Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 juillet, 16:40
Accueil > Actualité > International > Norvège : Le meurtrier se préparait depuis 2009

Norvège : Le meurtrier se préparait depuis 2009

Attentats en Norvège


Anders Behring Breivik, l'homme qui a avoué être l'auteur du carnage d'Oslo et ses environs, sera présenté devant un juge ce lundi. Le profil du meurtrier se dessine de plus en plus distinctement.

La Norvège a rendu un hommage national aux 93 morts
La Norvège a rendu un hommage national aux 93 morts SIPA

Le meurtrier présumé préparait son geste sanglant depuis longtemps, vraisemblablement depuis l'automne 2009. Anders Behring Breivik a reconnu les faits ce samedi. Il a avoué avoir posé la bombe de forte puissance qui a explosé vendredi à Oslo et avoir ouvert le feu sur la foule, sur l'île d'Utoeya, près de la capitale norvégienne. Ce lundi, il sera présenté à un juge pour une décision sur son placement en détention provisoire. Le tueur avait préparé son geste dramatique depuis très longtemps. D'après un ouvrage de 1.500 pages qu'il a édité sur le web, il avait planifié son opération depuis presque deux ans.

Deux armes à feu lors de la tuerie

Toujours d'après des données publiées sur Internet, Anders Behring Breivik est norvégien d'origine. Agé de 32 ans, il se revendique comme un « fondamentaliste chrétien ». Il a été arrêté sur l'île d'Utoeya après la tuerie. « Le suspect s'est rendu dès que la police est arrivée sans opposer de résistance », a expliqué le commissaire Sveinung Sponheim, de la police d'Oslo. La tuerie a duré  « environ une heure trente », a-t-il ajouté, en précisant que Breivik avait deux armes à feu, dont une de poing. Toujours selon les déclarations du commissaire, le tueur a qualifié les deux attaques de « cruelles » mais « nécessaires », « il reconnaît les faits mais il ne reconnaît pas sa responsabilité criminelle ».

Le dernier bilan communiqué ce dimanche recense 93 morts et 97 blessés. Il signale aussi un nombre encore indéterminé de disparus. La police inspecte les eaux autour de l'île d'Utoya à la recherche de victimes qui ont sauté pour fuir les tirs et auraient péri noyées.

Actu France-Soir

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 19:23

    Anonyme-77656
    Perplexe

    C'est un message surprenant irréel de la part d'un Norvégien qui tuerait ses frères norvégiens chrétiens alors qu'il les préfère aux autres, je n'y crois pas! Sans doute de l'intox...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 20:06

    Anonyme-77656
    Bavard à point

    Il est bien accommodant de garçon à part ses élans de psychopathe criminel :d'abord si j'ai bien compris l'article il écrit tout ce qu'il compte faire sur le Net et l donne sa carte d'identité complète : chrétien "fondamentaliste ",tient -il à préciser ,ce qui ne veut au passage pas dire grand chose sauf qu'il respecterait l'enseignement de Jésus plus strictement que les Chrétiens "basiques "( on voit donc que c'est pas le cas )! ensuite Franc maçon puis anti islam et conservateur de droite ,du moins c'est ce que retiennent les journaux de 1500 pages (!) moins surveillées apparemment que Hadopi ne le fait en France pour les télé chargeurs ! Bref un tissu de contradictions ,une folie complète mais toujours dans le "bon" sens :imaginons que le bougre se soit déclaré anti mondialiste par exemple ou franc maçon athée écolo ! il devenait du coup ce qu'il est :bargeot !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 20:40

    Anonyme-77656
    Le double et son contraire

    Il s'entraînait dans un club-de-tir comme Ligo avant la Tuerie-de-Nantes et peut-être qu'ils correspondaient via un site-européen d'inscrits-en-stand.

    A moins que ce Norvégien soit comme la Femme-de-Chambre un personnage-fictif fabriqué à l'usage-des-médias, pour dissimuler les causes-réelles et les vrais-auteurs du massacre-sur-l'île



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 jui à 21:09

    Anonyme-77656
    Compassion et amitiés à toutes ces familles.

    Ce triste bonhomme prendra le maximum norvégien; c'est à dire 22 ans.

    Lorsqu'il s'apercevra que son action n'aura pas eu le succès escompté il essaiera de se tuer comme tous les paranos de cet accabi mis en difficulté. Et si, en prison, un gardien oubli de lui confisquer sa ceinture et ses lacets, ce ne sera pas une faute professionnelle.



    - Signaler un abus  
  • Par Sourciere, le 24 jui à 22:52

    Sourciere
    @ arca

    Votre commentaire exprime parfaitement ma pensée. J'y ajoute que le maximum norvegien de 22 ans peut être prorogé ensuite de 5 ans en 5 ans tant que le sujet est considéré comme dangereux et à mon avis, c'est sortir qui sera dangereux pour lui.


    Enfin je pense qu'il faut priver ce monstre de toute tribune publique car c'est en réalité ce qu'il a recherché se révélant comme un psychopathe narcissique et pervers de la pire espèce.


    Reste à savoir comment il s'est financé (par qui ?)et comment et où il s'est procuré des munitions à fragmentation ...


    Je souhaite aux familles d'être accompagnées pour ne pas tomber dans le désespoir ou la haine, ce qui est aussi le but poursuivi par ce taré de la stratégie du choc très en vogue actuellement dans bien des domaines.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 07:08

    Anonyme-77656
    « Ni chrétien, ni conservateur ou néo-nazi ».

    Certains journalistes se sont attachés à le décrire comme «chrétien» et «conservateur». Le journal Nettabloiden Stavanger l’a même appelé « néo-nazi ».

    Ces appellations sont incorrectes, malgré le fait que, apparemment Breivik a participé à nordisk.nu – un forum en ligne où il y a beaucoup de néo-nazis actifs (mais ce n’est pas un forum purement nazi).


    Un journaliste du célèbre journal norvégien Aftenposten dresse le portrait de Anders Behring Breivik


    http://www.aftenposten.no/



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 jui à 11:39

    Anonyme-77656
    Le tueur d''Oslo

    Il faut vraiment être fou pour faire une telle tuerie d'innocents , ce qui n'apportera rien à ses revendications expriméés.... prison à vie c'est tout ce qu'il aura gagné!!!



    - Signaler un abus  
Publié : 24/07/11 - 18h49
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur