Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 03 septembre, 06:37
Accueil > Actualité > International > Présidentielle américaine : Mitt Romney certain d'affronter Obama

Présidentielle américaine : Mitt Romney certain d'affronter Obama

Présidentielle américaine 2012


Le candidat républicain Mitt Romney a remporté la primaire au Texas ce mardi. Une victoire qui l'assure de recevoir l'investiture de son parti pour la présidentielle du mois de novembre.

Mitt Romney va recevoir l'investiture du parti républicain en vue de l'élection présidentielle
Mitt Romney va recevoir l'investiture du parti républicain en vue de l'élection présidentielle AFP/JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Barack Obama peut désormais mettre un nom sur son prochain rival. L'investiture de Mitt Romney comme candidat républicain à la Maison Blanche était déjà bien partie. Elle est désormais officielle. En effet, celui-ci a remporté ce mardi la primaire au Texas. Une victoire au parfum de consécration pour ce véritable rouleau compresseur de la politique américaine. En effet, elle l'assure de recevoir l'investiture de son parti pour la présidentielle de novembre. Election où Mitt Romney promet de « remettre l'Amérique sur le chemin de la prospérité ».

Il faut 1.144 délégués sur 2.286 pour décrocher l'investiture républicaine. Et après cinq mois de campagne acharnée, Mitt Romney a enfin atteint ce « chiffre magique » mardi soir à l'issue du scrutin texan. L'ancien gouverneur du Massachusetts a remporté 71% des suffrages dans le deuxième Etat le plus peuplé des Etats-Unis, selon les estimations de la chaîne de télévision Fox News et du site internet de CNN. Le vainqueur a tenu à remercier ses électeurs sur son compte Twitter. « Merci. Quel que soit le défi qui nous attend, nous ne ferons rien moins que remettre l'Amérique sur le chemin de la prospérité », a-t-il écrit.

Obama en tête dans les sondages

M. Romney, dont les derniers opposants se sont retirés récemment, lui laissant la voie libre, sera le premier candidat de confession mormone de l'histoire américaine, réussissant là où son père George Romney avait échoué. Pourtant ce n'était pas gagné d'avance. Au cours de la primaire, la base de l'électorat républicain, dominée par les évangéliques et les ultraconservateurs, a longtemps tourné le dos à l'ex-gouverneur du Massachusetts. Il était jugé trop modéré et peu fiable sur les questions sociales tel que l'avortement ou le mariage homosexuel. Mais tout cela est désormais du passé. Mitt Romney doit maintenant se tourner vers l'élection du 6 novembre qui s'annonce des plus serrées.

Selon une moyenne réalisée par le site spécialisé RealClearPolitics, Romney et Obama sont au coude-à-coude avec un léger avantage pour le président sortant (45,6%) face à son adversaire (43,6%). Un si faible écart qui explique certainement les récentes sorties médiatiques du camp Obama à l'encontre de Mitt Romney. L'équipe de M. Obama vise en particulier la carrière du républicain à la tête du fonds d'investissement Bain Capital. Dans des spots télévisés, Mitt Romney est dépeint comme un « vampire », un « destructeur d'emplois » ou le « contraire de Robin des Bois ». Des propos d'une animosité telle qu'ils ne laissent place à aucun doute : la campagne est bien lancée.

Par Maxime Ricard (avec AFP)

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Charles Stone, le 31 mai à 09:59

    Charles Stone
    Bon exécutant

    Barack Obama serait le gagnant de la prochaine élection. Tant qu'il est "gentil" et un bon exécutant, il aura l'aval des "décideurs".



    - Signaler un abus  
Publié : 30/05/12 - 09h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur