ai l'impression que tu as fait une recherche sur google en tapent "problèmes au Maroc" et tu nous colles les grands titres ici!!!

    Nous sommes conscient que le maroc n'est pas parfait, et il reste encore des problèmes de fond à régler mais il faut pas nier la transition faite ces dernières ces dernières années et qui a fait du Maroc un des premiers pays émergent! il y a des grands chantiers un plan de développement qui en cours de réalisation et on permettra à personne de nuire à ça! alors ne nous contaminer pas par votre pessimisme et votre soif de grève



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:48

    Anonyme-77656
    VIVE MOHAMED 6 VIVE LE MAROC

    VIVE MOHAMED 6 VIVE LE MAROC ... VOUS VERREZ LES MAROCAINS DANS LES RUES UNIQUEMENT POUR DEFENDRE NOTRE PAYS ET RIEN D'AUTRE. ARRETEZ AVEC VOS CONNERIES ET REPARTEZ FAIRE UNE ECOLE DE JOURNALISTE.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:55

    Anonyme-77656
    Pour zjig, C'est pas une

    Pour zjig,

    C'est pas une question de diaboliser quelqu'un ..

    Mais c'est plutot un sentiment d'injustice que chaque Marocain ayant lu cette article a ressenti !

    Faut pas mélanger les choses ..si c'etais un article qui parle plutot de probleme economique ou social sans diffamation on aurait pu debattre et échanger des idées sans aucun soucis sauf que ce n'est pas le cas .

    Regarde juste le titre ce cette article pour comprendre.


    Et pour finir Vive Le MAROC et Notre jeune Roi ! .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:00

    Anonyme-77656
    royalement votre

    MR frederic Hubert vous cherchez la gloire médiatique au détriment de ce Maroc qui fausse tous vos calculs d une autre ére

    Le royaume est debout et le restera ,et tous ceux qui veulent le voir chavirer se trompent honteusement

    Au Maroc il y a de l espoir ,encore quelques réajustements et le royaume sera a la hauteur des aspirations de son peuple

    certes il faut une liberté de presse totale,un bon partage de l assiette marocaine,un parlement digne de ce nom,un gouvernement fougueux a l écoute des spécificités de notre peuple a la veille des prises de grandes décisions

    A mr le ministre de la communication ,vous devez comprendre que l ère de la censure est révolu ,et que chaque fois que vous interdisez un journal vous ne faite que ternir l image du Maroc

    Les marocains sont intelligents et ce n est certainement pas quelques articles plus ou moins vrais qui ébranleront la lucidité du marocain

    Et puis MR LE MINISTRE aujourd hui les tv satellitaires, l internet permettent l accès a toutes les informations d ou l absurdité de la censure;il faut l abolir afin d embellir l image de ce Maroc que nous aimons et que nous défendons car nous sommes ses enfants

    non et non le ROYAUME ne ressemble en rien aux pays arabes

    Nous avons un roi légitime

    Nous une armée muette qui fait son devoir de défendre l intégrité et la sécurité du royaume et pas autre chose

    Nous avons un multipartisme vieux et rodé

    nous avons une société civile qui bouge 50000 associations

    nous avons les structures d un état ancestrale léguées par nos ailleuls

    Nous avons un roi jeune légitime aimé qui tire le Maroc vers le haut

    Encore une fois laissez notre royaume tranquille et allez fouiner ailleurs le Maroc ne tombera pas car l espoir des marocains d aboutir a une vraie démocratie,et a une meilleure vie ne sera pas vain; mais jamais dans la révolution mais dans une mure évolution

    la caravane passe et les chiens aboient, vive le royaume millénaire la raison d être du peuple marocain



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:03

    Anonyme-77656
    Vive le maroc

    Vive le maroc , et vive le roi et la monarchie marocaine. Les journalistes ne cherchent qu a créer le kaos et le désordre mais les marocains sont bien plus intelligents



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:06

    Anonyme-77656
    N'importe quoi

    Bonjour, je suis indigné par l'article que je viens de lire. Je suis français résident au Maroc depuis 5 ans et je sais de quoi je parle.On parle de liberté d'expression mais là, le journaliste qui a écrit cet article fait de la diffamation. Il est vrai que le Maroc a des problèmes de chomages avec ses jeunes, de précarités avec les bidonvilles. Mais la France a les mêmes problèmes!!!! Il faut que les journalistes arrêtent de créer des problèmes là où il n'y en a pas. C'est un peu à cause d'eux que parfois naissent des guerres. J'aimerai aussi que les français arrêtent de penser que tous les pays doivent avoir les mêmes lois qu'en France. Regardez d'abord chez vous avant de regarder chez les autres et respecter les autres pays avec leur lois. Le Maroc est un exemple mondiale pour la diversité, à la fois religieuse et culturelle. Venez y faire un tour, et vous verrez.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:10

    Anonyme-77656
    vous ne connaissez pas le Maroc Mr

    Mr le journaliste, si vous ne savez pas quoi écrire n'écrivez rien c'est préférable, car si vous étiez venu au Maroc et fait un vrai travail d'investigation vous auriez écrit," le Maroc pays de liberté et ou il fait bon vivre", car c'est la vérité et ce grace au Roi Mohamed VI qui connait mieux que personne les difficultés du Maroc et il a redressé l'économie avec des projet gigantesque pour un pays qui n'a pas de ressource naturelle importante .

    En France des personnes meurent chaque année de froid, et un dernier rapport de la fondation Abbé Pierre dénonce plus de 11 Millions de mal logé en France ,La France qui est soit disant 5éme puissance mondiale.

    Alors regardez d'abord ce qui se passe prés de chez vous c'est beaucoup plus inquiétant que ce qui se passe au Maroc.

    J' en appel à tous les Marocains de ne pas réagir à la provocation extérieure, l'ignorance et la jalousie sont un vilain mélange.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:17

    Anonyme-77656
    Cessez vos mensonges !

    Le Maroc est totalement à l’opposé de ce qui se passe chez les voisins Tunisiens, Agériens et Egyptiens de par son système de gouvernance et son histoire.

    Notre révolution à nous, on la vit chaque jour sans heurts ni morts ! Le nord se développe comme le sud du pays. Des grands chantiers d’autoroute, de barrages, de chemins de fer, de tourisme et d’autres secteurs des technologies de l’information et d’industrie ont pu créé des milliers voire des millions d’emplois sans parler de l’agriculture qui est subventionnée à presque 80 % et parfois à 100 %.


    Pour les fameux droits de l’Homme qu’on nous sort à chaque fois, sachez que le Maroc a traversé les années de plomb de Driss Basri et les mêmes militants politiques du genre de Feu Driss Benzekri on tenu à défendre les institutions de l’Etat bec et ongle après sa sortie de prison tout en continuant à défendre les acquis sociaux et des droits humains jusqu’à sa mort.


    Nous n’avons pas besoin de leçons ni de phénomène de « copier/coller » parce que nous avons notre propore personnalité et notre façon de régler nos problèmes en interne et en famille.

    De Grâce donc, cessez vos mensonges et oubliez ce pays qui ne cesse de progresser sur les tous les volets…


    Allez peut-être vous poser la question sur une éventuelle révolution en Espagne ou même en France où la pauvreté a atteint des sommets sans qu’on s’y attarde !! La Chine finira par vous racheter avec vos déficits et vos dettes étrangères qui ont atteint des sommets !!!! Amazigh Marocain.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:18

    Anonyme-77656
    quelle solidarité

    Le Maroc est un beau pays, certes! mais je ne savais pas que c'étais un pays ou personne ne donne la main pour chercher à manger, où, on pousse des enfants à se prostituer pour survivre, cultiver du cannabis malgré que ça soit contraire à l'étique et à la religion (2 millions de personnes travaillent dans ce secteur), et là, (je précise, pas du tout surpris) les lecteurs marocains réagissent furieusement contre un article d'une vérité que le gouvernement marocain ne pourra cacher (ni les autres gouvernements arabes.

    Chers marocains, n'oubliez pas que Hassan II fût classé dans le top 10 des hommes les plus riches de la planète par le sérieux magazine "Forbes" et qu'après pressions diplomatique il fût retiré (apparemment, son fils dépense plus que lui !)

    révoltez vous, vous et le reste de toutes les dictatures!

    N'oubliez pas n'en plus que vous avez des journalistes qui ont fuit le pays juste pour leurs idées et liberté d'expression (Tel Quel).....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:21

    Anonyme-77656
    La vérité dérange...

    La vérité dérange et blesse les esprits faibles....

    Marocains réveillez vous !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:26

    Anonyme-77656
    Mon Maroc à moi!!

    La Démocratie pure n’existe pas ! Tous les dirigeants du monde entier se remplissent les poches de manières différentes même dans les pays soit disant les plus démocratiques au monde…c’est juste qu’il y a ceux qui travaillent pour garantir une certaine stabilité de leurs pays et d’autres qui n’ont n’en rien à cirer et profitent du laps du temps qu’ils ont pour se remplir les poches au maximum…


    Au Maroc notre roi travail jour et nuit pour le développement de notre pays… n’hésite pas à cogner un ministre qui le mérite… protège le Maroc des courants extrémistes… œuvre pour un développement de base… garantit une stabilité ethnique… Et tente de régler des problèmes de colonisation historique qui ralentissent l’avancement de nos projets… La liberté de presse qui risque de déstabiliser notre pays doit être contrôlée car malheureusement on n’est pas tous intellectuellement égaux. J’adore notre roi pas par peur de lui mais par satisfaction du travail qu’il fournit… et comme devise j’ai choisi Dieux Patrie Roi. Parce que je suis Marocain !! Gare à celui qui tente de toucher à mon Maroc à moi ;)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:28

    Anonyme-77656
    Le ridicule n'a pas de limite

    50% d'analphabètes et vous continuez à dire que le Maroc est le plus beau pays du monde... le ridicule n'a pas de limite



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:41

    Anonyme-77656
    fiere d.etre marocain et nous

    fiere d.etre marocain et nous ne somment ni algeriens. ni tunisiens ni egiptiens .

    nous feront sans hisiter ce que notre ROI sa majete MOHAMED 6 nous dira de faire



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:44

    Anonyme-77656
    Le ridicule n'a pas de limite

    ce n'est pas 50% c'est un peu plus

    à l’arrivée de Md6 au trone, on était 70% d'analphabètes

    mais peu à peu la situation s’améliore

    et le gage de stabilité qu’il a pu apporter au maroc, a permi aux investisseurs etrangers de faire confiance à ce pays, et des ameliorations notables ont été enregistrées dans tout les domaines

    le Maroc a le 1er réseau autoroutier en Afrique

    et 1er réseau ferroviaire en Afrique

    Malgré les obstacles et manque de moyen

    Le maroc n’est pas un pays riche comme l’Algérie

    Mais nous avons moin de HARAGA que notre voisin

    Et on ne fait pas la queu une journée pour acheter du pain et du lait

    ce que nous devons le plus a notre Roi c'est l'esprit de solidarité qu'il a réussi a créer chez les marocains qui sont devenus les 1er donnateurs pour les association et organisations d'entreaide.

    malgré le peu de ressource qu'on a , notre PIB se rapproche à celui de l'Algerie. et le niveau de vie d'un marocain est nettement superieur à celui de l'Algerien



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:46

    Anonyme-77656
    Vive le gardien de la paix dans notre royaume !!

    Nulle n'est censé toucher l'amour de notre peuple pour notre Roi... c'est le gardien de la paix dans notre royaume...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:56

    Anonyme-77656
    indigne d'une colonne sur France soir

    Bonjour,

    Je suis vraiment navré de lire une tel déluge de bêtises sur l'un des médias les plus sérieux de l'hexagone. Certes le Maroc est un pays en voie de développement, et comme ses pairs , loin d'être parfait ou comparable aux pays occidentaux démocrates à leur manière. Mais je vous accorde que les rapports de forces internationaux font que ces pays sont la référence, légitime ou pas.


    Revenons au sujet, Le Maroc a connu un développement accélérée depuis e MOHAMMED VI, un roi qui n'a pas misé sur les relations extérieures avec les USA et la France et autres pays DÉVELOPPÉS et leurs pouvoirs pour lui assurer une place à la tête du royaume. C'est un roi qui s'est voulu proche du peuple, qui a ouvert les portes des prisons aux détenus politiques, qui a payé pour des erreurs qui ne sont pas les siennes, qui a inscrit le pays dans une démarche de progrès que personne ne pouvait prédire il y'a 10 ans. le processus d'amélioration et de création des infrastructures, de préparations de plateformes pour favoriser les investissements et pas seulement le tourisme sexuel, comme aiment certains à répéter à longueur de journée. Comme si le Maroc est le seul pays au monde où les vendeuses de charme existent.


    Certes le roi comme on peut le comprendre a son propre business...ses entreprises...


    Elles étaient là mais son sens des affaires les a fait fructifier et leur donner au moins une dimension continentale, et par la même occasion, créer de l'emploi et être un acteur dans le climat économique Marocain. Dans d'autres pays, même européens, les dirigeant investissent ailleurs que dans leurs pays ou accumulent les millions dans des paradis fiscaux.


    Certes il y'a des lacunes, des dysfonctionnements des calamités dans la pratique de la gouvernance au Maroc, mais le raccourci du paysage politique marocain ne dépendant que de la volonté du palais reste du sort de l'imagination fertile mais tronquée par le fait que la monarchie ' justement cité dans l'article ' laisse au peuple la liberté de choisir ses représentants et ensuite d'en conclure le gouvernement. Mais là 2 problèmes se posent. Le peuple n'est pas MATURE ni RESPONSABLE ni conscient de l'importance d'un bulletin de vote qu'on vend parfois moins de 10 € pour tel ou tel payeur. Et donc nous ne pouvons pas élire d'une manière IRRESPONSABLE nos élus et ensuite mettre ça sur le dos du pouvoir. Certes il existe des cas où le pouvoir oriente mais aujourd'hui ça reste à des années lumières de ce que nous avons connu avant les 10 dernières années.


    Aujourd'hui le problème du Maroc , c'est la gouvernance, concentration de l’exécutif dans les mains de la même Famille ( FASSI FIHRI ) ce qui choque le citoyen moyen, qui se dit , est ce qu'il n'y a que la familles FASSI FIHRI et ses ramifications, qui ont fait des études et ont les compétences pour diriger les administrations de l'état à tel point que certains en gèrent plus que 3 à la fois. Mais dans ce cas là il faut se poser la question sur le paysage politique Marocain d'une manière globale. et se poser la question sur l'aptitudes des partis politiques à se régénérer et trouver une raison d'être, et surtout donner la chance aux jeunes pour se mettre en valeur et oeuvrer pour faire évoluer le débat et les propositions politiques dans ce Pays. Et le changement doit commencer par là. On n'aura jamais un Maroc qui avance sans engagement politique VERITABLE , CLAIR, PRODUCTIF, TRANSPARENT, FORT, des partis politiques. Tant que ces Partis n'ont pour but que d'occuper les chaises et remplir leurs propres poches, le pays sera toujours une cible pour ce genre d'articles. Et en nettoyant le paysage politique c'est le peuple qui prend le pouvoir via les VOTES. pour élire des gens qui les défendent dignement au lieu de dormir sous le toit du parlement pour récupérer des soirées arrosées, qu'ils payent avec l'argent du peuple.


    Si des manifestations doivent se déclencher , ça devrait être pour demander aux partis politiques de changer de peaux, de dissoudre le parlement, et de réorganiser des élections anticipées pour refaire les chambres des députés et le gouvernement.


    Mais .......



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 12:56

    Anonyme-77656
    Véritée.

    Juste j aimerai corriger vos pseudo informations; il n a jamais eu de troubles ni a Fez ni a Tanger . Les bidonvilles de casablanca sont en cours de delogemets et bientôt tous les bidonvilois de Casa seront prioritaires de leur logements avec terrain et magasins en plus et on est maintenant a la sixieme année de cette expérience villes sans bidonville. On est heureux on est fière de notre roi il fait du bon travail et nous marocain avec lui .tout simplement le métier de journalisme a des règles : l informatio est sacrée ,l l analyse est libre ; d'abord il faut commencer par le sacre.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:03

    Anonyme-77656
    Dieu, la patrie, le roi

    Plus de 95 % des marocains aiment la monarchie et leurs roi.

    Monsieur le journaliste, je vous demande d’arrêter de mentir sur les gens !!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:04

    Anonyme-77656
    @MAGHREBIN

    Comme partout dans monde, il existe aussi au Maroc des parents indignes qui font subir des misères à leurs enfants parfois. Mais nous Marocains, nous n'avons pas besoin de vos conseils et de vos recommandations. Allez plutôt conseiller et accompagner vos compatriotes Algériens qui importent de la pomme de terre pourrie du Canada alors que les terres d'Algérie peuvent nourrir tout le Maghreb!

    Pour votre information, il y a des travestis Algériens au Bois de Boulogne à Paris qui se prostituent pour manger alors SVP cessez de donner des leçons car je connais bien votre pays ! Amazigh Marocain & Maghrebin



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:10

    Anonyme-77656
    Et puis quoi encore..

    Au Maroc on est travailleurs. chez nous on a pas le pétrole ( Algérie) on a pas colonisé les autres pays et pris leurs richesses ( France ) .. L'articile comporte plusieurs inexactitudes.. Le Maroc est un pays beau. en voie de développement dans tous les domaines.. il y a plus de libértés que dans d'autres pays arabes dont je n'ai pas besoin de dire le nom.. et on aime notre Roi.. la question qui se pose aujourd'hui.. c'est quand est ce que le Maroc pourra rivaliser avec ses voisins du nords.. si ce n'est le cas aujourd'hui.. et croyez moi le jours ou le pétrole céssera.. les pays comme l'algérie s'effondront et le Maroc brillera .. (Phosphate. energie renouvelable.. et j'en passe )



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:11

    Anonyme-77656
    Hahaha c bon vous êtes

    Hahaha c bon vous êtes content de votre articles rempli d'inexactitudes!? c ca le journalisme? je suis marocaine et sincèrement je ne reconnait pas mon pays tel que vous le décrivez: exagération à outrance et mauvaise foi en prime. On a des problèmes comme tout le monde oui biensur! mais là j'avoue que j'ai été scotchée! bravo le journalisme moderne!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:18

    Anonyme-77656
    vive le roi

    reponse a mr maghrebinmalgré ce que vous dite surle maroc le maroc d'aujourdh'ui a changé cent pour cent le roi mammed6est le meilleur de tout les chefs d'état arabes meme europeen le temp de hassan2 s'est du passé le maroc ilest dans la bonne voie les journaliste comme tel quel se son des ennemis dumaroc envoir verreux



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:27

    Anonyme-77656
    je suis algerien et me suis

    je suis algerien et me suis rendu au maroc a trois reprises,j'ai trouvé des gens tres dignes et surtout hospitaliers avec une qualité de vie acceptable.il est vrai qu'il ya beaucoup a faire en matiere de democratie ici.noubliez pas messieurs les journalistes europeens ce qua fait le colonialisme francais surtout en algerie qui a laissé ses sequelles tres visibles aujourdhui.tout en reconnaissant que l'europe est un continent des drois de l'homme il faut bien le preciser je dirais a ces journalistes de sensation que nous avons connus la civilisation avant vous.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:29

    Anonyme-77656
    @Amnay

    Les algériens, contrairement à vous, reconnaissent l’illégitimité de leurs gouverneurs, les critiquent ouvertement, en Algérie, ou ailleurs, comme vous dites, des travestis algériens sont bien présents aux bois de Boulogne, tout comme leurs semblables marocains (contrairement à ce que vous pouvez penser, y a plus de marocains que d'algériens en France, sans parler d'Espagne, Belgique, Pays bas... à votre avis pourquoi le Maroc a t il l'un des plus importants nombre d'émigrés dans le monde (juste après le Mexique 260 millions d'habitants, rassurez vous, les algériens ne sont pas loin derrière).

    Ayez des critiques constructives, aidez le Maroc que vous aimez tant à avancer, ce Maroc qui loin d'ailleurs derrière l'Algérie et la Tunisie dans sa politique d'éducation.

    NB: Si y a lieu de parler prostitutions dans le monde arabe, je pense que le Maroc est bien placé pour témoigner de sa malheureusement expérience, de Casablanca jusqu'à Dubaï....

    Rassurez vous, si vous détestez l'Algérie, est sur la même voie, tant que le régime reste en place et que le pétrole s'épuise....

    Aucun pays arabe, ne peut critiquer l'autre se prévalent mieux que lui... tous dans le même sac, non déplaise à certains........



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:29

    Anonyme-77656
    Pauvres et ignorants en plus

    Oui oui tout va bien, l'année est bonne, pas de misère pas de hrig pas de problemes, pas de corruption (généralisée et pire que sous Hasssn 2)... tout va tres bien. Et pourquoi donc il y a ALERTE DANS LE BLED ????



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:36

    Anonyme-77656
    ALAH ALWATANE ALMALIK

    Si on fait une marche, ce serait plutôt pour protéger notre souveraineté et ce contre les positions hostiles et provocatrices du PP espagnol.


    3acha lmaghrib min tanga ila l gwira

    3acha lmalik.


    Un marocain



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:38

    Anonyme-77656
    @ KHADIJA_MELALI

    Petite correction:

    PIB Maroc: 79.1 milliards de dollars

    PIB Algérie: 176.6 milliards de dollars

    C'est vrai, il se rapproche, il manque juste un petit "1" devant les 79.1 milliards !

    Mais ça reste une bonne performance pour un pays sans pétrole ni gaz naturel.

    Un algérien hostile au gouvernement algérien....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:43

    Anonyme-77656
    aux autres ...

    J'aime bien lire les commentaires des Algeriens Français :) qui pretendent connaitre le maghreb mieux que les autres :). un soupçon d'intelectualité dans un ocean d'ignorance :)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:45

    Anonyme-77656
    A voir M6 et TF1 chaque

    A voir M6 et TF1 chaque Dimanche Soir, j'ai l'impression que la misère que vous avez est plus effrayante que ka note. Certe que nous avons des problèmes certes qu'il y a bcp de chemin à faire. Mais de dire que nous sommes dans une situation de désespoir, alors la c'est malhonnête de votre part. Sachez que ce roi est aimé par son peuple et qu'a la différence des autres pays, il existe des gens qui sont prêt à la défendre corps et âme.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:45

    Anonyme-77656
    Vive le Maroc

    Ce journaliste est d'une malhonnêteté radicale au nom de la liberté d'expression il se permet de dire n'importe quoi.


    C'est tt simplement de la jalousie et surtout de la peur de voir un Maroc vers le chemin demoxratique et du développement.


    Tous unis pour préserver notre pays contre ses journalistes analphabètes



    - Signaler un abus  
Publié : 01/02/11 - 07h53
Mis à jour : 29/11/11 - 17h05
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur