Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 23 août, 13:25
Accueil > Actualité > International > Marrakech : Des vies brisées en vacances

Marrakech : Des vies brisées en vacances

Attentat à Marrakech


L'explosion n'a toujours pas été revendiquée, mais le bilan s'alourdit, avec 8 victimes françaises sur 16.

Onze personnes sont toujours hospitalisées au Maroc après l'attentat meurtrier de vendredi
Onze personnes sont toujours hospitalisées au Maroc après l'attentat meurtrier de vendredi SIPA

Le bilan du massacre du café Argana, sur la place Jamâa el-Fna de Marrakech, jeudi, pourrait encore s'aggraver. Dimanche, en fin d'après-midi, le professeur Hicham Nejmi, responsable du service des urgences de l'hôpital Ibn Tofail de Marrakech, faisait état de « 16 morts, 14 sur place, un durant le transport et un à l'hôpital, plus 22 blessés ». Onze personnes restent hospitalisés au Maroc, dont 8 Français, tandis que trois touristes ont déjà été rapatriés en France. Huit Français, deux Marocains, deux Canadiens, un Néerlandais, un Portugais, un Suisse et un Britannique figurent parmi les personnes tuées. Mais le Quai d'Orsay s'est refusé à dresser une liste, expliquant qu'il n'y existait « aucun bilan fiable » en l'absence d'identification des corps par l'ADN...

Pour le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, « rien ne permet d'affirmer » que la France était visée. Dimanche, son homologue marocain, Taib Cherkaoui, a précisé que, selon les premiers éléments de l'enquête, la déflagration s'est produite au premier étage du café, et que la substance explosive comprenait du nitrate d'ammonium et du TATP (à base d'acétone). L'explosion a causé un trou de 70 centimètres de diamètre. « Des clous ont été trouvés sur les lieux et dans les corps des victimes, et l'examen des fragments a révélé que l'engin explosif a été actionné à distance », rapporte le ministre, selon qui la thèse d'un attentat suicide doit être écartée. Un portrait-robot d'un suspect a pu être établi grâce à deux touristes néerlandais. Celui d'un homme jeune, de type arabe, aux cheveux longs et « bien rasé », aperçu quelques minutes avant l'explosion. L'attentat n'a toujours pas été revendiqué, mais les regards se tournent vers al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), le groupe terroriste le plus actif dans la région. 

Des familles endeuillées…

Portraits de vies brisées après l’attentat de Marrakech

Cathy Lombard, 32 ans, et Jean Aubert, 45 ans, Leucate (Aude)
Le couple s’était envolé pour une semaine de vacances à Marrakech. Cathy Lombard, 32 ans et son compagnon, Jean Aubert, 45 ans, avaient prévu de séjourner dans la maison d’un ami. Ils étaient arrivés dimanche dernier au Maroc. « Cathy était une amie d’une gentillesse et d’une douceur sans pareil. Nous avons grandi à Tarbes et nous étions tous deux passionnés d’équitation », confie David, un ami d’enfance de la jeune femme. Native de Tarbes (Hautes-Pyrénées), Cathy était devenue visiteuse médicale. Après son baccalauréat, elle était partie à Pau pour suivre des études de lettres. C’est dans cette ville qu’elle fait la connaissance de Jean, originaire de Montardon, dans la banlieue paloise. L’annonce du décès du quadragénaire, commercial en équipement sportif, a suscité un vif émoi dans sa commune natale. « C’était un gars avenant, très calme, très sportif, il revenait régulièrement à Montardon. Il avait participé dernièrement à une journée caritative. Ici, c’est la consternation, cela nous touche terriblement », indique Régis Coudure, adjoint au maire.

Marie-Christine Bohin, 61 ans, Alençon (Orne)
Selon un ancien collègue, Michel, Marie-Christine réalisait un « vieux rêve » en se rendant au Maroc. Arrivée mercredi en compagnie de ses nièces et cousines à Marrakech, elle s’apprêtait à y séjourner durant une semaine. Le lendemain, elle a trouvé la mort au café Argana, sur la grande place Jemâa el-Fna. Dans l’explosion, une de ses petites cousines est décédée et la seconde a été hospitalisée (lire ci-dessous). Marie-Christine Bohin a travaillé durant trente-sept ans comme infirmière psychiatrique au Centre psychothérapique de l’Orne (CPO). Elle avait pris sa retraite en 2006 mais continuait à assurer la présidence de l’amicale du personnel de l’établissement. Son mari, Pascal, était lui aussi infirmier au Centre et venait de prendre sa retraite. Il a appris la nouvelle au lendemain de l’attentat et a pris aussitôt l’avion pour Marrakech afin de se recueillir auprès de son épouse.

Salomé Girard, 18 ans, Bayeux (Calvados)
La jeune femme avait été transportée dans un état grave à l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech au côté de sa sœur aînée, Louise, jeudi après l’explosion. Salomé Girard, domiciliée à Bayeux (Calvados), est décédée vendredi soir. Louise, quant à elle, étudiante et de deux ans son aînée, a été opérée au visage. Les deux sœurs effectuaient un « voyage entre filles » avec leurs grand-tantes. Marie-Christine Bohin les avait accompagnées au café Argana afin de contempler la vue sur la place Jamâa-el-Fna. « Nous devions les rejoindre dix minutes plus tard », a confié au Journal du dimanche l’une des grand-tantes qui a échappé à l’attentat. A Bayeux, la municipalité doit ouvrir aujourd’hui un registre de condoléances à la mairie. La mairie prévoit d’organiser une cérémonie religieuse en mémoire de Salomé dans les jours à venir.

Camille Dewailly, 10 ans, Herlies (Nord)
Elle devait rentrer en France jeudi soir et célébrer dimanche sa première communion. Le corps de la petite Camille a été retrouvé vendredi dans les décombres du café-restaurant Argana. Elle est la plus jeune victime de l’attentat. Sa mère, Isabelle, son frère, Bastien, sa sœur, Sophie, et sa tante, Nathalie, ont également été blessés, mais leurs jours ne sont pas en danger. Le père, Patrick, se trouvait toujours dans un état grave dimanche soir. La famille est originaire d’un village à une vingtaine de kilomètres de Lille, où le grand-père de Camille, Jean-Paul, a été médecin durant près de trente ans. Aujourd’hui, les habitants sont sous le choc. « Nous sommes atterrés, révoltés par ce qui est arrivé à ce petit bout de chou et à sa famille », s’indigne Marie-Françoise Auger, la maire de la commune, très émue. « Sa grand-mère disait d’elle que c’était un rayon de soleil. J’ai appris la nouvelle vendredi soir. Depuis, c’est tout le village qui est dans la peine », poursuit l’édile, qui se souvient d’« une petite fille blonde, adorable et souriante ». Au club de badminton où était inscrite Camille depuis la rentrée, l’émotion est à son comble. Le président, Alain Bouriez, a décidé de commencer les prochains entraînements par une minute de silence.

Angélique Gautier, 30 ans, Saint-Germain-sur-Avre (Eure)
Maman d’une petite fille de 4 mois, Angélique, 30 ans, devait épouser son compagnon le 4 juin à Saint-Germain-sur-Avre (Eure). Son père, Francis, maire de cette commune de 1.200 âmes, aurait dû célébrer leur union. Aujourd’hui, les habitants du village pleurent l’enfant du pays, disparue trop tôt, trop loin. « Elle a grandi ici, a fait ses études dans les établissements des communes voisines. Depuis qu’elle était en congé maternité, elle passait beaucoup de temps avec sa famille. Aujourd’hui, tout le monde vient pour soutenir notre maire qui est dans le désarroi le plus complet », relate Raymond Ansart, premier adjoint, qui se rappelle « une très jolie jeune fille, très sympathique, très douce ». Angélique était passionnée par les chevaux. Après avoir obtenu un master à l’université de Rouen, elle avait quitté la Normandie en 2005 et travaillait depuis au sein de la banque Fortis. Elle s’était installée à Houilles, dans les Yvelines, avec son compagnon, toujours hospitalisé dans un état grave.

Thibaut Chevillard, Brendan Kemmet, Nathalie Mazier
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 08:45

    Anonyme-77656
    Allah y rahmo pour le

    Allah y rahmo pour le musulmans morts



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 09:07

    Anonyme-77656
    HONTE A RADIO FRANCE

    HONTE A RADIO FRANCE ET AUDREY PULVAR

    Seul france inter par la voix de sa journaliste audrey pulvar dénonce une justice à l'américaine. ce matin vers 6h30 radio france c'est couvert de honte.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 mai à 17:03

    Anonyme-77656
    Au noms de tous les morts

    Vacances ou non la mort d'un proche ou d'une connaissance c'est affreux.Nous sommes tous bouleversés ici au Maroc...Je suis Française vivant au Maroc depuis 2003...J'y avais connu en 1965 les émeutes sanglantes de Casa,etc...Les attentats de 2003. Je suis certaine qu'ils ne resteront pas impunis...Les attentats sont le fait de gens qui veulent déstabiliser un Pays.Nous avons eu en France les attentats du Métro St.Michel a Paris.Il y avait qui dans cet attentat,vacanciers ou non Parisiens ou non...C'était ce sont des attentats qui nous prennent un être cher quelques soient les nationalités...Nous déplorons la mort de nos compatriotes ,paix a leur ame...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 mai à 19:01

    Anonyme-77656
    acte barbare et assassin de marrakech

    Noua aurions tous une pensee pour toutes ces personnes decedees dans cet acte abominable , terrifiant et condamnable qui a eu lieu malheureusement recement a marrakech.Nos condoleances les plus attristees vont aux familles de ces victimes innocentes .Les terroristes devraient etre rattrapes et condamnes avec la plus ferme severite qui soit.Ce qui serait clair c est que cet acte criminel ne serait pas perpetre par aucun marocain,le futur nous le prouverait surement et le Maroc, le cas echeant, se devrait de riposter avec force a ce lache assassinat de touristes innocents marocains et etrangers.



    - Signaler un abus  
  • Par gpa-59, le 3 mai à 21:12

    gpa-59
    réàgir

    cet attentat n'aurait pas du se passer.à cause de ça il y a eut des victimes inaucentes



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 mai à 13:15

    Anonyme-77656
    RETOUR POIGNANT DES VICTIMES DE MARRAKECH

    CE N'EST UN ACTE ODIEUX ET LACHE QUI VA ARRETER LA MARCHE DU MAROC VERS LA DEMOCRATIE NI TERNIR L'IMAGE DES MAROCAINS A L'ECHELLE INTERNATIONALE NI EN PARTICULIER ENVERS NOS AMIS LES FRANCAIS QUE NOUS AIMONS BEAUCOUP LES LACHES SERONT PUNIS POUR LEUR ACTE ODIEUX TOUTES NOS CONDOLEENCES A TOUTES LES FAMILLES FRANCCAISES .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 mai à 19:20

    Anonyme-77656
    retour poignant des victimes de l'attentat de marrakech

    je suis tres emue de voir tous ces corps alignes

    dans des cercueils en face de leurs proches endeuilles a cause de tous ces pourritures de lches de terroristes qui en veulent au maroc et aux amis du maroc.ils seront punis et chaties par

    le gourvernement marocains.c'est tout le peuple marocain qui est en pensees avec nos amis les franccais .vive la france! vive le maroc la mort aux terroristes.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 mai à 13:41

    Anonyme-77656
    CIBLE DES ISLAMISTES MAROCAINS

    LES DJIHADISTES SALAFISTES HAINEUX ENVERS LE MONDE OCCIDENTAL ET EN PARTICULIER ENVERS LE MAROC LE PAYS

    OU TOUTES LES NATIONS ,TOUTES LES RELIGIONS ,TOUTES LES CULTURES sont respectees par le maroc ce pays de paix et de serenite ce pays qui va continuer sa marche vers le progres et la democratie.cette bande de laches SERONT PUNIS ET CHATIES POUR LEURS ACTES ODIEUX.



    - Signaler un abus  
Publié : 02/05/11 - 06h58
Mis à jour : 02/05/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur