Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 31 octobre, 10:04
Accueil > Actualité > International > Présidentielle 2007 : Kadhafi aurait débloqué 50 millions pour Sarkozy

Présidentielle 2007 : Kadhafi aurait débloqué 50 millions pour Sarkozy

Sarkozy-Kadhafi : Les révélations de Mediapart


Selon un document officiel libyen daté du 10 décembre 2006, dont Mediapart a eu accès, le régime Kadhafi a décidé de débloquer une somme de 50 millions d'euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Mediapart révèle samedi que le régime Kadhafi aurait débloqué 50 millions d'euros afin de financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007
Mediapart révèle samedi que le régime Kadhafi aurait débloqué 50 millions d'euros afin de financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007 AFP/KENZO TRIBOUILLARD

Dans une note publiée par Mediapart, Moussa Koussa, alors chef des services de renseignements extérieurs libyens, autorise le directeur de cabinet de Kadhafi, Bachir Saleh, à entreprendre des versements secrets. Moussa Koussa évoque dans ce document des réunions préparatoires avec Brice Hortefeux et l'intermédiaire Ziad Takieddine. « Ce document prouve qu'on est en présence d'une affaire d'Etat », confirme ce dernier à Mediapart.

Un document unique non détruit

Le régime de Mouammar Kadhafi aurait donc bel et bien décidé de financer la campagne présidentielle du candidat Nicolas Sarkozy en 2007. Comme l'affirme Mediapart, cette note est issue des archives des services secrets et date d'il y a plus de cinq ans. L’en-tête et le blason vert de la Jamahiriya préimprimés s’effacent d’ailleurs légèrement. Ce document, avec d’autres, a échappé aux destructions de l’offensive militaire occidentale. D’anciens hauts responsables du pays, aujourd’hui dans la clandestinité, ont accepté de le communiquer à Mediapart durant la semaine du 23 avril 2012.

“Appuyer la campagne électorale” de Nicolas Sarkozy

Dès 2006, le régime libyen aurait choisi « d’appuyer la campagne électorale » de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2007, et ce pour un « montant de cinquante millions d’euros » : c’est ce qu’indique en toutes lettres cette note datée du 10 décembre 2006, signée par Moussa Koussa, l’ancien chef des services de renseignements extérieurs de la Libye. Un accord « sur le montant et les modes de versement » aurait été validé quelques mois plus tôt par Brice Hortefeux, à l'époque ministre délégué aux collectivités locales, en présence de l’homme d’affaires Ziad Takieddine, qui a introduit dès 2005 en Libye les proches du ministre de l’intérieur, notamment Claude Guéant, et Nicolas Sarkozy lui-même. Le directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, Bachir Saleh, alors à la tête du Libyan African Portfolio (LAP, soit l'un des fonds d'investissement financier du régime libyen), aurait de son côté été chargé de superviser les paiements.

“On est en présence d'une affaire d'Etat”

« Mon client n'était pas présent à la réunion indiquée dans le document, nous a indiqué Me Samia Maktouf, l’avocate de Ziad Takieddine. En revanche, il pense que ce document est crédible, vu la date et les personnes qui apparaissent dans ce document outre lui-même ». « Ce document prouve qu'on est en présence d'une affaire d'Etat, que ces 50 millions d'euros aient été versés ou non », a lui-même affirmé Ziad Takieddine, rencontré par Mediapart le vendredi 27 avril 2012.

J'ai les éléments et je n'hésiterai pas à les sortir”

Dans un entretien accordé le 25 avril à l’hebdomadaire Jeune Afrique, Ziad Takieddine déclare avoir été informé en mars 2011 par Saif al-Islam Kadhafi de l’existence d’un « versement d’argent » pour la campagne présidentielle du candidat UMP Nicolas Sarkozy en 2007. « Lors de ma dernière rencontre avec Seif al-Islam que j'ai interrogé, il m'avait bien dit: “J'ai les éléments et je n'hésiterai pas à les sortir” », explique Ziad Takieddine à Mediapart. En réalité, il ne pensait pas que Nicolas Sarkozy irait jusqu'au bout. On peut penser que c'est pour cette raison que le système a protégé Bachir Saleh (exfiltration et production d'un passeport diplomatique) et qu'ils ont essayé par tous les moyens de tuer Saif al-Islam qui a été à l'origine de ces révélations. Par ailleurs, cela explique l'accueil que Monsieur Claude Guéant m'a réservé dès mon retour de Libye, en m'arrêtant à l'aéroport (le 5 mars 201, ndlr), car il pouvait penser que j'étais moi-même en possession de ces documents, pour pouvoir les subtiliser ».

Par Damien Helene

Réactions à cet article44 commentaires

  • Par Sandy Kilow, le 28 avr à 16:47

    Sandy Kilow
    bingo...on va se marrer

    il fallait bien que ça sorte un jour...je sens qu'on va bien se marrer.....si avec ça le roitelet ne se retrouve pas au trou je n'y comprend plus rien....en voilà une bonne raison pour que Sarkozy soit battu aux présidentielles..il est temps qu'il morfle celui là



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 28 avr à 16:59

    ire
         Hou la la la la la la la

         Hou la la la la la la la la la la la la la la la la la la ! ! ! !



    - Signaler un abus  
  • Par laura ingalls, le 28 avr à 17:19

    laura ingalls
    beh alors ,sarkozy ? ,c'est

    beh alors ,sarkozy ? ,c'est pas bien jolie jolie tout plus il a osé ça !! quel cachotier ,en plus il a osé nier en premiere instance , mais la vu l'évidence, la ou je le trouve le plus lache c'est que pour remercier son vieux camarade kadhafi ,il n'a pas trouver meilleure idée que d'envoyer l'armée françaisie en libye pour que... finalement il ne l'aide pas ,non ,mieux que ça ,kadhafi se fait tué ... ppfff et dire que c'est peut etre lui qui risque d'etre réelu !! halala ,quelle vie !!



    - Signaler un abus  
  • Par ANITA, le 28 avr à 17:21

    ANITA
    KADHAFI

    Evidemment encore MEDIAPART!!! On va encore sortir les dernières casseroles...



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 5 mai à 15:19

      pas béte
      eh oui

      des grosses casseroles !!!!  pour sarkosy qui voulait laver blanc



      - Signaler un abus  
  • Par antisectes, le 28 avr à 17:23

    antisectes
    Vous vous souvenez ?

     Du DC10 Détuit en plein vol par kadhaki ! Et il a été reçu quand méme  en grande pompe à l'élysée !!!!!! aucun journalistes n'a dit quoi que ce soit !!!!!! Donc tout deviens possible dans un pays quand les journalistes font le gentil toutou !!!!! c'est un trés trés gros probleme en france !!!!!!! miaaaaaaaaaaaaaaaoouuuuuuuuuuu !!! et ma petite patte me dit que l'ont va en découvrir encore des affaires d'etat liée au président !!!! miiiaaaoouuuuuuuuuuuuu !!!


     



    - Signaler un abus  
    • Par Marco29, le 29 avr à 13:46

      Marco29
      Ceci expliquerait cela !!!

      "


      "Et il a été reçu quand méme  en

      grande pompe à l'Élysée !!!!!"


      Il faut quand même bien qu'il remercie son

      bienfaiteur
      , même lorsque ce dernier est très, très pénible et qu'il s'agit

      surtout d'un terroriste (
      attentat de Lockerbie, vol UTA, 270 morts).


      Sinon pourquoi l'aurait-il invité ?


      Pour

      vendre des Rafales ou une centrale nucléaire nul besoin qu'il se déplace.


       



      - Signaler un abus  
  • Par antisectes, le 28 avr à 17:25

    antisectes
    Une question !!

     Un ordre a t'il été donné pour que kadhafi ne reste pas en vie pour témoigner ?..................................................  miiiaaaoouuuuuuuuuu !!!



    - Signaler un abus  
  • Par antisectes, le 28 avr à 17:43

    antisectes
    Ci les les françaises et les français

     Ci les les françaises et les français  vote encore pour lui aprés tout cela !!! c'est qu'ils et quelles sont pire que des moutons de panurge !!!!!!! mmméééééééééééééééééééééééééé y a pas méééé !!!!!!! mmiiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaoouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!! 



    - Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 28 avr à 17:44

    langue de pivert
    Proutttttt.....

    Médiapart, Edwy Plenel, prouttt !



    - Signaler un abus  
  • Par tyranaus, le 28 avr à 17:53

    tyranaus
    kadhafiSARKO

    DSK a cote de cette info c est de la roupie de sansonnet QUE DE BEAUX ROMANS et de FILMs pour les futures annees.



    - Signaler un abus  
  • Par antisectes, le 28 avr à 17:58

    antisectes
    Et dire !!!

    Et dire que des militantes et militans du FN vont voter pour lui !!!!!!!! hhhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii le ridicule ne tue pas heureusement quoi que à ce point !!! mmiiiaaaoouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par antisectes, le 28 avr à 18:02

    antisectes
    Et OUI !!!!

     La france était devenu une république bananiere !!!!! comme les pires speudo démocraties de certains pays d'afrique ou d'ailleurs !!! miiiaaoouuuuuuuuuuuuu !!!



    - Signaler un abus  
  • Par lapaladine, le 28 avr à 18:15

    lapaladine
    Qui peut croire ce torchon de journal?

    On connait Edwy Plénel (extrême gauche) de Médiapart qui voue une véritable haine à Sarkozy. Ce monsieur s'est fait mettre à la porte du journal Le Monde par Jean Marie Colombani. Aussi, Médiapart peut toujours publier, il n'est pas crédible.


    Alors "les chiens aboient la caravane passe"!



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 5 mai à 15:22

      pas béte
      quand on a rien a se

      quand on a rien a se reprocher chére lapaladine on  n a rien a craindre ,auriez vous des doute sur l honnéteté de  Nicolas, la justice prendra le relai



      - Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 28 avr à 18:20

    POVFRANCE
    Il lui a renvoyé l'ascenceur ! ! !

    L'ASCENCEUR à "Rafales" du porte-Avion Charles De Gaulle ! ...



    - Signaler un abus  
  • Par sisipat, le 28 avr à 18:51

    sisipat
    a lapaladine

    bravo pour votre commentaire.ça c est la vérité.



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 28 avr à 18:51

    Wiseman
    INFO-INTOX?

    Je me méfierais de ce genre de déclarations juste avant des élections. Il faudrait interdire toute publication dans la presse sans preuve formelle et condamnation éventuelle, dans de tels moments. En effet, chaque parti ira brasser le caca partout où il le pourra afin de discréditer son adversaire. Alors, en ce qui me concerne, je n'en tiens absolument pas compte. J'attendrai la confirmation de ces accusations, surtout sachant d'où elles proviennent!



    - Signaler un abus  
  • Par tomba, le 28 avr à 19:01

    tomba
    mais si il a donné ?

    50 millions c'est peu compte tenu de ses moyens ! alors reste à prouver  et puis je me fou complètement de toutes ces médisances , vivement la fin du film ? le 6 mai !!!



    - Signaler un abus  
    • Par carré d'as, le 28 avr à 19:10

      carré d'as
      tu n'es pas encore à l'eau

      tu n'es pas encore à l'eau depuis le temps ,@tomba ?



      - Signaler un abus  
      • Par tomba, le 28 avr à 19:58

        tomba
        si vous n'avez que !

        cette ferrari comme voiture pour faire vos achats .? et je ne vous tutoie pas ! donneur de leçons ?



        - Signaler un abus  
    • Par carré d'as, le 29 avr à 00:21

      carré d'as
      non j'ai une rolls royce et

      non j'ai une rolls royce et une bentley également à oui une audi A4 aussi j'avais oublié 



      - Signaler un abus  
  • Par caverne, le 28 avr à 19:19

    caverne
    kadafi aurait débloqué 50 millions euros

    A BON  vous ètes sur  c'est un gag surprise suprise  c'est gros comme une montagne



    - Signaler un abus  
  • Par Néhemie, le 28 avr à 20:40

    Néhemie
    LAMENTABLE

    Même si nous faisons quelques efforts pour nous mobiliser dans cette campagne présidentielle, il ne fait aucun doute que nous touchons le fond et que c'est quand même un peu triste d'en arriver à des extrimitée pareilles. Que l'on veuille bien nous épargner les cadavres dans les placards qui n'intereesent personne.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-80191, le 28 avr à 21:14

    Anonyme-80191
    oui cela est possible

    remuer la merde ne sauvera pas les Français gauche ou droite 


    mon vote sera blanc comme neige



    - Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 28 avr à 21:51

    Greenreinette
    ET alors?

    Il n'est pas le seul. Kadafi était aussi copain avec plein de gouvernements.  Je trouve tellement malsain et mesquin toutes ces attaques de dernières minutes! Que ce soit contre Sarko ou contre Holland.


    En Angleterre, le gouvernement vend des morceaux de Londres aux Russes. Sans doute pour renflouer la City. Ça ne vaut pas mieux et on n'en fait pas des salades. Il est vrai que ce n'est election time!



    - Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 28 avr à 22:54

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    et l'Enorme Lion d'Afrique a la crinière noire

    remontait la Rue Parisienne toute en feu, en direction du Nain qui lui même etait enflammé


    grrrrrrrrr ton heure est proche...Nain !



    - Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 28 avr à 23:01

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    encore un pti chouya de temps

    attendez Kek'jours encore et c'est la Méditerrannée et les Mers du nord qui vont se déchainer, je deviens comme un fou excité Smile devant les élements déchainés de Mon Seigneur Créateur des armes plus dévastatrices que toutes les bombes atomic réunies



    - Signaler un abus  
  • Par emeraude, le 28 avr à 23:42

    emeraude
    on dit qu'il n'ya pas de hasard...

    Je poursuis les raisonnements de Lapaladine et Sisipat et observant les documents édités par France soir l'histoire ne paraît pas nette du tout: cet argent a-t-il été versé? nous remarquons l'emploi du conditionnel "un accord aurait été validé", le document serait vieux, peu clair, datant "de plus de cinq ans" , d'ailleurs pourquoi ressort-il seulement maintenant à quelques jours du second vote?



    - Signaler un abus  
    • Par stella 2011, le 29 avr à 07:33

      stella 2011
      Khadafi

      Le second tour n'est pas acquis pour Flamby le dépensier, alors on tire sur tous las cables d'abordage, et ceux qui veulent se convaincre de voter contre leurs intérêts y trouvent une justification, tant pis pour  eux.



      - Signaler un abus  
  • Par FrancoisD, le 29 avr à 00:00

    FrancoisD
    Si cela se confirme, les élections 2012 invalidées...



    C'est vraiment

    affligeant, tant dans les confirmations de plus en plus précises de

    ces interventions financières extérieures dans la vie politique

    française, que dans les commentaires que je lis. Bien que les

    soupçons prennent forme, on trouve toujours des enragés qui tendent

    de discréditer tout indice, en affirmant qu'ils ne sont apportés

    que par ses adversaires (vive Lapalisse) et d'autres qui affirme que

    ce n'est pas si grave.... Suis je le seul à s'en outrer ?




    - Signaler un abus  
  • Par FrancoisD, le 29 avr à 00:04

    FrancoisD
    cela se rajoute aux manipulations de 2012



    Le plus à craindre,

    c'est que la justice ne traitera ce sujet que lorsque le président

    aura changé, ca prouve bien le manque de partialité de ce

    ministère...et apportera de l'eau au moulin de partisants les plus

    tenaces ; lapaladine et sisipat...En tout cas, si cela se confirme,

    le conseil constitutionnel dans sa grande mansuétude ni trouvera

    rien à y redire, pourtant cela invaliderait les élections, comme

    alors toutes les mesures prises par ce gouvernement.




    - Signaler un abus  
  • Par californie, le 29 avr à 03:43

    californie
    les commentaires ne passent plus?

    commentaires ne passent plus?



    - Signaler un abus  
  • Par nolan, le 29 avr à 04:17

    nolan
    SI C,EST LA VERITE

    ALORS L,ELECTION PRESIDENTIELE DOIT ETRE ANNULER,POUR MA PART JE N,IRAIS PAS VOTER!



    - Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 29 avr à 05:35

    le Crocodile
    - Signaler un abus  
  • Par patrickd57, le 29 avr à 06:21

    patrickd57
    grosse ficelle et désinformation

    La ficelle est assez grosse....


    50 millions de Kadafi , plus les 6 millions de Bétancourt , plus la dotation de l'Ump, plus le reste... ; le fric pouvait déborder de tout les cotés, de quoi financer plusieurs campagnes .


    N'oublions pas que les comptes ont été vérifiés ET validés SANS contestations ! Une campagne étant financièrement limitée à environ 23 millions d'euros.


       Médiapart mettra-t-il  autant d'énergie à traquer hollande et ses complices ? 



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 29 avr à 06:39

    amazonia
    Présidentielle 2007 :Kadhafi ....

    Réciprocité?  D'ou vient L'ARGENT POUR LA CAMPAGNE  DU PS ? 2007/2012 de quelle région de FRANCE ? pas de calais / bouche du rhône ? ET AUTRES+JUSTIFICATIFS  ? POUR TOUS UMPS .



    - Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 29 avr à 06:52

    Fournil31
    Exécuté pour emporter ses secrets a lui.

               


               D'aprés certaines sources, les Etats unis auraient conseillé à la rebellion de le liquider(Kadhafi) pour eviter qu'il soit traduit au tribunal penal international. Car, le chef libyéen ne devrait pas reveler devant le monde entien toute l'aide qu'on lui a appaorté durant son regne au commande de la Libye. 



    - Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 29 avr à 07:30

    stella 2011
    Calomniez, calomniez, il en restera

    toujours quelque chose. Sans preuve, avec des conditionnels, qui évoquent des documents dont personne ne peut contrôler l'authenticité, signé par un exécuteur des basses oeuvres de celui qui pendant 40 ans a manipulé le monde entier, Mitterrand compris, alors que veulent prouver les socialistes, que DSK est "blanc-bleu" et que Sarko est le diable après avoir été Laval, Madoff, Pétain? Et ce sont les mêmes qui s'offusquent de la "violence"!



    - Signaler un abus  
  • Par pelican, le 29 avr à 07:41

    pelican
    Le champion

    Il aime tout ,une fois il met les mains dans le pot de confiture , une autre fois il met les mains dans le pot de miel ,une troisième fois il mange du caviar , le caviar, ce qu'aime la gauche , c'est lui qui le dit??? Avec une petite différence les gens de gaucjhe qui mangent du caviar se le paye . Pour le champion tout est gratuit et en plus on lui donne des Euros .



    - Signaler un abus  
  • Par pelican, le 29 avr à 08:00

    pelican
    STELLA

    A un moment donné il faut arrêter de prendre les gens pour des truffes . Calomniez . Cela fait plus qu'un faisceau de présomptions , le document existe el la réunion avec les cités n'est pas une invention . Comme dit le proverbe : ne voit pas ce qu'il ne veux pas voir ?



    - Signaler un abus  
    • Par stella 2011, le 29 avr à 09:25

      stella 2011
      Truffe!

      Vous vous prenez pour ce que vous voulez, mais il ne vous appartient pas d'insulter les gens, ils sont libres d'avoir une autre opinion que vous de l'information et de la véracité des "faits supputés", par un organe de presse qui ne s'est jamais distingué par son sérieux, mais plutot par sa haine et sa calomnie.



      - Signaler un abus  
  • Par frisrael, le 29 avr à 14:28

    frisrael
    hello

      mon message de nouveau pas passe??? bonne soiree



    - Signaler un abus  
Publié : 28/04/12 - 16h38
Mis à jour : 29/04/12 - 14h08
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur